Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2010


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui Toulnono83 les monts Toulonnais sont prisés des flames c'est derniers jours, heureusement que le vent c'est bien calmé car cette nuit on a encore eu droit a de bonnes rafales.

Pour le moment notre vert département s'en sort bien mais comme tu dis l'été n'est pas fini.

Espérons que tout se finisse comme ca a commencé.

Le feu a apparemment détruit 9 hectares.

Sinon en ce moment sur le front des incendies c'est plutôt calme et tant mieux ! Mais en revenant sur Marseille il n'y a pas longtemps, j'ai pu constater que plusieurs incendies ont détruit une dizaine d'hectares à Fos-sur-Mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

un incendie c'est déclaré a 5 km de chez moi(decazeville),et 2 canadairs sont en cours d'intervention.ça fume toujours et ça a l'air important.a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mystérieusement les incendies de Fos sur Mer ont eu lieu sous des lignes haute tension .

rien de mystérieux là-dedans: lorsqu'il fait très chaud, les lignes se dilatent et finissent par toucher la végétation où elles créent alors des arcs électriques. c'est comme cela que 2 des 3 gros incendies de l'année dernière en corse-du-sud se sont déclenchés.par contre, si tu poses la question à un pompier, il te dira immanquablement que ce sont les pyromanes qui allument sous les lignes pour gêner les largages aériens... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

4 hélicopteres bombardiers d'eau viennent de passer au dessus de Grasse en direction du nord/nord-ouest, on entend aussi des pompiers, j'eai été voir, pas de fumée visible, quelqu'un a des infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec les fortes chaleurs d'aujourd'hui, les incendies reprennent dans le sud-est.

En effet aujourd'hui 2 incendies sont à signalés.

Le premier cette après midi vers Nans-les-Prins ( Var ) qui a détruit 2 hectares. La D560 a même du être coupé quelques heures pour permettre le travail des pompiers.

Le second incendie s'est produit aux abords des voies de la SNCF à Claveyson vers Valence ( Drôme ) cette après midi. Du coup ligne TGV à du être coupé pendant près d'une heure et certains TGV ont 4h de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui lefan.

et le risque va nettement grimper dès demain après midi, avec le vent qui va se lever sur tout le bassin. vent modéré globalement force 5 à 6, localement assez fort à fort force 7 à 8 sur les caps exposés.

il devrait ensuite s'estomper dimanche (toujours présent quand même en vallée du rhône et sur les caps exposés) pour repartir de plus belle lundi et mardi.

en l'occurence, il conviendra de rester prudent sur tous les départements du sud-est et de signaler toute fumée suspecte. je rappelle que l'interdiction de faire du feu reste en vigueur jusqu'au 30 septembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petit incendie à Marguerittes (entre Marguerrites et le ront-point de l'autoroute) avant-hier, petit incendie hier à Garons.

Faudra faire attention avec le mistral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plusieurs départs de feux ont été signalés aujourd'hui près de Nîmes à Milhaud et à proximité de l'A9. Ces départs de feux ont perturbés la circulation des voitures pendant quelques heures ainsi que celle des trains.

Aucune info sur la superficie brûlé.

Article de midilibre :

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/27/DERNIERE-MINUTE-GARD-Departs-de-feu-constates-a-Milhaud-1360769.php5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un incendie dû à la cigarette balancé par les automobilistes ou camionneurs .

Pour revenir aux feux de Fos Sur Mer , les câbles sont trop haut pour qu'ils puissent toucher la végétation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que le mistral souffle fort en ce moment dans le sud-est ( Rafale proche des 75km/h ) un incendie s'est déclaré ce matin sur le massif de la Montagnette près d'Arles ( Bouches-du-Rhône ). 10Ha sont partit en fumées et la circulation des trains a été interrompu pendant plusieurs heures.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-circulation-des-trains-reprend-apres-un-incendie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Alors que le mistral souffle fort en ce moment dans le sud-est ( Rafale proche des 75km/h ) un incendie s'est déclaré ce matin sur le massif de la Montagnette près d'Arles ( Bouches-du-Rhône ). 10Ha sont partit en fumées et la circulation des trains a été interrompu pendant plusieurs heures.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-circulation-des-trains-reprend-apres-un-incendie

Oui effectivement. 4 canadairs ce matin sur la route entre Graveson et Tarascon. J'aimerai bien connaitre l'origine de cet incendie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui effectivement. 4 canadairs ce matin sur la route entre Graveson et Tarascon. J'aimerai bien connaitre l'origine de cet incendie...

Apparemment le feu de ce matin sur le massif de la Montagnette serai du à un décrochage d'une ligne haute tension.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/diaporama-un-incendie-dans-le-massif-de-la-montagnette

En tout cas les moyens aériens interviennent rapidement car le Dash8 ainsi que les Trackers sont probablement en GAAR ( Guet aérien armé de retardant ) pour intervenir au plus vite sur le moindre départ de feux.

En effet presque tout les massifs sont fermés ce weekend et ce, en raison d'un risque d'incendie qualifié d'exceptionnelle.

Ce sera probablement le dernier weekend à haut risque de l'année. Après les pompiers pourront souffler un peu default_flowers.gif

Au passage cette été est pour le moment très bon en terme de superficie brûlé. Environ 2000Ha contre 9190Ha à la même époque l'année dernière et une moyenne 2003-2008 à 14.897Ha.

Espérons que sa dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Incendie du côté de moussan à 7km au WNW de Narbonne avec 4 canadaires dans la matinée rapidement maîtrisé. Actuellement nouveau départ beaucoup plus sérieux aux alentours de bize en minervois à 20km de Narbonne la fumée arrive jusqu'ici les moyens aériens sont à nouveau en route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Incendie entre Cabrières et Poulx, à 2 km d'ici en pleine forêt... pour le moment, le côté de la colline qui brûle est assez à l'abri du mistral mais les pompiers craignent que le feu traverse la route, à ce moment-là, il devra composer avec un mistral fort.

Les renforts aériens sont arrivés... ça semble assez maîtrisé, mais quelques foyers se propagent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

des infos sur son étendue?

Non.

Ce qu'on peut dire, c'est que les moyens aériens arrivent, trois canaders et d'autres avions (dont je ne connais pas le nom).

La fumée traverse une partie de Nîmes et s'écavue vers le Sud à des dizaines de km.

Pour le moment, ça ne semble pas trop méchant mais impossible de te dire comment c'est, c'est assez loin.

Si dans une heure c'est pas arrêté, j'irais voir.

Edit: info à prendre avec pincette étant donné que je suis chez ma copine à caissargues à quelques dizaines de km du foyer principal, on voit moins de fumée, comme si c'était maitrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non.

Ce qu'on peut dire, c'est que les moyens aériens arrivent, trois canaders et d'autres avions (dont je ne connais pas le nom).

La fumée traverse une partie de Nîmes et s'écavue vers le Sud à des dizaines de km.

Pour le moment, ça ne semble pas trop méchant mais impossible de te dire comment c'est, c'est assez loin.

Si dans une heure c'est pas arrêté, j'irais voir.

Edit: info à prendre avec pincette étant donné que je suis chez ma copine à caissargues à quelques dizaines de km du foyer principal, on voit moins de fumée, comme si c'était maitrisé.

Merci des infos Chris. Les autres avions sont probablement des trackers ( des petits avions qui largue du retardant ) ou encore le Dash8 ( un gros avion qui peut larguer jusqu'à 10 Tonnes de retardant ) et peut être aussi des AG CAT-164 de l'Hérault ( de petits avions agricoles très maniable qui largue du retardant également ) mais je ne sais pas si ils interviennent dans le Gard.

Apparemment Laprovence.com parle de ces incendies à 13h47 :

La RD 6113 est actuellement coupée à la circulation dans les deux sens en raison d'un incendie de broussailles au niveau de la commune de Vergèze, informe le Cricr. Une déviation a toutefois était mise en place.

La RN 106 est elle aussi coupée à la circulation après que le feu d'un véhicule s'est propagé à la végétation. Là encore, une déviation a été mise en place.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-rd-6113-et-la-rn-106-fermees-en-raison-dincendies

A 14h26 nouvelle infos :

La RD 6113 est rouverte à la circulation sur la commune de Vergèze où l'incendie est maîtrisé.

La RN 106 est en revanche toujours coupée dans les deux sens au niveau de Nîmes en raison d'un feu de véhicule qui s'est propagé à la végétation. Le sinistre prenant de l'ampleur, la RD 907 est également coupée. Une déviation a été mise en place par la RD 999.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-rd-6113-rouverte-a-la-circulation-la-rn-106-et-la-rd-907-fermees
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Ce qu'on peut dire, c'est que les moyens aériens arrivent, trois canaders et d'autres avions (dont je ne connais pas le nom).

La fumée traverse une partie de Nîmes et s'écavue vers le Sud à des dizaines de km.

Pour le moment, ça ne semble pas trop méchant mais impossible de te dire comment c'est, c'est assez loin.

Si dans une heure c'est pas arrêté, j'irais voir.

Edit: info à prendre avec pincette étant donné que je suis chez ma copine à caissargues à quelques dizaines de km du foyer principal, on voit moins de fumée, comme si c'était maitrisé.

fumée blanche ou rousse? dans le 1er cas, le foyer est maîtrisé, dans le second cas non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne peux pas voir la fumée d'où je suis mais il s'agit d'un coin très urbanisé de pinède mitée par de nombreuses constructions donc si ça prend de l'ampleur ça peut vite devenir dangereux... Je connais bien le quartier, cas typique d'extension urbaine en garrigue, dans la pinède et les chênes, avec des rues étroites en impasse.

Les pompiers envisageraient d'ailleurs des évacuations selon Midi Libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...