Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Nouveau point de l'Indépendant. Perpignan coupé du monde!

Le très fort épisode neigeux qui s'est abattu depuis lundi matin sur les Pyrénées-Orientales bloque pour l'instant tous les moyens de transport.

Les trains ne circulent plus et la gare SNCF est totalement saturée. L'aéroport a été fermé jusqu'à nouvel ordre. Enfin, l'Autoroute A9

est fermée à la circulation.

Le réseau secondaire est très difficile d'accès alors que pratiquement toutes les routes autour de Perpignan sont saturées par d'énormes embouteillages.

Source: http://www.lindependant.com/articles/2010-03-08/p-o-tous-les-moyens-de-transports-bloques-844.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La grande erreur est d'avoir ouvert les écoles ce matin, beaucoup de parents ne peuvent quitter Perpignan.

Une autre grosse erreur c'est météo france qui annonce pluie et 5° à perpignan, les personnes qui ne regardent que la météo des infos , ont cru, d'autant plus qu'il à plu en premier, qu'il ne neigerai pas, ou alors quelques petits centimètre mais pas 50cm..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

voila une voiture en bas de ma residence

0eb7adb0dfbf1de9b344a6b4a586ffb0.jpg

voila le parking de ma residence a 16h55 (il continu a neigé)

f30368a7049cfa77fdaf28667495d3e1.jpg

oui c'est la voiture qui joue a cache cache:tongue_smilie:

autre photo a venir...

l'episode continu c pas possible il neige a nouveau fort a force je vais marcher sur le toit de la voiture lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Même à barcelone (Espagne) il neige. Neige forte d'après météociel default_pinch.gif

En effet ! On profitera de la vue sur la Ramblas un autre jour ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Décidément , alors même si Barcelone y passe .... default_blink.png ; Là va y avoir aussi du record dans l'air , la neige y est déjà peu fréquente en "temps normal" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Chute de neige impressionnante :

photo0353l.jpg

Sinon maintenant il faut surveiller le bord de mer d'après MF où cela devrait se déchainer (ils parlent à la radio d'une vague, ça sent louche leur histoire mais bon s'il y a une très forte houle au large, qui sait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sur le radar, on a l'impression que la perturbation remonte vers la Provence!?

Il me semble bien que oui ! Mais je ne suis pas sur, mais en tout cas à Avignon le temps recommence à se couvrir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

il neige a nouveau a gros flocon sur port-vendres on ce dirige vers les 35 cm sur le littoral catalan

la mer rentre bien mais rien d'exceptionnel pour l'instant a noté creux de 4m actu

lien vers bouée côtières pour voir la houle(mediterranée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Nouveau ptit point à Toulouse - Jolimont où les rues sont maintenant enneigées, notamment l'avenue de la Colonne. Sinon on peut observer une couche atteignant les 9 cm sur mon secteur, ce qui est remarquable ! A noter qu'il n'a pas cessé de neiger depuis 8h du matin environ, et que la température a toujours été négative. Il continue encore de neiger modérément mais nous nous approchons progressivement vers la fin de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, une fois, en mars 1964 justement on l'on a relevé jusqu'à 25cm à Perpignan d'après les chroniques de Guillaume Séchet.

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1964

A noter que la synoptique à cette date était à peu de choses près la même que celle qui nous occupe aujourd'hui.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=3&year=1964&hour=12&map=0

janvier 1992 70cm a st esteve.je l'ai vecu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige a nouveau a gros flocon sur port-vendres on ce dirige vers les 35 cm sur le littoral catalan

la mer rentre bien mais rien d'exceptionnel pour l'instant a noté creux de 4m actu

lien vers bouée côtières pour voir la houle(mediterranée)

A Perpignan c'est fini mais tramontane violente, du vent a port vendres?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Enorme la quantité de neige qu'il tombe sur le 66 ! Les dégats vont être sûrement importants sur la végétation et pour l'économie locale! ça me fait penser à l'épisode de neige collante qui avait paralysé Saint Etienne en Novembre 1982.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Sur le radar, on a l'impression que la perturbation remonte vers la Provence!?

aaah ne dis pas çà on risque encore d'etre déçu default_whistling.gif

ceci dit tu as raison il y a un mouvement tournant qui fait remonter quelque chose de l'est 13 au var, avec d'ailleurs de plus fortes intensités au large du var..... mais attendons, ça pourrait ne faire qu'effleurer les côtes....

d'autre part je ne sais pas si nous sommes dans des températures suffisamment basses pour de la neige ce soir (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que oui ! Mais je ne suis pas sur, mais en tout cas à Avignon le temps recommence à se couvrir

C'est vrai que ca a l'air de remonter sur les BDR mais le flux est entrain de basculer, je ne pense pas que l'on recolte quelque chose. De toute facons, à moins de fortes RR et donc d'isothermie, cet eventuel quelque chose sera surement de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

A Perpignan c'est fini mais tramontane violente, du vent a port vendres?

Excuse moi Manuperpi66, la plupart de tes messages sont écrit en language "SMS", à chaque fois je dois les réécrire. Pourrais-tu faire un effort s'il te plait ? Surtout vu le nombre de lecteur qui te lise dans ce topic !

Amicalement

Bonne journée et bon suivi wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et regarder une cellule semble remonter vers le 66 encore, une belle ligne (orageuse il semblerait) même si je ne suis pas certain qu'elle remonte suffisamment vers nous. De plus le flux semble basculer légèrement secteur Est!

Neige très fine ici assez faible.

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

Oui ça remontera pas assez haut surtout que la tram fait barrage mais a port vendres ça retombe a gros flocons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les échos radars quelques chose semble "presque" toucher la région de Arles ! Des infos ??

Sinon en effet oui, et comme modélisé par les 2 derniers runs de GFS, l'instabilité regagne du terrain par le sud, et rentre dans les terres de la Provence...

Mais en tout cas ici Centre Ouest Var, T° trop douche avec 8°C et un vent d'est modéré mais GLACIALE !

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A Perpignan c'est fini mais tramontane violente, du vent a port vendres?

le temps s'eclairci un peu mais il neige toujours tramontane qui commence a ce renforcer en effet

edit:retour du blizzard avec ce vent quel journée....enorme

edit2:un arbre vient de tombé a terre avec le poid de la neige et la levé de la tramontane(il avait resister a la tempete klaus mince)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe plus faiblement à présent, la couche est entre 40 et 50cm à ceret.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=0e3339d53a97d74bc2b066ad65310c81&6c139042b6f2ffa090f59443bc36d2a3_container_mode=item&6c139042b6f2ffa090f59443bc36d2a3_container_id=86511

un petit lien qui résume bien al situation aux alentours de Perpignan. Nette diminution sur les radars, la fin de l'épisode sur le 66 à semble t'il commencé. Le coup de mer à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

où sont les surfeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon quand vous aurez finit avec votre neige envoyez la nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En Haute Savoie c'est la sécheresse ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, neige forte à Barcelone à l'aéroport de El Prat au sud-ouest de la ville default_scared.gif . L'isothermie en cours est impressionnante ! Par contre, à la webcam de Mataro (80m), ça ne blanchit pas. Ma grand-mère me signale quand même que des flocons se mélangent à la pluie à Canet de Mar (40m). Le radar pour la Catalogne espagnole est impressionnant ! Toujours selon ma grand-mère default_laugh.png , la neige tombe seule à partir de Calella sur la côte en direction de la Costa Brava (elle aurait vu ça dans un journal local). Je suis très curieux de savoir ce qu'il est tombé du côté de Sant Celoni, je n'ai pas pu avoir encore des infos de la famille de là (qui bosse justement sur Calella).

C'est sans équivoque l'épisode neigeux de plus grande ampleur sur au moins ces 20 dernières années sur ce secteur, ou je me rends assez souvent et depuis toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est vrai que ca a l'air de remonter sur les BDR mais le flux est entrain de basculer, je ne pense pas que l'on recolte quelque chose. De toute facons, à moins de fortes RR et donc d'isothermie, cet eventuel quelque chose sera surement de la pluie.

La T°C va vraiment chuter que lorsque le vent de SE à Est aura stoppé en Provence , c'est à dire à partir cette nuit normalement ou il va tourner NE puis ouest ( enfin ! aller à rafales de vent http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php ) sinon hallucinant les chutes de neige dans le roussillon default_wacko.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...