Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

conditions particulièrement très dure ici en Vallespir, 40 cm à ceret, 50cm a arles sur tech. plus rien ne circulent dans les rues, c'est un truc de fou. je vais essayer de vous mettre des photos. Avec 1992 et 1986 cet épisode sera remarquable .

A Perpi ça se calme flocons plus petits et meilleure visibilité

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

condition routiere tres dur mon mari es partit de Rivesaltes a 12h et la il n'ai toujours pas arrivé a Toulouges mon pere es partit de Canet vers 12h aussi et n'ai toujours pas rentrer a Perpignan un poid lourd se serais coucher sur la voi rapide entre Rivesaltes et Pperpignan et un chasse neige aurais glissé et percuté plusieur voitures

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

ici sa continu mais les flocons sont moins gros (blizzard) visi 50 a 100 mètres max t 0.2° pression en baisse 1003hpa vent toujours de seteurs nord-ouest

on a atteint les 30 cm je pense

coupure de courant de plus en plus frequentes

a suivre...

Posté(e)
Fleurance Gers (32)

condition routiere tres dur mon mari es partit de Rivesaltes a 12h et la il n'ai toujours pas arrivé a Toulouges mon pere es partit de Canet vers 12h aussi et n'ai toujours pas rentrer a Perpignan un poid lourd se serais coucher sur la voi rapide entre Rivesaltes et Pperpignan et un chasse neige aurais glissé et percuté plusieur voitures

Alors si les chasses neige ne restent pas sur la route ou va t'on !

Non mais Cabrol est coutumier des dérapages ... c'est de circonstances ! default_laugh.png

default_shifty.gif Je viens de lui écrire:"INADMISSIBLE! Vos propos ce matin sur Europe 1 en dénigrant l'épisode neigeux dans le sud du pays en allant nous cherchant un record de neige à Paris avant la guerre, tout ceci pour dire que cet épisode n'est pas exceptionnel. Sortez un peu de notre microcosme parisien!

Que cela vous plaise ou pas, il l'est car on a battu des records de neige dans de très nombreuses villes voir pulvériser comme à Nîmes ou à Montpellier. Et que dire du record de Perpignan (13 cm à Perpignan/Rivesaltes en mars 63) ou l'on atteint les 20 cm??

Consacrez vous à la botanique exclusivement car la météorologie/climatologie, c'est vraiment pas votre truc en sortant de telles bêtises sur une grande onde."

C'est de la folie au vient d'atteindre les 30cm, pas vu ça depuis longtemps, et encore il a fait de la neige fondue une bonne partie de la nuit. Neige forte en cours en petits flocons serrés, à suivre.

shifty.gif Je viens de lui écrire:

"INADMISSIBLE! Vos propos ce matin sur Europe 1 en dénigrant l'épisode neigeux dans le sud du pays en allant nous cherchant un record de neige à Paris avant la guerre, tout ceci pour dire que cet épisode n'est pas exceptionnel. Sortez un peu de notre microcosme parisien!

Que cela vous plaise ou pas, il l'est car on a battu des records de neige dans de très nombreuses villes voir pulvériser comme à Nîmes ou à Montpellier. Et que dire du record de Perpignan (13 cm à Perpignan/Rivesaltes en mars 63) ou l'on atteint les 20 cm??

Consacrez vous à la botanique exclusivement car la météorologie/climatologie, c'est vraiment pas votre truc en sortant de telles bêtises sur une grande onde."

Que c'est bon de lire des messages comme ça, j'espères qu'il va le lire et se le prendre en pleine g......

default_shifty.gif Je viens de lui écrire:

"INADMISSIBLE! Vos propos ce matin sur Europe 1 en dénigrant l'épisode neigeux dans le sud du pays en allant nous cherchant un record de neige à Paris avant la guerre, tout ceci pour dire que cet épisode n'est pas exceptionnel. Sortez un peu de notre microcosme parisien!

Surtout que tous les modèles voyaient du gros !

Pour le littoral c'était moins sur, mais c'était soit pluie, soit neige à gogo. Ca on le savait .

Grosse fonte cet après-midi, une vingtaine de centimètres à présent.

Tx:2.4°C, cette neige désormais dense et très humide va durcir cette nuit et pourrait résister jusqu'au week-end. Ciel voilé et mistral toujours fort en rafales.

Sur les routes, beaucoup de flaques, ça sera pas évident demain matin sur le réseau secondaire ...

Posté(e)
Fleurance Gers (32)

Ah les Parisiens ! il nous font rire avec leurs géographie ! encore à midi ils parlaient de st girons à l'ouest de Toulouse..... Une chose est sûr c'est qu'ils y sont à L'OUEST eux !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Meteo france place sans surprises la corse est en vigilance orange pour la neige

Bizzare meteo france n'a toujours pas actualisé sa vigilance

C'est fait. Vigilance orange

sur la Corse.

Début d'événement le mardi 9 mars 2010 à 03 HL

Fin d'événement prévue le mardi 9 mars 2010 à 18 HL

Un temps très perturbé va d'autre part affecter la Corse au cours des prochains jours.

Sur la période considérée, les précipitations, souvent soutenues, vont donner de la neige à très basse altitude, voire en plaine. Les zones les plus concernées sont la façade occidentale et le nord de l'île, ainsi que la chaîne centrale. En revanche la côte occidentale semble moins menacée.

Les hauteurs de neige peuvent atteindre 10 à 20 cm sur la plaine orientale, et de 30 à 60 cm au dessus de 300 m, voire 80 cm au dessus de 1500 m. Les hauteurs maximales concernent la Haute Corse. Au dessous de 500 m, la neige risque d'être lourde et parfois collante.

Le littoral pourrait être concerné avec 5 à 10 cm de neige.

Un vent de nord-est très rafaleux va en outre souffler sur l'île (rafales atteignant ou dépassant les 110 km/h) et est susceptible de former des congères.

Source : http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=dept2B

Je sais, je suis un peu ridicule avec ma photo

Mais c'est si beau. On arrive à 6cm de neige

Voici l'église Saint Aubin à Toulouse (si j'arrive à mettre la photo)

100308035626950795589249.jpg

Une cellule orageuse se forme au large de la Catalogne espagnole et semble remonter?!

http://www.meteo60.fr/foudre/impacts.php

Peut-être pas terminé?! d'autant que le vent d'Est ne s'est toujours pas manifesté sur nos côtes...toujours à l'ordre du jour?

A suivre pour le dessert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas à Perpignan c'est luge et bonhomme de neige et photos c'est tellement rare ^^

Par contre beaucoup de dégats sur les pins, palmiers...

Sur ma position tempé de -0.6

Pression de 1005.5hpa

ciel immensement blanc! Une couche de 30/35cm voir + par endroit! (la neige m'arrive au genou)

Ou sont les 6 degrés annoncés par MF sur Perpignan cet après midi et les 2 pour Toulouse? c'est pourtant pas compliqué qu'en cas de temps neigeux, la température remonte pas comme cela. Comme d'hab MF surestime les températures et c'est encore el cas pour demain matin où l'on devrait descendre très bas (sous les -5) dans la région toulousaine ou dans les terres du LR avec cette neige au sol avec le ciel dégagé. C'est pourtant prévisible!

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Très bien ! J'espère aussi qu'il va en prendre acte default_angry.png .

Certes pour les hauteurs dans les PO , il y a déjà eu beaucoup plus mais pas en mars ! Et puis surtout c'est effectivement un épisode généralisé à l'ensemble du LR ( et même de l'autre côté de la frontière ) . Sans exagérations nous sommes bien face un épisode majeur doublé, par dessus le marché, d'une forte tempête en mer et sur le littoral default_chris.gif .

Ah mais j'avais pas vu , Virgile tu es carrément classé " tempête explosive " ! lol ... çà s'invente pas ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle de la neige à Perpignan mais 1.6 degrés pour l'instant de max en début de matinée, est ce un record pour un 8 mars? default_confused1.gif

MF vient de rallonger la durée de l'épisode:

Evolution prévue :

1/ Aude et Pyrénées Orientales :

Fin d'épisode le lundi 8 mars à 22 HL.

Aude, Pyrénées-Orientales et Andorre : L'épisode neigeux actif se poursuit jusqu'en soirée. Les précipitations sont intenses et tombent sous forme de neige en montagne, particulièrement sur les Corbières et les piémonts pyrénéens, mais également en plaine et même parfois sur le littoral. Les hauteurs de neige attendues sur l'épisode atteignent 30 à 60 cm en plaine (et localement littoral), et même 60 à 80 cm, voire plus de 1 m en montagne

On est passé de 19h à 22h à suivre donc! D'autant que MF prévoit le double de cm aux dernieres heures (là où ça devrait etre le plus intense) (orages?)

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A peine croyable la situation sur les PO, je n'ose pas imaginer la pagaille sur les routes... default_crying.gif

Ici dans la région Mendoise (Alt 755m) les 4 petits cm de la nuit ont quasiement disparus.

Ta 0,9°C bonnes gelées en perspective...

Cumul disparate sur l'Ariège, de 10 cm sur l'Ouest à 40 cm sur l'Est.

Nouvel épisode remarquable sur l'est du département donc (après les 40 cm de Janvier) !

En montagne, 50 à 60 cm en Haute Ariège et Quérigut.

On parle de la neige à Perpignan mais 1.6 degrés pour l'instant de max en début de matinée, est ce un record pour un 8 mars? default_confused1.gif

le record de Tx basse pour mars à Perpignan est de 2,1° le 8 mars 1964.

Un record mensuel de Txn est donc jouable!

D'autres stations comme le Cap Béar, Leucate, Agen, St-Girons, Auch voire Montauban pourraient battre leurs records mensuels de Txn respectifs.

A Toulouse et Tarbes, on est passé vraiment pas loin de records (-0,8° en 1971 et -1,5° en 1964).

le record de Tx basse pour mars à Perpignan est de 2,1° le 8 mars 1964.

Un record de Txn est donc jouable!

D'autres stations comme le Cap Béar, Leucate, Agen, St-Girons ou Auch pourraient battre leurs records de Txn mensuels respectifs.

A Toulouse et Tarbes, on est passé vraiment pas loin de records (-0,8° en 1971 et -1,5° en 1964).

Merci. default_rolleyes.gif