Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Rahhhh!

Les précipitations ont franchement été décalées vers l'Ouest et ne nous concerne plus du tout! default_thumbdown.gif

Dommage, il y avait du potentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour , pour la région bordelaise , demain matin météo france voit de la pluie a 1 degres et la chaine météo de la pluie a 2 degres , ne serait t-il pas possible de voir de la neige demain matin car c'est quand meme limite default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain samedi, un certain nombre de sites prévoient de la neige ou au moins neige suivie de pluis demain matin sur la région. A l'est d'une ligne Angoulème-orthez. quelles sont les probabilité ? Quelle intensité, faible surement. J'ai la fleme de chercher une 2nde fois les sites que mettent ces prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rahhhh!

Les précipitations ont franchement été décalées vers l'Ouest et ne nous concerne plus du tout! default_thumbdown.gif

Dommage, il y avait du potentiel!

En effet, y'avais du potentiel, et MF continue de parle en gros de pluies et neiges mêlées sur l'ensemble de l'Aquitaine dans la nuit et demain matin, avec même une couche de 1 à 2cm sur l'est du 24...

CEP doit être humide, qui à un lien svp? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car pour GFS et WRF, c'est mort de chez mort, pas une goutte.4

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, y'avais du potentiel, et MF continue de parle en gros de pluies et neiges mêlées sur l'ensemble de l'Aquitaine dans la nuit et demain matin, avec même une couche de 1 à 2cm sur l'est du 24...

CEP doit être humide, qui à un lien svp? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car pour GFS et WRF, c'est mort de chez mort, pas une goutte.4

Orage_juice

Finalement MF à la TV maintient le risque de quelques flocons demain matin sur le Sud-ouest... si on compare WRF et le radar en temps réel, WRF semble totalement à la ramasse pour une fois!

Le front semble avoir au moins 3 à 5h d'avance et est nettement plus actif que prévu... de plus il prend une direction plein Sud (légèrement Sud-est).

Je ne sais pas quoi pensez, je ne veux rien avancé mais si cette zone de précipitation continue en descendre et en plus à se renforcer comme actuellement, cela pourrait donner un petit peu de neige, en tout cas sur le Nord de l'Aquitaine, les T°C à tout niveaux seront favorables jusqu'à 8 ou 9h du matin!

Je rêve sans nul doute default_innocent.gif

On verra bien demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement MF à la TV maintient le risque de quelques flocons demain matin sur le Sud-ouest... si on compare WRF et le radar en temps réel, WRF semble totalement à la ramasse pour une fois!

Le front semble avoir au moins 3 à 5h d'avance et est nettement plus actif que prévu... de plus il prend une direction plein Sud (légèrement Sud-est).

Je ne sais pas quoi pensez, je ne veux rien avancé mais si cette zone de précipitation continue en descendre et en plus à se renforcer comme actuellement, cela pourrait donner un petit peu de neige, en tout cas sur le Nord de l'Aquitaine, les T°C à tout niveaux seront favorables jusqu'à 8 ou 9h du matin!

Je rêve sans nul doute default_innocent.gif

On verra bien demain matin!

Voulant faire confiance aux autres modèles, je me rend compte que j'ai eu tort!WRF à nouveau Winner, donc il n'y à rien eu... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voulant faire confiance aux autres modèles, je me rend compte que j'ai eu tort!WRF à nouveau Winner, donc il n'y à rien eu... default_innocent.gif

Grand beau en montagne toute la journée hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, bonjour!

Les choses deviennent franchement favorable à une dégradation orageuse " modéré " pour la journée de Samedi, plutôt en fin d'après-midi et soirée et prioritairement sur le Nord de l'Aquitaine!

Petite analyse :

- 18 à 20°c en BC en moyenne en flux de Sud-ouest, localement un peu plus.

- T°C à 500hpa vers -17°c en journée, s'abaissant entre -20 à -22°c au passage de l'anomalie.

- Belle petite mais profonde anomalie de tropopause piloté par le Talweeg en lui-même, avec des beaux forçages conséquents à l'avant.

- 100 à 500 de Cape ici et là, avec des indices de soulèvements vers 0 à -2 mais je suis sur que WRF va nous placé des -3 à -4 ici et là.

- TPE à 850hpa : 36 à 40, voir 42°c localement

- VV à 700hpa pas mal, assez fort à localement puissant en soirée mais pas exceptionnel.

- Le vent restera au SSO à SO jusqu'en début de nuit, sans risque de nuages bas à priori!

- Point de rosée maximum : entre 10 et 12, voir 13°c localement.

- Pression entre 1005hpa et 1010hpa avec des précipitations modélisés, plus pour le 33, 24..

- On attends la SHR avec Wrf au dernier moment vu que le site de Oscar van... à crashé default_unsure.png

Pour moi, mise à part le cisaillement qui reste à voir, les paramètre semblent un petit cran au-dessus de la journée du 25 février!A suivre!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le "risque" orageux englobe une bonne partie du Sud Ouest, Keraunos en fait état dans ses prévisions.

Bon après rien de glorieux à attendre vu les indices dans notre région, ça sera isolé, mais la silouhette d'un CB dans le ciel me suffira amplement après cet hiver interminable default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici un copier/collé de mon analyse dans le topic prévision Orage du mois de Mars :

Au vu des dernières actualisations, on peut noter qu'une zone de convergence sera présente sur l'est de l'Aquitaine et l'Ouest de midi-Pyrénées (Vent de Sud-ouest en basses-couches sur le Sud de l'Aquitaine et Sud-est en Midi-Pyrénées).

Les profiles sont largement instable, avec une zone de Cape importante dans un secteur localisé (une sorte de cocotte minute concentré) comprenant le Sud du 32, Est du 64, Nord du 65 et extrême Ouest du 31, ou on notera des valeurs atteignant les 1000 à 1500J/kg et des indices de soulèvements bien négatives avec du -4 à -6 de Li.

Tout ceci sera en phase avec les forçages d'altitude, qui même en présence d'une CINH assez importante pourrait aider à l'initialisation de la convection dans ce secteur, de façon locale.

WRF confirme ce risque, avec la formation à partir du Nord-est du 64, Nord du 65 et du 32 d'une zone assez importante de précipitations convectives, s'organisant très nettement en remontant vers le Nord-Nord-est, tout en bénéficiant d'un apport maximum d'air chaud ( air très doux à l'avant dans sa progression ).

Les cisaillement seront généralement modérés a assez fort, avec une SHR entre 120 et 340m2/s2 dans se secteur, en remontant vers le Nord-est, on notera un cisaillement directionnel notamment quand on regarde pour le département du Gers.

Je suis persuadé que si la convection démarre dans cet endroit-là comme vu par WRF, il ne fait aucun doute sur le risque d'avoir temporairement une ou deux grosses cellules orageuses, avec des sommets assez hauts (9000/10000M), peut-être gréligenes et accompagnée d'une bonne lame d'eau avec une activité électrique assez sympa, tout en remontant vers le NNE pour s'organiser en un amas multicellulaire durant son déplacement vers le massif centrale.

Bien entendu, les forçages ne seront peut-être pas suffisant et l'humidité fera plus défaut que prévu, mais le risque est loin d'être nul...

Dans l'ensemble on peut dire que c'est au moins 50% de l'hexagone qui sera concerné par ce risque orageux, sous de multiples formes, avec des intensités généralement faible à modérées.

Voilà mon point de vue.

Orage_juice.

Amis du Sud-Ouest, soyez sur vos gardes demain tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour

j'aurai 2 question

est ce que l'ouest gironde sera bien placer ?

et les orage se formerai quand?

merci

ps:quelqu'un pourrait il me répondre svp

Pour te répondre, je te dirais que l'est de la Gironde, et plus précisément une grande partie Sud-est de ce département (débordement possible jusqu'au Bordelais ou au Libournais mais peu probable) devrait essuyer une zone pluvio-orageuse potentiellement active vers la fin d'après-midi, la soirée ou le début de nuit au pire...

Localement il risque de tomber une bonne lame d'eau avec surement une bonne activité électrique etc..

WRF est catégorique, et les paramètres vont dans ce sens.

Orage_juice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de près les prévisions que vous faites tous sur IC (prévisions orages Mars et ce topic), la situation semble finalement pas mal j'ai l'impression, pour la Dordogne, niveau électricité on pourrait s'attendre à quelque chose non ? Si oui vers la fin d'après midi ? La situation est que le ciel à du mal à se dégager, mais la chaleur est présente, j'éspère qu'on aura droit à quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, je suis de près les prévisions que vous faites tous sur IC (prévisions orages Mars et ce topic), la situation semble finalement pas mal j'ai l'impression, pour la Dordogne, niveau électricité on pourrait s'attendre à quelque chose non ? Si oui vers la fin d'après midi ? La situation est que le ciel à du mal à se dégager, mais la chaleur est présente, j'éspère qu'on aura droit à quelque chose !

Je pense que oui!

La douceur ne fait pas défaut et comme je l'ai signalé, merci à la couche nuageuse qui à maintenu une certaine humidité en BC (reste à voir sur toutes les couches mais c'est déjà mieux que 30% d'Hr dans le Sud de l'Aquitaine).

Niveau T°C ça va avec 19 à 21°c en moyenne et du -16 à -18 à 500hpa, beau différentiel.

reste plus que ça explose default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca ne devrait pas tarder à se déstabiliser sur l'Aquitaine. UN paquet pluvieux actif tente de passer les Pyrénées en ce moment sur le 64. D'ailleurs le vent se renforce nettement ici avec des rafales parfois violentes.

A voir ce que ça va donner.

Sur l'océan ca se renforce nettement aussi. Je verrais bien une ligne pluvio-orageuse se former sur toute l'Aquitaine (sauf peut être le 64) et filer rapidement vers l'Est-NZ

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que je pense, l'amas dans le golfe de Gascogne est peut être ce qui constituera notre future dégradation, à voir comment ça explose vite dans le nord ouest, avec de la chance et de la bonne volonté ça pourrait donner la même chose tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hummm... je pense que je vais pas tarder à reconnaitre ma défaite en terme de prévision pour l'Aquitaine... je suis sans doute impatient mais je sent que ça part en jus de boudin caillé!

Bien vu le coup de Galerne Cotisois, mon manque d'orage ma rendu un peu aveugle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré la douceur présente et l'humidité ainsi que les multiples nuages instables observés tout à l'heure, ça ne prends pas et le vent qui vient de viré à l'Ouest actuellement même dans les terres ne laisse présager rien de bon default_thumbdown.gif

J'attends encore 23h avant de déclaré pour la première fois de ma vie de passionné... WRF et GFS looser default_pinch.gifdefault_whistling.gifdefault_blushing.gifdefault_thumbdown.gifdefault_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm... je pense que je vais pas tarder à reconnaitre ma défaite en terme de prévision pour l'Aquitaine... je suis sans doute impatient mais je sent que ça part en jus de boudin caillé!

Bien vu le coup de Galerne Cotisois, mon manque d'orage ma rendu un peu aveugle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré la douceur présente et l'humidité ainsi que les multiples nuages instables observés tout à l'heure, ça ne prends pas et le vent qui vient de viré à l'Ouest actuellement même dans les terres ne laisse présager rien de bon default_thumbdown.gif

J'attends encore 23h avant de déclaré pour la première fois de ma vie de passionné... WRF et GFS looser default_pinch.gifdefault_whistling.gifdefault_blushing.gifdefault_thumbdown.gifdefault_tongue_smilie.gif

Personnellement c'est aussi un plantage de ma part pour le quart le sud-est de l'Aquitaine qui n'a rien vu finalement : c'était quitte ou double pour ce secteur et ça aura été quitte ! Maintenant, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais ce n'est pas la première fois qu'on te dit que WRF n'a pas la vérité absolue et plante de temps à autre comme tous modèles (il n'y a pas plus tard qu'il y a une semaine et demi ou deux avec le retour d'est neigeux qui n'a pas atteint la Gironde comme le voyait WRF également). Ca reste un modèle ni plus ni moins et c'est bien un comparatif avec tous les modèles qui renseigne le plus puis ensuite une analyse des indices qui jauge une probabilité au sein du même modèle. Je te conseille vivement de t'inscrire sur Wetter24 pour avoir accès au CEP (car je crois que tu as demandé les cartes il n'y a pas bien longtemps), il est intéressent dans les comparaisons.ps : Ce message ne veut pas dire que tu fais des mauvaises analyses Orage mais que tu restes trop axé à GFS et ses annexes. Il est utile pour ses données fournies mais à réguler en fonction des autres modèles : c'est un peu notre réinitialisation du modèle à la MF. Voilà, je ne veux pas que ce message devienne polémique, ce n'est pas mon intérêt ni mon but !

Allez, bonne soirée à vous amis du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour keraunos prevoit des orages pour mercredi

qu'en pensez vous? MERCREDI 24 MARS 2010

PREVISION J+3

Mercredi, toujours dans un flux de sud-ouest doux et humide (theta E de 36 à 38°C), une nouvelle dégradation devrait intervenir. A la faveur de profils qui s'annoncent bien instabilisés à l'avant d'un thalweg assez marqué, des averses et orages devraient se développer sur l'ensemble de la façade ouest, des Pyrénées aux Normandies en cours d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors on va vite oublier ce flop et espérer que les journée de Mercredi et surtout Jeudi soit potentiellement plus favorable, et je pense qu'on peu déjà croire en une vraie dégradation pluvio-orageuse active pour la soirée et la nuit de Jeudi à vendredi, pour le moment ça semble pas mal du tout... mais c'est encore loin default_innocent.gifdefault_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas accuser GFS sur ce coup quand même, il n'a jamais prévu d'orages dans le SO.

C'est la physique de WRF-météociel qui a surréagi.

Faire confiance à un modèle haute résolution les yeux fermés c'est du suicide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous n'allez pas accuser GFS sur ce coup quand même, il n'a jamais prévu d'orages dans le SO.

C'est la physique de WRF-météociel qui a surréagi.

Faire confiance à un modèle haute résolution les yeux fermés c'est du suicide.

Il est diriger vers qui ce message légèrement pertinent?!

On à tous le droit à l'erreur non?!J'ai reconnu mon erreur, d'autres aussi et on ne fait pas confiance à un modèles les yeux fermés non, mais on tente de lui faire juste confiance par rapport à " ses bonnes projections à répétitions " dans le passé tout en analysant la situation en temps réel qui permet de garder la tête hors de l'eau tout et finalement se rendre compte que ce dernier à fait une erreur (probablement dans ses calculs).

Ah bon GFS ne voyait rien donc?!^^

Pourtant le GFS 0.5° voyait bien ces zones de précipitations associés à de la Cape etc... on n'à pas de boules de cristal pour prédire que WRf sur-estime la situation, et viens pas me dire que c'est souvent...

Et puis dire que c'est du suicide lol, t'à pas trouver mieux?!

On c'est expliquer sur ça point final, chacun à le droit d'avoir ses préférences et chacun à sa façon de faire ses prévisions " tout en prenant compte les conseils des autres " , merci d'avoir un peu de respect envers ça et de ne pas se sentir supérieur aux autres... une façon d'être qui semble commune à certaine personnalité ici (siffle)(je ne suis pas le seul à le dire)...

Sur ce RUN à été bien plus délicat que toi sur ce coup là pour donner son point de vue sur ma façon de faire une prévision.. et c'est bien plus appréciable.

Après tu as peut-être voulu faire de l'humour?!Difficilement détectable en tout cas...

PS : tu as faite une analyse ici (forum SO) depuis hier matin?!Non donc ça va tu n'as pas pris beaucoup de risque au moins (siffle) mais tu te permet de juger, j'adore... tu sent sans doute tellement balèze que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas accuser GFS sur ce coup quand même, il n'a jamais prévu d'orages dans le SO.

C'est la physique de WRF-météociel qui a surréagi.

Faire confiance à un modèle haute résolution les yeux fermés c'est du suicide.

Oui c'est bien ce que je dis Cotissois. Ca reste un modèle à maille très fine et une fois que la machine est lancée, il n'est pas rare en effet que WRF surexpose une dégradation d'où le comparatif avec les autres modèles pour savoir si oui ou non il peut voir juste d'où mon 50/50 d'ailleurs pour cette dégradation également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...