Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Oui bien sûr. Le problème avec GFS, c'est que c'est une véritable girouette à de telles échéances. On a l'habitude de le voir changer complètement d'avis presque parfois sur le long terme.

Bref, je veux pas m'enflammer, meême si c'est certain qu'on ne peut pas regarder ce run avec envie default_blushing.gif

Ce qui est interessant par contre, c'est qu'il semble en accord avec GME et UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS 12Z se confirmait, ca serait monstrueux coté neige dans votre coin. default_scared.gif

Si GFS 12z se confirmait...nous aurions 20-25 cm de poudreuse en plaine Toulousaine...SI! default_whistling.gif

Non ce qu'il faut retenir c'est que ce scénario ressort depuis trois jours et qu'il n'est pas repoussé dans l'écheance (dimanche ou lundi). On a donc un potentiel très important...mais surtout très instable puisqu'il dépend essentiellement d'une goutte froide dont on ne peut prévoir la position avant au moins vendredi! default_pinch.gif

D'ici vendredi matin et plus surement vendredi soir, nous pourrons, je l'espère, parler d'un épisode neigeux important sur le Sud de la France.

Pour ce qui est des températures et compte tenue de l'apport d'air froid avant le dit épisode, je pense que cela ne sera pas un problème avec un beau blocage par flux de nord au pied des Pyrénées parfaitement en phase avec de bonnes précipitations. Nous pourrions alors enregistrer les températures les plus basses de France...SI!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS 12z se confirmait...nous aurions 20-25 cm de poudreuse en plaine Toulousaine...SI! whistling.gif

Non ce qu'il faut retenir c'est que ce scénario ressort depuis trois jours et qu'il n'est pas repoussé dans l'écheance (dimanche ou lundi). On a donc un potentiel très important...mais surtout très instable puisqu'il dépend essentiellement d'une goutte froide dont on ne peut prévoir la position avant au moins vendredi! pinch.gif

D'ici vendredi matin et plus surement vendredi soir, nous pourrons, je l'espère, parler d'un épisode neigeux important sur le Sud de la France.

Pour ce qui est des températures et compte tenue de l'apport d'air froid avant le dit épisode, je pense que cela ne sera pas un problème avec un beau blocage par flux de nord au pied des Pyrénées parfaitement en phase avec de bonnes précipitations. Nous pourrions alors enregistrer les températures les plus basses de France...SI!

On peux noter aussi que GME & UKMO confirme le risque de gros épisode dans le sud du pays .

Ca renforce la fiabilité même si je sens que GFS va encore faire des siennes dans les prochaines sorties whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peux noter aussi que GME & UKMO confirme le risque de gros épisode dans le sud du pays .

Ca renforce la fiabilité même si je sens que GFS va encore faire des siennes dans les prochaines sorties whistling.gif

Hé ben sur la gironde default_thumbdown.gifdefault_pinch.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile dans notre region default_wub.png , quelles régions seraient le + touchées ? Peut etre le midi Pyrénées , mais je crois que les landes et la gironde ne devrait pas avoir grand chose une nouvelle fois default_thumbdown.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
ou vous trouver le gfs 12z je suis un nouveau

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Virgile dans notre region default_wub.png , quelles régions seraient le + touchées ? Peut etre le midi pyrénée , mais je crois que les landes et la gironde ne devrait pas avoir grand chose une nouvelle fois default_thumbdown.gif

On peut toujours espérer une petit décalage encore, mais bon... je pense quand même qu'avec du -35°c à 500hpa et en plein mois de mars... on peut espérer au moins quelques flocons, ou quelques chutes de neige à l'image du 9/10 et 11 février!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, je regarde le dernier GFS et je vois un flux neigeux de NE avec plus de 10cm généralisé sur Midi-Pyrénées (et encore plus vers la Méditerrannée) C'est pas vrai hein default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mon dieu, je regarde le dernier GFS et je vois un flux neigeux de NE avec plus de 10cm généralisé sur Midi-Pyrénées (et encore plus vers la Méditerrannée) C'est pas vrai hein default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Se serait sans doute moins vrai sur le prochain run, ou alors je serais surpris default_innocent.gifdefault_thumbup.gif

Quel hiver, vraiment... default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mon dieu, je regarde le dernier GFS et je vois un flux neigeux de NE avec plus de 10cm généralisé sur Midi-Pyrénées (et encore plus vers la Méditerrannée) C'est pas vrai hein default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est même plus que ça Simon, sur ce run (25mm en neige, soit 25 à 30cm, entre lundi 13h et mardi 16h) ...

Mais bon, c'est sans doute bien trop extrême ... A l'image de GFS quoi !

A surveiller quand même. CEP ne suit pas, pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon le 18Z confirme dans les grandes lignes. Ce soir, on peut aller se coucher tranquille, le potentiel est toujours là. Jusqu'a quand ?

Sur ce run, les précipitations sont moins intenses, ce qui pourrait paraitre plus probable. Pour autant, les quantités demeurent non négligeables et le timing reste le même. Toujours ce bon creusement méditérranéen, dont la localisation (si ça se confirme) influencera grandement notre temps sensible par ici.

On aurait même droit à de possibles retours d'est neigeux entre mercredi et jeudi ... (déjà vu sur le run précédent également).

D'ici dimanche et lundi, on verra de toute façon de tout ... et on largement le temps de s'inquiéter ou s'extasier d'ici là ...

Ce qu'il faut retenir, avant de parler d'éventuelles et hypothétiques quantités de neige, c'est que GFS confirme sa synoptique et que le potentiel est toujours bien là.

Allez à demain pour d'autres aventures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus sur les ensemblistes, le 12z est 10 fois plus convaincant que le 00z. Et quand on voit l'ampleur de l'air froid en épaisseur 500-1000, et les scénarios qui plongent pour certain à -15°C à 850 hPa... Le dégel n'est même pas assuré en début de semaine prochaine. Jusqu'au bout on va le déguster cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quel calme ici dans le Sud-Ouest.

Dommage, quand même.

Pourtant la situation est quand même palpitante, pour les hivernophiles.

Ce matin, sur le 00Z, l'épisode de neige que GFS nous voyait sur le 12Z et le 18Z avait disparu ...

Pour autant le froid, le bon froid, est acquis à présent. Plus de soucis de ce côté là.

Sur la derniére sortie, le 06Z, la neige est de nouveau modélisée, en bonnes quantités de surcroit.

En effet, la goutte froide déferlant par le NE est plus étendue et surtout elle plonge davantage vers l'Ouest, dimanche. Du coup, une liaison avec l'anomalie atlantique est de nouveau modélisée et un bon creusement s'opére de nouveau vers Baléares.

Le bémol, c'est qu'on a reculé d'un jour ... On parle de mardi à présent, et non plus de lundi ...

Un bon point également. Le CEP, sur son 00Z, commence à entrevoir cette possibilité de creusement dans les parages de la Catalogne, ce qu'il ne modélisait pas hier ... Mais pour l'instant ce creux est faiblard (1005hPa) et donc insuffisant pour nous concerner réellement ...

A suivre, mais le potentiel est toujours là et d'ici lundi, des nombreus décalages s'opéreront. Pour l'instant le jackpot est pour nos amis du LR et PACA. Pour autant, nous ne sommes pas hors jeu encore, en Midi-Pyrénées. Pas du tout même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Quel calme ici dans le Sud-Ouest.

Dommage, quand même.

J'ai hésité à poster, mais en même temps je ne veux pas m'emballer !Mais c'est dur default_pinch.gifdefault_stuart.gif

Il va se passer quelque chose c'est certain, l'analyse de piloutop est très bonne (comme souvent). Croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est qu'un run, mais l'épisode serait un peu retardée (enfin le plus gros).

Sur ceux d'hier c'était attendu lundi, actuellement ce serait plutôt mardi en journée.

Enfin notons que MF31 indique de la neige jusqu'en plaine lundi/mardi (plus importante dans le Comminges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La fiabilité est encore mauvaise pour savoir si on va avoir de la neige ou pas.

Tout dépend de là où va se creuser l'anomalie.

Si elle se creuse au Nord Est de l'Espagne comme sur le 6Z c'est très bon

Si elle se creuse au milieu de la méditerranée, on aura rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Enfin notons que MF31 indique de la neige jusqu'en plaine lundi/mardi (plus importante dans le Comminges).

Certes, mais ils y vont mollo quand même. Pour le CDM31, ce sont "quelques flocons temporaires jusqu'en plaine", en journée de lundi. Ceci dit, ça s'améliore. Hier c'était de la pluie pour notre organisme officiel...

Ils évoquent une hausse du thermo à compter de mercredi. GFS ne l'entends pas de cette oreille ...

Bon, rappelons nous que les prévis MF de ce midi sont effectuées à partir du CEP 12Z d'hier. Celui-ci n'était du reste pas terrible au niveau du fameux creusement qu'on surveille comme le lait sur le feu ... et qui va conditionner tant de choses ...

Aujourd'hui, la sortie 00Z du modéle européen est un chouilla meilleure ... avec un creux qui prends forme ... On a encore du temps et j'ai le sentiment que tout ça va encore s'améliorer ...

Maintenant comme le dit fort justement Clem, tout dépendra de la localisation de ce creux ...

Merci Capitaine Haddock default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir

Bon apparemment le 12z est pas mal du tout, avec une goutte froide bien centrée sur le Sud du pays et notamment notre Sud-Ouest, avec au moins du -35°c à 500hpa au plus froid, sans doute pas loin des -40°c vers midi-Pyrénées si on regarde avec précision...

Le retour d'est est vue touché l'ensemble de Sud-ouest, en priorité MP, mais il semblerait que l'Ouest Aquitaine et même la Gironde ( default_innocent.gifdefault_whistling.gif )à puisse avoir quelques chose à se mettre sous la dent...

Cependant je trouve que la synoptique ressemble fortement à début Février, avec cette goutte froide qui traverse doucement notre pays de l'est vers le Sud-ouest (même T°C à 500hpa et à 850hpa), engendrant une " certaine " instabilité sous forme de petits fronts neigeux ou giboulées neigeuses... avec un soleil plus haut, la convection et donc l'instabilité diurne pourrait être encore plus franche!

Mais bon, il va falloir encore attendre les affinages, tout en espérant qu'on va pas se taper un froid sec, car là ça commence à être un peu lourd sur les bords, vivement les orages et la chaleur... même si je ne suis pas contre une belle couche de neige au sol default_sorcerer.gif

Enfin, on remarque aussi que c'est le Sud et surtout le Sud-ouest de la France qui garderait du froid à tout niveaux, peut-être une bonne semaine... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dynamique se confirme sur le dernier GFS en Midi Pyrénées. Epaisseur autour de 510 dam, T850 autour de -10°C. Flux globalement froid et dépressionnaire en altitude avec dynamique de goutte froide, fort cisaillement au sol, avec l'influence à préciser du corps perturbé des dépressions méditerranéennes. Ca sent encore un épisode de belle poudreuse. Toulouse-les-3-domaines reste ouvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dynamique se confirme sur le dernier GFS en Midi Pyrénées. Epaisseur autour de 510 dam, T850 autour de -10°C. Flux globalement froid et dépressionnaire en altitude avec dynamique de goutte froide, fort cisaillement au sol, avec l'influence à préciser du corps perturbé des dépressions méditerranéennes. Ca sent encore un épisode de belle poudreuse. Toulouse-les-3-domaines reste ouvert...

Toujours les même, et nous en Gironde on va avoir quelques petites flocons saupoudrant un peu le sol default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La dynamique se confirme sur le dernier GFS en Midi Pyrénées. Epaisseur autour de 510 dam, T850 autour de -10°C. Flux globalement froid et dépressionnaire en altitude avec dynamique de goutte froide, fort cisaillement au sol, avec l'influence à préciser du corps perturbé des dépressions méditerranéennes. Ca sent encore un épisode de belle poudreuse. Toulouse-les-3-domaines reste ouvert...

Intéressant Cotissois. Il est vrai que le potentiel est toujours là. Ce soir le 06Z GFS est clairement moins favorable, mais ce n'est qu'un run, intermédiaire de surcroit. D'ici lundi, il reste 3 jours et ... 12 runs !

Autant dire, qu'on verra encore un peu de tout.

Toulouse 3 domaines est toujours positionnée pour recevoir une nouvelle couche de fraiche. Ca sera pas mal pour terminer la saison en beauté et entrevoir la saison sub tropicale par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...