Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier UKMO est toujours très bon avec de bons cumuls, les plus importants dans l'Est de la Lorraine avec 10 à 15mm mais surtout Bas-Rhin toujours le plus touché avec localement 15 à 20mm sur la totalité de l'épisode... default_thumbup1.gif

Autour de 10mm également dans le Haut-Rhin (enfin sauf foehn bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me pause une question relative à l'épisode du 4 mars 2006.

En effet, la T° à cette période était de -4 -5° seulement à 850 Hpa et pourtant, la T° au sol ne passait pas les 1° en journée avant que le gel s'installe en début d'après midi.

Il y avait un effet isothermique qu'on pourrait retrouver pour notre épisode de Samedi.

Du coup, la neige et le froid en BC pourrait être là !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Côté Lorrain, MF88 semble plus pondéré que ses homologues alsaciens.

Selon eux, la neige arriverait en milieu de nuit sur le département des Vosges, blanchissant les campagnes (pas d'indication sur l'épaisseur) et donnant jusqu'à 10 cm sur les hauts...

Miam quand même ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un tout petit peu mieux que ce matin mais la plaine centrale est mal, très mal sérvie.

Fichue région !

nmm-1-41-0.png?04-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne crois pas en la tenue de la neige en plaine samedi sur la Lorraine. crying.gif

En effet, nous avons plusieurs facteurs défavorables.

D'une part nous sortons d'une période de douceur donc les sols sont encore tiédes.

D'autre part, malgré la baisse des températures, les endroits exposés au soleil d'aujourd'hui et de demain favoriserons la remontés des températures au sol.

Enfin, les nuits ne sont pas suffisament froides pour refroidir suffisament les sols.

Par contre, il est possible que la neige tienne au sol sur les plateaux Lorrains mais je reste tout de même assez septique.unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Personnelement, je ne crois pas en la tenue de la neige en plaine samedi sur la Lorraine. crying.gif

En effet, nous avons plusieurs facteurs défavorables.

D'une part nous sortons d'une période de douceur donc les sols sont encore tiédes.

D'autre part, malgré la baisse des températures, les endroits exposés au soleil d'aujourd'hui et de demain favoriserons la remontés des températures au sol.

Enfin, les nuits ne sont pas suffisament froides pour refroidir suffisament les sols.

Par contre, il est possible que la neige tienne au sol sur les plateaux Lorrains mais je reste tout de même assez septique.unsure.gif

Faut arréter 5 sec avec cette histoire de sols, sa ne veut rien dire il peut pleuvoir toute la journée par 10° et si en fin de journée il fait 0° et bah sa tient malgré les sols pas froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arréter 5 sec avec cette histoire de sols, sa ne veut rien dire il peut pleuvoir toute la journée par 10° et si en fin de journée il fait 0° et bah sa tient malgré les sols pas froid!

Exact! J'ai toujours entendu dire (par mon grand père) que la neige tenait mieux sur un sol mouillé.... Cela ne veut donc rien dire (sol froid ou pas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le pire dans tout ca, c'est qu'il commencera à neiger la nuit, une poudreuse qui tombera donc ca tiendra immédiatement au sol même par exemple avec +1° sous abris car les sols seront sec au départ. Mais de toute facon, il y aura même rien de tout ca puisque les températures seront proche de 0° ou négatives et que les plus grosses chutes de neige tomberont en tout début de matinée donc un timing entièrement favorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que l'isothermie sera importante sous ce frond assez actif .

N'oublie pas le vent qui soufflera assez fort et limitera ainsi fortement l'isothermie.

C'est lorsqu'il n'y a pas de vent que l'isothermie peut jouer à plein... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

N'oublie pas le vent qui soufflera assez fort et limitera ainsi fortement l'isothermie.

C'est lorsqu'il n'y a pas de vent que l'isothermie peut jouer à plein... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben il y a des cas où le vent ne change rien. Dans notre cas de ce weekend, le vent de sud-ouest aura une vite très limité et essentiellement sous le front chaud de secteur sud-ouest. Ces vents seront faibles à modérées ( deja pas plus de 40 km/h au max vu par gfs) mais ne changeront rien à l'isothermie puisque la masse d'air en altitude sera deja entièrement favorable pour la neige en plaine à n'importe quel moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne crois pas en la tenue de la neige en plaine samedi sur la Lorraine. crying.gif

En effet, nous avons plusieurs facteurs défavorables.

D'une part nous sortons d'une période de douceur donc les sols sont encore tiédes.

D'autre part, malgré la baisse des températures, les endroits exposés au soleil d'aujourd'hui et de demain favoriserons la remontés des températures au sol.

Enfin, les nuits ne sont pas suffisament froides pour refroidir suffisament les sols.

Par contre, il est possible que la neige tienne au sol sur les plateaux Lorrains mais je reste tout de même assez septique.unsure.gif

Iso 0°C entre 200 et 400m d'altitude, -5°C à 1500m, -30°C à 5000m, précipitations prévue entre le milieu de nuit et la matinée. On serait mi avril en journée je dis pas et encore... Pas de soucis ca sera de la neige. Alors oui il y a une légère incursion douce en basse couche mais si les précipitations s'avèrent un peu consistante aucun problème pour la tenue.

Ce qu'il faudra suivre c'est surtout l'intensité des précipitations après effectivement ca sera peu-être qu'une petite couche humide tenant sur les pares-brises et la végétation en centre ville de Nancy ou Metz mais dès les première hauteur il devrait y avoir une petite couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'histoire le nord de la lorraine pourrait être très mal desservi avec de la pluie qui risque de se mêler a la neige ! Regardez wrf ! Gfs 0.5 ! Je sais pas mais je suis comme mike 54 je suis assez pessimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iso 0°C entre 200 et 400m d'altitude, -5°C à 1500m, -30°C à 5000m, précipitations prévue entre le milieu de nuit et la matinée. On serait mi avril en journée je dis pas et encore... Pas de soucis ca sera de la neige. Alors oui il y a une légère incursion douce en basse couche mais si les précipitations s'avèrent un peu consistante aucun problème pour la tenue.

Ce qu'il faudra suivre c'est surtout l'intensité des précipitations après effectivement ca sera peu-être qu'une petite couche humide tenant sur les pares-brises et la végétation en centre ville de Nancy ou Metz mais dès les première hauteur il devrait y avoir une petite couche.

Le problème qui se pose c'est que sur Nancy, il y'a "la chaleur urbaine" qui risque de rendre encore plus difficile la tenue de la neige au sol. sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Dans l'histoire le nord de la lorraine pourrait être très mal desservi avec de la pluie qui risque de se mêler a la neige ! Regardez wrf ! Gfs 0.5 ! Je sais pas mais je suis comme mike 54 je suis assez pessimiste !

C'est une petite "poche" d'air positive en BC (+2°). C'est si localisé que cela va encore bouger dans les prochains runs. Perso pour les raisons évoqués précédemment par Thib91 je reste optimiste.

Enfin je tiens quand même à souligner que les modèles, donc également GFS et WRF ne sont pas infaillibles. Pas plus tard que début février GFS avait fortement sous estimé l'épisode neigeux qui frappa l'est de la Lorraine, donc des surprises sont toujours possibles dans le bon ainsi que dans le mauvais sens.

Le début de semaine quant à lui risque d'être glacial si neige au sol il y a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On aurait un flux d'est mou, pas très dynamique ne favorisant pas les Tn fortement négatives, mais les Tx resterait très basses pour la saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack est en train de réactualiser ses prévisions pour l'Alsace, il parle de l'arrivée des premiers flocons dans le Nord du Bas-Rhin en milieu de nuit de nuit de vendredi à samedi, se généralisant ensuite à toute la région.

"En plaine centrale foehnée, les flocons sont plus épars, on attend néanmoins une petite couche de neige fraîche au Nord de Mulhouse d'ici la fin de la nuit, et même quelques cm dans le Bas-Rhin."

"Samedi, Dans un flux bien orienté au nord, une petite dépression glisse juste à l'est de la région en se dirigeant vers le sud. Le front associé traverse le nord-est du pays en donnant de la neige jusqu'en plaine. La matinée est grise en toutes régions et des chutes de neige régulières se produisent sur toute la région. Les flocons sont plus fins et plus épars en plaine centrale, notamment haut-rhinoise, où on relève tout de même 2 à 3 cm en moyenne d'ici samedi midi. Dès lors que l'on s'écarte de cette zone, la couche augmente sous des chutes de neige plus denses. On relève ainsi 4 à 10 cm ailleurs default_rolleyes.gif , les couches les plus importantes concernant les montagnes (jusqu'à 15cm). Après la mi-journée, la neige devient plus épars par le nord."

Et surtout il ne voit pas plus de 0 à 1° de Tx en plaine samedi... default_thumbup.gif

Ah je le sens bien là ou je serais, bon pas de moto ce week-end ça c'est déjà sur malheureusement mais bon!

Je vous laisse découvrir ses prévisions:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Alex.

Sinon je sais pas si vous en avez déjà parlé sur ce topic, mais CEP est également beau en ce qui concerne les précipitations, il voit entre 5 et 10cm généralisé pour la Lorraine et l'Alsace (hors plaine centrale) et il voit même le front toucher la Champagne-Ardenne.

GFS est donc le plus pessimiste. On a dans l'ordre Ukmo (très bon)-CEP(bon) et GFS(moyen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci Alex.

Sinon je sais pas si vous en avez déjà parlé sur ce topic, mais CEP est également beau en ce qui concerne les précipitations, il voit entre 5 et 10cm généralisé pour la Lorraine et l'Alsace (hors plaine centrale) et il voit même le front toucher la Champagne-Ardenne.

GFS est donc le plus pessimiste. On a dans l'ordre Ukmo (très bon)-CEP(bon) et GFS(moyen).

GFS voit quand même un bon front, avec plus de 5 mm partout donc en neige ca peut tout aussi le faire sur ce modèle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS voit quand même un bon front, avec plus de 5 mm partout donc en neige ca peut tout aussi le faire sur ce modèle

Oui enfin comparé à UKMO c'est pas la même catégorie, je préférerais largement un scénario à la UKMO avec beaucoup plus de précipitations que ce que voit GFS.

Sinon à noter que le modèle à mailles fines de CEP voit plutôt les précipitations à l'Ouest de la Lorraine avec 10 à 15mm voire 20mm sur le relief vosgien, à peine 2/3mm en plaine d'Alsace au Sud de Strasbourg en tout cas.

A noter tout de même que sur le diagramme de Strasbourg, le déterministe de GFS est un des plus radins en précipitations, de nombreux scénarios voient des cumuls plus élevés default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui enfin comparé à UKMO c'est pas la même catégorie, je préférerais largement un scénario à la UKMO avec beaucoup plus de précipitations que ce que voit GFS.

Sinon à noter que le modèle à mailles fines de CEP voit plutôt les précipitations à l'Ouest de la Lorraine avec 10 à 15mm voire 20mm sur le relief vosgien, à peine 2/3mm en plaine d'Alsace au Sud de Strasbourg en tout cas.

A noter tout de même que sur le diagramme de Strasbourg, le déterministe de GFS est un des plus radins en précipitations, de nombreux scénarios voient des cumuls plus élevés default_flowers.gif .

D'ailleurs le dernier GFS revoit légèrement sa copie en se rapprochant de ce très cher UKMO. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui enfin comparé à UKMO c'est pas la même catégorie, je préférerais largement un scénario à la UKMO avec beaucoup plus de précipitations que ce que voit GFS.

Sinon à noter que le modèle à mailles fines de CEP voit plutôt les précipitations à l'Ouest de la Lorraine avec 10 à 15mm voire 20mm sur le relief vosgien, à peine 2/3mm en plaine d'Alsace au Sud de Strasbourg en tout cas.

A noter tout de même que sur le diagramme de Strasbourg, le déterministe de GFS est un des plus radins en précipitations, de nombreux scénarios voient des cumuls plus élevés default_flowers.gif .

Oui, d'ailleurs il a souvent été isolé ces derniers jours par rapport aux autres modèles. Depuis que le run parallèle, je trouve que la fiabilité de GFS n'est plus la même default_dry.png

GFS de 18h splendide. Avec ce scénario, c'est 10/15cm en plaine d'ici samedi midi. Il a donc rejoind les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas 10/15cm en plaine ! Arrêter de rêver (Bien que je ne dit pas non) ! ça serait la 3ème fois en 1 hiver, que je vois environ 10cm de neige dehors, j'ai tout simplement jamais vu un hiver comme ça.

En revanche ce qui est interessant c'est que GFS voit désormais des précipitations continues tout au long de la journée, avec un vent qui devient bien plus favorable pour la région, donc oui surement quelques cm, s'il fait pas trop chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il n'y aura pas 10/15cm en plaine ! Arrêter de rêver (Bien que je ne dit pas non) ! ça serait la 3ème fois en 1 hiver, que je vois environ 10cm de neige dehors, j'ai tout simplement jamais vu un hiver comme ça.

En revanche ce qui est interessant c'est que GFS voit désormais des précipitations continues tout au long de la journée, avec un vent qui devient bien plus favorable pour la région, donc oui surement quelques cm, s'il fait pas trop chaud.

Mike ne parlait pas de la plaine d'Alsace bien évidemment, mais dans l'Est de la Lorraine et en Alsace Bossue ce qu'on peut encore appeler des plaines les 10cm sont jouables à mon avis.

Allez à Niederbronn je table sur 8cm pour cet épisode jusqu'à samedi midi... default_thumbup.gif

Edit: oui ou en Outre-forêt également (au Nord de Haguenau) comme le précise Kyrion, on devrait dépasser les 5cm et c'est également encore la plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il n'y aura pas 10/15cm en plaine ! Arrêter de rêver (Bien que je ne dit pas non) ! ça serait la 3ème fois en 1 hiver, que je vois environ 10cm de neige dehors, j'ai tout simplement jamais vu un hiver comme ça.

En revanche ce qui est interessant c'est que GFS voit désormais des précipitations continues tout au long de la journée, avec un vent qui devient bien plus favorable pour la région, donc oui surement quelques cm, s'il fait pas trop chaud.

Pourtant les 10cm sont jouables en plaine, on invente rien, ce sont les modèles qui voient ça. Après en Alsace, pour la plaine centrale comme cela a été mainte fois évoqué il faudra compter avec le foehn...

La ou les 10cm sont jouables c'est la Lorraine et le nord du Bas-Rhin.

Edit : grillé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...