Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est la partie Est de la lorraine, au vu des scénarios de ce soir, 10/15cm semble vraiment faisable avec des congères. Pour l'ouest de la région 5 à 10cm de poudreuse semble jouable ( d'ailleurs c'est ce que voit MF me semble t-il), une dizaine de cm pour le bas rhin et plus de 5cm pour le haut rhin en éspérant que le foehn soit pas trop virulent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Alex.

Sinon je sais pas si vous en avez déjà parlé sur ce topic, mais CEP est également beau en ce qui concerne les précipitations, il voit entre 5 et 10cm généralisé pour la Lorraine et l'Alsace (hors plaine centrale) et il voit même le front toucher la Champagne-Ardenne.

GFS est donc le plus pessimiste. On a dans l'ordre Ukmo (très bon)-CEP(bon) et GFS(moyen).

Oui Kyrion, Coamps voyait aussi ce front toucher la Champagne-Ardenne... et voila que Gfs nous met de la couleur verte pour notre région. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui Kyrion, Coamps voyait aussi ce front toucher la Champagne-Ardenne... et voila que Gfs nous met de la couleur verte pour notre région. default_blushing.gif

Oui, le seul soucis c'est que la Champagne est plus proche du secteur chaud, donc un peu plus borderline pour la neige seul, mais vu le timing ça devrait le faire quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike ne parlait pas de la plaine d'Alsace bien évidemment, mais dans l'Est de la Lorraine et en Alsace Bossue ce qu'on peut encore appeler des plaines les 10cm sont jouables à mon avis.

Allez à Niederbronn je table sur 8cm pour cet épisode jusqu'à samedi midi... default_thumbup.gif

Edit: oui ou en Outre-forêt également (au Nord de Haguenau) comme le précise Kyrion, on devrait dépasser les 5cm et c'est également encore la plaine d'Alsace.

Et bien pour moi, la plaine, il n'y en a qu'une dans l'Est de la France, enfin j'entends plus souvent plaine d'Alsace, que plaine de lOrrain,e d'où la confusion ! C'est pas très plat en lorraine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et bien pour moi, la plaine, il n'y en a qu'une dans l'Est de la France ! C'est pas très plat en lorraine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon coin en est pourtant l'exemple parfait : Kalhausen : 218m mais à part ça il y'a aussi Nancy : 250m, Metz 200m... c'est vrai que c'est un peu plus valloné qu'en Alsace, mais c'est pas terrible tout de même.

Fin du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir !

Eh bien, quelle récurrence cet hiver décidément, encore une belle période froide qui s'amorce. Il me semble d'ailleurs que les 2 derniers runs de l'américain GFS prolongent un peu la période de froid à venir par rapport aux précédents !

Bel épisode neigeux en vue pour samedi, surtout pour les Lorrains et Alsaciens semble-t-il. smile.gif

Pour les plaines de Franche-Comté, le timing semble moins favorable (précipitations qui arrivent en fin de matinée ou mi-journée), et surtout des précipitations moins conséquentes. Mais bon, cela peut le faire pour un saupoudrage de 1 à 3 cm, non ?

Je ne serai malheureusement pas dans le coin pour suivre les événements de samedi. sad.gif

Je souhaite une bonne neige à tout le monde ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hum si les prévisions de MF67 se révèlent justes, beaucoup de monde va être très déçu ici default_blushing.gif .

Les flocons font leur retour par le Nord du département en milieu de nuit tant en plaine qu'en montagne.

Demain, les faibles chutes de neige continuent en matinée, apportant sur tout l'épisode neigeux un cumul de 1 à 3cm en Alsace Bossue et sur le relief (seulement??) default_blink.png , de l'ordre du cm ailleurs. Tn de 0 à -2° et Tx de 1 à 4° en plaine et Alsace Bossue.

Bref si même sur le relief le CDM ne voit pas plus de 3cm là où les températures ne poseront pas de problème, c'est qu'il y a un soucis du côté des précipitations prévues par leurs modèles.

Et pourtant CEP n'est pas trop mauvais même s'il ne voit pas plus de 4/5mm dans le Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine, il faudrait voir l'ensembliste.

Aladin également voit autour de 5mm ou un peu plus un partout, voire 7,5mm le long du Rhin en plaine Bas-Rhinoise.

UKMO est moins extrême ce matin qu'hier et mercredi mais voit tout de même autour de 10mm sur une grande partie de l'Alsace et de l'Est de la Lorraine, ce qui est déjà très bien.

NOGAPS également voit de bonnes précipitations, près de 10mm possible avec ce modèle...

BOLAM voit 3 à 5mm sur les 2/3 Nord de l'Alsace et une grande partie de l'Est de la Lorraine, et 7 à 10 voire plus de 10mm localement sur le relief vosgien.

Bref les prévisions du CDM67 me laissent vraiment perplexe default_ermm.gif , on va voir s'il modifie cela dans leur réactualisation de la mi-journée.

Sinon meteomedia a lancée une alerte pour les zones de plaine du Bade-Wurtemberg (juste de l'autre côté du Rhin partie alsacienne) à partir de 3h la nuit prochaine et prévoit 5 à 10cm, localement plus. Pas d'alerte par contre pour la Sarre (région de Sarrebruck, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien pour moi, la plaine, il n'y en a qu'une dans l'Est de la France, enfin j'entends plus souvent plaine d'Alsace, que plaine de lOrrain,e d'où la confusion ! C'est pas très plat en lorraine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ben c'est sûr qu'en Alsace, à part au pied du Massif, il n'y a que la Cathédrale de Strasbourg et les échangeurs autoroutiers qui surplombent le relief. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entendu ce matin au poste, que MF prévoyait de 7 à 10 cm (quand même !) en particulier sur le Lunévillois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis preneur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum si les prévisions de MF67 se révèlent justes, beaucoup de monde va être très déçu ici default_blushing.gif .

Les flocons font leur retour par le Nord du département en milieu de nuit tant en plaine qu'en montagne.

Demain, les faibles chutes de neige continuent en matinée, apportant sur tout l'épisode neigeux un cumul de 1 à 3cm en Alsace Bossue et sur le relief (seulement??) default_blink.png , de l'ordre du cm ailleurs. Tn de 0 à -2° et Tx de 1 à 4° en plaine et Alsace Bossue.

Bref si même sur le relief le CDM ne voit pas plus de 3cm là où les températures ne poseront pas de problème, c'est qu'il y a un soucis du côté des précipitations prévues par leurs modèles.

Et pourtant CEP n'est pas trop mauvais même s'il ne voit pas plus de 4/5mm dans le Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine, il faudrait voir l'ensembliste.

Aladin également voit autour de 5mm ou un peu plus un partout, voire 7,5mm le long du Rhin en plaine Bas-Rhinoise.

UKMO est moins extrême ce matin qu'hier et mercredi mais voit tout de même autour de 10mm sur une grande partie de l'Alsace et de l'Est de la Lorraine, ce qui est déjà très bien.

NOGAPS également voit de bonnes précipitations, près de 10mm possible avec ce modèle...

BOLAM voit 3 à 5mm sur les 2/3 Nord de l'Alsace et une grande partie de l'Est de la Lorraine, et 7 à 10 voire plus de 10mm localement sur le relief vosgien.

Bref les prévisions du CDM67 me laissent vraiment perplexe default_ermm.gif , on va voir s'il modifie cela dans leur réactualisation de la mi-journée.

Sinon meteomedia a lancée une alerte pour les zones de plaine du Bade-Wurtemberg (juste de l'autre côté du Rhin partie alsacienne) à partir de 3h la nuit prochaine et prévoit 5 à 10cm, localement plus. Pas d'alerte par contre pour la Sarre (région de Sarrebruck, ...)

SUR BFM "le nord est sous la neige d'ici demain matin de 2a 5 cms en plaine 5 a 10 sur le relief""bref rien n'est cale on va suivre ca en live a mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Alex, globalement tout est revu à la baisse et, pour la plaine d'Alsace (surtout centrale) que des miettes visiblement.

Par contre CDM67 suréstime les Tx, on verra ça en live demain mais tu peux facilement oter 2° à leur prévisions.

4° de Tx je n'y crois pas une seconde...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Alex, globalement tout est revu à la baisse et, pour la plaine d'Alsace (surtout centrale) que des miettes visiblement.

Par contre CDM67 suréstime les Tx, on verra ça en live demain mais tu peux facilement oter 2° à leur prévisions.

4° de Tx je n'y crois pas une seconde...

Ju

En globalité, justement non il n'y a pas grand chose de revu à la baisse sur les modèles, sur tous les modèles dont j'ai fais le tour (voir mon post précédent), je ne vois pas comment on atteindrait seulement 1 à 3cm en Alsace Bossue MAIS SURTOUT SUR LE RELIEF!

A mon avis leurs prévisions de ce matin c'est du n'importe quoi, ils devaient pas être bien réveillés, surtout qu'hier ils annonçaient des cumuls non négligeables.

Sinon voici le WRF NMM de GFS de ce matin, meilleur qu'hier pour la plaine d'Alsace avec même une petite poche à plus de 5mm dans le Nord-Est de la plaine Bas-Rhinoise (sauf région de Colmar effectivement qui risque de ne pas récolter grand chose default_blushing.gif ).

Mais comment peut-on prévoir seulement 3cm sur le relief, c'est une blague...

891554nmm_25_37_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Etonnante les previsions du CDM tant sur les températures que sur les précipitations, car je viens de consulter la derniere sortie de GFS sur l'iphone et il m'a toujours l'air globalement prometteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chose qui est plus lié à l'observation mais c'est un signe, inquiètant pour ma part...

En fait, vous avez regardé les sorties ce matin et vous avez tous vu que les différents modèles voyait un front déjà bien formé en mer de Nord pour cette heure ci environs (on va dire une tranche de 7h à midi).

Regardez maintenant les radars... sur la mer du Nord c'est quasi rien du tout hormis un micro front faiblard qui va aborder la côte...

En principe ça devrait s'activer en arrivant sur les terres mais il faut avouer que la base est mauvaise.

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez maintenant les radars... sur la mer du Nord c'est quasi rien du tout hormis un micro front faiblard qui va aborder la côte...

Je pense que c'est juste que la Mer du Nord n'est pas couverte pas l'imagerie radar, à l'heure actuelle le plus gros des précips étant à plus de 200 km des côtes.Rassure-toi, à cette échelle et cette échéance les modèles sont très fiables pour les quantités de précipitations, ils ne peuvent pas se tromper à ce point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans leur bulletin national, MF prévoit toujours 2 à 5cm en plaine sur le Nord-Est la nuit prochaine (exceptée plaine d'Alsace épargnée default_thumbup1.gif ) et jusqu'à 10cm sur le relief vosgien.

Demain matin, chutes de neige sur Franche-Comté et Alsace, avec 3cm en plaine et 5 à 10cm vers 300 à 500m d'altitude.

Le CDM67 à la ramasse ce matin alors? A voir vers 12h30... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah ben voilà c'est déjà mieux à présent pour les prévisions du CDM67 default_rolleyes.gif .

Les faibles chutes de neige arrivées en milieu de nuit par le Nord du département se poursuivent en matinée, apportant sur tout l'épisode neigeux un cumul de 1 à 3cm en plaine (du Sud vers le Nord je suppose), 5 à 7cm en Alsace Bossue et vers les frontières Nord (donc au Nord de Haguenau et à Niederbronn c'est tout bon default_thumbup.gif ) , localement 5 à 10cm sur les contreforts vosgiens.

C'est plus conforme aux modèles maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF est bien à la ramasse ce matin, tant pour les quantités que pour les températures. Bon de toute manière on s'enfou.

Pas de changement par rapport à hier. Une couche de plus de 10cm est envisageable sur l'est de la lorraine et en alsace bossue( le CDM67 est bien bien radin). 5à 8cm ailleurs ( ouest Lorrain et bas rhin) 2 à 4cm pour le haut rhin. Les températures plafonneront autour des 1 ou 2° au max samedi et plutot en début d'après midi. Dès que le vent vira au NE, la température commencera sa chute rapide

MF doit penser que la couche de neige n'augmenterait plus en matinée contenu de leur température prévue c'est à dire trop positive en plaine ( c'est deja une erreur). Comme si début mars, des chutes de neige continues ne suffiraient plus à augmenter la couche en journée, on me fera pas avaler ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme si début mars, des chutes de neige continues ne suffiraient plus à augmenter la couche en journée, on me fera pas avaler ca

Euh, expérience moult fois vérifiée ! On est déjà presque à mi-chemin entre les deux solstices. Dans les ubacs bien abrités peut-être, mais en dehors le soleil de mars est sans partage et rayonne fort à travers les nuages.

Si tu penses à mars 2006, les précipitations étaient particulièrement intenses, et là en effet ça a pu cumuler en plein après-midi. Mais on en sera très loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, expérience moult fois vérifiée ! On est déjà presque à mi-chemin entre les deux solstices. Dans les ubacs bien abrités peut-être, mais en dehors le soleil de mars est sans partage et rayonne fort à travers les nuages.

Si tu penses à mars 2006, les précipitations étaient particulièrement intenses, et là en effet ça a pu cumuler en plein après-midi. Mais on en sera très loin !

Je confirme, des températures légèrement positives et des chutes de neige trop faible, au sol sa ne cumule pas en mars avec le rayonnement du soleil dans la journée, justement en parlant du 4 mars 2006 : ici il avait neigé toute la journée régulièrement et modérément (cumul au pluvio 13.5 mm sur la journée) avec des T entre 0 et 1°C et sa n'a commencé à tenir qu'une fois le soleil couché !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chose qui est plus lié à l'observation mais c'est un signe, inquiètant pour ma part...

En fait, vous avez regardé les sorties ce matin et vous avez tous vu que les différents modèles voyait un front déjà bien formé en mer de Nord pour cette heure ci environs (on va dire une tranche de 7h à midi).

Regardez maintenant les radars... sur la mer du Nord c'est quasi rien du tout hormis un micro front faiblard qui va aborder la côte...

En principe ça devrait s'activer en arrivant sur les terres mais il faut avouer que la base est mauvaise.

A suivre...

Ju

Tiens Judd cette fois on commence à bien voir le front qui aborde les côtes Nord-Ouest des Pays-Bas (au Nord d'Amsterdam)... default_thumbup1.gif

http://www.weatheronline.co.uk/weather/maps/radar?CONT=euro&CREG=euro&LOOP=1&LTYP=vie&LANG=en&STRUCTUR=maps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'en mars 2006 la température de la masse d'air était de 2 à 6°C plus chaude que la situation qui nous intéresse. Par ailleurs, le front à venir n'est pas si faible que cela, bien que probablement moins actif qu'il y a 4 ans à la même époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le CDM57 était également un peu à la traîne ce matin en annonçant une couche de 2 à 3cm.

C'est mieux ce midi et davantage en phase avec les modèles, puisque qu'ils prévoient de 3 à 5cm en général, plus vers l'Est et jusque 7 à 10cm du Pays de Bitche aux contreforts vosgiens. default_thumbup1.gif Risque de petites congères sur les plateaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais aps quoi penser par rapport aux quantités car on a d'un coté gfs qui nous met moins de precipitations avec wrf et de l'autre ukmo qui en met une sacrre couche avec des precipitations qui dureraient samedi toute la journée ! Est ce que ukmo va rejoindre ce soir ces comperes ? au contraire gfs et wrf vont devenir enorme ? Ukmo est il dans le vrai ? Franchement booooooooo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...