Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un bel orage de neige, cela peut donner de (très) belles surprises localement sur le quart sud-est du pays... Mais ce sera de la loterie sans doute.

Oui, l'instabilité expose les arrières-pays provençaux à des chutes localement intenses. Ici nous serons en queue de pertu, plus on ira vers les AS plus ce sera conséquent.

Mais le timing n'est pas excellent (en milieu de journée), il faudra avoir eu une nuit bien claire (ça semble acquis dans les vallées).

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bulletin MF 38 à midi : pour demain, épisode neigeux en plaine, surtout sur l'ouest du département, débutant en cours de journée. 5 à localement 10cm en plaine sur l'ouest du dép. (Vercors/nord-Isère), jusqu'à 15cm sur le massif du Vercors, et seulement 1 à 3cm sur les autres massifs.

Je pense que je peux espérer un petit blanchissement sur Grenoble, à voir.

Mais bon avec des tx prévues vers 3-4°c, je vois mal comment ça pourrait cumuler en dessous de 400m !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF 38 à midi : pour demain, épisode neigeux en plaine, surtout sur l'ouest du département, débutant en cours de journée. 5 à localement 10cm en plaine sur l'ouest du dép. (Vercors/nord-Isère), jusqu'à 15cm sur le massif du Vercors, et seulement 1 à 3cm sur les autres massifs.

Mais bon avec des tx prévues vers 3-4°c, je vois mal comment ça pourrait cumuler en dessous de 400m !

Les régions du sud Isère en passant par l'ouest Isèrois semblent les plus exposées , coté timing , c'est pas terrible , il neigerait donc aux heures les plus chaudes de la journée et en fin de premiere decade de Mars , pour les vraies plaines comme Vienne ( 158 m d'altitude ) et environs, il va falloir des précipitations assez intenses et un ciel bien plombé pour pouvoir enfiler les cms , sinon ...

Ou alors comme aujourd'hui on va voir la perturbation littéralement "s'ecraser" et se déliter sur nous (= Grenoble, et "centre" Isère)... Particulièrement visible des 7 laux aujourd'hui, gros paquets neigeux venant du nord (est)... *****it en arrivant en Isère...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les régions du sud Isère en passant par l'ouest Isèrois semblent les plus exposées , coté timing , c'est pas terrible , il neigerait donc aux heures les plus chaudes de la journée et en fin de premiere decade de Mars , pour les vraies plaines comme Vienne ( 158 m d'altitude ) et environs, il va falloir des précipitations assez intenses et un ciel bien plombé pour pouvoir enfiler les cms , sinon ...

En effet RR de jour en plein mars c'est loin d'être le meilleur timing.

Cependant les Tn devraient être de -4 à -5°C et l'ennuagement devrait arriver avant le lever du jour, donc les espoirs sont tout de même permis, celà dépendra surtout de l'intensité des précipitations et du fait qu'elles se maintiennent, ou non, après 17h.

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Nous on devrait bien ramasser comme on et pas loin de la drome et trés prés du vercor a voir .... pour la température sa devrait le faire il fait 1,5°c avec la nuit sa devrait chuter car le ciel et dégagé.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Voici ce que dit MF38 dans son dernier bulletin: "la vigilance "orange" est à l'étude..."

Lancer une vigilance pour des régions assez habituées voire tout simplement habituées qui veront tomber 4 flocons ( 5 à 10 cm au pire ) qui mettrons beaucoup plus de temps à tenir sur les chaussées voire qui ne tiendront pas si l' intensité est trop faible.

C' est le summum là! default_tongue_smilie.gif

Enfin c' est pas la première fois qu' on voit ça! default_wacko.png

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

MF26 confirme les chutes de neige demain en Vallée du Rhône avec une couche de 3 à 5 cm voire 10 cm dans les endroits les plus exposés... Le Vercors va bien ramasser avec 10 à 20 cm de prévus.

Les chutes de neige devraient débuter en cours d'après-midi ici, au fil des heures que la LPN va baisser jusqu'à descendre en plaine...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En revanche je suis pas tellement confiant pour que la neige remonte jusqu'en Haute-Savoie...

Elle va prendre certainement la direction de l'ouest de la France?

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

landi - COSMOS

d'après COSMOS , bon épisode à attendre sur la DROME

et ce modèle a été très bon chez moi pour les derniers épisodes

il me plait de plus en plus ce modèle. default_thumbup.gif

Fabien

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

landi - COSMOS

d'après COSMOS , bon épisode à attendre sur la DROME

et ce modèle a été très bon chez moi pour les derniers épisodes

il me plait de plus en plus ce modèle. thumbup.gif

Fabien

Et d'après ce modèle la yaute reste à l'écartwink.gif !

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Et d'après ce modèle la yaute reste à l'écartwink.gif !

oui default_confused1.gif c'est souvent le cas cette année....

je vais encore bien ramasser sur mon secteur... default_w00t.gif: au pied du vercors, au nord ouest du departement !

A la vue des modèles ce matin, un épisode neigeux de quelques heures sur Lyon me semble bien probable. Cosmo est bon, GFS et WRF un peu moins mais ils voient quelque chose contrairement à hier. Peut être bien une bonne surprise pour le lyonnais.

Pour les départements en orange, à priori c'est du tout bon. Un épisode qui s'annonce plutôt bien au final! default_clover.gif

Posté(e)

GFS a sacrément élargi la plage de précipitations entre les Alpes et le lyonnais. Mais bon maintenant c'est à suivre ! default_thumbup1.gif

Bolam est très bon aussi, Lyon ne serait pas en reste. Mais comme dit jtomtom, place au suivit en live. Je sens que cet épisode va réserver pas mal de bonnes surprises...

Bolam est très bon aussi, Lyon ne serait pas en reste. Mais comme dit jtomtom, place au suivit en live. Je sens que cet épisode va réserver pas mal de bonnes surprises...

Et ce fut le cas, notamment dans le sud et en vallée du rhone...Comme tu dis la situation froide, avec cette dépression en méditerranée est assez difficile à anticper pour d'éventuels autres épisodes, à suivre de près...Mais bon, si épisodesz il y a, il s'agirait plutôt, pour l'instant des régions proches des mers et des frontières, non ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Week-end à surveiller en RA avec possible descente neigeuse, à affiner.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...