Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Copie conforme de ce qu'il se passe chez moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil ici... Je le répète mais vraiment dommage qu'on ait pas eu de gros flocons cet hiver... Enfin, on se plaindra pas, en cumulé, on doit être pas loin de 40 cm !

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Je viens de faire le trajet Colomiers - Pamiers :

Je suis parti de Colomiers à 15h45, il neigeait modérément depuis 2h, il y avait une bonne petite couche sur l'herbe (3 ou 4 cm) et ça commençait à tenir sur les chaussées default_thumbup1.gif

A Toulouse, sur la "Rocade", ça circulait déjà mal vers 16h, la chaussée n'était pas blanche pourtant et la neige tombait faible default_shifty.gif

De Colomiers à Auterive les quantités au sol sont de l'ordre de 3 à 5 cm, c'est surtout à partir de Saverdun et Le Vernet d'Ariège que le cumul devient un peu plus important, de l'ordre de 10 à 12 cm à Pamiers default_thumbup1.gif Comme à Toulouse, il s'agit d'une neige collante. A noter qu'elle ne tient pas sur les chaussées .. du coup je n'ai mis que 1h15 pour faire le trajet default_tongue_smilie.gif

Actuellement il neige faiblement à Pamiers avec -2.2°C et 10 à 12 cm au sol donc. La température n'a pas dépassé -2.1°C cet après-midi, ce qui est remarquable pour un mois de mars default_rolleyes.gif

A+

Je viens de faire le trajet Colomiers - Pamiers :

Je suis parti de Colomiers à 15h45, il neigeait modérément depuis 2h, il y avait une bonne petite couche sur l'herbe (3 ou 4 cm) et ça commençait à tenir sur les chaussées default_thumbup1.gif

A Toulouse, sur la "Rocade", ça circulait déjà mal vers 16h, la chaussée n'était pas blanche pourtant et la neige tombait faible default_shifty.gif

De Colomiers à Auterive les quantités au sol sont de l'ordre de 3 à 5 cm, c'est surtout à partir de Saverdun et Le Vernet d'Ariège que le cumul devient un peu plus important, de l'ordre de 10 à 12 cm à Pamiers default_thumbup1.gif Comme à Toulouse, il s'agit d'une neige collante. A noter qu'elle ne tient pas sur les chaussées .. du coup je n'ai mis que 1h15 pour faire le trajet default_tongue_smilie.gif

Actuellement il neige faiblement à Pamiers avec -2.2°C et 10 à 12 cm au sol donc. La température n'a pas dépassé -2.1°C cet après-midi, ce qui est remarquable pour un mois de mars default_rolleyes.gif

A+

C'est même plus que remarquable pour un mois de Mars tout court.

Record de Txn mensuelle très probable pour St Girons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, petit compte rendu de cette journée.

Pour être sincère, j'ai douté après m'être réveillé plusieurs fois cette nuit!

Ce matin, les chutes étaient relativement modérées mais guère assez fortes pour assurer une tenue sur le goudron. Seuls la végatation et les toits blanchissaient même si nous observions déjà quelques déperditions en fin de matinée!

N'ayant pas eu accés au radar de toute la journée (fac oblige), l'épisode du début-milieu d'aprés-midi fut assez dantesque avec des flocons très ressérés et de taille moyenne. Pendant près de 2h, les accumulations se sont faites bien plus importantes et y compris sur les routes!

Au total, voici les derniers clichés tout frais! La couche varie de 7 à 9 cm sur les surfaces ayant peu subies de fonte (toits, briques, conteners...) à 6 cm sur les pelouses et 4 cm sur les pavés de mon allée.

9 cm

Vegetation

Vegetation

Actuellement, il tombe une neige fine et serrée et la température affiche -1,6°C et est de nouveau en baisse après une maximale de -1,4°C à 17h20! Qui l'aurait cru alors que nous étions censés terminer cet épisode par de la pluie!

En bref, l'attente de la nuit a largement été récompensé pour ma part en journée...et surement d'ici à demain matin avec les gelées dantesques possibles (-7°C)!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-2,3° =>Depuis 1977 il n'avait pas fait aussi froid pour un 8 mars à toulouse non ? Merci de verifier mes propos, j'ai cru lire cela sur un autre forum

Je vais regarder tout à l'heure, mais à mon avis une Tx négative sur Toulouse en mars, il va falloir que je remonte bien bien loin ...

Sinon 8cm au dernier relevé, il y a 10mn. Il neige toujours. On peut dire que ça ressemble à quelque chose. On n'est pas ridicules. C'est déjà ça. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La route qui mène à cintegabelle depuis Auterive commence à bien blanchir.

Ce soir patinoire assurée...

9 cms pour moi ce soir.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il ne neige plus à Saint-Jory et la température s'est stabilisée à -0.9° pour le moment. Aux derniers relevés effectués (15 minutes avant l'arrêt des chutes de neige), je mesurais 9 à 10 centimètres en moyenne sur les surfaces les plus enneigées (les plus froides), tells que la murette ou certaines voitures. Il est dommage que cela n'ai pas durablement tenu sur les routes, et qu'elles n'aient fait que blanchir passagèrement. En tout cas, il s'agit encore d'un épisode neigeux remarquable dans le coin, et que dire de cet hiver... Dingue, hallucinant !

Ca va tourner à la patinoire dans quelques heures dans notre région, on surveillera les Tn de demain matin qui pourraient en surprendre plus d'un. A titre d'information, WRF modélise du -9° sur le Gers et GFS colle un joli -8° sur Toulouse demain matin, ça vaut ce que ça vaut, mais gare au rayonnement dans la nuit...

Posté(e)
Fleurance Gers (32)

Il ne neige plus à Saint-Jory et la température s'est stabilisée à -0.9° pour le moment. Aux derniers relevés effectués (15 minutes avant l'arrêt des chutes de neige), je mesurais 9 à 10 centimètres en moyenne sur les surfaces les plus enneigées (les plus froides), tells que la murette ou certaines voitures. Il est dommage que cela n'ai pas durablement tenu sur les routes, et qu'elles n'aient fait que blanchir passagèrement. En tout cas, il s'agit encore d'un épisode neigeux remarquable dans le coin, et que dire de cet hiver... Dingue, hallucinant !

Ca va tourner à la patinoire dans quelques heures dans notre région, on surveillera les Tn de demain matin qui pourraient en surprendre plus d'un. A titre d'information, WRF modélise du -9° sur le Gers et GFS colle un joli -8° sur Toulouse demain matin, ça vaut ce que ça vaut, mais gare au rayonnement dans la nuit...

oula par chez moi nord du gers, MF annonce -5° je sais pas si les routes auront le temps de sécher, dans le cas contraire on va pouvoir sortir les patins ! La neige restera au moins jusqu'a demain midi avec une fonte asser rapide en milleu de matinée.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Il neige toujours faiblement sur Pamiers, la température baisse (-2.4°C) et cette neige finit par tenir sur le bitume.

Le vent se lève et souffle la neige, on le voit bien sur cette photo :

4417667210_99798fa40e_b.jpg

A+ Clément

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

A Villefranche 31 il y a environ une heure : 8 à 10 suivant les endroits et ça continue, c'est la folie !

Amis du SO bonjour,

J'ai mis des photos de mes 26cms dans le topic de suivi de l'épisode page 73 !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mammatus 68 a fait le travail avant moi. Merci à lui, je n'ai pas eu à compulser tous mes cahiers. Je suis allé direct à la bonne date.

Il faut remonter à 1971 pour retrouver une Tx négative en mars à Toulouse.

Il s'agit du 05 mars 1971. Ce jour là, il a fait (-6.2°C; -0.8°C). C'est le record de TXn pour Toulouse aprés-guerre.

Aujourd'hui on a frolé ce record avec -0.5°C de Tx.

Nous n'avions pas connu de journée sans dégel depuis, soit 39 ans !

J'ignore quelle est la hauteur de neige que le métar de Toulouse-Blagnac annonce ?

Mais en définitive, on ne battra pas de record aujourd'hui.

Reste à présent la Tnn (-8.4°C) qui peut encore être titillée entre demain et aprés-demain matin si le ciel venait à se découvrir dans la nuit.

Mammatus 68 a fait le travail avant moi. Merci à lui, je n'ai pas eu à compulser tous mes cahiers. Je suis allé direct à la bonne date.

Il faut remonter à 1971 pour retrouver une Tx négative en mars à Toulouse.

Il s'agit du 05 mars 1971. Ce jour là, il a fait (-6.2°C; -0.8°C). C'est le record de TXn pour Toulouse aprés-guerre.

Aujourd'hui on a frolé ce record avec -0.5°C de Tx.

Nous n'avions pas connu de journée sans dégel depuis, soit 39 ans !

J'ignore quelle est la hauteur de neige que le métar de Toulouse-Blagnac annonce ?

Mais en définitive, on ne battra pas de record aujourd'hui.

Reste à présent la Tnn (-8.4°C) qui peut encore être titillée entre demain et aprés-demain matin si le ciel venait à se découvrir dans la nuit.

Relevé officiel de 7 cm à Blagnac !

Hélàs, les relevés MF automatiques sur les stations synop sont parfois très douteux...

Rien ne vaut la planche et la mesure manuelle comme à St Girons!

rah lala entre 9 et 10cm a la maison

ca fait plaisir de voir de jolie bonhomme de neige dehors, les enfants ont du se regaler a faire des batailles car cette neige etait parfaite pour ca mdr

si je me suis pas loupé, quelques photos un peu + tard

c'est un peu triste quand meme de se dire que c'est peut etre le dernier episode neigeux default_crying.gif

Posté(e)

Relevé officiel de 7 cm à Blagnac !

Hélàs, les relevés MF automatiques sur les stations synop sont parfois très douteux...

2ème Txn (1949/2010); 2ème chûte de neige quant à la hauteur en cm (aprés le 02 mars 1993 : 09cm).

Ma foi, c'est pas mal quand même.

Quand il s'agira de tirer le bilan de cet hiver 2009/2010, il y aura des choses à dire.

En tout cas, tout comme pour décembre, janvier et février, mars aura eu sa vague de froid (en cours), sa chûte de neige et sa journée sans dégel !

Remarquable ...

J'ignore si ça donne des envies au mois d'avril, mais là la barre est haute default_wacko.png

Sinon, il neige toujours ici : 9.5cm ...

2ème Txn (1949/2010); 2ème chûte de neige quant à la hauteur en cm (aprés le 02 mars 1993 : 09cm).

Ma foi, c'est pas mal quand même.

Quand il s'agira de tirer le bilan de cet hiver 2009/2010, il y aura des choses à dire.

En tout cas, tout comme pour décembre, janvier et février, mars aura eu sa vague de froid (en cours), sa chûte de neige et sa journée sans dégel !

Remarquable ...

J'ignore si ça donne des envies au mois d'avril, mais là la barre est haute default_wacko.png

Sinon, il neige toujours ici : 9.5cm ...

Rectification, à 19h, 8 cm à Blagnac !

J'ai relevé à peu près 9cm sur le terre plein à l'entrée de l'Université Paul Sabatier.

-2°C à 15h00 : pas chaud pour un début mars

Pour la Tx, il faut atteindre demain matin 7h.

Par contre, sur les routes goudronnées, ça n'a pas accroché du tout. Tant mieux pour la circulation qui bien que perturbée reste largement possible.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai relevé à peu près 9cm sur le terre plein à l'entrée de l'Université Paul Sabatier.

-2°C à 15h00 : pas chaud pour un début mars

Pour la Tx, il faut atteindre demain matin 7h.

Par contre, sur les routes goudronnées, ça n'a pas accroché du tout. Tant mieux pour la circulation qui bien que perturbée reste largement possible.

Je viens aussi de rentrer de Paul Sabatier,quoi de plus triste que de rester enfermé dans un bâtiment concentré sur les cours pendant qu'il neige!

En tout cas,j'ai mesurer entre 8 et 9cm à Paul Sabatier,je mesure à peu prés la même quantité chez moi sur Colomiers,quel bordel quand même sur la route de Narbonne,le ciel à l'air de se dégager,cette nuit risque d'être très froide!

Abusé ce qu'il est tombé dans les PO!

Posté(e)

Rectification, à 19h, 8 cm à Blagnac !

Merci Dada.

A 1 cm du record pour la neige

A 0.3°C du record mensuel pour la Txn ...

On est pas passés loin ...

Mais bon, encore une fois, ce matin, j'aurais signé des 2 mains pour ce scénario, car c'était loin d'être "gagné" ... default_thumbup1.gif

Invité Guest

Bonsoir,

Hé ben, vous avez été gâté, quelle plaisir de vous lires, cet hiver est vraiment... (je ne trouve pas les mots)..

En revanche aucun Landais, Béarnais pour parler des 1 à 2cm ici et là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... en effet, je suis partie de saint-jean-de-luz à 13h, et je me suis dirigé vers mont-de-marsan ou j'ai pu avec joie, essuyé une belle chute de neige durant 1h de route environ, avec un ciel bien couvert, bas et neigeux.... la visibilité était parfois très réduite, avec de petits flocons, très serrés... du coté de mont-de-marsan j'ai ou relevé quasiment 1cm... c'est sur c'est rien par rapport à vous mais bon c'est pour le détail et pour le signaler!

1cm aussi du coté de Lagor signalé par téléphone et quelques faibles chutes de neige éparses sur le Sud-est et l'est de la Gironde en milieu d'après-midi, sans tenir au sol.

Orage_juice

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...