kaktus Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Clair que c'était prévisible dans le sud-ouest ! Nous, en Haute-Vienne, trois flocons dans le ciel, une averse de 5mns ce matin qui a laissé un saupoudrage (minable). C'était aussi prévisible chez nous, hélas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. On passe à côté, comme depuis mi-janvier, de vraies chutes de neige. Ce (toujours minable) saupoudrage tient sur les toits et l'herbe et pour cause, aucun dégel et de largement dans le secteur : Tmax Limoges : -2°C Tmax Guéret : -4°C Pas vraiment de vent, donc pas de facteur éolien, c'est assez exceptionnel en fait. Il faudra que je regarde, mais ça fait un bail qu'on a pas vu si froid chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 3cm mesuré avec une vieille règle d'école /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (info téléphone) à 5km dans les terres du coté de vieux-boucau, en dehors de la ville, sauf sur la route.. il neige neige plus actu et le ciel devient plus lumineux. Ici au sud de libourne, ciel de plus en plus gris, T°C en baisse à +0.8°c après avoir atteint +1.8°c il y à 1h30, belle bise de NE entre 10 et 25km/h à ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 mars 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Selon un collègue de boulot, 8 cm au sol en milieu d'après midi du coté de St Vincent de Tyrosse / Labenne / Capbreton, circulation peu affectée toutefois avec aucune tenue sur les axes principaux. Sur Dax, quelques flocons virevoltant entre midi et 15 heures, mais rien de transcendant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 mars 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Citation Le forum est particulièrement vide de Girondins en ce moment! Quoi de plus normal, car la frustration avec ce qu'il s'est passé un peu plus au SE est énorme... Enfin, on a du froid, c'est déjà bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le bilan de la neige pour Bordeaux cet hiver est de ... 3 pauvres petits centimètres! Bonjour, Et c'est bien le paradoxe de cet hiver 2009/10 , avec 2 à 3 cm maxi à La Réole relevés les 6 et 9 janvier dernier , je décompte malgré tout 10 jours de neige depuis le 14 décembre (2 en décembre, 3 en janvier , 4 en février , 1 en mars )! 4 jours avec au moins 1 cm de neige au sol . De plus le nombre de jours de gel est tout aussi éloquent : 51 jours depuis le 16 octobre 2009 dont 9 fortes gelées. 3 en octobre 0 en novembre 11 en décembre 18 en janvier 14 en février 5 en mars (au 10) A noter également au RS du jour de Bordeaux (12h) -12.5° à 850 hPa (record de l'hiver ) Tx du jour à La Réole : 1.9° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Merci Red pour ces chiffres. Le nbre de jours de gel à la Réole est assez éloquent. Il est sans doute bien supérieur à celui de Bordeaux. La Réole serait-elle dans un "trou à froid" ? En tout état de cause, c'est également bien supérieur à Toulouse-Blagnac qui affiche 37 gelées à aujourd'hui : 1 en octobre 0 en novembre 7 en décembre 14 en janvier 10 en février 5 en mars (pour l'instant) Pour la neige, on ne va pas vous retourner de nouveau le couteau dans la plaie, mais les scores sont incomparables pour le coup (notamment pour les cumuls). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 mars 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 mars 2010 Citation alerte orange sur le 64, non je pense pas les épaisseurs ne dépassent pas les 2 à 4cm en plaine (tout comme sur le Sud de la côte landaise), ça ne tiens pas sur les routes et c'est bientôt la fin de l'épisode, la neige risque fondre un peu avec l'arrivé du soleil je pense... Cependant, encore une fois, du côté de la côte basque il n'y à pas de surprise, c'était prévisible. Bah on va le savoir ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Journée ensoleillée aujourd'hui avec quelques passages nuageux. La neige a un peu fondu par endroit mais il en reste encore beaucoup sur les surfaces exposées nord notamment. Température actuelle de -1,4°C. La tramontane s'est stoppée, c'est mieux comme ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Pour continuer avec ces chiffres et relevés pour la Gironde (désolé pour le HS), ma station à enregistré depuis son installation le 28 décembre : - 32 jours de gel (entre galgon et mon déménagement le 6 février à Saint-quentin-de-baron) - 9 jours avec de la neige observé - avec et sans tenue au sol - Tn la plus basse de -7.7°c le 11/01 - Tx la plus basse : -1.3°c le 9/01 - 32 jours de précipitations - 141.2mm depuis le 28/12, mais doit y'avoir entre 5 et 10mm d'erreur - Rafales max 60.1km/h le 28 février pour Xyntia Au sol le cumul s'élève à : - 0.5cm tout juste rapidement fondu dans la nuit du 2 au 3 Janvier - 3.5cm le 6 Janvier - 1cm dans la nuit du 8 au 9 janvier - 2cm le 10 Février en fin de soirée sous orage de neige - 1.5cm le lendemain (11/02/10) sous averses Cumul total : 8.5cm à 0.5cm près. Ce n'est pas exceptionnel mais cela fait longtemps que je n'avais pas vu autant de fois la neige tomber ici en Gironde.Je dépasse donc en cumul : l'année 2009, 2008, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002 et même encore plus loin, c'est dire! 2007 restant la référence depuis longtemps!. FIn du Hs : Actuellement : -0.7°c, vent faible de NE, 1017.5hpa et ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Bonsoir à toutes et à tous, Il neige sur Foix ! De minuscules petits flocons. D'une intensité très faible. Température négative. Vent d'ouest faible/modéré. Ressenti glacial. En mars ne te découvre pas d'un fil... Cordialement, Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 mars 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Citation Merci Red pour ces chiffres. Le nbre de jours de gel à la Réole est assez éloquent. Il est sans doute bien supérieur à celui de Bordeaux. La Réole serait-elle dans un "trou à froid" ? En tout état de cause, c'est également bien supérieur à Toulouse-Blagnac qui affiche 37 gelées à aujourd'hui : Je suis placé dans un fond de colline mais pas vraiment un TAF puisque mes relevés sont assez proches de ce qui est observé dans les vallées ici ( Garonne , Dropt...) et proche aussi des minima de Bergerac (24 , vallée de la Dordogne).Cependant les inversions y sont fréquentes . Pour généraliser les Tn observées chez moi sont représentatives de ce coin du département , sachant que dans certains secteurs il peut faire encore 2° de moins suivant les conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Citation Le forum est particulièrement vide de Girondins en ce moment! Quoi de plus normal, car la frustration avec ce qu'il s'est passé un peu plus au SE est énorme... Enfin, on a du froid, c'est déjà bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le bilan de la neige pour Bordeaux cet hiver est de ... 3 pauvres petits centimètres! Le ciel aujourd'hui a été limpide, avec un vent pénétrant qui vous glaçait le sang /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était vraiment vivifiant. D'ailleurs, ce vent associé à une faible hygrométrie a empêché le dépôt de givre ce matin sur les voitures : une bonne gelée noire donc. On reste tout de même très loin des -9°C enregistrés en le 9 mars 1971. Pas de record de mini effectivement et on est loin. Toutefois, le maxi de ce jour, du 10, est exceptionnellement bas pour un mois de mars. A Mérignac la Tx a été de 3.1°C ! Depuis 1921, c'est l'une des tx la plus basse (16ième valeur). Il faut remonter en mars 1971 pour avoir plus froid 0.7°C le 7 (record mensuel). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 lol quoi, -4°C actu à Limoges sous un ciel couvert, sans vent. On va se prendre quoi demain ? -6? -7? Super le début mars ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Citation Bonjour, Et c'est bien le paradoxe de cet hiver 2009/10 , avec 2 à 3 cm maxi à La Réole relevés les 6 et 9 janvier dernier , je décompte malgré tout 10 jours de neige depuis le 14 décembre (2 en décembre, 3 en janvier , 4 en février , 1 en mars )! 4 jours avec au moins 1 cm de neige au sol . De plus le nombre de jours de gel est tout aussi éloquent : 51 jours depuis le 16 octobre 2009 dont 9 fortes gelées. 3 en octobre 0 en novembre 11 en décembre 18 en janvier 14 en février 5 en mars (au 10) A noter également au RS du jour de Bordeaux (12h) -12.5° à 850 hPa (record de l'hiver ) Tx du jour à La Réole : 1.9° ! bien loin des 51 on dénombre tout de même au 10 Mars, 35 jours de gel à Canéjan : 7 en Décembre (Tnn -6.4° ) 13 en Janvier (-6.2° ) 10 en Février (-4.4° ) 5 en Mars (provisoire) (-2.9° ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 mars 2010 J'avais envie de poster encore quelques photos de notre 5éme épisode neigeux en plaine toulousaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au petit matin du mardi 09 mars, mon jardin à st Hilaire recouvert de 9.5cm de neige tombée la veille (lundi 08 mars). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Pilou, toi qui as toutes les données de Blagnac, quel est le cumul hivernal de neige à Toulouse et à quelle position se classe cet hiver ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 11 mars 2010 canéjan Partager Posté(e) 11 mars 2010 Slt a tous , et bien le printemps tarde a pointer le bout de son nez , ce matin -5.4° sa baisse tout doucettement , avec 71% en humidité et ce vent qui nous congèle avec un resenti a -8° de NNO - 6km/h en vitesse moyenne breuuuu! .A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 11 mars 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 11 mars 2010 Salut ! Encore une bonne gelée ce matin à Auch, avec -3°C. La neige tombée lundi tient encore sur les endroits exposés Nord ce qui est remarquable en cette période de l'année ! Sinon voici un tableau récap du dernier hiver trouvé sur le site de MF, il manque les cumuls par contre. Dossier : ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 TwisterC : Beau tableau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je n'arrive pas à aller sur le site cependant. En tout cas, pour Limoges, on est très loin de ce relevé cet hiver. L'hiver est froid, long mais pas réellement neigeux chez nous cette année (6 jours > 5cms au sol "seulement" ). Piloutop : superbes photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Je veux moi aussi lol ! Actuellement, -4°C (après un superbe -6°C lol) en ville, temps variable avec un saupoudrage neigeux de temps à autres sans incidence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 11 mars 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 11 mars 2010 52 ème gelée ce matin (depuis octobre): -6.8° à 6h56 , plus froid que la Tnn de février! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Citation 52 ème gelée ce matin (depuis octobre): -6.8° à 6h56 , plus froid que la Tnn de février! -5.7°c de Tn pour Saint-Quentin-de-Baron, ça piqué ce matin Actuellement T°C en baisse avec +2.6°c contre un maximum de +3.1°c à 11h02. Le ciel se couvre franchement, et on dirais qu'une forte humidité est présente à moyenne altitude (vers 3500/400M), car on voit par moment le soleil caché par une sorte de brume filant à tout vitesse de plus en plus épaisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Citation -5.7°c de Tn pour Saint-Quentin-de-Baron, ça piqué ce matin Actuellement T°C en baisse avec +2.6°c contre un maximum de +3.1°c à 11h02. Le ciel se couvre franchement, et on dirais qu'une forte humidité est présente à moyenne altitude (vers 3500/400M), car on voit par moment le soleil caché par une sorte de brume filant à tout vitesse de plus en plus épaisse. la T° monte doucement du coté de Canejan, partie de -5.2° à 5h35 elle est de 4.2° en ce moment, coté ciel ça ne s'arrange pas, les quelques rayons de soleil de ce matin n'ont pas survécu et c'est pour l'instant la grisaille. je sais bien qu'il y a une majorité d'hivernophile mais je commence a en avoir vraiment marre de ce temps et vivement un peu de chaleur et tout ce qui va avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 11 mars 2010 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Citation la T° monte doucement du coté de Canejan, partie de -5.2° à 5h35 elle est de 4.2° en ce moment, coté ciel ça ne s'arrange pas, les quelques rayons de soleil de ce matin n'ont pas survécu et c'est pour l'instant la grisaille. je sais bien qu'il y a une majorité d'hivernophile mais je commence a en avoir vraiment marre de ce temps et vivement un peu de chaleur et tout ce qui va avec. Je partage ton avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Toulouse le ciel est couvert sous une température de 2°C, il resiste encore quelques bonnes plaques de neige, surtout dans les zones d'ombres et les versants exposés au nord. A noter qu'il y a aussi un faible vent, bien vivifiant qui renforce la sensation de froid. Moi aussi je commence à en avoir marre de ce froid, vivement la chaleur et les orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Même avis de mon coté, malgré mon grand penchant pour les phénomènes hivernaux... vivement aussi le retour de la douceur, puis de la chaleur avec de bon flux de Sud-ouest et des orages à la clef progressivement, vivement ces futurs belles soirées chaudes et pré-orageuses... Bien entendu, je ne suis pas contre quelques derniers flocons mais bon, vu les modèles... En tout cas, on va devoir dire au revoir à quelques rares " pur " hivernophiles qui animent beaucoup le forum et qui risque hiberner pendant plusieurs mois.. dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2010 2 degrés de max à Toulouse, c'est bien peu pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 11 mars 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 11 mars 2010 Citation 2 degrés de max à Toulouse, c'est bien peu pour la saison. Oui les gens sont un peu perturbés par ces températures bien basses, autour de moi ça râle surtout qu'il y en a encore pour quelques jours . Non seulement ça caille mais en plus il n'y a pas de Soleil.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés