Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tenez-vous bien les gars, c'est tout simplement dingue à ma station (je suis présentement à l'université Laval) : à 10h39, HR 4%

(oui, quatre) ! default_blink.pngdefault_blink.png

POint de rosée à -30.0°C

! default_blink.png Et il fait déjà +11°C...

Tn -3.0°C... c'est vraiment le "chinook" qui règne ici, dans ce Désert de Gobi !

C'est A-HU-RI-SSANT ! Humidité relative à 11h01 : 3 %

(TROIS) ! Td -32.8°C

!

Je n'ai pas de mots ! C'est pire que le Sahara ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est A-HU-RI-SSANT ! Humidité relative à 11h01 : 3 %

(TROIS) ! Td -32.8°C

!

Je n'ai pas de mots ! C'est pire que le Sahara ! default_mellow.png

default_blink.png Inimaginable quand au même moment ici on est à 52% et un Td à -4.2C !default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Michel Huot (je crois que c'est un météorologue professionnel) sur le forum MC a trouvé celà complètement hallucinant.

Je le cite :"Je n'ai jamais vu cela Gaël, que ce soit en Terre de Baffin, au Labrador ou à Chibougamau. Je pense que tu devrais vérifier ton hygromètre avec un psychromètre fronde ...

C'était ma première réaction et je me dis que devrais peut-être vérifier avant sur son théphigramme. On voit qu'à 850 mbs le point de rosée est à -27 °c, je ne connais pas les effets locaux chez toi qui pourrait rabattre en subsidence cette particule. Mais cela demeure une possibilité.

Néanmoins je te dirais quand même de vérifier tes instruments car CYOY donne un point de rosée de -16 et deuxièmement 3% d'humidité, c'est la limite des tables psychrométriques.

MH"

on voit en effet sur le téphygraphe de CYOY une valeur de Td à 1400m d'altitude à -27/-28°C, à 11h. Peut être y avait-il une valeur encore plus basse à quelques km à l'est de chez moi, à cette altitude...? (probablement)

J'ai répondu ceci :

"Peut-être en effet ma sonde serait-elle un peu défectueuse, ou biaisée...

Mais sinon, je dois dire ceci :

Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se présente à ma station, dans cette vallée de la Jacques Cartier. Certes, cela n'avait jamais été aussi incroyable ! Mais pas plus tard qu'hier, la subsidence était déjà très forte (6% d'HR, Td -25°C), et il y a eu ceci à 2 ou trois reprises depuis début novembre. Et dans ces là, à chaque fois, le Td (et donc l'HR) tombent bcp plus bas que Valcartier. Or, je le rappelle, Valcartier (CYOY) est située 13km au sud de ma station à vol d'oiseau, là où la vallée de la Jacques Cartier est beaucoup moins encaissée que chez moi. Donc je me dis que ces valeurs ahurissantes sont possibles.

Je ne pense finalement pas vraiment que la sonde puisse défailler, puisqu'au début du mois de février, lorsqu'il a fait -30°C (il faisait à peu près autant à Valcartier), nos points de rosée étaient aussi bas (env. -33°C). Ce Td est même descendu à -38°C à Valcartier, alors qu'il n'était "que" -35° chez moi, une autre matinée de cette période...

Et pour les saignements de nez, c'etait le cas justement hier (ma blonde et moi !), avec du 6% d'HR ! "Heureusement", nous ne sommes pas à la maison aujourd'hui (nous sommes dans l'étuve humide de Québec ! lol).

Je pense sincèrement que cette vallée de la Jacques Cartier présente une configuration propice à ce genre d'évènements ! Mais j'avoue être surpris d'une telle ampleur ! J'ai svt remarqué que, lors d'un type de temps doux, nous étions particulièrement doux et sec, et que, en revanche, lors de types de temps "normaux" ou froids, c'est plutôt plus froid qu'ailleurs... "

Puis "Michel, saurais-tu me dire comment une particule d'air située à 1400m d'altitude pourrait se retrouver là dans la vallée, à 230m d'altitude, alors que les reliefs avoisinants les plus proches ne dépassent pas les 5-600m d'altitude ??

Parce que visiblement, c'est bien ce qu'il s'est passé ! Peut-être qu'à un bref instant donnée, en plus, le Td le plus bas était descendu sous les -30/-32°C à cette altitude (env. 1500m) ?

Mais comment expliques tu l'occurence de telles énormes subsidences avec un relief aussi modeste ? (physiquement)"

Réponse de Michel: "Le relief à lui seul ne peut expliquer cette subsidence. Une forte divergence en surface qui agirait comme un siphon? Encore là faudrait un mécanisme qui obéirait aux lois de la physique pour engendrer une telle force"

Moi : " J'ai regardé de près la topographie de la zone nord de la région de Québec, incluant donc la vallée de la Jacques Cartier. Lors de l'effet le plus marqué de cette subsidence, c'est à dire entre 10 et 14h, les vents venaient de l'E à ENE à Québec, mais ils avaient basculé du SSE à l'est à Valcartier, et du NW à l'ESE chez moi. La transition est nette vers 10h. À partir de là, alors qu'à Québec le Td est resté bloqué à -4°C, il a plongé de -8 à -17°C à Valcartier, et il a litérallement chuté de -15 à -30°C chez moi ! On voit bien le gradient entre Québec et ma station, en passant par CYOY, quasiment située à mi-distance entre les deux !

Donc lors de ce vent d'est, le vent n'est pas passé au dessus de bcp de relief pour arriver à CYOY. Entre le St Laurent et CYOY, les reliefs oscillent entre 150 et 400m (300 à 400m pour les 2 sommets les plus élevés).

Chez moi, un vent d'ESE va passer au dessus de relief dont l'altitude évolue entre 250 et 700m, avec de nombreux sommet à 500-700m, et sur une distance 2 fois plus grande... ce peut être une explication "

En tout cas, impressionnant ce coin ! On en découvre tous les jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fascinante, cette subsidence apparente ! Cela dit, il faut quand même se méfier de la précision des hygromètres dans l'air très sec, c'est pas tout à fait pareil, je n'ai plus les chiffres en tête, mais bon...

Sinon je poste ici parce que je suis pour la fin de journée à Vancouver où le soleil est nettement voilé, il fait 10°C. Demain je file vers Whitehorse (et je change de post sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec la forte diminution de la vitesse du vent, la subsidence a complètement stoppé. Si bien que, de nouveau, le Td ici a rejoint et même dépassé celui de Valcartier (-3.5 ici contre -5°C à Valcartier), qui a encore un petit vent de SE.

Donc la sonde a bien l'air de fonctionner parfaitement...

Il ne reste plus qu'environ 20cm de neige au sol ! Demain ou après demain sera sans doute la fin de cet enneigement continu !

+2.7°C en ce moment, ciel dégagé. Quelques fins Cirrus vers l'horizon sud.

Tx du jour : 13.5°C à 15h44 (Tx astronomique réellement cette fois !), contre 7°C à Québec (CYQB), et 5°C "seulement" à Beauport !

Je rappelle les Tnm et Txm d'un 15 mars ici : -12.8°C / +0.8°C ! On en est fichtrement loin, et ça n'en finit pas, ça n'en finit plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je poste ici parce que je suis pour la fin de journée à Vancouver où le soleil est nettement voilé, il fait 10°C. Demain je file vers Whitehorse (et je change de post sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quel nomade celui-là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Attention va faire froid à Dawson, peut-être -10° ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Fascinante, cette subsidence apparente ! Cela dit, il faut quand même se méfier de la précision des hygromètres dans l'air très sec, c'est pas tout à fait pareil, je n'ai plus les chiffres en tête, mais bon...

Sinon je poste ici parce que je suis pour la fin de journée à Vancouver où le soleil est nettement voilé, il fait 10°C. Demain je file vers Whitehorse (et je change de post sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Salut François !Oui, c'est aussi ce que je me dis : je pense que l'incertitude est assez élevée, car en fait, durant cette période de forte subsidence, de 10h30 à 13h00, le Td a joué au yo-yo passant parfois allègrement de -25 à -30°C toutes les 5 minutes, avec la fameuse pointe à -32.8°C. Généralement, la moyenne était à -28/-29°C au plus bas pendant 1 heure environ. Mais cela correpond tout de même à du 4% ! donc ces 3% sont même dans le registre du possible, même en tenant compte de l'incertitude. Qu'en penses tu François ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dingue ton coin Gael...ça rentre dans les archives tout ça

petit bonjour François en passant, bienvenue dans notre forum si hivernal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée sous un ciel plus moins voilé, nous gratifiant d'un joli coucher de soleil ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

douceur toujours hors norme (12-13°C en Tx)

Mais quand allons nous quitter l'exceptionnel....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, j'ai cru lire un peu plus tôt que la rivière St Charles était déjà libre de glaces !? Parce que la Jacques Cartier au contraire est encore complètement prise par les glaces (à 98% je dirais), en tout cas au nord du village de Valcartier. Même si là je n'irai pas m'aventurer dessus !

Sinon nous sommes donc de nouveau dans de l'air simplement polaire "en voie de continentalisation" (si j'ose dire), puisqu'il fait un modeste -0.7°C (21h00) avec un Td de -5°C. Le ciel est dégagé, le vent est très faible voire nul de secteur est. Donc un petit refroidissement bien timide (pour le coin) de -1 à -2°C/h (peut-être même pas !) est en train de s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Gael > Oui bien sûr une humidité hyper basse c'est possible, incroyable phénomène local, merci pour l'info !

Pour Thierry, j'espère un -20°C matinal à Dawson ces prochains jours, pas impossible.

Sinon à Vancouver la nuit vient de tomber, le ciel est couvert et il fait 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'air arctique est bel et bien prévu débouler sur le Canada d'ici quelques jours, touchant en priorité les prairies (normal), avant de s'évacuer par l'est et de concerner le Québec. Histoire de finir mars avec une certaine dignité ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air arctique est bel et bien prévu débouler sur le Canada d'ici quelques jours, touchant en priorité les prairies (normal), avant de s'évacuer par l'est et de concerner le Québec. Histoire de finir mars avec une certaine dignité ! rolleyes.gif

Super l'hiver va revenir avec le printemps astronomique default_thumbdown.gifdefault_sick.gif. Je commencais tellementt à apprecier ce printemps precoce. Mais bon ca va peut être changer encore et la descente arctique nous évitera, espérons.En attendant aujourd'hui sera sans doute la plus merveilleuse journée de ce mois de mars, plein soleil (ca, ca change pas) mais le vent est tombé et on nous prévoit une Tx de 12C default_thumbup1.gif. Les terrasses vont être prises d'assaut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Super l'hiver va revenir avec le printemps astronomique default_thumbdown.gifdefault_sick.gif. Je commencais tellementt à apprecier ce printemps precoce. Mais bon ca va peut être changer encore et la descente arctique nous évitera, espérons.

Rhôôô c'est Dann qui va apprécier ! laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'hiver va revenir avec le printemps astronomique default_thumbdown.gifdefault_sick.gif. Je commencais tellementt à apprecier ce printemps precoce. Mais bon ca va peut être changer encore et la descente arctique nous évitera, espérons.

J'espère aussi. J'en suis moi aussi à ne plus vouloir d'hiver maintenant. Il n'y a plus de neige au sol, il ne fait plus froid (mais a-t-il fait froid au moins ?), il fait soleil... bref, j'attends plus le 1er 20° qu'un hypothétique -10°. Et la neige je n'en veux plus, autant battre le record du plus faible enneigement hivernal maintenant...
En attendant aujourd'hui sera sans doute la plus merveilleuse journée de ce mois de mars, plein soleil (ca, ca change pas) mais le vent est tombé et on nous prévoit une Tx de 12C default_thumbup1.gif. Les terrasses vont être prises d'assaut.

Oui ça monte de 3/4° à l'heure là, ça va chauffer ! default_thumbup1.gifTn -3.6° ici, autour de -5.2° à l'aéroport.

J'ai bien regardé les rues, les parcs, etc. ce matin, je crois qu'on peut dire qu'il n'y a plus d'enneigement continu aujourd'hui, au pire demain. Du jamais vu je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Presque aucun hygromètre classique ne peut mesurer de façon fiable en dessous de 5-6%. Lorsque ces valeurs limites sont effectives, on a un phénomène d'accentuatuon que j'ai déjà observé ici. Mon hygromètre faisait des "bons" de 1% à 6% en quelques minutes.

Avoir 2-3 sondes peut toutefois permettre de valider une telle mesure. Par exemple ici (Bonneuil) à 19h 29% d'HR sur l'hygo1

30 sur le 2ème

28 sur le 3ème

29 sur le 4ème.

À 4 emplacement différents.

En France pour l'anecdote l'HR du mois de mars est en moyenne de 34% sur mon point de mesure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe default_thumbup1.gif, à 14h:

Québec: 10.6C

Montréal: 11.6C

Sherbrooke: 12.0C

Toronto: 14.6C

Avec mes petits calculs en se fiant sur les relevés de Montréal on arrive aujourd'hui à 135h d'ensoleillement depuis le début du mois. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ça chauffe default_thumbup1.gif, à 14h:

Québec: 10.6C

Montréal: 11.6C

Sherbrooke: 12.0C

Toronto: 14.6C

Avec mes petits calculs en se fiant sur les relevés de Montréal on arrive aujourd'hui à 135h d'ensoleillement depuis le début du mois. default_cool.png

Salut,C'est fait... J'ai mis le maillot de bain et la crème dans la valdingue pour mon séjour dès vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Mais amis, il fait peur votre topic avec tous ses records default_crying.gif

Salut,

C'est fait... J'ai mis le maillot de bain et la crème dans la valdingue pour mon séjour dès vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas pour vous, je pense qu'en récupérant un bon élément du topic Francilien, l'hiver risque de se pointer par chez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il est sympa ton castor Thierry et il à l'air beaucoup plus intelligent que celui-ci default_laugh.png

castor.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pauvre castor lol...

rien de très original en vous disant qu'il fait grand beau avec des tempé qui n'ont rien d'une mi mars

les névés agonisent sur le campus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais amis, il fait peur votre topic avec tous ses records default_crying.gif

Hélas pour vous, je pense qu'en récupérant un bon élément du topic Francilien, l'hiver risque de se pointer par chez vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est que c'est de plus en plus probable default_crying.gifdefault_sick.gif

12.5C présentement sur le campus default_thumbup1.gif, on se promène en t-shirt et les pitounes ressortent leur "tenue" de printemps default_wub.pngdefault_laugh.png

Il faut remonter au 8 novembre pour avoir mieux coté température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il est sympa ton castor Thierry et il à l'air beaucoup plus intelligent que celui-ci default_laugh.png

Merci, moi aussi je le trouve sympa. default_thumbup.gif
12.5C présentement sur le campus default_thumbup1.gif, on se promène en t-shirt et les pitounes ressortent leur "tenue" de printemps default_wub.pngdefault_laugh.png

Hummm pourquoi chuis plus étudiant moi... default_rolleyes.gifEnfin, devrait y'en avoir quelques-unes sur les trottoirs en sortant du boulot ! default_whistling.gif

À noter une Tx de 14.8° chez Gaël et une HRn de 6%, décidément... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

klr, faut enlever toutes les épaisseurs c la fete! default_thumbup1.gif

je re d'une tite ballade dans le bois qui jouxte l'université. La neige y résiste pas trop mal et l'ambiance blanche est bien au RDV (encore heureux pour un 16 mars j'ai envie de dire default_stuart.gif ). Attention donc a pas trop se fier aux apparences..! sur sol "dégagé" et exposé en revanche c'est la bérésina

quelques photos:

une partie des résidences.. peu voire pas du tout de neige, ça rétrécie jour après jour..

rad3B027.jpg

vue sur l'Ouest sherbrookois, les prés sont passés au vert, ambiance plus que printanière! default_dry.png

radA45E7.jpg

Enfin les sous bois et leur atmosphère hivernale, la couche est assez uniforme, sans doute préservée du vent et maintenue par les gelées nocturnes parfois fortes (-5°C ce matin)

rad5B17F.jpg

default_rolleyes.gif

radA0C1D.jpg

rad71A5C.jpg

radAC322.jpg

petit ru de fonte

radA4EFD.jpg

enfin, zone de transition de la foret enneigée, en lisière

radD3092.jpg

a++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même constat ici dans la petite foret située sur le campus mais d'un autre coté je suis d'accord avec Thierry, on ne peux plus parler d'enneigement continu là.

13.5C ca continue de monter default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Presque aucun hygromètre classique ne peut mesurer de façon fiable en dessous de 5-6%. Lorsque ces valeurs limites sont effectives, on a un phénomène d'accentuatuon que j'ai déjà observé ici. Mon hygromètre faisait des "bons" de 1% à 6% en quelques minutes.

Avoir 2-3 sondes peut toutefois permettre de valider une telle mesure. Par exemple ici (Bonneuil) à 19h 29% d'HR sur l'hygo1

30 sur le 2ème

28 sur le 3ème

29 sur le 4ème.

À 4 emplacement différents.

En France pour l'anecdote l'HR du mois de mars est en moyenne de 34% sur mon point de mesure...

Salut,Un météorologue m'a dit que cette limite de fiabilité est de 3%, et non 5-6%. Ensuite, si un hygromètre mesure 5% par exemple, il ne faut pas en déduire que la vraie valeur sera sytématiquement plus élevée, ni non plus avec une incertitude de + ou - 5 points ! ni même + ou - 3 points... Non, en réalité, l'hygromètre que j'ai est issu de la VP, donc un matériel censé être très précis, et l'incertitude donnée est ± 1.5°C pour le Td, pour une plage d'utilisation de -76°C à +54°C ! C'est à dire que pour une température de 11°C, et un Td d'environ -30°C, l'incertitude sur l'humdité relative mesurer ne peut pas excéder 1 point. C'est à dire que la vraie HR sera très très probalement comprise entre 3 et 5%. Comme je l'expliquais hier, mon Td oscillait aussi généralement entre -25 à -30°C en quelques minutes, mais cela signifiait que l'HR etait soit 3, soit 4%... donc cette dernière ne variait pas tant que ça. C'est ce qui confirme que les 3% atteints hier étaient probablement très proches de la réalité.

Il faut de toutes façons se rendre à l'évidence que cette vallée (c'est une vallée glaciaire assez prononcée, très encaissée) et la configuration du relief par ici peuvent engendrer visiblement de telles conditions "assez" remarquables.

Pour preuve, aujourd'hui encore, regardez l'évolution des Td, T, et vent à Québec, Valcartier (cyoy), et Valcartier nord (donc ici, bien plus profondément dans la vallée que cyoy) :

Québec CYOY ici

14h : 11°C -1°C SO, 9 kts 13°C -5°C SSO, 8 kts 13°C -11°C S, 6 kts

15h : 12°C -1°C SO, 9 kts 14°C -6°C OSO, 8 kts 14°C -21°C NO, 7 kts

16h : 13°C -1°C SO, 11 kts 14°C -12°C NO, 15 kts

14°C -12°C NO, 8 kts

17h : 14°C -3°C O, 8 kts

13°C -6°C N, 12 kts 13°C -9°C NO, 8 kts

18h : 14°C -5°C NNO, 8 kts 12°C -6°C NNO, 8 kts 12°C -8°C NO, 5 kts

On constate (et cela est appuyé par les données de La Tuque) qu'on a eu affaire à un petit changement de masse d'air provenant du NO, progressif : il est passé par La Tuque vers 12h-13h, puis par ici (Valcartier-nord) vers 15h, puis par Valcartier (cyoy) vers 16h, puis enfin par Québec Jean Lesage vers 17h.

Mais surtout, on constate qu'au moment du passage des vents au secteur O ou NO, une subsidence brève s'est clairement matérialisée à Valcartier (cyoy), et plus particulièrement ici. Là encore, la logique du relief est respectée. Québec n'en a évidemment pas eu. Son Td est en train de baisser car la masse d'air s'est lentement mise en place là bas aussi. On voit par ailleurs que, bien que les vents sont restés au NO (ici notamment), la subsidence s'est arrêtée au bout de 2 heures. C'est probablement dû au fait que le "tourbillon" provoquant cette subsidence a fini par se "défaire"... je ne sais pas si j'ai été clair ! default_blushing.gif

En tout cas, il reste encore 15-20cm de neige au sol, malgré la "petite" Tx banale qu'on a eue... default_pinch.gif (merci le Td ! enfin ce n'est que mon point de vue... car moi j'attends plutôt le 1er mai pour me sentir vraiment au printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...