Manou Québec Posté(e) 2 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2010 Journée qui s'annonce frustrante sur Québec malgré le soleil bien présent désormais, voyez plutôt: A 12h: En Ontario: Hamilton:24.8C Sarnia: 23.0C Toronto: 18.7C Ottawa: 18.5C Au Québec: Sherbrooke: 21.0C Montréal: 17.7C Val d'Or: 17.7C Chez Gaël: 16.0C and the winner is Québec City: 6.6C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 2 avril 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 2 avril 2010 Les Tx du jour aux États-Unis : 80 degrés!? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus sérieusement c'est quoi déjà d'ailleurs la conversion fahr/degrés? à quoi est dû cet écart entre québec city et le reste? avec un temps quasi identique apparemment? c'est habituel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 avril 2010 80 degrés!? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus sérieusement c'est quoi déjà d'ailleurs la conversion fahr/degrés? à quoi est dû cet écart entre québec city et le reste? avec un temps quasi identique apparemment? c'est habituel? Un ptit point à 13h, l'écart entre la vallée et les terres est encore pire maintenant :Ici 18.0°C (!), La Tuque 19.4°C (!), 16.4°C à 800m d'altitude à l'Étape (!) Contre +2.9°C à Montmagny, 4°C à Beauport, 8.9°C à Québec (ça remonte un peu...) Bref, 2 mondes différents. L'explication Sebinnis, on l'a donnée tantôt : le vent est d'ENE globalement. Or si tu regardes une carte géographique du coin (avec le relief et tout), tu comprendras que, à l'est de Québec, le St Laurent est un estuaire, si bien que les vents d'est font complètement figure de brise marine. Et la température de l'eau avoisine probablement les 2-3°C en ce moment. Alors que les terres assez éloignées de la vallée du St Laurent et de son estuaire ne subissent pas du tout l'influence rafraichissante. En gros, par vent d'est, c'est comme si on avait un climat océanique frais et un climat continental assez marqué en quelques kms de distance ! edit : 15h52, 21.2°C ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2010 Un ptit point à 13h, l'écart entre la vallée et les terres est encore pire maintenant : Ici 18.0°C (!), La Tuque 19.4°C (!), 16.4°C à 800m d'altitude à l'Étape (!) Contre +2.9°C à Montmagny, 4°C à Beauport, 8.9°C à Québec (ça remonte un peu...) Bref, 2 mondes différents. L'explication Sebinnis, on l'a donnée tantôt : le vent est d'ENE globalement. Or si tu regardes une carte géographique du coin (avec le relief et tout), tu comprendras que, à l'est de Québec, le St Laurent est un estuaire, si bien que les vents d'est font complètement figure de brise marine. Et la température de l'eau avoisine probablement les 2-3°C en ce moment. Alors que les terres assez éloignées de la vallée du St Laurent et de son estuaire ne subissent pas du tout l'influence rafraichissante. En gros, par vent d'est, c'est comme si on avait un climat océanique frais et un climat continental assez marqué en quelques kms de distance ! edit : 15h52, 21.2°C ici ! Tx autour de 28C dans le sud québécois (Gatineau, Saint Anicet). Point complet demain. Finalement les 30C sont jouables demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2010 Voici quelques Tx remarquables enregistrées hier: Ottawa: 28.2C Saint Anicet: 27.0C Sherbrooke: 25.7C Montréal: 25.6C (Tn de 15C ce matin!) Val d'or: 25.6C Québec: 16.7C Aujourd'hui c'est bien parti pour monter encore plus haut et cette fois-ci on est de la partie avec déjà 17.5C à 9h à l'université Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2010 L'été bat son plein aujourd'hui au Québec, c'est vraiment incroyable ! A 14H: 29C! à Sherbrooke 28.7C à Saint Anicet, humidex: 31! 24C à Québec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 avril 2010 Complètement fou dingue, incroyable, inimaginable, il faut employer tous les superlatifs ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voyez plutôt à 15h : ici, 24.9°C Québec 24.9°C La Tuque, 24.9°C Val D'Or, 24.9°C (faut le faire qd même la série ! pas de jaloux !) L'Étape, 800m alt., 21.6°C Deschambault 26.0°C ! En rive sud : Beauceville 28.2°C Coaticook 29.3°C (la palme !) et une pointe à 25.1°C ici à 15h15, après une Tn à +1.2°C ce matin. C'est ahurissant ! La Tx normale est même pas +5°C, rendez-vous compte... Inutile de préciser que les records (même les records potentiels) sont pulvérisés ! L'explication est, à mon avis, la suivante : il n'y a plus de neige au sol, ce qui fait que le sol se réchauffe bcp plus que si la neige était normalement présente. Or, en rive nord, il n'est encore jamais arrivé qu'il n'y ait pas de neige sol un 3 avril. C'est pour cette raison que nous passons les records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 avril 2010 Partager Posté(e) 3 avril 2010 Complètement fou dingue, incroyable, inimaginable, il faut employer tous les superlatifs ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voyez plutôt à 15h : ici, 24.9°C Québec 24.9°C La Tuque, 24.9°C Val D'Or, 24.9°C (faut le faire qd même la série ! pas de jaloux !) L'Étape, 800m alt., 21.6°C Deschambault 26.0°C ! En rive sud : Beauceville 28.2°C Coaticook 29.3°C (la palme !) et une pointe à 25.1°C ici à 15h15, après une Tn à +1.2°C ce matin. C'est ahurissant ! La Tx normale est même pas +5°C, rendez-vous compte... Inutile de préciser que les records (même les records potentiels) sont pulvérisés ! L'explication est, à mon avis, la suivante : il n'y a plus de neige au sol, ce qui fait que le sol se réchauffe bcp plus que si la neige était normalement présente. Or, en rive nord, il n'est encore jamais arrivé qu'il n'y ait pas de neige sol un 3 avril. C'est pour cette raison que nous passons les records. 20°C au dessus des normes de saison ? C'est tout bonnement incroyable... Ce jour risque d'être gravé dans les mémoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 avril 2010 Tx de 25.9°C ici à 16h12, soit près de 21°C au dessus de la norme, record potentiel probablement atomisé de 3 ou 4°C. Un après-midi de juillet quoi... Quand je pense que la Tx potentielle (voire même réelle) la plus basse pour un 3 avril est d'environ -11°C ! Et il devrait faire pas moins de 8-10°C cette nuit, soit "seulement" 17-18°C au-dessus de la normale ! Tact 21.7°C encore à près de 18h... (équivalent à près de 19h en France) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 3 avril 2010 Metz Partager Posté(e) 3 avril 2010 Les gens en pensent quoi de cette chaleur hors saison? C'est un peu débile comme question, je sais, mais j'aime bien savoir ce qui se dit quand le temps n'est pas normal. Je suppose que globalement, tout le monde est heureux de cet été précoce au Québec? (sauf les hivernophiles?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 avril 2010 Partager Posté(e) 4 avril 2010 Les gens en pensent quoi de cette chaleur hors saison? C'est un peu débile comme question, je sais, mais j'aime bien savoir ce qui se dit quand le temps n'est pas normal. Je suppose que globalement, tout le monde est heureux de cet été précoce au Québec? (sauf les hivernophiles?) Un début de réponse : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/04/20100404-001656.html Bref, cette chaleur incroyablement précoce n'a pas l'air de les inquiéter, bien au contraire. Sur un plan strictement météorologique, c'est pourtant une grande première pour la saison (dites-moi si je me trompe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 4 avril 2010 Partager Posté(e) 4 avril 2010 Un début de réponse : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/04/20100404-001656.html Bref, cette chaleur incroyablement précoce n'a pas l'air de les inquiéter, bien au contraire. Sur un plan strictement météorologique, c'est pourtant une grande première pour la saison (dites-moi si je me trompe). J'ai bien lu : le nouveau record de chaleur pour un 3 avril est de 26°C, le précédent étant de ... 12,8 °C ! Record journalier fracassé de 15 °C ? Si oui, le record précédent (de 2000) était pris sur quelle période (début des enregistrements) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 avril 2010 Partager Posté(e) 4 avril 2010 J'ai bien lu : le nouveau record de chaleur pour un 3 avril est de 26°C, le précédent étant de ... 12,8 °C ! Record journalier fracassé de 15 °C ? Si oui, le record précédent (de 2000) était pris sur quelle période (début des enregistrements) ? Oui, c'est bien ça. D'ailleurs on a semble-t-il titillé les records mensuels de Tx pour un mois d'avril (voire localement dépassé, je pense à Sherbrooke notamment ?). Trois jours plus tôt on aurait massacré tout les records établis du mois mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2010 Ne serais-tu pas un peu trop fou là ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non parce que, 30° début avril même dans le sud du Québec, ce serait plus que démoniaque... Pas si fou que ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Tx de 29.6C hier à Sherbrooke, 25.9C ici record du premier 20C le plus hâtif pulvérisé. Journée historique donc. Ce matin la douceur persiste avec près de 17.3C à 10h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 avril 2010 J'ai bien lu : le nouveau record de chaleur pour un 3 avril est de 26°C, le précédent étant de ... 12,8 °C ! Record journalier fracassé de 15 °C ? Si oui, le record précédent (de 2000) était pris sur quelle période (début des enregistrements) ? Salut,Au fait, 12.8°C à 26°C ça fait pas 15°C, mais 13°C... Bon et surtout, cela montre bien encore une fois l'absurdité de ces dits "records quotidiens" qui ne signifient souvent pas grand-chose comme on le voit là ! Tous ces records pulvérisés dans l'ensemble du Québec ne sont, finalement, pas si surprenants que ça. Comme je l'ai dit tantôt, cela s'explique par le fait que les sols sont déjà entièrement libres de neige depuis quelques jours. Or, au dessus d'un sol enneigé, il n'aurait jamais fait 29, ni 25, ni même 22°C ! C'est cette fonte exceptionnellement hâtive et généralisée qui est responsable, et qui est la principale cause des évenements chauds de ces deux derniers jours. En bref, l'évènement absolument exceptionnel reste bel et bien la fonte généralisée extrêmement hâtive de la neige. C'est de lui que découle le reste. Sinon, pour répondre à Spring qui se demandait ce que les gens ici pensaient de tout ça, d'une telle chaleur absolument exceptionnelle, inédite à cette période de l'année... ben je pense sincèrement qu'il doivent se dire en tout premier lieu que c'est très bien, et que c'est peut-être juste un peu surprenant. Je pense qu'ils s'en f.outent complètement et ne se rendent absolument pas compte du fait que ceci est absolument exceptionnel. POur eux, c'est quasiment de l'acquis maintenant. En d'autres termes, quand il fait comme là du 20°C au dessus des normes, ils se disent que c'est plutôt chaud. Mais quand il fait seulement 5 ou 10°C plus froid que la norme, alors là, c'est pour eux "extrêmement froid" (cf les medias...). Bref, les medias et le quebécois moyen se comportent exactement comme les medias français et le français moyen sur ce plan. En bref, ils veulent banaliser la chaleur, la douceur, et le beau temps, mais en revanche, ils veulent sans cesse se convaincre que le temps plus froid (même un peu) et un peu plus maussade que la norme c'est absolument immonde, et que c'est très rare. C'est assez flagrant ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2010 Tx de 19C aujourd'hui , magnifique série depuis vendredi. Fallait bien en profiter car la semaine s'annonce plus maussade. Mais bon on ne va pas s'en plaindre on en a bien besoin de la pluie car depuis le début de l'année c'est un peu la sècheresse. En tout cas EC ne se tracasse plus pour ses prévisions saisonnières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 Eh bien les amis, je rentre juste du Maine (avec de beaux coups de soleil...) et je suis un peu sur le c*l ! Je ne m'attendais pas à de telles T à vrai dire. Là où j'étais, sur la côte sud du Maine, on a eu droit à environ 25° je dirais, mais c'est difficile à dire... Donc je vois que Québec a atteint 25.9° hier et 26.6° à ma station ! Et encore un joli 19.8° ici aujourd'hui. Et quand on voit que Sherbrooke ou Lennoxville ont tutoyé les 30°, là ça devient n'importe quoi, un 3 avril... Bien entendu, à Québec, on a battu les records des 20° et 25° les plus hâtifs, et pas d'un peu... Nouveau record le 3 avril (avec 25.9°) donc, anciens records : 10 avril pour le 1er 20° et 11 avril pour le 1er 25°... Sachant qu'en moyenne, le 1er 25° survient le 17 mai à Québec... Allez, A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 Il semblerait (selon un billet de meteo-world.com) qu'on ait bel et bien battu le record mensuel de Tx à Sherbrooke avec 29.6°C (ahurissant le 3ème jour d'un mois d'avril). A confirmer néanmoins, la climato d'EC faisant état de 30°C (valeur arrondie ?) le 19 avril 1976. Voir : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?Province=ALL&StationName=she&SearchType=BeginsWith&LocateBy=Province&Proximity=25&ProximityFrom=City&StationNumber=&IDType=MSC&CityName=&ParkName=&LatitudeDegrees=&LatitudeMinutes=&LongitudeDegrees=&LongitudeMinutes=&NormalsClass=A&SelNormals=&StnId=5530& De toute manière, c'est une grande première de la climato moderne du Quebec à cette période de l'année. L'article complet ici : http://www.meteo-world.com/news/index-3000.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 Il semblerait (selon un billet de meteo-world.com) qu'on ait bel et bien battu le record mensuel de Tx à Sherbrooke avec 29.6°C (ahurissant le 3ème jour d'un mois d'avril). A confirmer néanmoins, la climato d'EC faisant état de 30°C (valeur arrondie ?) le 19 avril 1976. Voir : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?Province=ALL&StationName=she&SearchType=BeginsWith&LocateBy=Province&Proximity=25&ProximityFrom=City&StationNumber=&IDType=MSC&CityName=&ParkName=&LatitudeDegrees=&LatitudeMinutes=&LongitudeDegrees=&LongitudeMinutes=&NormalsClass=A&SelNormals=&StnId=5530& De toute manière, c'est une grande première de la climato moderne du Quebec à cette période de l'année. L'article complet ici : http://www.meteo-world.com/news/index-3000.php Attention avec Météo World... c'est rarement très précis. Le record mensuel d"avril est bien de 30.0° à Sherbrooke, le 19 avril 1976. Il avait également fait 29.6° et 29.4° en avril 2009, mais en fin de mois. Pour la période actuelle, c'est un record explosé, ça c'est certain par contre. Les T les plus chaudes à cette période sont de 23.8° un 1er avril et 24.1° un 7 avril... Il a également fait 29.6° à Lennoxville (record mensuel : 30.6°) et 29.5° à Frelighsburg (record mensuel : 30.5°, et la station est récente). On a aussi un 28.8° à Villeroy et 28.7° à St-Anicet. Un coup de chaud de folie donc, qui sera très, très dur à battre à mon avis. J'en profite pour attirer votre attention sur les données d'EC : sur les fiches climato les records ne sont pas à jour déjà, et ensuite il y a beaucoup de coquilles (fausses valeurs), alors attention... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 3.2° ici, déjà plus de 10°... Qui parie sur un mois d'avril excédentaire en T ? Photo bonus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la plage d'Old Orchard, Maine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 avril 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 avril 2010 merci pour la photo , espèce de voyeur blague à part, c'est impressionnant ces températures, même en france elles seraient remarquables, enfin vaut mieux avoir de tels excédents maintenant qu'en plein coeur de l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2010 Photo bonus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la plage d'Old Orchard, Maine : Y'avait les mêmes sur Grande Allée ce week-end Ce matin ciel couvert mais toujours très doux avec 11.7C présentement. Je ne sais pas vous mais je vois bien le record du nombre de jours avec gel être battu pour ce mois d'avril. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 avril 2010 Y aurait fait là bas les températures qu'on a eues ici, elles auraient été quasi à poil les deux minettes ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai cru voir que vendredi et samedi sur la côte sud du Maine, les Tx ne dépassaient pas les 10 à 15°C, à cause de ce petit vent de mer (vent de sud). En bref, même s'il faisait apparemment super beau, c'etait pas la canicule, tu confirmes ? Sinon ici, la Jacques Cartier était hier encore 5-10% englacée (autrement dit plus que les abords immédiats des rives), mais les lacs (par ici en rive nord) sont en revanche encore pris par la glace, malgré les récentes températures complètement estivales ! Et les perce-neige et crocus (ici) viennent tout juste de sortir... avec 3 semaines d'avance ! Toujours bien doux aujourd'hui : Tn de -2.4°C ce matin. 8.8°C actu, ciel couvert, la pluie est presque là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 avril 2010 Partager Posté(e) 5 avril 2010 Y aurait fait là bas les températures qu'on a eues ici, elles auraient été quasi à poil les deux minettes ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai cru voir que vendredi et samedi sur la côte sud du Maine, les Tx ne dépassaient pas les 10 à 15°C, à cause de ce petit vent de mer (vent de sud). En bref, même s'il faisait apparemment super beau, c'etait pas la canicule, tu confirmes ? Non je ne confirme pas , j'ai dit qu'il avait fait environ 24°/25°, aussi bien samedi que dimanche. Voici une station proche : http://www.wunderground.com/history/airport/KPSM/2010/4/4/DailyHistory.html On n'avait rien à envier à Québec, pour le coup. Et certaines petites étaient bien moins vêtues que ça, pas mal étaient en maillot de bain et il y avait même des gens qui se baignaient, malgré l'eau glaciale... c'était l'été ! Le vendredi, par contre, la brise de mer était très fraîche sur la plage. Mais dès qu'on passait les dunes, et qu'on ne sentait plus le vent donc, il faisait nettement plus chaud également. Samedi et dimanche c'était encore plus accentué, bien qu'il faisait déjà chaud sur la plage, la brise ne venant plus de la mer. Sinon voici quelques photos prises dimanche soir non loin de la frontière américaine, à Jackman (Maine) : Les lacs sont entièrement gelés et il y a encore pas mal de neige, et à peine moins que vendredi, avant le coup de chaud ! Et le visiteur du soir... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2010 En tout cas, on aura eu tout un week-end chaud côté météo au Québec! En ce moment, la température est de 6.5 degrés Celsius, les vents sont faibles, l`humidité relative est à 71% et la pression atmosphérique est de 101.5kpa. Ciel nuageux actuellement et les précipitations approchent. Bonne journée tout le monde! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenue sur le topic Stevemeteo , ca va être intéressant d'avoir des observations de la rive sud. D'ailleurs belle différence en ce moment entre chez toi et ici puisqu'on atteint 13.0C présentement. Belles photos Thierry /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 avril 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 avril 2010 Non je ne confirme pas , j'ai dit qu'il avait fait environ 24°/25°, aussi bien samedi que dimanche. Le vendredi, par contre, la brise de mer était très fraîche sur la plage. Mais dès qu'on passait les dunes, et qu'on ne sentait plus le vent donc, il faisait nettement plus chaud également. Moi je parlais uniquement de vendredi et samedi. Je ne pensais pas que vous y étiez encore dimanche après midi, c'est pour ça. Et c'est vrai que dimanche, le vent était passé à l'ouest, donc de l'intérieur, donc là c'est monté en effet.Mais vendredi et samedi, ça devait pas être chaud sur la côte : Tx de 16 et 22°C à Portmouth (25°C dimanche), déjà pas mal dans l'intérieur (10km à l'intérieur) Et Tx de 13 et 16°C à Portland (24° dimanche) Alors, pile sur la côte, sur les plages (hormis peut-être celles protégées des vents de SE), c'est certain que vendredi et samedi, il ne devait pas y faire plus de 10-12°C vendredi, et pas plus de 14-16°C samedi (je vois pas comment il pouvait faire 24-25°C sur les plages samedi ! fin bref... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Là encore, je ne parle pas d'hier, dimanche, où là en effet, ce devait être l'été ! Et donc sur vendredi et samedi, je pense sincèrement qu'il a fait beaucoup plus chaud au Québec, notamment dans toutes les régions éloignées du St Laurent, et dans tout le sud du Québec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés