Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2010 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui oui, si tu le dis... default_cool.png

tsss default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est juste pour dire, que, pour avoir très svt silloné les régions océaniques lors de brise de mer estivales, on a très souvent l'impression, sur les plages lors de ce type de temps très beau, que la température est pas mal plus élevée qu'elle ne l'est en réalité. Surtout que là, dans le cas des côtes du sud du Maine en ce 5 avril, je viens de voir que la température de l'océan n'excède pas les 6-8°C ! Donc une brise qui vient de l'océan entraîne nécessairement un fort rafraîchissement des températures de l'air par rapport aux régions plus à l'intérieur des terres qui sont, elles, beaucoup plus réchauffées avec ce soleil vaillant. Et très souvent, l'écart entre la côte et l'intérieur peut atteindre facilement 3 à 5°C en quelques petits kilomètres seulement, voire en quelques centaines de mètres si la topographie s'y prête.

Dommage que ton thermo de bagnole ne fonctionne pas, tu aurais pu constater ce phénomène plus impressionnant qu'on peut le croire.

Sinon, on voit bien avec tes photos (très bien les photos) que l'intérieur du Maine (au nord) a subi un type de temps pas mal plus hivernal que le Québec. Remarque, c'etait pas difficile ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin en apothéose de ce congé Pascal historique avec un petit orage qui est venu illuminé le ciel de Québec ce soir default_wub.png. Tx de 14.2C chez moi, à 22h il fait encore 17C à Montréal apres une Tx proche de 20C.

Pour demain plein soleil et des Tx encore 10C au dessus des normes default_thumbup1.gif

Tn 5.6°, Tx 16.8°, HRn 30%, ensoleillé, c'est le printemps... default_thumbup1.gif

À noter qu'on a battu les records quotidiens de Txx et Tnx aujourd'hui.

Je ferai le point en fin de mois à ce sujet.

Encore 13.7° - 41% HR en ce moment, très doux...

A+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

retour avec un notre ami kilébo d'un petit séjour mexicain! default_thumbup1.gif

beaux paysages jungle et plages au programme, sous un soleil ardent! Une soirée orageuse en début de semaine dans les chiapas et de beaux Cb sur les plaines SE ricain avec légère turbulences au passage^^

rien a envier par ici avec cet épisode caniculaire mémorial. 30°C a Sherbrooke un début avril, c'est meme plus raisonable

incroyable ce qui se trame cet hiver

bon sinon journée majoritairement couverte et toujours bien bien doux pour la saison...... default_wacko.png

bonne nuit boys

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un truc de malade cette année chez vous...

C'est tellement étonnant que ça en devient marrant.

Il fait plus chaud maintenant chez vous qu'en France lool.

Et franchement, bien joué pour la photo!

Posté(e)

C'est un truc de malade cette année chez vous...

C'est tellement étonnant que ça en devient marrant.

Il fait plus chaud maintenant chez vous qu'en France lool.

Ouais bof... default_dry.pngMoi ce que je vais peut-être trouver marrant, ce sera la compensation... parce qu'à un moment donné, ces 5°C de Tm au dessus des normes non-stop depuis maintenant 5 mois entiers (ce qui donne du 25°C en trop répartis sur 5 mois !), va bien falloir que la statistique climatologique remette un peu d'ordre là-dedans! Et alors là... ouf ! Il ne reste plus qu'à espérer que ça ne se produise pas dès cet été, parce que là ça risquerai d'être "comique" !

En plus, il faut bien se dire qu'il est quasiment assuré qu'on reste largement au-dessus des normes jusque vers le 20-25 avril, puisque c'est la date moyenne de la fonte normale de la neige. Autrement dit, depuis quelques jours maintenant, le fait qu'il n'y ait plus de neige au sol contribue pour bcp à nous donner des températures au dessus des normes. Et donc, ce phénomène devrait se poursuivre jusque vers le 20-25 avril...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

De retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai toujours peur en ouvrant votre topic, heureusement que vous avez anticipé le titre (été) sinon il aurait fallu l'ouvrir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci au passage pour les deux biches et l'orignal.

Dann: tes liens ont aussi souffert du climat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps hors norme continue ce matin avec des orages comme en plein juillet dans le sud québécois et en Ontario. Ici c'est plus calme avec quelques averses et 8.7C présentement. De la bonne pluie est en vue pour vendredi/samedi (enfin!).

Pour finir voici les relevés de Windsor depuis le debut du mois default_thumbup1.gif

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=4716

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ouais bof... default_dry.png

Moi ce que je vais peut-être trouver marrant, ce sera la compensation... parce qu'à un moment donné, ces 5°C de Tm au dessus des normes non-stop depuis maintenant 5 mois entiers (ce qui donne du 25°C en trop répartis sur 5 mois !), va bien falloir que la statistique climatologique remette un peu d'ordre là-dedans! Et alors là... ouf ! Il ne reste plus qu'à espérer que ça ne se produise pas dès cet été, parce que là ça risquerai d'être "comique" !

En plus, il faut bien se dire qu'il est quasiment assuré qu'on reste largement au-dessus des normes jusque vers le 20-25 avril, puisque c'est la date moyenne de la fonte normale de la neige. Autrement dit, depuis quelques jours maintenant, le fait qu'il n'y ait plus de neige au sol contribue pour bcp à nous donner des températures au dessus des normes. Et donc, ce phénomène devrait se poursuivre jusque vers le 20-25 avril...

Rien ne dis qu'il y aura compensation.

Par contre après un tel traumatisme vous allez comprendre pourquoi en France après 3 hivers catastrophiques on s'est réjoui d'une vague de froid "moyenne" l'an dernier.

Ainsi un hiver normal paraitra avec encore plus de saveur!

Rien ne dis qu'il y aura compensation.

Par contre après un tel traumatisme vous allez comprendre pourquoi en France après 3 hivers catastrophiques on s'est réjoui d'une vague de froid "moyenne" l'an dernier.

Il y aura compensation, la seule chose que l'on ne sait pas, c'est quand ?Cela peut être dans 3 mois, 6 mois ou 2 ans.

Pour ce qui est du "traumatisme" (ce qui n'est pas mon cas personnellement), il faut quand même rappeler que nous sommes tous français ici et que nous avons vécu 20, 25 ou 30 ans en France avant ; alors les hivers pourris, on les connaît. default_flowers.gif

Il y aura compensation, la seule chose que l'on ne sait pas, c'est quand ?

Cela peut être dans 3 mois, 6 mois ou 2 ans.

Pour ce qui est du "traumatisme" (ce qui n'est pas mon cas personnellement), il faut quand même rappeler que nous sommes tous français ici et que nous avons vécu 20, 25 ou 30 ans en France avant ; alors les hivers pourris, on les connaît. default_flowers.gif

Si tu crois que c'est le kiff de tout le monde de choper du -20° tout les 2 matins (en hiver), tu te trompes grandement. Gardez le votre hiver fantastique, que dis-je, extraordinaire...

Si tu crois que c'est le kiff de tout le monde de choper du -20° tout les 2 matins (en hiver), tu te trompes grandement. Gardez le votre hiver fantastique, que dis-je, extraordinaire...

Qui a dit ça ? Pas moi en tout cas...J'ai parlé d'hivers pourris mais de mon point de vue, rien de plus.

Posté(e)

Eh ben, quelle agressivité ! Et ce ne n'est même pas moi non plus qui ai dit que les hivers glacials, c'est le "kiff" de tout le monde, c'est pour dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je vois une petite pointe de jalousie dans tes propos, non ? Serait-ce parce Thierry (Canada Goose) t'a dit que les hivers étaient globalemtn pourris en France que tu es aussi agressif ? eh bien laisse moi te dire que de mon point de vue aussi (et à mon avis du point de vue de pas mal de monde), les hivers en France sont assez pourris en effet : mis à part dans le midi, il y a fait souvent bien gris, bien humide. Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant là dedans, surtout quand il ne se passe quasiment rien d'autre, mises à part une ou deux petites vagues de froid par ci ou par là !

Eh ben, quelle agressivité !

Et ce ne n'est même pas moi non plus qui ai dit que les hivers glacials, c'est le "kiff" de tout le monde, c'est pour dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je vois une petite pointe de jalousie dans tes propos, non ? Serait-ce parce Thierry (Canada Goose) t'a dit que les hivers étaient globalemtn pourris en France que tu es aussi agressif ? eh bien laisse moi te dire que de mon point de vue aussi (et à mon avis du point de vue de pas mal de monde), les hivers en France sont assez pourris en effet : mis à part dans le midi, il y a fait souvent bien gris, bien humide. Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant là dedans, surtout quand il ne se passe quasiment rien d'autre, mises à part une ou deux petites vagues de froid par ci ou par là !

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais les "pics" lancées aux français (car on est une majorité de français sur ce forum) n'échappent à personne. Je pourrais t'en citer tes dizaines et des dizaines. Il faut donc comprendre mon message comme une sorte d'exaspération sur ce point, certainement partagée par d'autres lecteurs assidus de ce topic.

Mais j'arrête tout de suite là le débat parce qu'avec toi ça ne vaut pas la peine de discuter, il suffit de lire les nombreuses conversations stériles que tu as eu avec Canada Goose ces derniers temps pour s'en convaincre. Ce qui me fait d'autant plus rire quand je t'entends dire que je suis agressif... default_whistling.gif

À bon entendeur, salut !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais les "pics" lancées aux français (car on est une majorité de français sur ce forum) n'échappent à personne.

Ouais bof... Je te rappelle quand même qu'ils ont enchainé un été nullissime, frais et pluvieux, suivi d'un hiver catastrophique. Il y a également eu pas mal de conversations au sujet des Québécois, de leur "american way of life" pas toujours folichon pour un français etc...

Bref, j'ai pas l'impression qu'il y ait une volonté de surenchère de leur côté. Tu t'es levé du pied gauche Mammatus ? default_innocent.gif

Par contre, pour ce qui est d'une éventuelle "pointe de jalousie", il ne faut pas exagérer non plus, on est pas tous obsédés par le blizzard, les -30° et les mètres de neige. On peut même 'kiffer sa life' en vivant dans une grande ville au climat assez naze (suivez mon regard!). default_laugh.png

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais les "pics" lancées aux français (car on est une majorité de français sur ce forum) n'échappent à personne. Je pourrais t'en citer tes dizaines et des dizaines. Il faut donc comprendre mon message comme une sorte d'exaspération sur ce point, certainement partagée par d'autres lecteurs assidus de ce topic.

On est aussi français, banane... default_rolleyes.gifEt personnellement, j'ai vécu 24 ans à Toulouse et 5 à Paris, alors je connais les hivers pourraves oui, même si j'ai aussi connu la trilogie 85-87.

Quant à tes "pics", balance... je veux voir.

Et je veux aussi l'avis des lecteurs exaspérés dont tu te fais le porte-parole.

Sinon, grand soleil ici ce matin, Tn autour de 1°.

Vivement l'été. default_thumbup1.gif

Posté(e)

Mais j'arrête tout de suite là le débat parce qu'avec toi ça ne vaut pas la peine de discuter

Quel courage !
il suffit de lire les nombreuses conversations stériles que tu as eu avec Canada Goose ces derniers temps pour s'en convaincre. Ce qui me fait d'autant plus rire quand je t'entends dire que je suis agressif...

À bon entendeur, salut !

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne m'était jamais arrivé de faire preuve d'une certaine agressivité, notamment avec Canada Goose. Lui et moi, on s'envoie de temps en temps des ptites remarques un peu "pincées", c'est vrai. Mais ça ne nous empêche pas de nous entendre très bien. C'est juste qu'on défend nos points de vue avec conviction. Il m'est arrivé en effet que j'aille trop loin (comme ça m'est arrivé récemment), et je m'en étais par conséquent excusé, vois-tu ? D'ailleurs, justement, contrairement à ce que tu penses, c'est svt en "provoquant" un peu les gens, en les "poussant" un peu dans leurs retranchements que les discussions les plus intéressantes peuvent naître. Et ça, justement, et tu viens de le dire, ça s'appelle un débat. Et à ce titre, je vois que tu fais visiblement partie des gens (très très nombreux) qui n'acceptent de débatre qu'avec ceux dont les idées et les pensées sont les mêmes que les leurs...

Maintenant, s'agissant de ce que tu viens de dire là, j'avoue que tu me laisses perplexe ! Je serais curieux de voir les réactions de mes collègues qui seront sans doute comme moi, légèrement estomaqués...En effet, peut-être ne l'as tu pas vu, mais on vient de te dire que bienque nous habitons ici au Québec, nous sommes tous sur ce fil de discussion des français (à part un québécois je crois). Et pour ce qui nous concerne (je parle aussi en leur nom, mais je crois qu'ils ne m'en voudront pas), je pense sincèrement que nous adorons tous la France. En tout cas, connaissant très bien "Canada Goose", je peux te dire que nous n'avons jamais "craché" sur notre pays (la France) et nous ne le ferons jamais ! et c'est certainement valable pour les autres français ici. Que les choses soient claires.

Autre chose : il faut arrêter de vous sentir visés pour n'importe quoi ( "pics" lancés aux français ). En quoi le fait de dire par exemple que les hivers en France sont souvent pourris est un pic contre les français ??! Ne serais-tu pas Narcisse lui-même ?? Est-ce une insulte envers les français ?? une insulte envers la France ?? eh ben, il t'en faut peu !

Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Et je te signale que tu as débarqué sur ce fil de discussion sans "bonjour" ni "salut" ni rien, mais en envoyant directement des propos inutilement agressifs.

Un peu de politesse de ta part ne nous ferait pas de mal non plus...

Merci,

Je te souhaite malgré tout une bonne journée, en espérant repartir sur de meilleures bases.

Il faut bien avouer que je n'ai pas été courtois dans ma prise de parole (ce qui ne me ressemble pas, croyez-moi) et je m'en excuse sincèrement (j'ai dû me lever du pied gauche en effet). Maintenant, c'est le sentiment que j'ai eu à plusieurs reprises en lisant le topic. Bien évidemment si vous me dites le contraire je vous crois, il n'y a pas de problème.

Fin du HS pour moi. Au plaisir de vous lire. default_flowers.gif

Journée plutôt ensoleillée jusqu'à présent mais un peu fraiche, à peine 5C à 12h à cause du nordet. Le ciel commence à se couvrir nous annonçant la pluie pour cette nuit et demain. D'ailleurs cette importante perturbation engendre le retour de l'hiver dans l'ouest québécois (Val d'Or) et en Ontario comme par exemple à Timmins où après une Tx de 28.7C le 2 avril c'est la tempete de neige aujourd'hui avec -5C default_innocent.gifhttp://www.kapuskasing.ca/portal/en/timmins/visitors/cityhall

Posté(e)

Il faut bien avouer que je n'ai pas été courtois dans ma prise de parole (ce qui ne me ressemble pas, croyez-moi) et je m'en excuse sincèrement (j'ai dû me lever du pied gauche en effet). Maintenant, c'est le sentiment que j'ai eu à plusieurs reprises en lisant le topic. Bien évidemment si vous me dites le contraire je vous crois, il n'y a pas de problème.

Fin du HS pour moi. Au plaisir de vous lire. default_flowers.gif

Bon, pas de problème alors. Tu es tout excusé, et ça nous fait plaisir de te compter parmi nous (je pense que c'est l'avis de mes "collègues") ! default_flowers.gifBref, donc en effet, on continue dans cet océan infini de douceur, de temps absolument hors-normes.

Ici, ce matin, malgré le petit refroidissement et le ciel plutôt dégagé, la Tn n'a été que de -2.2°C, alors que le norme est encore -6.0°C (au 08 avril). Au fait, nous venons de passer hier le 07 avril la normale statistique en Tm de 0.0°C, mais cette moyenne a été déjà largement dépassée à maintes reprises depuis longtemps cette année !

Pour ces 8 premiers jours d'avril, ici la Tnm et la Txm se montent à +0.2°C / 15.3°C (! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), en considérant que la Tx provisoire d'aujourd'hui (8.0°C) sera la vraie. La normale des 8 premiers jours d'un mois d'avril est : -7.0°C / +5.2°C, on en est donc très très loin une fois encore !

Il reste un peu de neige en forêt (hauteur difficile à estimer, peut-être 10cm env), la Jacques Cartier est maintenant libre de glaces depuis hier, mais les lacs sont encore gelés.

Bon sinon, quelques cms de neige sont probables ici en zone nord (au dessus de 200m d'alt) dans la nuit de vendredi à samedi, après la pluie froide que nous devrions recevoir dès cette nuit... mais ça reste à confirmer.

Obs à 12h40 : +6.4°C, Td -6°C, vent faible SE, ciel fortement voilé à couvert (horizon SO).

Posté(e)

14h20 : faible grésil venant de débuter, +6.1°C, Td -7.5°C, vent SSE 15-20km/h.