Canada Goose Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Avant le bilan - toujours aussi chaud - du mois d'avril, voici le bilan complet du mois de mars au Québec : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201003_f.html Tn 6.8° ici, ça va chauffer un peu aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 avril 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2010 Belle journée en cours , plein soleil, 15C à 12h à l'aéroport, 16C chez moi, on devrait s'approcher des 20C cet après-midi. Petit point à 12h ailleurs dans la Province et en Ontario: 17C à Montréal 17.3C à Toronto 22C à London 22C à Sarnia 22.2C à Windsor En Ontario on attend des Tx entre 25C et 30C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Ton lien ne marche pas. Mais c`est vrai que avril aura un bilan doux. Cependant, est-ce que avril aura été plus doux que mars par rapport à la normale? Chez moi le lien marche.Côté excédent et rapport à la normale, on verra ça demain avec les chiffres officiels d'avril. Mais à Québec, c'est le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré, tout comme pour mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Ok, donc on bat plusieurs record ce printemps! C'est peu de le dire... Depuis novembre on bat tous les records !Bon, voici les 1ers chiffres d'avril 2010 à Québec : Tnm : 1.8° (+3.0°) --> record de 1987 égalé Txm : 13.0° (+5.1°) --> record explosé (ancien : 12.5° en 1945) Tm : 7.4° (+4.0°) --> nouveau record (ancien : 7.1° en 1987) Tnn : -2.6° --> nouveau record pour un mois d'avril Txx : 25.9° (le 3 !) --> record de la Tx > 25° la plus hâtive (ancien record : 11 avril 1945) Tnx : 5.6° (le 5) Txn : 5.1° (le 27) 5 Tn < 0° --> nouveau record (ancien : 8 en 1953) 22 Tx > 10° (normale : 9.2) --> c'est très probablement un record mais je n'ai pas regardé. 8 records journaliers battus : Txx : 2, 3, 4 et 6 avril Tnx : 4, 6, 7 et 9 avril 9.0 cm de neige (normale : 17.6 cm) 31.6 mm de pluie (normale : 59.5 mm) Je pense avoir fait le tour, excepté pour l'ensoleillement mais ce paramètre n'est plus mesuré à Québec... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je termine avec les normales 1981/2010, comparées à celles de 1971/2000 : Tnm : -0.7° (-1.2°) Txm ; 8.6° (7.9°) Rien que ça... Un peu plus tard je donnerai toutes les normales et statistiques pour le mois de mai. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, Tn 4.9°, déjà 14.3° à 9 h 20, ça va chauffer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 mai 2010 C'est peu de le dire... Depuis novembre on bat tous les records ! Bon, voici les 1ers chiffres d'avril 2010 à Québec : Tnm : 1.8° (+3.0°) --> record de 1987 égalé Txm : 13.0° (+5.1°) --> record explosé (ancien : 12.5° en 1945) Tm : 7.4° (+4.0°) --> nouveau record (ancien : 7.1° en 1987) Tnn : -2.6° --> nouveau record pour un mois d'avril Txx : 25.9° (le 3 !) --> record de la Tx > 25° la plus hâtive (ancien record : 11 avril 1945) Tnx : 5.6° (le 5) Txn : 5.1° (le 27) 5 Tn < 0° --> nouveau record (ancien : 8 en 1953) 22 Tx > 10° (normale : 9.2) --> c'est très probablement un record mais je n'ai pas regardé. 8 records journaliers battus : Txx : 2, 3, 4 et 6 avril Tnx : 4, 6, 7 et 9 avril 9.0 cm de neige (normale : 17.6 cm) 31.6 mm de pluie (normale : 59.5 mm) Je pense avoir fait le tour, excepté pour l'ensoleillement mais ce paramètre n'est plus mesuré à Québec... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je termine avec les normales 1981/2010, comparées à celles de 1971/2000 : Tnm : -0.7° (-1.2°) Txm ; 8.6° (7.9°) Rien que ça... Un peu plus tard je donnerai toutes les normales et statistiques pour le mois de mai. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, Tn 4.9°, déjà 14.3° à 9 h 20, ça va chauffer ! Eh oui, le Québec c'est plus ce que c'était ! (hein Dann )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Merci pour le bilan Thierry , personnellement je signe chaque année pour avoir le même mois d'avril Le seul point noir c'est le déficit pluviométrique qui se creuse, il atteint désormais 40% depuis le début de l'année. Comme l'a dit Thierry ca chauffe bien ce matin avec déjà prés de 17C à 10h30, j'ai du mal à croire aux 19C prévus par EC. Belle journée quasi estivale à attendre aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 mai 2010 Eh oui, le Québec c'est plus ce que c'était ! (hein Dann )... Oh, je ne m'inquiète pas pour ça, va ! Ce n'est pas à cause d'un hiver exceptionnellement si peu rigoureux qu'il faut en déduire ça (je sais bien que c'est un clin d'oeil humoristique que tu me fais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais pour parler un peu de ça, je tiens une fois de plus à préciser que ce n'est pas le sacro-saint et ultra médiatisé réchôôffementclimatiqueuh qui a majoritairement contribué à ces 6 derniers mois, loin de là même. Certes ce RC existe bel et bien, mais sur les 4-5°C d'excédent thermique, il ne représente probablement qu'environ 0.5°C de cet excédent. Le reste étant dû à la configuration assez exceptionnelle de la circulation atmosphérique : les effets de 2 phénomènes climatiques de grande ampleur se sont couplés, un peu comme l'alignement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune qui donnerait un coeff de marée exceptionnel (atteint une fois tous les 50 ou 100 ans) de 120. Il s'agissait de la position décentrée du vortex polaire vers la Sibérie, et la présence de El Nino au même moment. Cela nous a vallu un blocage quasi-permanent entraînant sur nos régions un afflux constant d'air maritime (donc bcp plus doux, et bcp plus stable) venant de l'est. En conséquence, nécessairement, la neige fut très rare, si bien que, tout naturellement, il n'en restait plus près d'un mois à l'avance. Et du coup, il est tout à fait normal que cela ait contribué à des températures extrêmement douces en mars, et encore plus en avril (dû à l'albédo et à l'émissivité moyennes nettement plus bas que d'habitude). Il est donc "normal" que tous ces records de mars et surtout d'avril aient été pulvérisés : ce n'est que la conséquence de cette configuration climatique spéciale ayant eu cours en hiver. Maintenant, nous revenons petit à petit à un état de couverture du sol très proche de la normale, donc ces conditions au sol ne devraient presque plus contribuer à accentuer tel ou tel écart. Les choses dervaient normalement reprendre leur cours "normal", et il est même statistiquement probable que (malheureusement...) nous ayions à payer tôt ou tard le contre-coup de cet excès de chaleur. Donc le Québec reste bien ce qu'il est, pas de problème pour ça, en tout cas pour au moins encore quelques petites dizaines d'années... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en revanche, il est vrai que le réchauffement est sans doute plus marqué et visible dans et près des villes, car le réchauffement urbain est une composante primordiale sur laquelle il va falloir compter de plus en plus à cause de l'accroissement incessant de la superficie de ces zones urbaines) Sinon nous avons fini le mois d'avril avec une Tnm / Txm de -0.4°C / 12.3°C, soit un excédent de 4.4°C / 4.4°C Nombre de jours de gel : 17 (normale 25j) Tnn : -5.2°C Txx : 25.9°C le 03 avril (probablement là aussi le record du 25 le plus hâtif, sans problème !) Tnx : +3.5°C Txn : +2.4°C Neige : 07cm (normale 20cm approx) Précipitations : 46.4mm (normale 90mm approx) Nous commençons ici le mois de mai avec un petite gelée (-1.3°C) et un sol complètement givré jusque vers 07h30, mais le réchauffement a été très rapide en effet avec un soleil puissant aidé d'un vent de SE, puisque nous atteignons maintenant 18.6°C déjà (11h50)! Il fait sec (Td évoluant vite entre -6 et -1°C, donc HR entre 21 et 29%). Les moyennes pour un 1er mai sont ici -0.3°C / 12.7°C Les arbres n'ont pas encore commencé à verdir, excepté les mélèzes et les peupliers-faux-trembles. Mais ça ne saurait tarder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Tx de 22.1C ici, 21.8C chez Gaël, 21.5C à l'université, autour de 21C à l'aéroport le tout dans un air extrêmement sec (< à 20%). Signalons également que la grande région de Québec fut la région la plus chaude du Québec cet après-midi. Présentement le ciel devient menaçant, quelques averses sont à prévoir ce soir, demain des orages ne sont pas à exclure dans une masse d'air plus tropicale. A suivre... Edit: Ça risque de brasser demain soir d'après EC: Averses cessant vers minuit. Nuageux par la suite. Risque d'un orage en soirée. Hauteur prévue de 40 mm sous les orages. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum 14. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Pour en revenir aux bilans voici celui de Montréal, record absolu également pour la Tm: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/quotidien/YUL_suiviClimatDly_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Tx de 22.1C ici, 21.8C chez Gaël, 21.5C à l'université, autour de 21C à l'aéroport le tout dans un air extrêmement sec (< à 20%). Signalons également que la grande région de Québec fut la région la plus chaude du Québec cet après-midi. Tx de 22.8° ici et, surtout, nouveau record d'HRn à ma station, avec 11% ! Le Td est tombé à -9.9°, pas mal.La preuve en image : 3 gouttes se mettent à tomber à l'instant, mais cela ne devrait pas durer. Encore 20.2° - 24%HR, le barbecue va fumer... Dans l'Ouest, Regina s'attend à plus de 5 cm de neige... http://meteo.gc.ca/city/pages/sk-32_metric_f.html A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 3 gouttes se mettent à tomber à l'instant, mais cela ne devrait pas durer. Encore 20.2° - 24%HR, le barbecue va fumer... Dans l'Ouest, Regina s'attend à plus de 5 cm de neige... http://meteo.gc.ca/c...2_metric_f.html A+ Ici le BBQ a fini de fumer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, heure de souper québécoise oblige Sinon le Canada est effectivement coupé en deux en ce moment: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Ici le BBQ a fini de fumer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, heure de souper québécoise oblige Ah toi t'es vraiment converti ! Y sont malades ces Québécois !Concernant avril, à noter un excédent de près de 9° en Tm à Eureka, au Nunavut... tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ici le BBQ a fini de fumer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, heure de souper québécoise oblige Oh la vaaache ! mdr ! plus québécois que les québécois toi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour info, nous on a fini de manger à 21h15 ! Le samedi soir, c'est rarement avant 20h30 qu'on termine (chez nous seulement hein)... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, oui, j'avoue, c'est encore mon côté français, gaulois têtu et obstiné (d'aucuns diront "con" ?! haha) et fier de l'être... On aime bcp les québécois, mais hors de question de nous "mettre au diapason" comme nous a dit une amie québécoise... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ferme ma petite parenthèse futile... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Tn stratosphérique de 13.5° ici ce matin... c'est en gros la Txm du moment ! On se croirait déjà en été... Le Td ne cesse de monter avec actuellement 16.9° - 60%HR - Td 9.1° ! On atteint les 16/17° de Td dans le sud de l'Ontario (image dynamique) : Ça va péter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2010 Tn stratosphérique de 13.5° ici ce matin... c'est en gros la Txm du moment ! On se croirait déjà en été... Le Td ne cesse de monter avec actuellement 16.9° - 60%HR - Td 9.1° ! On atteint les 16/17° de Td dans le sud de l'Ontario (image dynamique) : Ça va péter... Tn de 13.9C chez moi, 18.5C actuellement, ambiance vraiment estival ce matin dans cet air humide. Demain matin cela risque d'être encore plus spectaculaire. On attend les orages maintenant ce soir et demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 2 mai 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Quelles chance vous avez ! Nous en France on s'enlise de plus en plus dans un bourbier de prolongations post-hivernales à perte de vue, sans orages, avec peu de soleil et 12° l'apès-midi (voire moins : 9° prévus demain à Paris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 mai 2010 Thierry, ton Td d'hier (le -9.9°C) était impressionnant ! Que s'est il passé ? les vents devaient avoir passé au N ou NO, en se renforçant un peu, pour repasser quelques minutes après dans une toute autre direction, c'est pas ça ? (au même moment, une fois n'est pas coûtume, le mien de Td était à -2/-3°C !) Sinon en ce moment, ici aussi, forte humidité (pour la saison) avec +9.9°C de Td il y a qqs minutes ! La Tn a été très élevée (8.6°C à 06h), et nous atteignons maintenant 18.6°C sous un ciel couvert, vent quasi-nul. Bref, conditions de début juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 mai 2010 Quelles chance vous avez ! On a quand même connu une belle série de journée complètement estivales il y a peu, mais c'est vrai que mai est parti pour être chroniquement pourri... Sinon, excusez ma flemme dominicale de chercher par moi-même, mais, pour recadrer votre digression sur les heures de repas au Québec, quel est le décalage horaire avec la France en heure d'été ? Quand il est minuit à Paris, ça fait quelle heure de l'autre côté de l'Atlantique ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mai 2010 On a quand même connu une belle série de journée complètement estivales il y a peu, mais c'est vrai que mai est parti pour être chroniquement pourri... Sinon, excusez ma flemme dominicale de chercher par moi-même, mais, pour recadrer votre digression sur les heures de repas au Québec, quel est le décalage horaire avec la France en heure d'été ? Quand il est minuit à Paris, ça fait quelle heure de l'autre côté de l'Atlantique ? Merci ! Si mes souvenirs sont bons, il faut enlever 7h à l'heure française. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Si mes souvenirs sont bons, il faut enlever 7h à l'heure française. Tes souvenirs sont mauvais !C'est -6 h le décalage horaire avec la France, même fuseau horaire que New York. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ici c'est les Tropiques : 21.1° - 60%HR - Td 13.0°. On dépasse déjà les 25° localement... Par exemple, Td de près de 19° à St-Anicet : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wbz_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ok, donc Manou avait fini de dîner à 18h00... ( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ok, donc Manou avait fini de dîner à 18h00... ( ) Ouais, on te dit, il est fou ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Les Nord-Américains (Ricains & Canadiens) mangent très tôt, en gros vers 11 h 30 le "midi" et entre 17 h et 18 h le "soir". Je ne sais pas d'où viennent ces habitudes mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi, enfin bon... Autant les Espagnols mangent "un peu tard" (22 h facilement), autant ici c'est la maison de retraite ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mai 2010 Merci Canada, j'ai hésité avec 6h en effet... Ben quoi moi j'adore manger tôt, comme ça je suis débarrassé et je peux faire autre chose. D'ailleurs au Québec je soupais souvent vers 17h30 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ben quoi moi j'adore manger tôt, comme ça je suis débarrassé et je peux faire autre chose. D'ailleurs au Québec je soupais souvent vers 17h30 ! Nous y voilà... Tu as touché le point important de la chose. Pour la plupart des Canadiens, manger n'est pas un plaisir et ça doit être envoyé en quelques minutes, comme ça ils peuvent faire autre chose, comme tu l'as dit...La différence avec moi, Gaël, et une bonne majorité de Français je pense, c'est que les repas sont un plaisir, et donc on prend le temps de manger, de partager. Une grande (une de plus...) différence culturelle... que je ne suis pas près d'adopter. Mais attention, chacun fait ce qu'il veut bien sûr ; je taquine Manou mais il peut manger à 16 h même, c'est sa vie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais il est impossible, me concernant, que je mange avant 19 h le soir, grand minimum. Fin de la parenthèse... 21.4° - 60%HR, ça monte lentement... bientôt l'heure de manger tiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 mai 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2010 Nous y voilà... Tu as touché le point important de la chose. Pour la plupart des Canadiens, manger n'est pas un plaisir et ça doit être envoyé en quelques minutes, comme ça ils peuvent faire autre chose, comme tu l'as dit... La différence avec moi, Gaël, et une bonne majorité de Français je pense, c'est que les repas sont un plaisir, et donc on prend le temps de manger, de partager. Une grande (une de plus...) différence culturelle... que je ne suis pas près d'adopter. Mais attention, chacun fait ce qu'il veut bien sûr ; je taquine Manou mais il peut manger à 16 h même, c'est sa vie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais il est impossible, me concernant, que je mange avant 19 h le soir, grand minimum. Fin de la parenthèse... 21.4° - 60%HR, ça monte lentement... bientôt l'heure de manger tiens ! Attention ce n'est pas parce qu'on soupe vers 18h qu'on ne prend pas le temps de manger et d'apprécier le repas. Sur le point du souper je rejoins jtomtom, ca dégage ta soirée et ca te permet de faire autre chose même en passant 2h à table. Par ailleurs je trouve ca plus sain car souvent après ta journée de boulot vers 18h donc, personnellement je commence à avoir faim alors plutôt que de grignoter autant passer directement à table. Mais comme tu l'as dit chacun fait comme ca lui plait . Pour en revenir à la météo 23C présentement, les humidex sont de sortie cet après-midi dans la Province. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés