Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/03/2010 au 14/03/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Sur les sorties de ce matin, c'est toujours un flux de nord humide qui dominerait en fin de semaine. Le problème, c'est que le dynamisme n'est pas assez important, et les hautes pressions détournent la coulée arctique vers l'europe centrale. La France risque donc d'échapper au plus gros, restant tout de même dans un temps hivernal. Pour les précipitations, tout ce que l'on peut dire à l'heure actuelle, c'est qu'on se dirige vers un flux de nord humide.

Oui tout à fait. Je trouve même que sur ce run de GFS, le flux de nord est un peu mieux que celui du 12Z d'hier... A voir dans les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les pressions sont encore plus basses sur la France pour la fin de semaine, ce run risque d'être assez extrême à long terme.

EDIT : Et voilà, la coulée froide fonce droit sur la France avec son lot d'humidité. C'est du lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Les pressions sont encore plus basses sur la France pour la fin de semaine, ce run risque d'être assez extrême à long terme.

EDIT : Et voilà, la coulée froide fonce droit sur la France avec son lot d'humidité. C'est du lourd...

Elle passe toujours à côté... mais on est pas loin, dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Elle passe toujours à côté... mais on est pas loin, dommage.

Elle passe toujours à côté... mais on est pas loin, dommage.

Un gros quart nord-est ne passe pas à coté. Pour l'ouest, on perd 3°C ou 4°C à 850hPa. Avec ce run, c'est du froid sur toute la moitié nord, un froid evidemment plus marqué dans l'est.

GEFS suit logiquement GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

On peut toujours trouver pire Babas. C'est comme si tu réfutais de qualifier un épisode de froid si on n'arrivait pas au niveau de février 56 ou de janvier 85. Nous somme en mars, l'hiver est fini méteorologiquement et on est très largement en dessous des moyennes.

Si on prend l'ouest avec Rennes par exemple. la moyenne saisonnière (71-00) est de 4.1 pour les minimales et de 12.3 pour les maximales. Il a fait ce matin -2 à Rennes (soit 6.1 degrés sous les normes) et il est prévu 5 en maximale cet après midi, soit plus de 7 degrés sous les normes. Peut t'on parler de simple fraicheur ou de froid pour la saison?

Sinon, j'aimerai bien que tu me cites les épisodes "pires" pour un 7 mars. Ils doivent pas être si nombreux que cela.

http://www.wetterzen...cs/Rtavn062.png

bonjour

Je trouve nettement plus exceptionnelle le froid actuel et prévu, que ce que l'on a eut au cours de cet hiver. Nous sommes début mars, mais en ce moment il fait chez moi -1.8° et -4.2° de wind chill. Un blocage bien plus long sur les modéles que ceux modélisés ces derniers mois, du froid en europe du nord et d l'est avec encore beaucoup de neige au sol. En conclusion pour l'instant un hiver bien particulier, sans le réchauffement climatique et 20 ans plus tôt sans doute un hiver d'exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

En tout ca à voir les diagrammes, le printemps n'est pas pressé cette année.Les scénarios sont tous sous les 0° à 850hpa et ce jusqu'au 16-17 mars au moins.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Bref je ne serais pas étonné que la végétation prenne un sacré retard surtout par rapport au autres années dernièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je trouve nettement plus exceptionnelle le froid actuel et prévu, que ce que l'on a eut au cours de cet hiver. Nous sommes début mars, mais en ce moment il fait chez moi -1.8° et -4.2° de wind chill. Un blocage bien plus long sur les modéles que ceux modélisés ces derniers mois, du froid en europe du nord et d l'est avec encore beaucoup de neige au sol. En conclusion pour l'instant un hiver bien particulier, sans le réchauffement climatique et 20 ans plus tôt sans doute un hiver d'exception.

Nous aurions eu -6° au lieu de -5° default_innocent.gifD'un point de vue local, il fait froid en Normandie mais nous sommes loin des impressions neigeuses de décembre/janvier, comme quoi ca change d'un coin à l'autre, cette fois c'est l'est et le sud qui sont touchés.

On sent tout de même qu'en journée le mercure à plus de mal à déscendre par rapport à janvier ou février, les valeurs seraient restées sans aucun doute négatives sur de nombreuses régions si nous étions un mois plus tôt.

Ces températures très fraiches à froides ont l'air de vouloir s'éterniser au moins jusqu'à la mi-mars et difficile d'en voir l'issue, cette fois je commence à m'impatienter à l'idée de retrouver le printemps, cet hiver commence à être un peu trop long default_whistling.gif (récurrences depuis mi-décembre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et nouveau décalages vers l'ouest des centres d'actions sur GFS12z. Cela devrait avoir pour conséquence de décaler la coulée arctique encore un peu plus à l'ouest. En revanche, il conviendra de surveiller la prochaine dépression qui se creusera en Méditerannée dès demain soir, puis qui se promenera sur le sud de la France jusqu'en milieu de semaine, pouvant donc ramener des retours d'est. A suivre...

EDIT : Finalement non, la coulée froide est même décalée vers l'est. Les hautes pressions sont plus à l'ouest, mais poussent vers l'est, ce qui repousse la coulée arctique encore plus sur l'europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces températures très fraiches à froides ont l'air de vouloir s'éterniser au moins jusqu'à la mi-mars et difficile d'en voir l'issue, cette fois je commence à m'impatienter à l'idée de retrouver le printemps, cet hiver commence à être un peu trop long default_whistling.gif (récurrences depuis mi-décembre...)

Un point positif quand même, dame Nature n'a pas encore eu le loisir de se réveiller, les plantes sont donc toujours plus ou moins "endormies" ce qui limite le risque de voir geler les bourgeons trop précoces. Les "vrais" hiver sont un peu long pour nous mais bénéfiques pour la nature. Les saisons continuent d'être bien marquées depuis 18 mois ce qui nous promet de jolies récoltes et de beaux produits default_flowers.gifA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de remettre une partie de mon message d'hier puisque rien n'a changé aujourd'hui.

Ça commence à se caler entre les modèles avec notamment CEP, UKMO et GFS qui sont très proches dans les grandes lignes. Nous devrions donc assister à l'extension d'une dorsale atlantique vers le Nord engendrant la mise en place d'un flux à composante nordique. Le flux associé devrait être mou et c'est un véritable problème étant donné que la dorsale devrait être rapidement rabattue vers l'Europe Occidentale. Le décrochage arctique n'aurait donc pas le temps de nous atteindre si bien qu'il serait dévié vers l'Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est vrai que l'hiver devient particulièrement long, les températures sont vraiment très basse pour la saison, on à l'impression de revenir à mi décembre, avec des température aussi froide, pas plus de 4° sur le bord de mer cette après midi. On n'en voie pas le bout quand on regarde les diagrammes, même le week end prochain s'annonce glaciale default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir visionné le dernier GFS, un changement de temps devrait commencer à s'opérer le weekend prochain avec ce flux de nord mou et la poussée de l'anticyclone. Sans parler de douceur printanière, les températures devraient remonter graduellement. Et quelques giboulées ne sont pas impossibles sous ce flux de nord mou entre temps.

Si neige il y a, elle ne tiendra pas au sol en journée à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'hiver devient particulièrement long, les températures sont vraiment très basse pour la saison, on à l'impression de revenir à mi décembre, avec des température aussi froide, pas plus de 4° sur le bord de mer cette après midi. On n'en voie pas le bout quand on regarde les diagrammes, même le week end prochain s'annonce glaciale default_crying.gif

En effet le ressenti a du être bien glacial au bord de la mer ; un hiver qui aura duré au moins 3 mois plein et entier et cela devrait duré encore une bonne semaine malgrès le soleil...c'est surtout cela qui est étonnant default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir visionné le dernier GFS, un changement de temps devrait commencer à s'opérer le weekend prochain avec ce flux de nord mou et la poussée de l'anticyclone. Sans parler de douceur printanière, les températures devraient remonter graduellement. Et quelques giboulées ne sont pas impossibles sous ce flux de nord mou entre temps.

Si neige il y a, elle ne tiendra pas au sol en journée à mon avis...

oui meme avant le week end prochain les températures remonteront de jour en jour pour atteindre des valeurs conformes à la saison et à long terme,le printemps pointe le bout de son nez sur le dernier GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier CEP est un peu mieux que GFS pour les hivrnophiles qui attendent encore un peu de neige, comme moi. innocent.gif La coulée arctique est plus imposante et plus à l'ouest que sur GFS/GEFS. A suivre dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid va continuer de nous concerner pour toute la période concernée pour mon plus grand plaisir. On va voir ce que ça va donner pour le Paris-Nice.

CEP est différent de GFS sur quelques détails : la coulée est plus à l'Ouest et donc plus humide et plus froide sur la France.

Notez que maintenant, ça devient récurrent, une très grosse partie de vortex devrait aller se positionner sur la Scandinavie, bien aidée par le réchauffement stratosphérique important sur le pôle une fois de plus. Attention à ce fait synoptique car il pourrait avoir une importante capitale pour nous dans la semaine suivant si jamais l'anticyclone ne s'écrase pas ou que les dépression atlantiques ne se remuent pas un peu les fesses. En cas de nouvelle ondulation comme sur CEP, on pourrait friser la correctionnelle de Général Hiver 2010 (il n'y a pas un grade supérieur pour ce grand cru ?). default_blushing.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui meme avant le week end prochain les températures remonteront de jour en jour pour atteindre des valeurs conformes à la saison et à long terme,le printemps pointe le bout de son nez sur le dernier GFS

Oui bien sûr, tu as entièrement raison! Ouuufff, quelqu'un ici analyse correctement les modèles. J'aurais jamais imaginé que ça tombe sur toi Snow75 default_innocent.gifFini l'hiver, place au printemps, et en effet GFS est plutôt favorable:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

default_wub.png Les beaux jours reviennent, enfin! default_sick.gif

Le froid va continuer de nous concerner pour toute la période concernée pour mon plus grand plaisir. On va voir ce que ça va donner pour le Paris-Nice.

CEP est différent de GFS sur quelques détails : la coulée est plus à l'Ouest et donc plus humide et plus froide sur la France.

Notez que maintenant, ça devient récurrent, une très grosse partie de vortex devrait aller se positionner sur la Scandinavie, bien aidée par le réchauffement stratosphérique important sur le pôle une fois de plus. Attention à ce fait synoptique car il pourrait avoir une importante capitale pour nous dans la semaine suivant si jamais l'anticyclone ne s'écrase pas ou que les dépression atlantiques ne se remuent pas un peu les fesses. En cas de nouvelle ondulation comme sur CEP, on pourrait friser la correctionnelle de Général Hiver 2010 (il n'y a pas un grade supérieur pour ce grand cru ?). default_blushing.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

+1 Ravageur! default_thumbup1.gif , je pense tout comme toi, le vortex scandinave pourrait effectivement nous réserver quelques surprises, même si pour le moment ça manque un peu de dynamisme default_rolleyes.gifOn verra ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir tout ceci mais comme le disent certaines ici, le vortex pourrait jeter ces dernieres armes dans la bataille pour cette fin de semaine... Il faut surveiller tout sa car d'un autre coté, la douceur pourrait revenir et pourrait bien s'imposer à nouveau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la période du topic, je ne vois pas la douceur revenir. Et j'ai bien du mal à la deviner pour la suite, d'ailleurs. Mais passons...

Notons ce soir que la goutte froide méditerranéenne a décidé de jouer les prolongations. Du coup, celle-ci qui est déjà responsable de chutes de neige mémorables du SE au SO (euh, avant hier, certains ne pensaient-ils pas que les températures seraient trop élevées pour qu'elle tienne au sol ?), pourrait refaire parler d'elle de deux manières :

-1) En réinjectant de l'air froid en milieu de semaine. Hier l'alimentation paraissait coupée, une fois passée la journée de demain lundi. Aujourd'hui, elle est maintenue, sans atteindre la rigueur de celle d'aujourd'hui, elle n'en est pas moins conséquente et décidément remarquable pour la saison (et pour ma part, j'en ai marre...)

-2) En réactivant dès mercredi et jeudi l'instabilité neigeuse, d'abord sur un grand flan est, poussant peut-être vers l'ouest (EX: RP sur GFS), ou vers le SO (ECMWF). Il s'agirait même de l'organisation modélisée d'un système frontal, qui est vu de plus en plus massif. A suivre donc.

Ensuite, il y a ce que soulève DJ. Pas vraiment modélisé avec fiabilité pour le moment, mais vraiment digne d'être pris en considération, vu l'évolution des modèles, qui vivifient ce soir et repoussent vers l'ouest l'influence du vortex scandinave. Il faudra voir demain soir comment cela aura évolué pour le week-end prochain. Status quo ? Anti de nouveau vu s'effondrant sur la France ? Ou coulée du vortex rapprochée encore de la France ? (la "correctionnelle" de DJ !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et on dit que la terre se réchauffe .........

Rien à voir, il peut y avoir réchauffement, cela n'empêchera pas une récurrence froide...

Je dirais pour être désagréable que c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Désolé mais j'en avais besoin, quand je lis ça, ça me rends dingue.

FIN DU HS //

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, il peut y avoir réchauffement, cela n'empêchera pas une récurrence froide...

Je dirais pour être désagréable que c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Désolé mais j'en avais besoin, quand je lis ça, ça me rends dingue.

FIN DU HS //

Merci default_flowers.gif

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de gros changement ce midi, on a toujours cette coulée froide qui frôle la France sur CEP, et qui concerne surtout l'europe de l'est sur GFS. Dans les deux cas, la France reste en marge du grand froid bien que les températures resteront froides pour la saison. L'humidité pourrait se faire un peu plus présente en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...