micamed Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 La même situation en decembre 2009 pour une previ à J+4 , ce fut 110 pages sur le forum. Ici 8 petites pages pour une synoptique possible dantesque. Vous êtes blasés ou vous commencez en avoir marre de cet hiver ? Je suis le forum depuis un moment, mais étant incompétent en la matière je ne m'aviserai pas à donner des prévisions...mais comme vous tous, je suis un passionné de météo depuis ma jeunesse et j'ose m'immiscer ainsi au milieu de vos commentaires...je trouve la situation très intéressante, très étonnante, on a réellement du mal à croire à une telle situation qui finalement n'est plus si éloigné que ça. Je dois faire la route Marseille->Draguignan(83) dimanche entre 17 et 18h, du coup j'hésite un peu , le run de GFS de 18h parait trop irréaliste. Que proposent les autres modèles? Bonne nuit (blanche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 3 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Ba en même temps le maillage GFS 0.5° est tellement grossier à l'échelle d'une ville que de prendre des prévisions pour Nice à coté des reliefs à partir de ce maillage à haute résolution ne sert strictement a rien ( avec ce modèle il y aurait du avoir au moin 60 j de gel à Nice depuis le début de l'année et seulement 20 j à Aix == > 62 j chez moi en réalitée ). Je regarde plutot l'iso pour nous, il serait entre 100 et 400m de dimanche à mercredi soit une LPN de 0 à 200m. C'est tout de même à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 3 mars 2010 Nice Partager Posté(e) 3 mars 2010 Encore un épisode intéressant en vue, décidément quel hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, la limite de la (très bonne) prévision est globalement à 72h : Sur cette carte, on constate que les racines des hauts géo sur le proche Atlantique ne sont pas clairement établies, notamment à cause de l'engloutissement hasardeux de la goutte froide portugaise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par conséquent, comme la descente froide en provenance d'Europe de l'Est viendrait se heurter sur cette bulle chaude, le placement exact de la zone de contact reste encore à définir d'ici les prochaines 72h, ce qui impacte bien entendu la suite des évènements du début de semaine. La cyclogénèse qui en résulterait probablement lundi en Méditerranée dépend précisément de cette localisation. Pour le moment, bien que l'on ne puisse rien conclure sur ce qu'il va se passer pour la suite, on assiste à de fantastiques runs pour la saison. Tout est une question d'affinage défini en fonction de l'échéance qui approche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alcor83 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 En esperant que tout le monde soit servi, mais faudra penser à la partie EST des BDR et aussi la partie OUEST du var qui sont rester en marge cette hiver... Bonsoir à tous, Hivernophile depuis mon plus jeune àge, je me régale de vous lire ! J'espere que la situation va vraiment évoluer comme prévue, surtout, comme le dis Elrefay aprés l'absence totale de neige sur 80% du var lors de la deniere VDF(je suis en centre var). Mais quand je vois les prévisions de MF pour la semaine prochaine, j'ai envie de pleurer ! Comment est-ce possible !?? Sur quels modèles se basent t'ils pour nous dégoter des prévisions aussi tristes ??? Allez! Je fais abstraction ! Bonne continuations à tous, et p'têtre qu'on va se regaler... http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20100306060000T Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2010 Salut tout le monde GFS00Z confirme les possibilités neigeuses Lundi, mais surtout entre Paca et Languedoc avec de la neige de partout, que ça soit dans les plaines ou au bord de la Méditerranée. Une partie de l'Est PACA serait soumise à une légère advection douce vers 900hPa et donc des possibilités neigeuses réduites, mais à suire là aussi. Aujourd'hui, la coulée froide est descendue de quelques kms vers le Sud, c'est donc plus froid en altitude. Le mouvement et son déplacement vers l'Espagne est confirmé. Et c'est à partir de là que ça devient très complèxe, avec un creusement à proximité de la Péninsule Ibérique, des Baléares et pourquoi pas encore plus à l'Est ou au Sud en Méditerranée. Chez GFS, cette dépression n'est pas très creuse et moins Nord que hier, avec donc une zone moins étendue et surtout des quantités plus faiblardes que les runs proposés encore hier dans le 12 et 18Z. GEFS a eu un bug, mais il est actualisé jusqu'à 72h et c'est du même acabit que GFS, en un poil mieux. UKMO, voit la coulée froide à même la Méditerranée avec très certainement un retour d'est faible à modéré en Paca puis Languedoc. GME vient de se réactualiser, et c'est un scénario parfait pour une bonne partie de PACA et du LR avec un creux vers les Baléares, du l'humidité et du froid et donc de la neige. COAMPS - jusqu'à 72h s'engage aussi très bien, avec une coulée froide qui attaque la France et des BP en Espagne. En conclusion: La piste neigeuse est maintenue et se confirme encore un peu plus puisque maintenant, nous sommes à J-4. Toutes les régions Méditerranéennes n'auront, probablement pas, la chance et le droit de voir cette neige, mais le potentiel devient de plus en plus important. On verra bien ce que donne le 06Z, mais surtout le 12Z, qui est bien plus fiable. Si la piste est confirmée ce soir, ça sera très bon signe. Aussi, il faut remarquer qu'à peine la dépression bouge de quelques kms et c'est gavage pour certains, moins pour d'autres, et ça, c'est pas avant 48-54h que l'on sera à peu près comment ça va se placer avec des décalages jusqu'à 18-24h d'échéance. Et pour terminer, les dernières sorties ne sont pas bonnes dans le SW, puisque la GF est décalée vers l'Est, GFS était quand même isolé dans son délire. Bonne journée - Christophe GEM vient de sortir, et c'est du tout bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 Alors ce matin , CEP & GFS sont d'accord pour voir un passage perturbé entre Dimanche soir & Lundi . Débutant sur la Côte d'Azur pour se décaler vers le Languedoc puis pour redescendre vers le Roussillon (( ca me rappel un scénario d'un 15 Décembre 2008 il me semble ou 2007 je ne sais plus )) . Le précipitations modélisés ne sont pas flaiblard ( 5/10mm voir + ) donc si ca tombe en neige c'est pas négligable du tout . Selon CEP , la Camargue serai en ligne de mire , mais grosso modo , le 13/84/30/34/11/66 serai bien touché . A suivre de près cet épisode ! GEM/GME toujours extréme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 mars 2010 La goutte froide va plus sur l'atlantique sur le dernier run. Le retour d'est est toujours d'actualité sur PACA pour Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 GFS confirme le risque d'épisode neigeux conséquent sur PACA/LR ! C'est vraiment à suivre ca fais plusieurs runs que ca se maintien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 mars 2010 GFS confirme le risque d'épisode neigeux conséquent sur PACA/LR ! C'est vraiment à suivre ca fais plusieurs runs que ca se maintien ! Oui, toujours cet épisode prévue. Je regarde quand même s'il n'y a pas d'advection douce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 Oui, toujours cet épisode prévue. Je regarde quand même s'il n'y a pas d'advection douce On a un mini advection douce sur la Côte d'Azur mais ca passerai quand même sur ce run . Quel hiver de malade , si la synoptique se confirme , le SE du pays pourrai être à nouveau paralysé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 mars 2010 On a un mini advection douce sur la Côte d'Azur mais ca passerai quand même sur ce run . Quel hiver de malade , si la synoptique se confirme , le SE du pays pourrai être à nouveau paralysé ! Elle serait importante quand même pour la journée de Mardi, il ferait un peu trop doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 C'est un truc de malade pour PACA, et en plus cette fois la ligne 528 englobe largement, donc ce serait d'ENORMES quantités de neige. Ce serait du demi mètre de Arles à Marseille Mais bon pas de panique ce n'est qu'un run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 mars 2010 C'est un truc de malade pour PACA, et en plus cette fois la ligne 528 englobe largement, donc ce serait d'ENORMES quantités de neige. Ce serait du demi mètre de Arles à Marseille Mais bon pas de panique ce n'est qu'un run Pour lundi surement mais pour Mardi se serait de la pluie sur le littoral. Mais ce n'est qu'un run, le placement de la GF est encore aléatoire même si on sait qu'elle sera quelque part en méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 4 mars 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 4 mars 2010 calmez vous les mecs vous savez bien qu'a chaque fois a la derniere minute il se passe rien.... je suis pas un expert mais moi je m'emballe plus 4j avant je serait content en direct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 mars 2010 Ca commence à sentir bon pour le quart sud-est de la France. Le placement de la GF bouge encore à chaque runs, mais pour moi les précipitations sont acquises. Ce qui est plus aléatoire, c'est cette petite advection douce qui me laisse perplexe pour le risque de neige sur les les littoraux, nottament mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 4 mars 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 4 mars 2010 calmez vous les mecs vous savez bien qu'a chaque fois a la derniere minute il se passe rien.... je suis pas un expert mais moi je m'emballe plus 4j avant je serait content en direct Comment se calmer devant de telles cartes ? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm Même La Drôme et l'Ardèche seraient touchés. Le Gard et le Vaucluse ramasseraient gros... Je sais très bien depuis l'an dernier qu'il faut se méfier avec ces cartes mais je peux pas m'empêcher de m'enflammer (un peu) devant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 calmez vous les mecs vous savez bien qu'a chaque fois a la derniere minute il se passe rien.... je suis pas un expert mais moi je m'emballe plus 4j avant je serait content en direct Entièrement d'accord avec toi ! Comment se calmer devant de telle carte ??? ben suffit d'attendre le run de ce soir ou de cette nuit ou de demain matin... car souvent y'a de la déception dans l'air car retournement de veste de GFS ou un autre modèle... puis retour à de l'espoir... au final, attendons H-24 voir H-12h voir même...H-4H de l'évènement pour être fixé, le climat en méditerranée est hyper complexe, on l'a suffisamment répété ! Ce qui semble acquis c'est l'importante stabilité sur PACA et LR avec l'arrivée de cet air froid en mer méditerranée. Pour moi la dépression résultant d'une importante cyclogenèse est pas assez à l'est à mon gout, d'ou l'importante advection douce dès la nuit de lundi à mardi. Rien n'est calé ce n'est qu'un RUN, ce matin c'était différend... en fin de la journée ça le sera peut-être encore.... SOuvenez vous de l'épisode neige de février de cette année. Tout semblait acquis tout le monde criait VICTOIRE dans le var avec neige à gogo, de l'air froid englobant le 83 avec dépression au large... à H-24 puis h-12 tout à basculé, dépression plus à l'est et instabilité sur 06 et extrême est 83. C'est complexe, trop complexe pour crier victoire. Instabilité ça oui... Neige ??? Rien de sur ! Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 Faut pas non plus pousser . On a de quoi s'extasier devant la situation purement incroyable qui se confirme de run en run ! Pour la localisation ca change , c'est normal ! Mais je pense qu'on peux aujourd'hui , parler d'épisode neigeux intense , quelque part dans nos régions ( sans savoir ou exactement pour le moment ) même si le Languedoc / Provence semble favorisé sur les differents modéles . Quel hiver PS : JE PARLE POUR DIMANCHE/LUNDi ! Pas besoin d'aller plus loin pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 Faut pas non plus pousser . On a de quoi s'extasier devant la situation purement incroyable qui se confirme de run en run ! Pour la localisation ca change , c'est normal ! Mais je pense qu'on peux aujourd'hui , parler d'épisode neigeux intense , quelque part dans nos régions ( sans savoir ou exactement pour le moment ) même si le Languedoc / Provence semble favorisé sur les differents modéles . Quel hiver PS : JE PARLE POUR DIMANCHE/LUNDi ! Pas besoin d'aller plus loin pour le moment ! Oui oui Maxim je dis pas le contraire. Je ne dis pas "il va rien se passer" mais force est de constater (et pas d'inventer) que cet hiver, assez hors normes, y'a eu selon les région plus de mauvaises surprise que de bonnes surprise, sans prendre en compte les "imprévue". Je l'ai bien dis, ce qui est acquis c'est l'instabilité... ce qui n'est pas encore acquis, c'est la neige, selon les régions. Ne pas pousser... je ne pousse rien, je ne fais qu'appeler à la prudence Maxime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 La neige n'est pas acquise pour le moment certes, mais quel hivers tout de même... Je pense que GFS exagère un peu au niveau des précipitations tout en sachant que l'instabilité sera bien présente c'est presque acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 4 mars 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 4 mars 2010 la meteo de bfmtv prevois une semaine prochaine anticyclonique ne parle pas de neige dans le sud............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 ENORME MF13 MF84 MF30 MF34 MF11 prévoit de la neige en plaine entre Dimanche & Mardi ! C'est vraiment rare qu'ils se mouillent autant ! Ca sens l'épisode mémorable encore ! A suivre ! Source : bulletins Météo-France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 mars 2010 Prévisions pour le Languedoc: Un épisode neigeux devrait concerner le département dès le début de la semaine prochaine. Une incertitude réside sur les températures. Cela devrait se jouer à pas grand chose. Il pourrait neiger très fortement par endroit. La neige au dessus de 300m semble acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 la meteo de bfmtv prevois une semaine prochaine anticyclonique ne parle pas de neige dans le sud............ comme le fait MF, BFMTV se mouille pas attendant la dernière minute pour parler de neige. La situation reste instable rien de sur si ce n'est de l'instabilité, MF parle bel et bien de mauvais tps pour dimanche. Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 La neige n'est pas acquise pour le moment certes, mais quel hivers tout de même... Je pense que GFS exagère un peu au niveau des précipitations tout en sachant que l'instabilité sera bien présente c'est presque acquis. pourquoi pensé que GFS exagère au niveau des précipitations? parce-que l'on a du froid, et ça donnerai de la neige à gogo? et une neige à gogo en Mars c'est impossible voir tres rare? non dsl tout le monde sais que la météo personne la connaitra à 100% elle peut nous surprendre même en Mars, et quand il s'agit de pluie comme le dernier episode on ne dit pas que GFS exagère, pourtant niveau RR il était gros, et il a eu raison, donc ce n'est pas du froid qui va le faire exagèrè! (enfin je pense) non la neige n'est pas acquise en dans le sud-est elle n'est jamais acquise même 4h à l'avance. Mais la tendance fais que depuis de nombreux RUN maintenant, la neige se confirme de plus en plus, mais tout le monde le sais un RUN pourrait tout faire Basculer et malheureusement dans le mauvais sans. Perso je ebloui par les dernier Modeles, mais un seul peu tout changer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés