Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonjour à tous,

Eh ben, l'hiver n'est pas prêt d'être terminé! par contre j'ai vu sur le site de météofrance qu'ils annoncent de la neige dans l'hérault, partout (même dans le secteur sétois !) sauf... à montpellier où est indiqué "pluie forte"

comment cela se fait-il svp? merci

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

69574.gif

Carte RR.

69526.gif

Carte Iso 0°.

GFS06Z, comme une très grande majorité des sorties des autres modèles, voit un Iso entre 100 et 300m dans tout le LR, avec donc une LPN à 0m d'altitude, que ça soit au bord de la Méditerranée ou dans les plaines. GFS modélise une petite pluie/neige sur quelques franges littorales avec aussi de la neige seule par moment, à cause de T2M trop douces là bas d'après lui.

On notera que chez GFS, ça serait neige en plaine dans tout le 84 et 13 aussi avec un Iso 0° au plus à 300m pour cette tranche horraire, ainsi que la moitié Nord du Var. Pour moi, l'Est Var et les AM n'auront pas de flocons de neige. Entre l'Ouest du Var et le LR, tout est possible.

Quelques pluies me semblent aussi probables en début d'épisode, mais avec l'isothermie, rapidement relayée par la neige. Autant les disparités sur les RR et la localisation pure de celles-ci sont encore présentes, autant sur la LPN ça commence à être cerné sur une bonne partie du domaine. Faîtes vos jeux, ça ne m'étonnerais pas que MF, comme souvent, revienne sur leurs prévisions à J-1 et ça serait plus que normal pour un épisode neigeux.

Posté(e)

On remarque aussi que NMM06Z, voit les précipitations dès Dimanche à la mi journée sur PACA, avec des précipitations liquides en frange littorale, mais très vite de la neige dans les premières plaines (plaines intérieures de la moitiée nord) du 13 et dans tout le 84, jusqu'au Rhône. C'est aussi un signe, un signe contre l'avis de MF. Mais bien entendu, NMM dépend de GFS.

Edit: par contre, ça serait juste un avant gout, et la suite serait majoritairement pluvieuse à l'est du Rhône. J'avoue que ça sent pas bon à l'est du Rhône, mais avec l'isothermie, à voir dans la nuit ce que ça donnerait.

A+

Invité Guest

Je viens de me rendre compte que je m'étais planté sur les jours...default_blushing.gif

Non, je le répète non. Pour qu'un épisode soit confirmé il faut avoir préalablement cerné les contours de cet épisode, c'est à dire qu'on l'on connaisse son étendue, sa nature, son intensité, et que les modèles confirment ces points. Or, on voit que c'est encore divergeant (cf. différences CEP, GFS, UKMO).

On devine que les zones privilégiées en durée et en intensité pourraient être l'Hérault et/ou le Roussillon lundi, à la suite du décalage du retour d'Est qui aura préalablement touché dimanche, mais dans une moindre durée et intensité, les zones comprises entre PACA et le Gard en passant par la basse vallée du Rhône. La nature neigeuse en plaine n'est pas encore confirmée : si l'on suit UKMO à la lettre (hors isothermie toujours possible) vu les T2m prévues ce serait surtout de la pluie en plaine (sans doute à cause d'une petite intrusion maritime en BC) et de la neige jusqu'à très basse altitude (alt. de la limite P/N ?). Suivant GFS la neige dominerait sur toute la zone (neige bien grasse à prévoir) sauf sur le littoral du Var et des Alpes Maritimes.

GFS6z confirme le potentiel précipitant (neigeux, surtout) nettement plus favorable aux régions situées à l'Ouest du Rhône. Il y a un accord des autres modèles là-dessus. Le passage perturbé serait moins actif sur PACA, et c'est toujours incertain pour la Corse.

Niveau neige au dessus d'une ligne Nîmes - Arles ca me semble bon mais encore une fois faudra affiné . (( C'est le scénario le plus pessimiste qui donnerai de la pluie dans ces deux villes par exemple ))

Plus on ira vers le bord de mer , pluie le risque de neige sera faible dans le 13/30 en particulier .

Mais plus on montera plus ca le ferai ( D'ailleurs MF30 l'indique bien dans son dernier bulletin : " Mais en soirée et nuit suivante tandis qu'il pleut sur le littoral, au fur et à mesure que l'on remonte vers le nord, des chutes de neige, parfois conséquentes se produisent jusqu'en plaine. "

Le Gard serai concerné en début de nuit via la vallée du rhône , les précipitations devraient s'évacuer en matinée peu à peu du département .

Posté(e)

Oui Maxim, mais les bulletins MF, entre J-2 et J-3, c'est jamais les mêmes, et on sent bien que les prévisions sont une copie crachée de Arpège, à ce moment là, même au Nord d'une ligne Nîmes-Arles ça serait remit en question, avec en plus des précipitations plus faibles. Pour moi, le risque de neige est quasiment assuré dans une très grande partie du 66/11/34 et 30/84 avec encore quelques incertitudes, moins dans le 13, mais on sait pas vraiment encore. Au passage, Arpège hier voyait de la neige seulement vers 300-400m d'altitude, ce matin c'était déjà autre chose, et dans la dernière réactualisation, c'est presque tout le LR (sauf une partie du Gard) qui serait recouverte, donc bon..

Juste une précision, personne n'a remis en cause la dégradation vue par TOUS les modèles pour dimanche et lundi.

L'incertitude prononcée est sur la nature des phénomènes qui peut varier pour une région donnée d'un run à l'autre (maintenant cela commence à s'atténuer) et d'un modèle à l'autre. GFS n'est pas un oracle dans la mesure où chaque situation est différente. La canevas (merci à Yann pour ce terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) dans lequel s'inscrit cette situation peut être relativement comparable par contre.

Concernant la probabilité d'un épisode neigeux en plaine de l'Ouest PACA au Roussillon de dimanche à lundi :

GFS 06Z montre l'arrivée d'un épisode neigeux. Les températures sont suffisamment basses et les précipitations sont au rendez-vous. Il n'y a pas de doute possible en regardant uniquement le run de ce modèle. Par contre il faudra surveiller l'iso qui a tendance à remonter dès la matinée de lundi (cela dépendra des régions).

CEP 00Z voit des précipitations neigeuses en plaine et pluvieuses sur le littoral (la limite reste incertaine) pour la nuit de dimanche à lundi jusqu'en début de matinée (températures variant entre 0 et 4°C globalement).

Cependant il fait remonter les températures dans des proportions plus importantes que GFS. La région de l'Aude est à la limite dès le milieu de matinée jusqu'en fin de journée :

france2010030500t2m84.png

UKMO 00Z est légèrement plus froid qu'hier mais voit toujours des températures positives en plaine (entre 2 et 6°C), même pour la nuit :

ukmslpt2002010030800.gif

Les précipitations sont toujours maintenues par rapport au run d'hier en englobant également la basse vallée du rhône dimanche soir.

En conclusion, le fait que les précipitations démarreraient en début de nuit / cours de nuit sur l'Ouest PACA et l'Est Languedoc serait une très bonne chose pour l'apparition de la neige. L'affinage doit être complété dans les runs suivants pour permettre de gagner en précision notamment au niveau de l'iso 0°C (Cf bulletins de MF au niveau de l'affinage au jour le jour).

D'autre part et bien que cela n'ait aucune valeur rigoureusement vérifiée, la récurrence des épisodes neigeux cet hiver tend à montrer que l'option neige en plaine n'est pas impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez de voir un peu mon nombril, pouvez me dire si vous considérez la région de Montpellier comme "littoral" ou comme plaine ?

Je sais que c'est ridicule, mais ca me fout les boules de voir une fois de plus Montpellier sous pluie forte alors qu'à Frontignan neige forte

Alors là ..... aprés Evelyne voici Christine qui enfonce le clou des miettes cette perturbation pour le pourtour méditérranéen Dimanches de la pluie apparement la neige mais trés limité ne serait qu'aux alentours des 500m , de la neige en plaine dans la région Lyonnaise... oups c'est le chnord pour nous les gars du Sud lol ... Lundi temps couverts sans précipitations notoire dans l'extrême sud , brefs c'est pas cool tout ça , mais ce sont des pros qui nous le disent ... default_crying.gif

Quelqun peut-il me dire combien de cms sont possibles du coté de Gap ? Je sais que je suis embêtant avec mon 05 mais j'aimerais bien qu'on me réponse....default_crying.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelqun peut-il me dire combien de cms sont possibles du coté de Gap ? Je sais que je suis embêtant avec mon 05(...)

Oui c'est vrai.

Environ 5cm sont possibles dimanche chez toi,pour la suite c'est trop incertain.

PS:Toujours des problemes quand on met un smiley a la fin d'une phrase,la suite n'apparait pas...byzarre!

BOLAM est assez énorme pour Gard & Herault niveau précipitations avec 10mm en général sur la plaine & jusqu'à 20mm sur les Cévennes Gardoise / Heraultaise ! w00t.gif

http://www.meteoligu..._2010030709.png

http://www.meteoligu..._2010030712.png

http://www.meteoligu..._2010030715.png

http://www.meteoligu..._2010030721.png stuart.gif

Posté(e)

Aussi, BOLAM, dont parle Maxim, voit la neige en plaine dans une bonne partie du 13, dans tout le Gard et Vaucluse, Hérault, Aude et PO avec un sérieux avantage à l'Hérault et au Gard avec par endroit plus de 30mms cumulés. LAMMA qui ne voyait plus une seule précipitation dans son 00Z, redonne aussi quelques traces entre 1 et 3mms sur le Languedoc, sous forme de neige jusqu'en mer. BOLAM voit aussi la neige jusqu'aux franges littorales, sans trop de problème, surtout à l'Ouest du Rhône.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Alors déjà Lyon on est loin d'être dans le "Nord" pour moi c'est le sud. default_dry.png

Ensuite je vais demander a certains où ca serait trop "juste" pour de la neige en plaine et même littoral sur les AM ?? parce que moi je vois des dimanche soir des valeurs entre -6 et -8 jusqu'à mardi soir et même plus loin peut-être encore... a la limite le var ok (et encore ca serait bon aussi) mais les AM sont dans les valeurs propice a neige a tout étages ! donc pour l'histoire des températures (850 & pot)c'est bon jusqu'à maintenant après les PP on verra d'ici la.

Posté(e)

En CA, ça semble limite dans les BC, à cause d'une légère advction douce, vent d'Est oblige.

Cependant Willi, je trouve que tu as raison dans le fond, les températures sont globalement bien assez froides pour la neige, et c'est pas les pictogrammes de MF qui me feront croire le contraire. Maintenant, plus on ira vers l'Est, plus ça semble compliqué. Les prochaines sorties confirmeront ou non pour certaines zones, mais la tendance générale est donnée.

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Excusez de voir un peu mon nombril, pouvez me dire si vous considérez la région de Montpellier comme "littoral" ou comme plaine ?

Je sais que c'est ridicule, mais ca me fout les boules de voir une fois de plus Montpellier sous pluie forte alors qu'à Frontignan neige forte

Frontignan c'est vraiemment littoral plus que montpellier donc je ne vois pas l'intérêt de se poser ce genre de question. Après y'a l'effet ville à Montpellier qui fait gagner 1° de plus bien souvent donc quand c'est limite on passe à côté (et ca a de fortes chances de se reproduire qui plus est en Mars mais on est bien sous la 528 qd même)

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En CA, ça semble limite dans les BC, à cause d'une légère advction douce, vent d'Est oblige.

Cependant Willi, je trouve que tu as raison dans le fond, les températures sont globalement bien assez froides pour la neige, et c'est pas les pictogrammes de MF qui me feront croire le contraire. Maintenant, plus on ira vers l'Est, plus ça semble compliqué. Les prochaines sorties confirmeront ou non pour certaines zones, mais la tendance générale est donnée.

en BC il n'y aura pas de vent d'Est ?! le secteur dominant serait NNE puis de plus en plus ENE en remontant vers 1500m Par contre vent de NE je me rappelle plus quel effet ca a...

Posté(e)

en BC il n'y aura pas de vent d'Est ?! le secteur dominant serait NNE puis de plus en plus ENE en remontant vers 1500m

Par contre vent de NE je me rappelle plus quel effet ca a...

Oui, je vois ça, c'est pour ça que NMM voit la LPN si basse (même en plaine par endroit).

Le NE, c'est pas le top, ça doit assécher si ça advecte du froid, mais c'est complètement différent du vent d'Est, donc à la limite. Cependant, pas de la LPN en plaine je pense en CA, même si les retours d'est en fin de semaine pourraient donner de grosses surprises, ça sera a suivre.

Pensez-vous que Marseille soit concerné par cette degradation neigeuse? Ou alors ce décalage à l'ouest fiche tout en l'air comme en janvier 2010?

Si on s'en tient aux runs du moment, oui tout la partie Est des BDR passerait à coté... Maintenant rien ne dit que sa se passera comme sa, sa peut changer lors des prochains runs, et on est pas à l'abri de surprise...

Maintenant il est vrai que cette hiver on a la poisse, decidement les degradation neigeuse semblent vouloir à tout prix eviter la ville de Marseille default_thumbdown.gif

Posté(e)

Si on s'en tient aux runs du moment, oui tout la partie Est des BDR passerait à coté... Maintenant rien ne dit que sa se passera comme sa, sa peut changer lors des prochains runs, et on est pas à l'abri de surprise...

Maintenant il est vrai que cette hiver on a la poisse, decidement les degradation neigeuse semblent vouloir à tout prix eviter la ville de Marseille thumbdown.gif

Non, si l'on s'en tient aux runs GFS et GEFS par exemple, une bonne partie Est du département se retrouverait sous la neige. Cependant, même le risque de pluie risque d'être limité, par manque de RR. J'espère de tout coeur que ça va changer dans le bon sens, pour vous, et pour Chris Of Auriol, mais c'est très bon pour vous, pour le moment, même si GFS06Z et GEFS06Z redonnent un espoir conséquent. Pour Marseille, ça s'engage de toute manière très mal, ça c'est vrai, mais un peu plus au Nord, ça peut vite bien tourner. Rien n'est à exclure à 48h du début des hostilités.

Invité Guest

Alors déjà Lyon on est loin d'être dans le "Nord" pour moi c'est le sud. default_dry.png

Ensuite je vais demander a certains où ca serait trop "juste" pour de la neige en plaine et même littoral sur les AM ?? parce que moi je vois des dimanche soir des valeurs entre -6 et -8 jusqu'à mardi soir et même plus loin peut-être encore... a la limite le var ok (et encore ca serait bon aussi) mais les AM sont dans les valeurs propice a neige a tout étages ! donc pour l'histoire des températures (850 & pot)c'est bon jusqu'à maintenant après les PP on verra d'ici la.

Ce ne sont pas les pictogrammes qui font croire le contraire, mais simplement les coupes verticales de l'atmosphère !

Pour dimanche soir l'iso 0°c est prévu vers les 700m sur le littoral des Alpes-Maritimes, avec des valeurs s'élevant jusqu'à 5°c au niveau des plaines littorales, le tout dans un flux de NE légèrement foehné par les reliefs de l'arrière-pays, ce qui aurait tendance à amoindrir sensiblement les précipitations (d'ailleurs sur les cartes GFS0.5 et WRF on voit très bien l'effet de ce petit foehn, au niveau des températures en altitude (niveau 850hpa) comme à celui de l'assèchement de la masse d'air - cf. cartes de précipitations avec une faiblesse au niveau du 06).

Je me demande comment vous pouvez voir de la neige avec ça. Le peu de précipitations qu'il y aurait, ce serait de la pluie...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...