Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Actualisation des cartes ( Site MF ) avec de la neige faible à modérée en soirée / nuit de dimanche à lundi sur le Languedoc .

De la neige forte sur tout le Languedoc Roussillon Lundi matin ( Gard/Herault/Aude/Po )

On aura + de détails dans les bulletins de vigi. surement mis en ligne d'ici demain midiinnocent.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut a tous encore merci pour vos analyses superbe. j avais une petite question a christophe ou maxim 30380 , je suis un peu or topic mais croyez vous que cette fois ci nous pourrions avoir un peu de neige sur le lunellois car jusqu a present nous passons a travers a chaque fois et je crois bien que cette fois ci ca vas etre la meme ; merci pour votre reponse a vous deux les expert!

situation bien délicate et imprévisible pour les PO.

Nous devrions avoir en début épisode pluie ( demain soir), ensuite risque de neige en nuit et début de matinée et retour de la pluie ensuite.

je parle essentiellement pour la plaine, pour le littoral ???? c'est encore trop tot.

quoiqu'il en soit c'est un épisode pluvio neigeux important et on pourra en faire un bilan que lundi soir.

il faut savoir que tous les épisodes neigeux importants dans les PO (81,86 et 1992)étaient prévus de la même façon qu'en ce moment, à savoir pluie en plaine avec risuqes de flocons et LPN vers 200 m.

Tout peut se jouer avec les vents et les effets des reliefs....

a suivre...

roussillon

default_clover.gif

Malheureusement encore une fois, pas de neige pour Montpellier, à voir la carte MF c'est très décevant, j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi cette ville est si maudite. default_crying.gif

Selon le CDM34, neige à partir de 200-300m dans l'arrière pays apportant une couche importante, pluie et neige mêlée demain après midi pour les plaines, et pluie seule pour le littoral.

Dans la nuit, une doute subsiste pour la région Montpellieraine concernant la nature des RR, il pourrait neiger abondamment et dans ce cas, la couche sera importante.

Lundi matin neige sur tout le département à partir de 200-300m, pluie ailleurs.

situation bien délicate et imprévisible pour les PO.

Nous devrions avoir en début épisode pluie ( demain soir), ensuite risque de neige en nuit et début de matinée et retour de la pluie ensuite.

je parle essentiellement pour la plaine, pour le littoral ???? c'est encore trop tot.

quoiqu'il en soit c'est un épisode pluvio neigeux important et on pourra en faire un bilan que lundi soir.

il faut savoir que tous les épisodes neigeux importants dans les PO (81,86 et 1992)étaient prévus de la même façon qu'en ce moment, à savoir pluie en plaine avec risuqes de flocons et LPN vers 200 m.

Tout peut se jouer avec les vents et les effets des reliefs....

a suivre...

roussillon

clover.gif

Pour le Roussillon , ce soir MF66 & MF11 sont assez pessimiste avec de la pluie en bord de mer , plaine littoral . De la neige sur les premiérs reliefs en grande quantités . ( plaine dans la nuit de Dimanche à Lundi sur l'Aude )

Mais à mon avis ca le fera pour la plaine aussi flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, ça commence à bien faire, les modèles MF voient vraiment de l'humidité du 13 au 66, en remontant bien dans les terres, à 24h de l'échéance. GFS est un peu mieux dans la maille large, mais comme on s'en doutait, c'est pas la même dans la maille fine, avec un NMM qui ne voit rien dans le 13/84/34/30 (pas même de la pluie), sauf demain après-midi dans l'Est13 avec une LPN basse. Seule l'Aude et les PO prendrait un peu, sans que ça soit vraiment conséquent.

Autant je veux bien que ça ne soit pas aussi fort qu'Arpège, mais quand même, on passe de 0 à 20mm... C'est pas croyable, et ça met un grand coup à la fiabilité de la prévision MF, sachant que quant à moi, je peux faire abstraction de WRF, parce qu'il a prouvé à de maintes reprises l'année dernière ses qualités, bien que depuis le changement de GFS, c'est plus la même chose.

Mais où va-on?

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

sec à très sec?

Occupe toi des prévisions correspondant à ta région si tu ne sais pas le faire pour nous !

le 30 - 13 seront concernés par les précipitations !

Mais oui c'est clair il precipitera bien demain sur le 13....reste a connaitre la nature certaine, fois il neige a aix et pas marseille ya 200m d'ecart avec nous voila nous on s'occupent de notre département on gere lol!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Mais oui c'est clair il precipitera bien demain sur le 13.... voila nous on s'occupent de notre département on gere lol!

Peut-être mais il faut reconnaitre que ça risque d'être faible par rapport à l'Aude, l'Hérault et les P.O et de plus, la LPN risque d'être vers les 400 à 500 M en après-midi sur le 13, donc en gros c'est encore un flop (un de +) car il y a 2 jours les modèles voyaient 20 mm sur l'Est du 13, et maintenant c'est entre 0 et 5 mm...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peut-être mais il faut reconnaitre que ça risque d'être faible par rapport à l'Aude, l'Hérault et les P.O et de plus, la LPN risque d'être vers les 400 à 500 M en après-midi sur le 13, donc en gros c'est encore un flop (un de +) car il y a 2 jours les modèles voyaient 20 mm sur l'Est du 13, et maintenant c'est entre 0 et 5 mm...

On va peut-être pas parler de flop dès ce soir, à presque 24h de l'évennement ? On voit très bien que les modèles patogent, et que la situation se jouera en live. Certains seront surpris, d'autres déçus.

Honnêtement, WRF est le modèle à maille fine le plus nul pour al neige et certains du Sud-Ouest vous le confirmeront !

Bref pour moi ça va être conséquent cet épisode !

Posté(e)

LAMMA ne voit pas une seule précipitation entre Gard, Hérault et Aude.

Quelques RR entre Vaucluse et BDR, sous forme de neige à basse altitude.

Des RR plus conséquentes dans le 66 (relativement), sous forme de pluie en plaine littorale, neige dans l'intérieur.

Il était déjà pessimiste, et ça ne change pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

CEP est favorable à la neige dans une bonne partie des plaines du Languedoc, avec possibilités de pluie en fin d'épisode. En gros - et d'après lui - même la partie ONO des Bouches-du-Rhône, à l'Ouest d'Arles, une très grande partie du Gard et de l'Hérault aurait sa neige. Dans le 11/66, c'est aussi humide, Clem11 prépare la luge, tout PACA débarque demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Seule les zones littorales seraient dans la limite bâtarde, et les Gardois, on peut dire merci au mistral franchement si ces possibilités humides se confirment, parce que sans lui, ça serait pluie assurée sous les 300-400m.

Posté(e)

http://www.westwind.ch/?page=ukm3

UKMO à mailles fines est toujours très intéressant en LR et extrême Ouest PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir donc! Je ne suis toujours pas convaincu pour le Gard et l'Hérault concernant les RR, mais j'espère me tromper de tout coeur.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le 13 le timing est reporté à dimanche après-midi , à prioris , il faudra compter sur 3 gouttes en plaine , pourquoi pas 2/3 mm de pluie , un peu de neige au-dessus des 400/500 m.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A suivre la journée de Mardi et Mercredi pour PACA avec un air encore plus froid et de RR croissant

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

((Mon message va surement ce perdre dans toute les répétitions de certainswhistling.gif mais tant pis))

Pour le 06 demain,précipitations faibles a modérées en deuxieme partie de nuit et matinée principalement avec un lpn vers les 300m,a noter aussi un risque d'orage sur les littoraux.

Le risque neigeux le plus important se situe a priori Mercredi/Jeudi avec un retour d'est/sud-est sur les Alpes-maritimes principalement,les littoraux seraient aussi concernés d'aprés les modeles d'aujourd'hui.C'est a suivre car ça pourrait etre assez modéré!flowers.gif

Honnêtement, WRF est le modèle à maille fine le plus nul pour al neige et certains du Sud-Ouest vous le confirmeront !

Bref pour moi ça va être conséquent cet épisode !

Même si MF parle de pluie je crois moi aussi à un gros épisode de neige humide et collante, je ne m'appuie sur aucun modèle en particulier mais sur une obesrvation de plusieurs années

Bonsoir.

Bon... le doute plane concernant le 83 et 06 (Est PACA). Même pour le 13.

D'un côté, GFS et quelques autres modèles persistent à voir des précipitations sous forme solide sur Est PACA (06, 83 et 13 avec un pic d'intensité sur Ouest 83 et Est 13). MF à priori parle de neige (vis à vis de TF1 - Hum !) sur ensemble PACA avec pluie sur littoral.

Maintenant si on regarde dans le détail, y'a un retard au niveau du froid avec des précipitations touchant le 06 et 83 avant l'arrivée du froid (ce matin tout était synchro pourtant).

Donc à mon avis... ben pour moi y'a un doute qui plane ! lol

WRF ne voit pas grand chose... sur ce cet hiver y'a eu des imprévus.

Mais si précipitations, je vois mal la neige en-dessous de 400m sur ouest 83 et en-dessous de 600 sur Est PACA

A voir également un possible épisode neigeux mardi ou mercredi !

C'est du rapide mon avis mais pas le temps de développé. Et c'est GRAVE flou comme situation à venir.

@ suivre... en direct demain ! default_rolleyes.gif

Niveau bulletin tv , ca colle bien avec les prévis.

Dégradation pluvio neigeuse demain aprés midi sur PACA , se décalant vers la vallée du rhône en fin d'aprés midi (( le risque de neige augmente ) puis rentre dans l'interieur du Languedoc en soirée , nuit suivante pour se décalant vers le roussillon et Midi py. ensuite .

flowers.gif

Posté(e)

Oui, CEP est très bon, aussi dans le Gard!

Pour information, MF voit une LPN de 0m dès demain 19h à Nîmes, 200m à Salon de Provence qui est proche du Centre 13, ce qui laisse une grosse marge au Gard. Pour l'Hérault, ça serait aussi sous forme de pluie au début, avec des T2M trop douces au début, en attendant, wait and see, le manque de RR fait peur chez NMM!

Ca serait incroyable que les modèles de MF foirent autant, parce que vu comme c'est partit, c'est tout le LR en orange demain, ainsi que 84 et 07/26.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

((Mon message va surement ce perdre dans toute les répétitions de certainswhistling.gif mais tant pis))

Pour le 06 demain,précipitations faibles a modérées en deuxieme partie de nuit et matinée principalement avec un lpn vers les 300m,a noter aussi un risque d'orage sur les littoraux.

Le risque neigeux le plus important se situe a priori Mercredi/Jeudi avec un retour d'est/sud-est sur les Alpes-maritimes principalement,les littoraux seraient aussi concernés d'aprés les modeles d'aujourd'hui.C'est a suivre car ça pourrait etre assez modéré!flowers.gif

C'est vrai que demain cela va être juste mais avec les orages on ne sait jamais. En tous cas, les chances de neige augmentent pour la journée de mardi et mercredi ^^

Pour les Alpes de Haute Provence, Météo-France annonce une neige qui toucherait toutes les zones du département. Ces chutes sont plus soutenues sur la Haute-Ubaye et près de l'Italie.

Par contre à partir de la mi-journée, MF04 indique une limite pluie-neige vers 700m.

Sur le 05, la couche attendue est de quelques centimètres, jusqu'à 5/15cm sur les massifs exposés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...