Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà, GFS à eu tord, ça s'instabilise dans une moitié Ouest13 jusqu'au 30 avec une dizaines d'échos en quelques minutes, c'est très faible, insignifiant, mais ça en dit long sur le scénario GFS. A noter qu'il fait bien plus froid que prévu de l'Ouest13 au Gard/Vaucluse, et après être remontée à 1.9°, ça rebaisse ici a 1.7°, c'est fou!

A voir la suite, mais il serait intéressant de comprendre pourquoi GFS fait fausse route jusqu'à maintenant, bien que nous ne savons pas pour la suite?

C'est difficile à dire!

En fait, y’a du gros cisaillement en cours sur cette zone qui voit débouler l’advection douce en basses couches juste au dessus de la pellicule froide.GFS est calé avec le CEP (en prévi immédiate du moins).

Stefy, sur Perpignan, c'est à priori liquide, pluie et neige mêlées dans les plus fortes intensités.

La proba de voir de la neige seule n'est pas à écarter, ce sera dans ce cas la probabilté de la tenue au sol qui serait mince.

Attention aux grosses différences autour de la ville, mais ce sont les cumuls de pluie qui seraient importants dans ton secteur.

bonjour a tous et merci pour vos super prevision

mais dites moi sur perpignan on risque plus voir de la pluie que de la neige??

Tu nous le dira, c'est la question du moment, et le mystère de la météo; Si on prend les données brutes c'est pluie.Pour 2006, la situation était nettement différente avec une très violente intrusion d'air doux dans une dynamique forte. Il faisait au même moment 10° à Montpellier et 0 à Béziers. Et en 2006 la dépression avait été rejeté jusqu'en gascogne poussait par l'air doux!

La situation pourrait être tout aussi virulente dans quelques heures mais très localisé.

bonjour a tous et merci pour vos super prevision

mais dites moi sur perpignan on risque plus voir de la pluie que de la neige??

Compte tenu que la neige tombera en abondance sur les premiers contreforts, il est fort possible que par effet d'isothermie, la neige puisse arriver sur les communes de plaine proches des aspres, albères notamment.

pour perpignan comme la salanque nord, ça semble plus difficile mais il faudra surveiller tout ça de près

roussillon

default_clover.gif

Bonjour,

J'interviens très peu sur ce forum mais je suis toujours vos prévisions.

Qu'en est il pour PACA aujourd'hui et notamment le 04 dont vous ne parlez pas souvent. Ensuite, pour le reste de la semaine car quand je regarde le cdm ils annoncent de fortes chute de neige pour mardi pour toute la partie EST PACA ( du 04 au 06)

MERCI pour vos réponses. Actu il fait 07° chez moi à 560 m d'altitude ( sud ouest 04)

Pour finir dans les prévis de l'épisode neigeux , MF34 annonce des précipitations neigeuse conséquente à la frontiére du Gard pour ce soir & la nuit prochaine .

Neige qui va tenir aux sols sur les routes / autoroutes selon MF30 avec de la neige conséquente la nuit prochaine . Jusqu'à 30cm en Cévennes , 5/15cm en Plaine .

Bon épisode à tous flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La journée de Mercredi serait à surveiller sur PACA

En effet et surtout la soirée et nuit de mardi à mercredi dans l'est 13 et le 83. WRF commence déjà à voir des averses de neige à toutes les altitudes. GFS voit cette épisode depuis 3 jours maintenant ce qui indique une fiabilité plutôt bonne. Cela pourrait faire un peu comme le 9 Janvier 2010 où un retour d'est en " Queue de comète " avait concerné le Var et l'est 13 déposant quelques cms dans le Var et une petite pellicule dans l'est 13.

Puis mercredi ce serai les AM qui serai concerné.

Cette épisode pourrait se mettre en place dès la soirée de mardi pour se poursuivre dans la nuit. Je suis plutôt optimiste quand au chance de voir des flocons pour cette épisode default_flowers.gif

Bonne journée à tous !

Petite différence entre GFS 00 et 06z qui change un peu le cumul prévu sur les Pyrénées Orientales. Les épisodes méditerranéens sont hyper sensibles à l'intensité du jet de BC, et de la Catalogne à l'Aude c'est la dépression des Baléares qui commande. Le dernier GFS voit la dépression un peu plus au sud et un peu moins creuse, du coup le jet de BC est un peu moins affirmé sur les régions citées et le cumul baisse un peu. La cause comme toujours c'est le positionnement des anomalies de tropopause. Pas sûr que ce run de 06z soit meilleur que le 00z. Ca traduit surtout une grande sensibilité et donc un certain recul à prendre par rapport à la prévision brute.

Prévisions alerte Hérault:

Une alerte orange neige a été déclenché sur le Gard et l'Hérault.

Les chutes de neige se produisent dans l'intérieur des terres du Gard.

En fin d'après-midi, les précipitations neigeuses arrivent dans l'Hérault par l'est.

Les chutes de neige devraient être mêlées à de la pluie sur les côtes. En cours de nuit, les précipitations neigeuses s'accroissent et touchent l'ensemble du département et même un certain temps le littoral.

Les épaisseurs de neige au sol pourraient atteindre les 5 à 10cm par endroit, et dépasser localement les 15cm.

A la vue des dernières prévisions, l'est héraultais ainsi que le piémont pourraient être les plus touchés.

Dans son dernier bulletin de suivi, Météo-France Aix en Provence indique avoir revu à la hausse les quantités pour le Languedoc et une possibilité de neige sur le littoral (temporaire).

Vallée du Rhône: 5 à 10 cm de neige en plaine, neige collante et lourde. Fin de l'épisode en milieu de nuit de dimanche à lundi.

Gard: 10 à 20 cm localement 30 cm de neige en plaine avec de la neige collante et lourde en dessous de 500 mètres. Neige temporaire en bord de mer. Fin de l'épisode en fin de nuit de dimanche à lundi.

Hérault : 10 à 20 cm localement 30 cm en plaine. Neige lourde et collante en dessous de 500 mètres, plus légère au dessus de 500 mètres. Neige temporaire en bord de mer. Fin de l'épisode matinée de lundi.

Aude : neige vers 100/300 mètres ; sur la partie ouest, 10 à 30 cm de neige (neige légère), mais cumuls très importants sur les Corbières jusqu'à 60 cm de neige. Fin de l'épisode lundi après midi.

Andorre/Pyrénées orientales: neige vers 200/300 mètres cumuls très importants sur le piémont et les Pyrénées, 40 à 60 cm de neige, localement 1 mètre en montagne. Vent fort de secteur nord lundi favorisant la formation de congères. Fin de l'épisode neigeux en fin de journée de lundi.

Faits nouveaux :

Neige tempora possible en bord de mer du littoral Languedoc, prévisions de neige revues à la hausse sur le Languedoc

Pyrénées orientales: neige vers 100/250 mètres cumuls très importants sur le piémont et les Pyrénées, 40 à 60 cm de neige, localement 1 mètre en montagne. Vent fort de secteur nord lundi favorisant la formation de congères. Fin de l'épisode neigeux en fin de journée de lundi.

étonnant ces cumuls vu sur le 30 et 34 dans la reactualisation de la vigi de MF

10 à 20cm en plaine localement 30 ! default_tongue_smilie.gif

Apparemment ce serait que l'est du 34 qui serait touché car pour les villes de l'ouest il ne prevoit que quelques flocons sur leur site.Cela me parait tout de meme bizarre mais bon on verra bien...

Petite différence entre GFS 00 et 06z qui change un peu le cumul prévu sur les Pyrénées Orientales. Les épisodes méditerranéens sont hyper sensibles à l'intensité du jet de BC, et de la Catalogne à l'Aude c'est la dépression des Baléares qui commande. Le dernier GFS voit la dépression un peu plus au sud et un peu moins creuse, du coup le jet de BC est un peu moins affirmé sur les régions citées et le cumul baisse un peu. La cause comme toujours c'est le positionnement des anomalies de tropopause. Pas sûr que ce run de 06z soit meilleur que le 00z. Ca traduit surtout une grande sensibilité et donc un certain recul à prendre par rapport à la prévision brute.

Exact, du coup la dynamique en basses couches réagit, l'advection chaude y perd en intensité voire en durée, les précipitations sont impactées.

En recoupant avec les champs du CEP 00Z qui lisse un peu moins que GFS, la PVU est un peu plus circulaire sur GFS ce qui laisse à penser à une propagation plus à l'W de l'anomalie froide (hypothèse).

TP sur la 315K pour le CEP et sur la 320K pour GFS.

pvu315van8_mini.png pvugfstlq1_mini.png

En TPE à 850 hPA, l'advection est plus franche avec le CEP sur les Baléares.

thetaceplgx6_mini.png thetagfsman1_mini.png

Le 06Z est-il mieux calé? Réponse à venir en temps réel.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien d'étonnant devant un ALADIN qui voit du très lourd (on dépasse facilement les 10 à 15 centimètres sur quasiment tout le Gard) et devant un Arpège très humide. Compte tenu des températures qui sont 3 à 4° plus basses que prévues, rien d'anormal, ça corrobore bien avec leurs modèles, qui voient la neige jusqu'au Grau du Roi!

Cela me parait tout de meme bizarre mais bon on verra bien...

Pas bizarre, la plupart des épisodes de ce type sont pour l'ardèche le Gard et l'est-héraultais. J'en sais quelque chose en ayant habité 20 ans sur Béziers. L'aigoual attire la plupart des phénomènes pluvieux intenses.

Ces précipitations que tu indiques, démontrent que l'on se dirige vers un épisode Catalan, beaucoup plus rare mais parfois plus intense.

Donc pour une fois, l'est du LR ne sera pas sous le maximum des intempéries. Si MF prévoit une hausse des valeurs pour le 34, le 11 et le 66 devraient suivre le même chemin.

edit : je réqalise que j'ai dit une bourde, effectivement il faudrait que les cumuls les plus forts soient pour l'ouest Héraultais dans mon analyse! Attendons les réactulisations.

Ici à Perpignan en tout cas la température est bien inférieure à celle annoncée (8 au lieu de 11 prévu), la sensation de froid est là! et la descente est amorcée.

A suivre mais celà peut-il nous laisser espèrer du solide vers Perpignan?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ARPEGE c'est forte neige dans l'Ouest du département, pluie sur els littoraux et une partie des plaines.

ALADIN voit la LPN plus basse, mais je n'ai pas plus d'informations, c'est un amis de MF qui accepte de me céder les informations quand un épisode intense se profile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir dans les prévis de l'épisode neigeux , MF34 annonce des précipitations neigeuse conséquente à la frontiére du Gard pour ce soir & la nuit prochaine .

Neige qui va tenir aux sols sur les routes / autoroutes selon MF30 avec de la neige conséquente la nuit prochaine . Jusqu'à 30cm en Cévennes , 5/15cm en Plaine .

Bon épisode à tous flowers.gif

Vu que j'habite en plein a la frontière de hérault/gard, je sens que je vais bien déguster, si tout se passe bien.L'annonce de 10/20 cm me sidère, si tout ce passe bien, nous allons vivre un épisode décennal, donc il faudra profiter un maximum default_wub.png

ARPEGE c'est forte neige dans l'Ouest du département, pluie sur els littoraux et une partie des plaines.

ALADIN voit la LPN plus basse, mais je n'ai pas plus d'informations, c'est un amis de MF qui accepte de me céder les informations quand un épisode intense se profile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel département?merci

Les cumuls annoncés commencent à gonfler. A noter qu'une LPN à 200m sur le 66 avec 50cm d'une neige donc lourde va encore dans le sens d'une situation critique. 1m en montagne.

Je continue à prédire l'alerte rouge pour le 66, qui a connu des situations de neige lourde dévastatrice et qui est préparé à faire face à ses situations.

d'ici ce soir, je pense que MF devra tirer la sonnette d'alarme!

Aude : neige vers 100/300 mètres ; sur la partie ouest, 10 à 30 cm de neige (neige légère), mais cumuls très importants sur les Corbières jusqu'à 60 cm

de neige. Fin de l'épisode lundi après midi.

Andorre/Pyrénées orientales: neige vers 200/300 mètres cumuls très importants sur le piémont et les Pyrénées, 40 à 60 cm de neige, localement 1 mètre en montagne

. Vent fort de secteur nord lundi favorisant la formation de congères

. Fin de l'épisode neigeux en fin de journée de lundi.

Prévision MAJ dans le bulletin spécial. http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=210 Pour le 66 la dynamique de précipitations est largement bonne mais l'étendue de la neige à basse altitude pas facile à prévoir. Ca va jouer à l'isothermie, donc à surveiller mais soyez pas catastrophiques d'avance.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF 06 voit les averses de neige de mardi à tres basse altitude. Mercredi, la LPN serait de 200m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...