Zirils13 Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Pour l'est13 sa reste quand même faiblard tout sa , à noter tout de même un potentiel demain soir , il faudra surveiller quand même la journée de mercredi ou un retour d'est devrait s'operer du 06 à l'est13 , à voir ! Certains modèles voient de l'instabilitée dès demain matin sur le 83 , sa reste cependant très minoritaire ... Nous sommes dans une synoptique où des surprises sont possibles. Premièrement, le vent est en train de basculer N / NO, ce qui va faire baisse de manière significative la température pour l'Est 13 et le 83. Deuxièmement, des retours d'Est sont prévues à partir de demain après-midi. Il est toujours difficile d'évaluer de manière précise ce type d'évènement, on le sait tous. Pour l'Est 13, Météo France annonce de la neige (faible) demain en début de soirée avec une LPN à 200 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Bonsoir , alors d'après Meteo france , pas de neige sur le littorale que ce soit sur le 06 ou 83 . Chute de neige a partir de 600 Mètres. Quelqu'un peut nous faire une analyse pour le 06et 83 savoir si le risque existe vraiment pour le littorale ...S'il vous plait ? Bon je vais essayer de faire au mieux pour clarifier la situation à venir. A partir de demain matin, la depression qui s'etait formée au niveau des Baléares, est qui tout au long de la semaine derniere se decalait vers l'Est, se retrouvera demain au niveau du golf de gènes, ceux qui créera inevitablement un retour d'Est car il advectera à son avant une nouvelle pulsion humide qui se deplacera d'Est en Ouest. Cette humidité touchera pour commencer demain matin tout les AM cependant il fera beaucoup trop doux à ce moment pour que les precipitations soient en plaine donc la LPN sera problablement à partir de 500 mètres. Tout au long de la journée cette pulsion humide progressera vers l'Ouest pour qu'en fin d'apres midi, debut de soirée elle atteigne entièrement le Var ou la LPN sera très basse dans le nord du departement et de 300 métres dans tout le sud du departement. Cette pulsion s'etendra meme jusqu'au niveau de l'Est BDR mais pas de cumuls très important à attendre de ce coté la car l'advection humide sera en bout de course, apres bien sur les retours d'Est sont très capricieux et donc leur trajectoire sont souvent differente de ceux modélisée par les modéles... Pour Mercredi le froid sera bien present dans toute la region PACA donc aucun soucis pour que si humidité il y'a, sa soient sous forme solide... Le probleme sera surtout au niveau de l'humidité presente ce jour la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 mars 2010 J'ai moi aussi du mal à comprendre les prévisions de MF pour PACA mercredi... Comment MF peut-il annoncer une LPN à 600m (cf météo TF1) alors que la masse d'air sera très froide, et que ce maudit vent d'Est devrait enfin tomber... Rien a priori qui ne justifie une prévision de LPN aussi haute. D'ailleurs, même MF06 pourtant très prudent, annonce une LPN de 200 à 400m, ce qui me semble déjà assez pessimiste... Bref, j'ai du mal à comprendre, peut-être qu'un détail m'a échappé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 J'ai moi aussi du mal à comprendre les prévisions de MF pour PACA mercredi... Comment MF peut-il annoncer une LPN à 600m (cf météo TF1) alors que la masse d'air sera très froide, et que ce maudit vent d'Est devrait enfin tomber... Rien a priori qui ne justifie une prévision de LPN aussi haute. D'ailleurs, même MF06 pourtant très prudent, annonce une LPN de 200 à 400m, ce qui me semble déjà assez pessimiste... Bref, j'ai du mal à comprendre, peut-être qu'un détail m'a échappé Si tu parle pour la journée de Mardi c'est compréhensible de leur part, maintenant si tu parle de la journée de Mercredi c'est vrai que sa semble bizarre qu'il prevoit une LPN aussi haute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 mars 2010 Si tu parle pour la journée de Mardi c'est compréhensible de leur part, maintenant si tu parle de la journée de Mercredi c'est vrai que sa semble bizarre qu'il prevoit une LPN aussi haute... C'est pourtant bien de mercredi dont je parle... Je sais que les cartes des chaines TV ne valent pas forcément grand chose, mais c'est quand même pas Catherine Laborde qui a choisi arbitrairement la LPN /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être que ce sera un peu juste pour le littoral, mais je ne vois pas comment des villes comme Grasse, Draguignan ou Aix, toutes à altitudes modestes, pourraient ne pas être blanchies /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 8 mars 2010 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 8 mars 2010 superbe photo greg! pour ce qui est de la neige dans l'est 13 je n'y crois plus trop,je vois éventuellement les prévisions de MF se réaliser avec un peu de neige faible... autrement dit, anecdotique mais on a été particulièrement gaté en janvier 2009 (25 cm sur aix pour mémoire) alors chacun son tour et je trouve sympa que le roussillon ait bien pris cette fois ci car pas gaté ces derniers temps et puis vivement les orages de printemps edit : pour greg 13 : s'il y a arc en ciel c'est qu'il y a précipitation? virga de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micamed Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Je ne vois pas la photo de Greg Sinon Evelyne Deliat a dit ce soir: pluie sur le littoral avec peut être qlq flocons à l'intérieur des terres. Elle est restée très vague à ce sujet, en gros... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2010 La synoptique au niveau de l'hémisphère Nord évolue considérablement dans les quatres prochains jours. Mais en attendant, quelques pistes neigeuses prennent forme en PACA, et d'abord en Corse dès demain matin. Mercredi, un possible front, marquant une signature de retour d'est, phasé avec une advection froide, est possible, avec ici ou là quelques flocons (saupoudrage?) entre PACA et Est Gard ou les VV ascendantes témoignent d'un petit potentiel (ARPEGE va dans ce sens). Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 mars 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 mars 2010 Communiqué de MF paru dans la Provence (web) ce soir : Neige : des flocons demain dans le Vaucluse Publié le lundi 08 mars 2010 à 20H58 Quelques flocons de printemps devraient faire une nouvelle descente, ce mardi soir au coucher du soleil, selon les prévisionnistes. "On attend entre 1 et 5 centimètres mais cette fois-ci plutôt du côté de l’Est du département. La vallée du Rhône sera peu touchée", affirment les prévisionnistes. Pour le reste de la semaine, des gelées sont prévues la nuit, le soleil devrait faire un retour plus franc vendredi avec tout de même du mistral. La Provence A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 8 mars 2010 Partager Posté(e) 8 mars 2010 Pas de neige cette année chez moi ( Milieu du 13), mais cela a été un grand plaisir de vous lire tous les jours ( matin ,midi,soir et nuit) pour cet épisode de froid du début décembre à maintenant et participer virtuellement ( analyses perso rien qu'à moi, que pour moi derrière mon écran) Je ne crois pas du tout à une échéance neigeuse autour de l'Etang de Berre pour les 3 jours à venir, l'hiver froid se termine, j'espère que la pluie aussi.Cet hiver est trop long .Vivement la chaleur,piscine, barbecue et les orages ! Merci à vous tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 mars 2010 En tout cas on voit bien qu'une grosse partie des gens du SE ont décampés du forum et sont rassasiés .. tu m'étonnes . C'est vrai que ce topic est littéralement déserté Les Icéens de la vallée du Rhône et du LR, rassasiés, ont abandonné les frustrés de la neige entre eux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelqu'un m'avait dit au début de l'hiver qu'avec un cumul de 5cm de neige en 2 épisodes, je ferais partie des moins bien lotis, jamais je ne l'aurais cru. Et pourtant Sinon, toujours l'incertitude qui domine à seulement 24h du début des hostilités sur Est Paca... Quantité de RR? Sous forme solide ou liquide? Bref, vivement demain soir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit aux quelques téméraires du topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 mars 2010 Toujours des possibilités neigeuses sur le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 mars 2010 et vu les intensités du CEP, je suis presque certain que la neige atteindra Aigues-Morte et le Grau du Roi! Ah c'est donc toi qui m'a porté malheur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">LOOOOOL le VAR est maudit la malédiction est sur notre département cette année ! la personne du Gard qui l'avait sur lui je ne citerai pas son nom nous l'a refilé MDR merci ! mdr en fait je suis toujours maudit, j'en voulais pas du froid et de la neige moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Heureusement qu'il y a eu aussi de l'orage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Bon beh à la vue de tous les modéles ce matin, sa me semble mort, l'humidité ne pousse meme pas jusqu'a l'extreme Est Var c'est dire... Bon il est temps de tirer un petit constat ici dans l'Est BDR nos cumuls ont été de 0mm, si on m'aurait dit sa au debut de l'hiver je ne l'aurais cru Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 9 mars 2010 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Bon beh à la vue de tous les modéles ce matin, sa me semble mort, l'humidité ne pousse meme pas jusqu'a l'extreme Est Var c'est dire... Bon il est temps de tirer un petit constat ici dans l'Est BDR nos cumuls ont été de 0mm, si on m'aurait di sa au debut de l'hiver je ne l'aurais cru Je ne sais pas ce que dit le cdm 13 mais pour le 83 c'est faible neige cet aprem et demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffroy Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Pas pour tout l'est13, ici le 09/01/10 j'ai relevé quand même 7cm. Mais c'est vrai qu'avec autant de potentiel en une saison on ne peut être que déçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 mars 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 mars 2010 Justement on sera encore servi quand les autres n'auront rien, on aime pas faire comme les autres dans le 13 (est) et 83... Je vous rappelle que pour les orages c'est un peu pareil, parfois ça ne tape que sur nous et jamais quand ça tabasse ailleurs! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 mars 2010 Que disent les derniers modèles sur ce retour d'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Je ne sais pas ce que dit le cdm 13 mais pour le 83 c'est faible neige cet aprem et demain le CDM 13 ne voit que des nuages en fin de journée mais pas de pluie.La poisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 le CDM 13 ne voit que des nuages en fin de journée mais pas de pluie. La poisse... Effectivement, mais toujours selon le CDM13, plus de chance de voir quelque chose demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 mars 2010 CDM 06 voit de l'instabilité à partir de cette apres midi, neige dès 400m. Des averses qui resteraient jusqu'à mercredi avec une LPN de 200/400m, précipitation plus importante à l'est du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Effectivement, mais toujours selon le CDM13, plus de chance de voir quelque chose demain. c'est sûr qu'avec une prévision de ce genre pour demain (Des flocons se mèlent alors à la pluie sur les cîmes), on se console comme un peu. Finalement, nous sommes inconsolables /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 9 mars 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 9 mars 2010 CDM 06 voit de l'instabilité à partir de cette apres midi, neige dès 400m. Des averses qui resteraient jusqu'à mercredi avec une LPN de 200/400m, précipitation plus importante à l'est du département. J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour voir ça, car WRF a rangé toutes ses précipitations pour le 06 et le 83, et GFS les retranche en mer et sur le Mercantour. NOGAPS voit la perturbation déborder de la mer sur le littoral, mais quasi rien non plus. Et surtout les températures qui remontent depuis ce matin, je vois mal la neige apparaître et encore moins sous les 500m. De plus il n'y a pas la moindre instabilité dans l'air actuellement. Bon je suis pas expert en prévis loin de là, mais je demeure particulièrement septique sur ce risque de neige dans le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 mars 2010 GFS renforce légèrement les précipitations pour ce soir et cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 gfs enforce de fort belle manière le retour d'est de ce soir, sur EST13 et ouest83 ... des surprises restent possible, on ne desespere pas elrefay Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés