calou34 Posté(e) 19 mars 2010 Montpellier Partager Posté(e) 19 mars 2010 Tout le monde dort ? Salut,Pour sortir de la léthargie ambiante, il aurait fallu se trouver du bon côté du jet pour donner de l’intérêt à la situ de ce WE. Pas grand-chose à surveiller donc, si ce n’est l’orographie forçant les RR à partir des basses couches, mais rien d’aussi exaltant que les situations récemment passées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans l'attente des 1ers talweg atlantiques capables de nous concocter ces belles lignes convectives dont on raffole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2010 Tout à fait Calou, on rentre dans une période pas franchement intéressante niveau météo, mais cette année nous avons de la chance, c'est arrivé vers la mi-Mars, alors que d'habitude, c'est dès Février. Je trouve la situation vraiment fatiguante, le flux de Sud advecte une humidité suffisante à rendre le ciel très nuageux, les TN sont assez douces, les TX ne sont pas froides, mais restent un bon cran en dessous de ce que connaissent le reste de la France depuis deux jours. Entre Dimanche et Lundi, quelques pluies sont probables, surtout à l'Est du Rhône, dans des quantités encore bien faiblardes. La semaine prochaine, encore de l'humidité, avec un ciel régulièrement couvert, et des températures relativement douces, sans que ça soit agréable par manque de soleil. Mardi, un petit vent de terre pourrait garder un peu de forme jusque dans les premières plaines, la brise atteindrait juste la frange littorale, avec un peu d'ensoleillement, quelques TX à 20° sont jouables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Généralement, il faut attendre entre Début et mi Avril pour que les premières convections s'organisent, avant que ça devienne plus intéressant à la fin Avril, avec une chaleur relativement présente dans les après-midi, bien moins de nuages dans le ciel, et des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 mars 2010 Partager Posté(e) 20 mars 2010 Drôle de synoptique Le dernier gfs est " bizarre " , Gael tu pourrait nous en dire plus sur la nature et le cumul de précipitations à attendre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 20 mars 2010 Partager Posté(e) 20 mars 2010 Franchement j'ai du mal à croire à de bonnes pluies généralisées sur le SE entre ce soir et lundi soir. Je pense qu'on aura quelques averses orographiques sur les versants méditerranéens des reliefs notamment en Provence. Et pas mal d'endroits où on aura à peine quelques ondées. Pas de belles quantités à attendre près des côtes et par contre mardi après-midi je pense que quelques orages locaux d'évolution diurne ne sont pas impossible à partir de la mi journée dans l'arrière pays provençal. Quand on regarde les cartes télés et qu'on lit les prévi de MF on rêve ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2010 C'est durant la journée de Mardi que que le temps s'annonce digne du printemps, avec un ensoleillement assez correct, un vent de terre présent jusqu'en après-midi au bord de l'eau, avant une possible reprise de la brise marine dans l'après-midi. Concernant le risque orageux, ça manque sévèrement d'énergie, et si le vent de terre souffle, l'assèchement des BC ne sera pas propice à la mise en place d'une possible convection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 mars 2010 Drôle de synoptique Le dernier gfs est " bizarre " , Gael tu pourrait nous en dire plus sur la nature et le cumul de précipitations à attendre ? Pour le 13 début de faibles précipitations en cours de matinée englobant tout le département dans l'après-midi , pluies à prioris stratiformes jusqu'à lundi matin ou un semblant de convection devrait se mettre en place avec quelques averses orageuses qui pourraient avoir lieu.Cumul sur le département de 10 à 30 mm. GFS et comps avantage l'est 13 mais CEP voit un arrosage homogène sur tout le département ( avantage sur la camargue même ). Sa devrait bien cumuler à l'ouest immédiat de l'aude et du massif de l'espinouse. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroux-Espinouse ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 mars 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 mars 2010 Etant donné que les modèles repoussent sans cesse de quelques heures cette dégradation, et la voient chaque plus faible, je pense que pour le 06 on peut tabler sur du 1 à 5 mm, voir 10 mm localement, mais pas plus. De toutes façons ça n'est pas du tout une situation à pluie, ça ne sera que de la crasse donnant quelques gouttes ici. Côté températures, ça continue dans la même lignée que ces derniers jours : 16/17°C dans l'après-midi du littoral au proche arrière pays. Bon dimanche à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2010 En attendant et dans la prévision synoptique au niveau de la Méditerranée, c'est encore une tendance bien nuageuse qui persiste pour les 6 prochains jours, avec tout de même une journée plus ensoleillée Mardi, et des TX donc un peu plus agréables sous une humidité bien moins marquée. Cependant, dès Mercredi, reprise du marin, avec une superbe advection nuageuse qui ne devrait pas nous lacher jusqu'au week-end prochain. Et niveau pluie, rien de bien méchant, avec quelques pluies faibles ici ou là, et des cumuls ridicules, sauf dans le 04/05 où les pluies (d'après NMM00Z) pourraient être plus marquées. Je ne sais pas pour vous, mais les entrées maritimes c'est vraiment pesant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 21 mars 2010 Partager Posté(e) 21 mars 2010 Tout à fait CHRISTOPHE ces entrées maritimes actuelles qui ne donnent même pas de pluie sur nos régions "nous cassent le moral". Il vaut mieux une bonne pluie de printemps que ces nuages "batards" au dessus ne nos têtes. Et ce vent de Sud n'est pas du tout engageant pour les prochains jours. Faudra t-il attendre la fin du mois et le début avril pour connaître un retour de situation vers la "grande fraicheur" ? cela ne semble pas exclu de connaître PAQUES aux tisons (du moins dans un air beaucoup plus frais selon les régions)et pourquoi pas de la neige en moyenne montagne. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2010 C'est vrai LEPAPY que certaines courbes sont froides début Avril. Cependant, le froid serait présent, mais probablement assez limité aux hautes couches, et donc au dessus des 1000m d'altitude. La moyenne reste de saison niveau températures, et la synoptique générale redevient plus typique au niveau de l'hémisphère Nord. En outre, je ne crois pas que le froid reviendra, mais avec un peu de chance, l'amat dépressionnaire pulvérisera les 2/3 Nord de la France, avec un peu coup d'W au niveau de la Méditerranée ou une petite tempête de mistral. Cette période calme est de toute manière normale, mais c'est quand même pas commun de se prendre deux semaines de nuages, et j'arrive maintenant à comprendre ce que ressentent les Alsaciens avec les stratus hivernaux lol. Allez, encore un petit effort, et les premières dégradations orageuses prendront forme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 mars 2010 Montpellier Partager Posté(e) 21 mars 2010 Oui, cette récurrence d’anomalies anticycloniques est sans appel sur le temps sensible et le ressenti qu’elle nous inspire . Seule fenêtre exploitable, et on est dans la limite "contractuelle" du topic, l’advection par le zonal d’une onde perturbée plus courte vue pour vendredi. La prévision d’ensemble (GFS et CEP) est assez regroupée, des prévisions déterministes on peut lire un dynamisme d'un potentiel prometteur. Allez, encore un petit effort, et les premières dégradations orageuses prendront forme On va y croire et suivre le déroulement de la prévi.... après tout pourquoi pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, ne me parlez plus de froid ou je vous mets en partage mes factures EDF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 mars 2010 Partager Posté(e) 21 mars 2010 En effet, un peu glauque comme temps . cependant assez profitable notamment our E13 où l'on attend 10 à 20 mm, pareil dans l'ouest varois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 mars 2010 Montpellier Partager Posté(e) 21 mars 2010 C'est un peu limite, mais il y a des indicateurs favorables sur les LAMMA ou NMM en terme de flottabilité autour des Cévennes ou reliefs préalpins. Evolution diurne à surveiller donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 mars 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 mars 2010 D'après LCM : Si le week-end dernier, la neige s'est invitée tardivement sur les régions méridionales, en ce dimanche et début de semaine (lundi), ce sont les fortes pluies orageuses attendues qui créent l'actualité... [...] Aujourd'hui dimanche et demain lundi, c'est au donc au tour des régions méridionales d'être concernées par les pluies orageuses. On attend entre la fin d'après-midi et demain soir entre 10 et 30 mm de pluie en moyenne de l'est du Midi-toulousain à Rhône-Alpes et jusqu'à 70 litres d'eau au m² sur les Cévennes, l'intérieur du Roussillon (Pyrénées Orientales) ainsi que sur le sud des Alpes ou bien encore l'Ariège. C'est ce soir que les orages peuvent se montrer forts, avec une activité éléctrique parfois importante. N'en font-ils pas un peu trop? Je ne vois pas où ils voient la "forte dégradation pluvio-orageuse". A part un peu de pluie et peut-être quelques coups de tonnerre même si j'en doute un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 mars 2010 D'après LCM : N'en font-ils pas un peu trop? Je ne vois pas où ils voient la "forte dégradation pluvio-orageuse". A part un peu de pluie et peut-être quelques coups de tonnerre même si j'en doute un peu... Bah en même temps c'est LCM. Depuis le temps je suis étonné de voir que des gens vont encore sur ce site purement commerciale. Aucune prévision gratuite à J+1 , des bulletins spéciaux qui laissent à désirer en faisant toujours dans l'alarmisme et dans le sensationnelle. Et des prévisionnistes injoignables.. Je comprend pas que des gens continu de lire ce site. Un jour je leur avait écris un mail car les prévisions pour Marseille n'étais pas du tout correcte à ce qui se passait et que n'importe quel prévisionniste amateur pouvait faire mieux. Ils m'ont répondu " Nous faisons des prévisions avec des modèles et l'apport de l'expérience de nos prévisionnistes. " Super comme réponse Enfin bref ne vous fier jamais à ce site et faites vos propres prévisions ce sera beaucoup plus juste que ce site qui ne sais pas faire un article sans rappeler le numéro de téléphone payant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon coté prévision pas grand chose à attendre par ici si ce n'est de la bruine ce soir et demain. Ce sera très dur de dépasser les 10 mm dans le 13. Peut être 15 mm dans le Var et le 06 mais ce seront des valeurs maximum. Enfin bref vivement les premières vagues orageuses et le beau temps surtout ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 mars 2010 Bah en même temps c'est LCM. Depuis le temps je suis étonné de voir que des gens vont encore sur ce site purement commerciale. Aucune prévision gratuite à J+1 , des bulletins spéciaux qui laissent à désirer en faisant toujours dans l'alarmisme et dans le sensationnelle. Et des prévisionnistes injoignables.. Je comprend pas que des gens continu de lire ce site. Un jour je leur avait écris un mail car les prévisions pour Marseille n'étais pas du tout correcte à ce qui se passait et que n'importe quel prévisionniste amateur pouvait faire mieux. Ils m'ont répondu " Nous faisons des prévisions avec des modèles et l'apport de l'expérience de nos prévisionnistes. " Super comme réponse Enfin bref ne vous fier jamais à ce site et faites vos propres prévisions ce sera beaucoup plus juste que ce site qui ne sais pas faire un article sans rappeler le numéro de téléphone payant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon coté prévision pas grand chose à attendre par ici si ce n'est de la bruine ce soir et demain. Ce sera très dur de dépasser les 10 mm dans le 13. Peut être 15 mm dans le Var et le 06 mais ce seront des valeurs maximum. Enfin bref vivement les premières vagues orageuses et le beau temps surtout ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la bruine n'apporte pas 10 mm ici , il s'agira plutot de pluie faible à modéré stratiforme s'activant d'est en ouest ( sa commence deja actu ) , par contre pour LCM ils n'ont pas totalement tord , encore faudrait t'il se renseigner sur les zones à risque , car en effet entre les Pyrénées Ariégeoises, l'Aude, les Pyrénées Orientales, la Montagne Noire et les Cévennes, de même que sur les Alpes du Sud, des lames d'eau convectives de 30 à 50 mm pourront être relevées... ce n'est pas rien , à surveiller aussi demain en Provence de possibles averses convectives.Pour le 13 je pense que l'on peut localement atteindre les 20 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Quelle poisse après un répis mardi le vent de sud-est va à nouveau souffler en rafales amenant grisaille et humidité (relative), cela semble acquis pour mercredi et jeudi. On va encore devoir patienter pour connaitre une bonne vrai journée de printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 mars 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 mars 2010 Bah en même temps c'est LCM. Depuis le temps je suis étonné de voir que des gens vont encore sur ce site purement commerciale. Aucune prévision gratuite à J+1 , des bulletins spéciaux qui laissent à désirer en faisant toujours dans l'alarmisme et dans le sensationnelle. Et des prévisionnistes injoignables.. Je comprend pas que des gens continu de lire ce site. Un jour je leur avait écris un mail car les prévisions pour Marseille n'étais pas du tout correcte à ce qui se passait et que n'importe quel prévisionniste amateur pouvait faire mieux. Ils m'ont répondu " Nous faisons des prévisions avec des modèles et l'apport de l'expérience de nos prévisionnistes. " Super comme réponse Enfin bref ne vous fier jamais à ce site et faites vos propres prévisions ce sera beaucoup plus juste que ce site qui ne sais pas faire un article sans rappeler le numéro de téléphone payant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon coté prévision pas grand chose à attendre par ici si ce n'est de la bruine ce soir et demain. Ce sera très dur de dépasser les 10 mm dans le 13. Peut être 15 mm dans le Var et le 06 mais ce seront des valeurs maximum. Enfin bref vivement les premières vagues orageuses et le beau temps surtout ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "n'importe quel prévisionniste amateur pouvait faire mieux" .. Il semble que l'on soit très très loin de tes prévisions .. 45 mm depuis le début de l'épisode hier soir.. et ce n'est pas fini !.. La prochaine fois, peut être qu'un peu de respect par rapport à cette source (LCM) ou une autre, serait un peu plus de mise.. Le fonctionnement de LCM est ce qu'il est, je ne pense pas qu'ils obligent qui que se soit à appeler et payer.. Toi qui prône le respect de l'avis des autres.. Toujours les mêmes maux lefan .. Tu pourrais écrire que tu n'es pas d'accord avec ces perspectives LCM et, en illustrant de façon constructive, établir ton avis. Modération : Les critiques envers les personnes sont à éviter (surtout en public). Merci de vous en tenir uniquement aux prévisions. Merci également (à tous) d'étayer vos contradictions et critiques envers les services météorologiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gualano30 Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 C'est moi ou GFS nous donne une tendance très largement printannière pour début Avril. Depuis les runs d'hier soir sur le GFS Europe, une belle remontée de l'anticyclone est entrevue sur le France et pourrait garantir une belle hausse des températures à partir de début Avril. Ca reste largement a confirmer et pour l'instant concentrons nous sur le possible passage d'orages Jeudi ou Vendredi, je dit bien POSSIBLE... A suivre avec les runs de ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 mars 2010 C'est moi ou GFS nous donne une tendance très largement printannière pour début Avril. Depuis les runs d'hier soir sur le GFS Europe, une belle remontée de l'anticyclone est entrevue sur le France et pourrait garantir une belle hausse des températures à partir de début Avril. Ca reste largement a confirmer et pour l'instant concentrons nous sur le possible passage d'orages Jeudi ou Vendredi, je dit bien POSSIBLE... A suivre avec les runs de ce soir! Tout à fait ! On remarque que les courbes froides qui était entrevue pour début Avril s'estompe peu à peu même si quelques passages frais ne sont pas exclues bien sure. En tout cas les hautes pression pourraient revenir sur nos régions dès la fin de semaine. Nous garantissant des températures légèrement supérieurs aux normes de saison et surtout un superbe soleil ! De plus comme tu le dis une légère tendance orageuse se dessine pour vendredi avec le passage d'un front perturbé. Et peut être des orages préfrontaux. Les littoraux comme souvent dans ce genre de situation devrait être épargné. Mais dans l'intérieur des terres il pourrait y avoir quelques éléments intéressant. On pourrait facilement atteindre les 20° dans l'après midi dès le weekend prochain. Evidement c'est encore loin mais c'est une tendance qui semble se confirmer. Les courbes de températures remontent et sa va vraiment faire du bien Même si l'option d'un rafraichissement temporaire semble possible aussi. En résumé pour les jours à venir : Mardi 22 Mars : Temps calme et ensoleillé après les pluies. Les températures seront toujours douces et printanière. Mercredi 23 Mars : Le vent tourne au sud-est et ramène des nuages bas sur la plupart de nos régions. Les éclaircies seront quand même bien présente ! Jeudi 24 Mars : Le vent de sud-est devrait se renforcer légèrement et les nuages seront plus présent que la veille. Les températures sont toujours très agréable dans l'après midi mais au vent il pourrait faire un peu frais. Vendredi 25 Mars : Possible passage d'un front perturbé dans les terres et d'un temps mitigé ailleurs. Un début de printemps assez ensoleillé semble donc se profiler après les bonnes pluies d'aujourd'hui. Il faudra confirmer toutes ces prévisions mais depuis quelques temps GFS confirme. Du coup après cette période douce et ensoleillé les premières vagues orageuses pourraient intervenir en cas de passage d'un front froid. Mais là nous sommes hors topic. Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 mars 2010 C'est moi ou GFS nous donne une tendance très largement printannière pour début Avril. Depuis les runs d'hier soir sur le GFS Europe, une belle remontée de l'anticyclone est entrevue sur le France et pourrait garantir une belle hausse des températures à partir de début Avril. Ca reste largement a confirmer et pour l'instant concentrons nous sur le possible passage d'orages Jeudi ou Vendredi, je dit bien POSSIBLE... A suivre avec les runs de ce soir! C'est hors topic, mais puisqu'on en parle, pour début avril la tendance est tres loin d'etre cernée, pour preuve les courbes GEFS qui "éclatent" complètement pour cette période: certaines partent bien haut, et d'autres descendent bien bas.http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Concrètement cette dualité semble provenir de 2 scénarios majoritaires qui se font la gueguerre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'un avec en effet une remontée de l'anticyclone vers l'Europe de l'ouest, l'autre avec l'anti remontant trop à l'ouest sur l'océan, et une descente froide sur la France. Le seul point commun à ces 2 situations étant l'absence de précip dans nos régions (sauf peut-etre CA et Corse). Le dernier CEP est doux mais pas si printanier avec une n-ième orientation au marin à l'avant d'un n-ième talweg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dommage qu'on ait pas les cartes de l'ensembliste) Au passage juste pour le fun: jolie tempête de mistral/tramontane sur la P14 de GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-14-1-192.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2010 Entre Jeudi et Vendredi, orientation du vent au marin, avec donc une advection humide favorisant des précipitations orographiques à proximité des Cévennes, puis Vendredi, avec l'orientation des vent au NW dans l'Hérault, une ligne de convergence sera à suivre, en gros de la moitié Est de l'Hérault, en passant par le Gard en prenant fin dans l'Ouest PACA (13-84). Au passage de l'anomalie de surface, l'apport en CAPE reste faiblard, de quelques centaines de J/KG, avec des indices de soulèvement à peine négatifs. L'orientation des vents à la tram laisse entendre que les cisaillements directionnels seront assez importants pour maintenant un caractère agressif de cette ligne, comme bien souvent dans ce genre de situation. Rien de bien méchant, mais probablement une ligne bien étirée voyageant d'Ouest en Est, en laissant une lame d'eau convective proche des 10mms... voire un peu mieux. En arrivant en PACA, le vent de Sud persistant, la ligne reprendrait des couleurs plus typiques, en s'écrasant. Concernant les courbes chaudes de l'ensemble GEFS... J'aimerais bien mais franchement, non merci, la moitié des scénarios s'accompagnent d'un flux de SSW bien nuageux. Je préfère 5° de moins avec du mistral quant à moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gualano30 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Dégradation du temps dès demain sur nos départements avec des nuages peut être des chances d'éclaircies en allant sur l'Est du Gard, le Bord du Rhône. Quelques très faibles bruines par place (plus présentes sur les reliefs). Dégradation du temps plus franches Smedi avec un possible passage de pluies assez fortes mais brèves suivi d'un renforcement des vents d'Ouest sur nos côtes pour ce week end. D'autres chances de pluies s'offrent à nous pour la semaine prochaine d'après les derniers runs, a suivre ... (aujourd'hui il a quand même fait 21.7°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 mars 2010 (aujourd'hui il a quand même fait 21.7°C) On peut voir ici pourquoi il est bon de préciser dans quelle conditions on mesure la température (voir ce sujet: /index.php?showtopic=45026'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=45026 ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet la température réelle de l'air (T sous abri normalisé et bien placé) peut etre sensiblement différente de celle qu'on mesure dans des conditions non normalisées, et qui ne représente souvent que la température hyper locale d'un jardin, d'une terrasse ou d'un rebord de fenetre, et encore à condition d'avoir un abri, sinon elle ne représente que la température du thermomètre (s'il n'est pas dans un abri normalisé, un thermomètre sera dans la plupart des cas à une température différente de celle de l'air qui l'entoure!). Les habitués le savent bien mais il vaut mieux le répéter: mesurer la température de l'air à un niveau suffisamment représentatif (quartier/commune ou +), n'est pas si facile qu'on le croit, il ne suffit pas de mettre un thermomètre dehors à l'ombre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui dans le réseau RADOME de Météo-France, pas plus de 19.5° sous abri dans le secteur de Beaucaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gualano30 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 C'est tout à fait ça IMK, en général il faut enlever à mon thermomètre 2 à 3°C pour avoir la vraie température de l'air. C'est comme le 7 et 8 Mars il a été relevé 30 cm dans la ville de Beaucaire alors que dans mon Jardin j'ai pu relever jusqu'à 49 cm et même plus car la neige c'était tassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés