El' Coco Posté(e) 11 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour Petite demande de précision à Breizh44 Tout d'abord loin de moi l'idée de polémique, chacun regarde la carte qui lui plaît. Seulement, je constate que tu te bases sur les modèles COAMPS que tu donnes d'ailleurs en lien. Franchement, je ne vois pas comment tu peux tirer des conclusions, surtout de neige, sur une France qui est déjà petite, alors, pour la région je n'en parle pas. Il est peut être bon, je ne discute pas car je ne le connais pas, pour ma part je préfère rester sur WRF et sur ECMWF. Maintenant je dis peut être des co.... . Ce soir, je ne vois que de la neige, on verra demain matin yves Je ne comprends pas vraiment ton message. D'un coté, j'annonce qu'il est possible de voir quelques flocons localement, alors que toi aussi tu parle de neige à la fin de ton message. J'ai dû mal saisir le sens de ton poste. Bref, moi aussi je me fie à ECMWF/CEP, WRF est quasiment toujours à coté de la plaque. Les départements côtiers semblent écartées du risque de neige, même de pluies d'ailleurs. Ca va encore évolué. Quoi qu'il en soit, il ne faut en aucuns cas s'attendre à un épisode neigeux, simplement quelques flocons sur l'est de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Ce soir, je ne vois que de la neige, on verra demain matin yves Désolé, erreur je me suis trompé, c'est de la pluie que je voulais dire et non de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 attention à l'est du centre ouest car à mon avis des surprises sont possibles car les précipitations arriveront que dans la nuit par la touraine dans un premier temps dans un flux de nord l'iso 0 sera bien bas comme vous pouvez le voir pour une mi mars les températures à 850hpa seront de -4°c minimum les températures au sol sont favorables avec 2°c max à 1h du matin les précipitations vu par coamps les précipitations vu par bolam à mon sens la neige pourrait être au rendez-vous dés demain soir sur l'est du centre ouest et pourrait meme tenir localement surtout en campagne la ou il fera le plus froid au sol, à suivre... gfs rejoint coamps et bolam et voit meme 5mm sur la touraine ou pk pas 5cm faites vos jeux moi je penses que la neige est possible dans la nuit de vendredi à samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2010 Désolé, erreur je me suis trompé, c'est de la pluie que je voulais dire et non de la neige Oui, si il y a des précipitations dans les départements côtiers, ça risque d'être chaud niveau neige. L'Iso est pourtant favorable sur tout le Centre-Ouest, mais vu les intensités prévues, l'isothermie ne jouera pas un grand rôle. Vers l'est de la région, quelques flocons ne sont pas impossibles en début et fin de journée de samedi. EDIT : Sur GFS18z, très net décalage de l'anomalie vers l'ouest dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui fait que la Tourraine serait sous les précipitations les plus soutenues. A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 GFS est beaucoup mieux ce matin pour le 44 et le 85 nottament, l'anomalie est encore décalée vers l'ouest sur le 00z. http://www.meteociel...tations/27h.htm Avec des températures comprises entre 1°C et 4°C, des terres au littoral, un Iso favorable à la neige, et la ligne 528 qui nous englobe. Esperons la dernière neige de l'hiver ! Beaucoup de modèles suivent GFS pour la trajectoire, en revanche, ça varie sur l'intensité.BOLAM est pas trop mal non plus. A suivre... Quelqu'un aurait les cartes d'Arpege et de CEP svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 mars 2010 Salut tout le monde CEP00Z est bien davantage humide, avec un renforcement des RR au niveau du Centre-Ouest. Rien de bien méchant, mais des précipitations assez conséquentes pour bien mouiller les sols, ou pour bien les saupoudrer. Parce que oui, le risque de neige est présent cette fois, avec une poche résistante entre -4 et -5° à 850hPa, des T2M assez froides, 1-3° chez CEP00Z et un Iso 0° assez bas pour que la LPN s'approche des plaines. C'est donc en temps réel que ça va se faire, et aussi, à voir ce que voient MF via les CDM'S, ils ont probablement des informations plus précises là dessus, sachant qu'ARPEGE, ne voit pas l'ombre d'un flocon chez vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 GFS est beaucoup mieux ce matin pour le 44 et le 85 nottament, l'anomalie est encore décalée vers l'ouest sur le 00z. http://www.meteociel...tations/27h.htm Avec des températures comprises entre 1°C et 4°C, des terres au littoral, un Iso favorable à la neige, et la ligne 528 qui nous englobe. Esperons la dernière neige de l'hiver ! Beaucoup de modèles suivent GFS pour la trajectoire, en revanche, ça varie sur l'intensité. A suivre en live. Bonjour,Les modèlent s'affinent ce matin et effectivement l'on risque d'avoir qq flocons sur les hauteurs de la Ht.Vienne. L'Iso est assez basse, (min vers 200m-300m)ce qui est peu pour cette région. Attention tout de même, les pressions seront relativement élevées ~1024hPa-1025hPa. La couche nuageuse sera assez basse et fine avec un asséchement au dessus de 700hPa, dû à cet anticyclone. Malgré tout des petites VV sont prévues vers 1500m, d'abord sur l'ouest de ce département puis vers l'est par la suite. A suivre yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 WRF est également pas trop mal niveau précipitations sur la région (44,85) : http://www.meteociel...tations/27h.htm Ca reste WRF... EDIT : Nouveau décalage vers l'ouest de l'anomalie sur GFS06z, le plus gros passe donc en mer, même si il y a toujours des précipitations sur le NO de notre région. En revanche, l'Iso est revue un peu à la hausse, mais les températures à la baisse. EDIT2 : Le 6z de NOGAPS est toujours favorable au Centre-Ouest : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=18&mode=2&carte=0 A suivre en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 Oui pourquoi pas un léger saupoudrage mais je trouve les températures au sol assez "haute". Peut être limite mais on verra. Et s'il tombe quelque chose, ça sera très vite balayé par la douceur, mais on l'aura vu une fois de plus tomber ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 Oui pourquoi pas un léger saupoudrage mais je trouve les températures au sol assez "haute". Peut être limite mais on verra. Et s'il tombe quelque chose, ça sera très vite balayé par la douceur, mais on l'aura vu une fois de plus tomber ^^. Quoi qu'il en soit, faut pas s'attendre à de grosses chutes de neige. Mais pourquoi pas un petit saupoudrage par endroit, ça semble limite pour l'ouest des départements côtiers. Cette situation va de nouveau être à suivre en live. Les modèles sont encores bien différents sur l'intensité de ces précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 12 mars 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 12 mars 2010 Quoi qu'il en soit, faut pas s'attendre à de grosses chutes de neige. Mais pourquoi pas un petit saupoudrage par endroit, ça semble limite pour l'ouest des départements côtiers. Cette situation va de nouveau être à suivre en live. Les modèles sont encores bien différents sur l'intensité de ces précipitations. en effet, a l'ouest d'une ligne approximative Saintes-Rennes l'iso 0° approche les 700-800m, plus bas en allant vers l'est de la région, c'est pas top mais non négligeable en cette période. Pour la T°, si la couverture nuageuse se présente dès le lever du soleil aprés une nuit bien claire sa devrait stagner sous les 3°C ce qui permettrais a la neige de pouvoir tomber, si RR il y a, et pourquois pas avoir une petite couche! PS: c'est ma première (petite) analyse de situation, n'hésiter pas a me réctifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 en effet, a l'ouest d'une ligne approximative Saintes-Rennes l'iso 0° approche les 700-800m, plus bas en allant vers l'est de la région, c'est pas top mais non négligeable en cette période. Pour la T°, si la couverture nuageuse se présente dès le lever du soleil aprés une nuit bien claire sa devrait stagner sous les 3°C ce qui permettrais a la neige de pouvoir tomber, si RR il y a, et pourquois pas avoir une petite couche! PS: c'est ma première (petite) analyse de situation, n'hésiter pas a me réctifier Je t'encourage à continuer t'es prévisions. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la ligne Rennes-Saintes, à l'est de cette ligne, neige possible. A l'ouest, ça risque d'être plus compliqué. Je te reprend juste sur un point, à priori pas de couche au sol à attendre. Un blanchissement (saupoudrage...) temporaire des sols est possible là ou les précipitations seront solides. EDIT : GFS12z est encore un peu moins bon, certes on perd 1 ou 2°C à 850hPa, mais les préciptiations passent encore trop à l'ouest. Ca va encore se jouer en live, cette fois-ci, je me contenterais de pluie/neige, mais faudrait deja avoir les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 mars 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 mars 2010 Je trouve le 12z nettement meilleur moi, on serait pratiquement à 0 au sol, et effectivement avec du -5°C T850. Si on veut espérer quelque chose c'est déjà un bon point d'avoir les températures qu'il faut. On suivra en live les PP. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 attention gfs voit un iso favorable pour tout le centre ouest -5°c à 850 hpa voir -7°c vers le poitou et la charente, température à 2m de 3°c vers l'ouest du centre ouest à 1h du matin et 1°c voir 0°c sur l'est du centre ouest, les précipitations sont vu maintenant sur tout le centre ouest dans un flux de nord à partir de 00h en gros donc l'heure parfaite pour avoir des précipitations solides, à mon sens le 49, 37, 79, 86 et 16 et sans aucun doute le 87 verront de la neige cette nuit qui pourrait bien tenir par endroit, le 44, 85 et le 17 quelques flocons possibles aussi surtout le matin mais sans tenu au sol sauf sur les hauteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 CEP est beaucoup plus optimiste que GFS niveau précipitations, et pour une grosse partie du Centre-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 La ligne 528 englobe le CO au moment des dites précipitations, c'est toujours ça après reste à voir l'intensité de ces dernières si elle arrivent jusqu'à nous. La température au sol restera assez élevée donc peu de chance pour que ça tienne au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 Dans les dernières réactualisations, le CDM44 parle de pluies faibles dans la nuit. Tandis que le CDM85 annonce des averses en seconde partie de nuit, pouvant être pluvio-neigeuses sur l'est du département, ainsi que sur les collines, pouvant rendre les routes glissantes. COAMPS est bien optimiste pour cette fin de nuit, mais il se rapproche du CEP sur la trajectoire et l'intensité : http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=18&mode=2&carte=0 Et UKMO fait de même : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/12h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/18h.htm GFS reste le modèle le plus sec ce soir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 CEP est beaucoup plus optimiste que GFS niveau précipitations, et pour une grosse partie du Centre-Ouest. oui d'ailleurs coamps et nogaps vont dans ce sens également c'est ou que tu trouves les cartes de précipitations pour cep stp car dans meteociel j'ai jamais trouver dans ECMWF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 12 mars 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 12 mars 2010 EDIT : GFS12z est encore un peu moins bon, certes on perd 1 ou 2°C à 850hPa, mais les préciptiations passent encore trop à l'ouest. Ca va encore se jouer en live, cette fois-ci, je me contenterais de pluie/neige, mais faudrait deja avoir les précipitations. c'est simple, si ont suis GFS, tout passe en mer... COAMPS pour sa part est meilleur mais comme cela a été deja dit ce sera du pur live avec son lot de surprises et de décéptions (ou pas..) . sinon pour les organismes ils s'accordent tous a voir des RR : MC et LCM voient majoritairement de la pluie avec au mieux quelques flocons, et pour MF, a priorit la neige serait + présente mais toujours avec de la pluie... autant dire que pour de la neige seule sa risque d'être chaud! RDV demain matin pour le (dernier?) live neige de la saison! édit: devancer par Breizh44 sur certains points Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 c'est simple, si ont suis GFS, tout passe en mer... COAMPS pour sa part est meilleur mais comme cela a été deja dit ce sera du pur live avec son lot de surprises et de décéptions (ou pas..) . sinon pour les organismes ils s'accordent tous a voir des RR : MC et LCM voient majoritairement de la pluie avec au mieux quelques flocons, et pour MF, a priorit la neige serait + présente mais toujours avec de la pluie... autant dire que pour de la neige seule sa risque d'être chaud! RDV demain matin pour le (dernier?) live neige de la saison! Le live débute dès ce soir. J'attends la sortie de NOGAPS, mais GFS est isolé ce soir. Une bonne partie du Centre-ouest devrait connaitre des précipitations, après pour les côtes ça risque d'être seulement de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2010 oui d'ailleurs coamps et nogaps vont dans ce sens également c'est ou que tu trouves les cartes de précipitations pour cep stp car dans meteociel j'ai jamais trouver dans ECMWF! Voilà ce que nous propose CEP pour la nuit prochaine dans l'ordre chronologique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 Bonjour, Pas de pluie de prévue ce WE, par contre les températures vont être douces, aux alentours de 10°, mais avec un ciel probablement nuageux. Les rafales vont diminuer, sauf dans l'est de la zone où celles-ci semblent revenir pendant cette nuit. Elles sont orientées NE et vont progressivement virer au Nord L'anticyclone au sol est toujours présent (~1028hPa à ~1030hPa). Il apporte également son air sec decendant et donc la couche de nuage en basse couche sera relativement fine, un peu comme cette nuit avec les bruines. C'est l'effet couvercle de l'anticyclone qui empêche l'évacuation de ces nuages En altitude, la poche froide de -34° (à 500hPa)s'éloigne sur l'atlantique pour laisser place à des T° plus douces de saison, aux alentours de -25° à -28°. Les Bas Géop qui représentaient cette poche froide, s'éloignent en direction du golfe de Gascogne et le Nord de l'Espagne. On commence à sentir la dorsale de Ht.Géop qui arrive par l'atlantique et pour qq jours. On risque de subir par la suite des alternances de Ht.Géop et de Talwegs (Bas Gep) Bon WE à tous yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2010 Bonjour, Pas de pluie de prévue ce WE, par contre les températures vont être douces, aux alentours de 10°, mais avec un ciel probablement nuageux. Les rafales vont diminuer, sauf dans l'est de la zone où celles-ci semblent revenir pendant cette nuit. Elles sont orientées NE et vont progressivement virer au Nord L'anticyclone au sol est toujours présent (~1028hPa à ~1030hPa). Il apporte également son air sec decendant et donc la couche de nuage en basse couche sera relativement fine, un peu comme cette nuit avec les bruines. C'est l'effet couvercle de l'anticyclone qui empêche l'évacuation de ces nuages En altitude, la poche froide de -34° (à 500hPa)s'éloigne sur l'atlantique pour laisser place à des T° plus douces de saison, aux alentours de -25° à -28°. Les Bas Géop qui représentaient cette poche froide, s'éloignent en direction du golfe de Gascogne et le Nord de l'Espagne. On commence à sentir la dorsale de Ht.Géop qui arrive par l'atlantique et pour qq jours. On risque de subir par la suite des alternances de Ht.Géop et de Talwegs (Bas Gep) Bon WE à tous yves Oui, on se dirige vers un temps de plus en plus de saison. Quelques averses persistent ce matin vers la Vendée, elles devraient bientôt s'évacuer en mer et laisser place à un ciel variable. C'est ce qui nous attend pour les 5 prochains jours. Les températures resteront fraîches le matin, mais l'après-midi on dépassera probablement les 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 14 mars 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Bonsoir a tous! c'est une belle semaine qui s'annonce, d'abord a l'échelle synoptique sa reste assez mou pour la 1ère partie de semaine puis a partir de vendredi, le flux de SW devrait s'accéléré a l'approche d'un talweg par l'atlantique. donc dès demain un temps doux et ensoleillé s'impose jusqu'a jeudi avec une T° qui se situeras autour de 6-7°C le matin (10H) et 12°C l'aprem (16H) pour un maxi de 17-15°C (S-N de la région) mercredi Ensuite sa dépasse l'échéance du topic mais la 1ère offensive orageuse pourrait avoir lieu dans le week-end après le passage de la perturbation de vendredi... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 Bonsoir a tous! c'est une belle semaine qui s'annonce, d'abord a l'échelle synoptique sa reste assez mou pour la 1ère partie de semaine puis a partir de vendredi, le flux de SW devrait s'accéléré a l'approche d'un talweg par l'atlantique. donc dès demain un temps doux et ensoleillé s'impose jusqu'a jeudi avec une T° qui se situeras autour de 6-7°C le matin (10H) et 12°C l'aprem (16H) pour un maxi de 17-15°C (S-N de la région) mercredi Ensuite sa dépasse l'échéance du topic mais la 1ère offensive orageuse pourrait avoir lieu dans le week-end après le passage de la perturbation de vendredi... a suivre Je suis tout à fait d'accord avec toi, le mot sera douceur cette semaine, avec de belle pointe à 15°C. Espérons qu'on se rattrape sur les orages, faute de neige ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés