Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

ça souffle fort à Metz depuis 8H du matin. C'est hyper bruyant et certaines rafales sont impressionnantes.

Rafale max de meteometz.com : 80,5 km/h

C'est relativement peu, mais tout de même, on est peu habitués ici à tout ce vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ca souffle toujours autant ! Coupure d'électricité pendant 20 bonnes minutes !

Branches plus ou moins grosses un peu partout au sol.

Un TER a percuté un arbre entre Charleville et Revin. Le trafic ferroviaire est très perturbé. Les trains roulent à vitesse réduite pour faire face aux obstacles.

Des routes sont fermées à la circulation dont celle très fréquentée entre Reims et Epernay (D951)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Bruno au téléphone, il circule en sud-Vendée. La situation est vraiment catastrophique dans certains secteurs ( La faute sur mer, l'Aiguillon sur mer, La Tranche... ) avec des digues qui ont cédé et des inondations majeures. Ils cherchent encore des rescapés. Les pompiers arrivent d'autres dépts ( 49, 35 pas ex ). default_crying.gifdefault_crying.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis en Bourgogne dans l'Yonne, le vent se calme peu à peu mais on a eu des pointes à 140 km/h dans les endroits les plus exposés donc oui une bonne tempête, la Champagne Ardenne est maintenant concerné ainsi que la Lorraine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

incroyable, le vent c'était un peu calmé et d'un coup il s'est renforcé et on a eu 4 rafales successives en 2 min entre 112 et 118km/h, énorme. Quelques tuiles envolées, des salons de jardins éparpillés, quelques arbres tombés et pleins d'objets qui volent un peu partout.

Pas beaucoup de dégats, mais pas mal de chantier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

"10 morts et 2 disparus en France" (source : Itélé)

- 5 décès en Vendée (+ 2 disparus)

- 3 décès en Charente-Maritime

- 1 décès en Haute-Garonne

- 1 décès dans l'Yonne

On peut déja parler de tempête Xynthia très meurtrière en France !

Importante précision : les décès le sont par noyade, majoritairement : Vendée et Charente-Maritime.

Malheureusement, le phénomène de surcôte de marée à été sous-estimé. Les rafales ont été violentes (et le sont encore dasn le Nord-Nord-Est actu) mais les coeff. de marées très élevés couplés au vent ont entrainer des submersions marines très importantes (1,50 mètres dasn certaines maisons du littoral !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

rafales à 130km/h à Soissons, ça va arriver chez moi et on le sent bien le renforcement, des rafales de plus en plus nombreuses et fortes et un vent moyen impressionnant.

Actu : nouvelle rafales à 121km/h. C'est la plus grosse tempête ici depuis un bon nombre d'années, mais qui n'a quand même rien à voir avec 1999...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Image venant des reports météociel)

Redimensionné par mes soins

Saint-Ciers-sur-Gironde ( Sud-ouest )

Après une nuit mouvementer avec la tempête rafales jusqu'à 130km/h le marrée est inondée une digue de cassée chez moi le toi de ma cabane c'est envolée pour atterrir sur la voiture avec de nombreux impact le plus pire est derrière nous !

photo_11.jpg

Archiac (Sud-ouest)

photo_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Malheureusement, le phénomène de surcôte de marée à été sous-estimé. Les rafales ont été violentes (et le sont encore dasn le Nord-Nord-Est actu) mais les coeff. de marées très élevés couplés au vent ont entrainer des submersions marines très importantes (1,50 mètres dasn certaines maisons du littoral !).

Il était pourtant tout à fait prévu, tant ici entre amateur (voir le topic de prévi!) que par MF dans les bulletins CDM. Mais en l'absence de vigilance pour phénomènes côtiers, ce qui devait arriver arriva... elle est toujours en cours de développement, et j'ai le sentiment qu'elle va très bientôt sortir après ces tragédies!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment en Alsace (Colmar) c'est encore soft... ça souffle, par moment fort mais pas de dégâts à signaler, on reste dans le raisonnable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il était pourtant tout à fait prévu, tant ici entre amateur (voir le topic de prévi!) que par MF dans les bulletins CDM. Mais en l'absence de vigilance pour phénomènes côtiers, ce qui devait arriver arriva... elle est toujours en cours de développement, et j'ai le sentiment qu'elle va très bientôt sortir après ces tragédies!

Tout-à-fait, hier j'ai même du recadrer sur la prévision sur le vent (titre du topic) tellement les interventions insistaient sur les inondations (il y avait un autre topic dédié pour cela...). C'est clair aussi qu'il y a eu un bug dans l'application du plan rouge qui n'a pas pris en compte ce risque qui était pourtant évident (aux USA ils évacuent logiquement le front de mer quand arrivent des tempêtes ou ouragans arrivent)... mais ceci est une autre histoire.

En tout cas, grosse tempête comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'a du monde qui surestimé encore cette tempête mais c'est vrai que tout cela était prévu, je ne comprends même pas pourquoi y'en à ils ont été s'aventurer sur les côtes du littoral vendéens et charentais !

tu sais, on est en moselle maintenant où ça souffle assez fort, mais sans pluie. je viens de voir, il n'y a pas 5 minutes, un type se promener en moto

les gens, soit il pleut, soit il fait beau, là il n'y a pas de pluie, un peu de soleil, donc "il fait beau"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais y'a du monde qui surestimé encore cette tempête mais c'est vrai que tout cela était prévu, je ne comprends même pas pourquoi y'en à ils ont été s'aventurer sur les côtes du littoral vendéens et charentais !

Les gens qui sont malheureusement décèdées ne sont pas allé sur la côte. Ici, le niveau de la mer est monté d'1m50. La situation aux Sables d'Olonne est apocalytique......une partie du remblai s'est effondré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...