Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Les rivières montent à Vitesse grand V sur le Pas-De-calais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

102km/h sur Saint-Quentin (02)

Faites gaffe, il y a des relevés complètement foireux postés sur meteociel et IC :

110 à Ardres (autour de 80 dans la réalité)

110 à St-Martin-Boulogne alors que la station météo MF enregistre en même temps un peu + de 90...

Ca va être supprimé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit nouvelle vigilance;

fr6_xlf8.gif

Emis le : dimanche 28 février 2010 à 10h31

par : Météo-France Toulouse

Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 28 février 2010 à 16h00

pixTrans.gifpixTrans.gif

pixTrans.gifpixTrans.gif

1pix_bleuC.gifType de phénomène

pixTrans.gif

Vent violent

Phénomène en cours.

Fin de phénomène prévu le dimanche 28 février 2010 à 17h00

pixTrans.gifpixTrans.gifpixTrans.gif

pixTrans.gifpixTrans.gif

1pix_bleuC.gifLocalisation

pixTrans.gif

Début de suivi pour :

Aucun département

Maintien de suivi pour :

ALSACE, BOURGOGNE, CENTRE, CHAMPAGNE-ARDENNES, FRANCHE-COMTE, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, LORRAINE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Allier (03), Calvados (14), Orne (61), Puy-de-Dôme (63), Sarthe (72)

Fin de suivi pour :

LIMOUSIN, POITOU-CHARENTES, Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Vendee (85)

pixTrans.gifpixTrans.gifpixTrans.gif

pixTrans.gifpixTrans.gif

1pix_bleuC.gifDescription

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Tempête d'une ampleur et d'une intensité peu communes qui nécessite une vigilance particulière, même si cette tempête devrait être moins forte que celles de Décembre 1999

Faits nouveaux :

Avec la rotation du vent au nord-ouest les rafales baissent progressivement d'intensité sur les départements les plus à l'ouest.

Situation actuelle :

A 10h ce dimanche le centre dépressionnaire se situe vers le pas-de-calais,.tandis que la zone des vents les plus forts balaie le sud du bassin parisien, la Bourgogne et aborde le nord-est de la France.

Sur les départements qui descendent en vigilance jaune les rafales sont maintenant généralement voisines de 80 km/h ( très localement elles peuvent être comprises entre 80 et 100 km/h)

Attention, du fait de la marée haute et de fortes surcotes, les violents vents d'ouest ont provoqué l'effondrement de digues et de nombreuses zones sont submergées sur le littoral de la Charente-maritime et de la Vendée.

Une vigilance orange crue-inondation reste en vigueur sur le Finistère et le Morbihan.

Evolution prévue :

La tempête poursuit son décalage vers le Benelux et la mer du Nord..

Les vents ont commencé à faiblir sensiblement pars l'ouest.

Du sud du bassin parisien à la Bourgogne et la Champagne puis le Nord-Est, on attend des rafales de vent de sud-ouest puis ouest et nord-ouest, comprises entre 110 et 120 km/h avec ponctuellement des pointes possibles jusqu'à 130 km/h voire très localement 140 km/h. Cette zone de vents très forts correspond à la partie sud de la dépression.

Sur les autres départements placés en vigilance orange, on observera des rafales de vent comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h, donc moins forts que dans la partie sud de la dépression.

L'amélioration continuera de progresser vers l'est. Les vents forts évacueront le pays par les frontières du nord et du nord-est dans l'après-midi. En arrivant sur le Nord-Est du pays le noyau de vent le plus fort aura perdu un peu d'intensité.

pixTrans.gifpixTrans.gifpixTrans.gif

pixTrans.gifpixTrans.gif

1pix_bleuC.gifConséquences possibles

pixTrans.gif

* Vent/Orange

* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante . Des dégâts importants sont à attendre.

* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.

1pix_bleuC.gifConseils de comportement

pixTrans.gif

* Vent/Orange

* Attention aux moyens de chauffage et production d'électricité de secours : les chauffages et groupes électrogènes d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlé régulièrement.

* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.

* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.

* N'intervenez pas sur les toitures.

* Rangez les objets exposés au vent.

* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.

pixTrans.gifpixTrans.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Pas très solide dis donc ! 110 et les tuiles partent ...

Le bilan s'alourdit en le Centre-ouest. 5 morts dans le 17 à présent et au moins 7 morts en Vendée !

L'anémo est mal placé, je ne suis pas le seul à perdre des tuiles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé jusqu'à 97km/h en rafales sur le Nord du 86 plus précisément à Cernay 86140 mesuré par une Davis VP2 pro! Pas mal des dégâts matériels à signaler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la carte d'hier soir. J'y ai rajouté les rafales de ce matin mais elle demande encore à être complétée (je vois par exemple des nouvelles rafales à 120 km/h relevées par les métars du Nord-est ou encore d'autres valeurs manquantes pour la vallée du Rhône et le massif central).

premiere_dum0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne donne pas de valeur mais ici le vent souffle en rafale à + de 100Km/h à l'instant les arbres plient!

de la pluie très forte qui arrive.

vent de nord-ouest

Tu surestimes largement cumulus62, pas plus de 70 km/h dans notre secteur actu, moins que vendredi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la carte d'hier soir. J'y ai rajouté les rafales de ce matin mais elle demande encore à être compléter (je vois par exemple des nouvelles rafales à 120 km/h relevé par les métars du Nord-est.

premiere_dum0.jpg

En rappelant que dans l'yonne il n'y pas eu des rafles à 111 km/h ! A Auxerre il y eu jusqu'à 122 km/h d'après la station de météofrance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misteph a raison, il faut arrêter les fabulations... Les pressions remontent et les plus fortes rafales sont attendues dans l'intérieur et non au littoral.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc bilan de l'episode à paris, 122km/h à montsouris (75m) , je sais pas combien il y'a eu à la tour eiffel. J'ai fait une petite balade et y'a des moments où j'ai eu des frayeurs vers les coups de 10h30 notamment quand j 'attendais à l'arrêt de bus ou vers la gare de l'Est, etant dans des coins assez exposé j'entendais des objets taper sur des murs engendrant des bruits terrifiants. Je me disais "ahahaha elle est pas si coriace cette tempete elle est déjà fini en sortant de chez moi" en ayant l'impression qu'il n'y avait pas un pet de vent sur ma rue, alors que ça sifflait de partout (ambiance très etrange). Bilan pas trop lourd : des branches cassées un peu partout, des poubelles , motos , barrieres renversées parfois traînées, .. conséquence des vents qui ont soufflé avant l'aube (5h -> 7h) au moment où la plupart des gens étaient encore chez eux. Beau coup de vent tout de même, ça décoiffait bien , il est venu au moins me dire qu'il ne m'avait pas oublié cet hiver , malheureusement il faisait un peu frais alors que vers orleans il y avait 15°C ce matin (les boules default_thumbdown.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que sur paris le plus gros de la tempete est passé et il ne va rester que quelque soubresaut mais rien de plus par contre coté précipitation c'est quasiment l'absence totale alors une tempete de vent oui mais sans pluie comme bien souvent sur paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nuages bas filent à toute vitesse!

le vent est très fort

courants ascendants violents!

rafale générale 100 Km/h (les plus fortes et brusques surtout prudence)

branches tordus ou cassés pour les arbres "fragiles"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

excl.gif 12h30 : 147 km/h à Septsarges (293m) dans la Meuse...

98 km/h sur Strasbourg en cours de renforcement donc...

Entre Stras. et Sélestat, ça souffle fort actu avec des rafales aux alentours de 90 km/h.

Attention, à prioris le plus fort reste à venir en Alsace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la carte d'hier soir. J'y ai rajouté les rafales de ce matin mais elle demande encore à être complétée (je vois par exemple des nouvelles rafales à 120 km/h relevées par les métars du Nord-est ou encore d'autres valeurs manquantes pour la vallée du Rhône et le massif central).

premiere_dum0.jpg

Bonjour,

Tu peux rajouter 132km/h relevé par météo France à Châteauroux ce matin à 7h. Ancien record 126km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant plusieurs heures que ca bastonne bien sur Nancy, vent "hurlant" poubelles et objets divers sont trimballés à travers les rues. Les nuages défilent à vitesse grand V dans le ciel accompagnées de belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'on n'est pas passe loin de la catastrophe sur les iles de l'Ouest (Re, oleron, Yeu).

De ce qu'on a pu me dire, Oleron aurait ete momentanement coupe en 3 a maree haute??

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ca parait douteux quand meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que sur paris le plus gros de la tempete est passé et il ne va rester que quelque soubresaut mais rien de plus par contre coté précipitation c'est quasiment l'absence totale alors une tempete de vent oui mais sans pluie comme bien souvent sur paris

qu'est-ce que tu racontes ? default_confused1.gif Il a bien plus une bonne partie de la nuit ainsi que ce matin même sous les fortes rafales ! Mais bon je vois pas l'utilité de ta remarque à part mentionner paris et dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans ce qui s'y est passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...