Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

le vent moyen d'Est devient de + en + soutenu , il y a des petites branches sur les routes mais a part sa RAS! douceur trés agréable avec 13.6°C en hausse, que du bonheur lol tongue_smilie.gif

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

En 1999 il y avait eu pas mal de dégâts sur le Causse, à voir là avec des vents plus forts mais de secteur SE Les sols sont bien gorgés d'eau donc ça a du bien tomber niveaux arbres je pense...

Tais-toi! Déjà que la filière bois est à la ramasse (je passe toute les inepties de la gestion post Klauss, et les milliers d'hectares non replantées après 1999 fautes de moyens. Si le rythme de tempêtes continue comme ça en France, toute la filière va s'effondrer!Et pour revenir dans le sujet, ça souffle à nouveau dehors. De longues rafales moins tempétueuses mais plus insistantes.

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

@ Val au nez : Merci pour tes explications pertinentes.

D'autre part, en regardant les images sat, j'ai l'impression que le coeur de notre dépression (on peut parler de vortex pour une simple dépression ?) s'élargi en avancant. Sa trajectoire semble conforme aux prévisions avec peut-être une position un poil plus au sud que prévu (un coeur de dépression qui emprunterai une ligne La Roche-sur-Yon - Tours ?).

En tout cas Xynthia s'embellie sur les images sat (elle prend de belles formes la jolie ! lol). Malheureusement, je crois qu'elle va allier beauté et méchanceté....

123 km/h à Brindas dans l'Ouest du 69 !

127 km/h à St Chamond dans l'Est du 42 ! Pas loin des records.

Appel d'Enzo : le toit de leur lieu de confinement vient d'exploser à Peyragudes. Ils évacuent à nouveau

Calme, il n'y a pas d'oeil, ni de tempête tropicale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis impressionné par les valeurs dans les Pyrénées ou sur le Massif Central. C'était prévu comme çà (le vent en BC) sur les runs de ce matin ?

Peut etre pas une tempete tropicale, mais elle est née au sud des canaries, et elle est alimentée par un courant d'air chaud. Par contre je suis désolée mais je vois un oeil au centre de la dépression à 23H30, c'est flagrant default_mellow.png

Sinon je suis impressionné par les valeurs dans les Pyrénées ou sur le Massif Central. C'était prévu comme çà (le vent en BC) sur les runs de ce matin ?

Oui en crête pour le MC, mais cela a bien débordé en vallée et plaine "abritée", et ça souffle toujours. Un petit réglage à apporter dans les bases de calculs pour la prochaine.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale de vent du Midi de 123km/h mesurée en région stéphanoise, sur la ville de Saint-Chamond précisément en fond de vallée du Gier (source MF).

Je suis pas certain que d'autres départements passent en rouge, d'une part parce que la situation paraît conforme aux prévisions c'est-à-dire un poil en dessous des seuils de vigilance rouge et d'autre part parce que ce serait sans doute trop tardif pour avoir de réels effets en terme de prévention. Mais bon après tout ce n'est pas impossible non plus et quoiqu'il en soit, rouge ou pas rouge, ça va décoiffer dans le Centre !

Oui oui, c'est clair les vigi n'influent pas heureusement, juste pour la forme, avoir une carte qui reste dans l'histoire avec du rouge en Centre!Lol!Merci de ta réponse!C'est plus le Sud vers la Touraine qui va morfler selon moi enfin à suivre!

Peut etre pas une tempete tropicale, mais elle est née au sud des canaries, et elle est alimentée par un courant d'air chaud. Par contre je suis désolée mais je vois un oeil au centre de la dépression à 23H30, c'est flagrant default_mellow.png

Tu vois une forme ronde, mais ce n'est pas la définition d'un oeil tropical. default_chris.gif Terrible rafales en cours, les pires de la soirée, et à cette heure ci cela aurait dû se calmer un peu!

bonsoir, ici à lorient, vent moyen de 28km/h, une pression qui chute sans cesse pour être a 973Hpa. Depuis 15 heures il pleut, et il pleut modérement depuis 19 heures et elle vient tout juste de s'arreter. c'est tout calme dehors. bizarre! la température est descendue au plus bas a 22H30 (6 degrés) et remonte depuis pour atteindre maintenant 7,2 degrés.

regardez sur la carte des relevés les vents qui s'orientent au Sud Ouest la dépression va s'exprimer pour de bon maintenant alors attention aux arbres, tuiles et cie pour les gens concernés...

La Touraine n'est pas un département, c'est bien l'Indre-et-Loire. default_tongue_smilie.gif

Ok je sors... enfin non je sors pas, je reste dans ma chambre. default_thumbup.gif

Oui oui je sais!Mais mon prof à la fac a dit "A force l'Indre & Loire va devenir Touraine, car on communique de plus en plus avec le mot Touraine qu'avec le mot Indre & Loire"!^^ Fin du HS!^^

Tiens DJ, dis moi, tu t'attends à quoi pour la Touraine, euuuh l'Indre et Loire ^^ et toute la frange Ouest du Centre ? (jusqu'a la Beauce!)

Tu vois une forme ronde, mais ce n'est pas la définition d'un oeil tropical.

chris.gif Terrible rafales en cours, les pires de la soirée, et à cette heure ci cela aurait dû se calmer un peu!

Cela semble se calmer un peu dans notre secteur Ruthénois....

Je ne pourrais garantir une exhaustivité parfaite. Cela dit, c'est une première fournée comme bilan de la journée de samedi pour les stations ayant enregistrées des valeurs supérieures à 100 km/h. Cette carte sera donc complétée dans les heures à venir! Place désormais à la journée de Dimanche...

vent_xit2.jpg

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Rafale de vent du Midi de 123km/h mesurée en région stéphanoise, sur la ville de Saint-Chamond précisément en fond de vallée du Gier (source MF).

bonsoir ..

je confirme ces fortes rafales ( j'habite sur les hauteurs de Saint Chamond .. et j'entends ce vent puissant depuis au moins 2 h et ça se renforce ...

impressionnant !

Assez clairement même, le WRF de ce matin et de 12z voyaient des rafales max très importantes sur les Pyrénées qui sortaient même de la plage de mesure (supérieures à 150km/h). En revanche, peut-être les rafales max sur le massif central étaient-elles très légèrement sous-estimées, mais le modèle prévoyait jusqu'à 130km/h par endroits.Sur Ramonville St-Agne, toujours un fort vent d'autan, et le vent siffle à travers les platanes du canal du midi.

Edit: Alexy tu peux rajouter sur ta carte 118km/h sur le Sud-Tarn (Castres)

Tu vois une forme ronde, mais ce n'est pas la définition d'un oeil tropical.

default_chris.gif Terrible rafales en cours, les pires de la soirée, et à cette heure ci cela aurait dû se calmer un peu!

l'image n'est pas nette en pleine nuit, mais il me semble bien que c'est un oeil, le coeur de la depression si tu prefèresqui a tendance à remonter trés vite vers le NNE default_unsure.png