Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur en Afrique


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, on n'en parle pas autant que le sud de l'Europe, mais cette année c'est vraiment la zone côtière du Maghreb qui a tiré le gros lot. En fait c'est l'ensemble du dôme de chaleur saharien qui a litt

Comme promis, voici les graphiques mis à jour pour les capitales algérienne et tunisienne, touchées par cette vague de chaleur monumentale le mois dernier. Cet événement est évidemment inédit sur les

Merci à Arkus pour ce magnifique travail, super traitement des données. Pour compléter cet axe d'approche voici les tableaux de données quotidiennes pour mon panel de stations Tunisiennes et nord-Algé

Images postées

Bonsoir;

Selon wikipedia

http://fr.wikipedia....ki/Tunis#Climat

il ya eu des temperatures over 30 en Novembre et Mars

Aussi un 27 en decembre ,25 en janvier et 29 en fevrier

Merci pour les infos, cela fait quand même beaucoup 27° pour un mois de décembre et en plus dans le nord du pays.

Pour Tripli sur wikipedia j'ai trouvé 30° au mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Peut être un nouveau reccord pour cette année il aurait fait 54,2°

dans la ville d'Abu Hamed au Soudan le 23 mai :

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=62640&ano=2013&mes=5&day=28&hora=6&min=0&ndays=30

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/mai/2013/abu-hamed/62640.html

Est ce que d'autres sites confirment cette température car en regardant sur wunderground.com ils n'ont pas relevés cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 49.9 C la ville Libyenne de Marada (qui n'est qu'a 120 km du littoral*) fut la plus chaude aujourd'hui au monde (selon ogimet) et 5 villes Libyennes parmi le top 15 ,c'est aussi la plus haute température jamais enregistrée en Afrique par une station homologuée aux norme de l'organisation mondiale de météorologie

et a seulement 0.8 C du record (mais station non homologuée par l'omm) de chaleur du continent Africain détenu par Semara au Maroc avec 50.7!

*

2l8krkp.jpg

Maximum temperature in 24h. 05/28/2013 at 18:00 UTC

(100 of 7021 stations)

1 Marada (Libya) 49.9 °C

2 Jalo (Libya) 48.4 °C

3 Aioun El Atrouss (Mauritania) 48.0 °C

4 Dongola (Sudan) 48.0 °C

5 Sulaibiya (Kuwait) 47.6 °C

6 Hon (Libya) 47.2 °C

7 Jahra (Kuwait) 47.1 °C

8 Tazerbo (Libya) 46.7 °C

9 Warba (Kuwait) 46.5 °C

10 Abdaly (Kuwait) 46.4 °C

11 Abu Hamed (Sudan) 46.2 °C

12 Minagish (Kuwait) 46.0 °C

13 Mitribah (Kuwait) 46.0 °C

14 Sirte (Libya) 46.0 °C

15 Al-Wafra (Kuwait) 45.8 °C

incendies dans la foret de la montagne verte en Cyrenaique

264572_262601760544180_2022700450_n.jpg

Tempete de sable a Benghazi

NAfrica_1_06.2013148.terra.1km.jpg

941726_550193605019794_1705210648_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Cette onde de chaleur en sa route vers l'est intéresse actuellement l'Egypte et j'ai, pour la premiere fois depuis que je suis le site wunderdergournd, noté l'apparition du terme "Importante tempête de sable"

Siwa, Égypte 45 ° C 4% 1006 hPa Couvert OSO à 20 km/h / 14:00 EET Save

Al-Farafra, Égypte 44 ° C 4% 1008 hPa Sud à 11 km/h / 14:00 EET Save

Baharia, Égypte 44 ° C 4% 1010 hPa Sud à 17 km/h / 14:00 EET Save

Al-Kharga, Égypte 42 ° C 4% 1008 hPa ONO à 9 km/h / 14:00 EET Save

Assouan, Égypte 42 ° C 4% 1009 hPa Ciel dégagé NNE à 22 km/h / 6.2 m/s 13:00 EET Save

Dakela, Égypte 42 ° C 4% n/a SE à 7 km/h / NA m/s Estimated Save

Kawm Umbu, Égypte 42 ° C 4% 1009 hPa Ciel dégagé NNE à 22 km/h / 6.2 m/s 13:00 EET Save

Al-Minya, Égypte 41 ° C 4% 1009 hPa SSE à 6 km/h / 14:00 EET Save

Dabaa, Égypte 41 ° C 4% hPa Rafales de sable Sud à 20 km/h / 14:00 EET Save

Edfou, Égypte 41 ° C 17% 1009 hPa Ciel dégagé NNO à 7 km/h / 2.1 m/s 13:00 EET Save

Fayoum, Égypte 41 ° C 5% n/a SSO à 10 km/h / NA m/s Estimated Save

Louxor, Égypte 41 ° C 17% 1009 hPa Ciel dégagé NNO à 7 km/h / 2.1 m/s 13:00 EET Save

Malwy, Égypte 41 ° C 6% 1006 hPa Importante tempête de sable

SSO à 46 km/h / 12.9 m/s 13:00 EET Save

Marsa Matruh, Égypte 41 ° C 6% 1006 hPa Importante tempête de sable

SSO à 46 km/h / 12.9 m/s 13:00 EET Save

Qena, Égypte 41 ° C 17% 1009 hPa Ciel dégagé NNO à 7 km/h / 2.1 m/s 13:00 EET Save

Abou Simbel, Égypte 40 ° C 3% n/a NE à 24 km/h / NA m/s Estimated Save

Assiout, Égypte 40 ° C 15% 1012 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 13:00 EET Save

Bahtim, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Gizeh, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Helwan, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Hurghada, Égypte 40 ° C 9% 1011 hPa Ciel dégagé ENE à 15 km/h / 4.1 m/s 13:00 EET Save

Le Caire, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Le Caire, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Shark-El-Ouinat, Égypte 40 ° C 3% n/a ENE à 19 km/h / NA m/s Estimated Save

Shebin El Kom, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Sohag, Égypte 40 ° C 15% 1012 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 13:00 EET Save

Tahrir, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Zagazig, Égypte 40 ° C 6% 1009 hPa Ciel dégagé SE à 11 km/h / 3.1 m/s 15:00 EET Save

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville du Caire dépasse la barre des 40 C pour la premiere fois depuis le 10 Juin 2011, cette ville doit etre une des rares villes interieurs en Afrique du nord a ne pas dépasser cette barre systématiquement chaque année!

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=EGYPT&ind=62366&year=2012&l=1&action=display

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=EGYPT&ind=62366&year=2011&l=1&action=display

La ville de Marsa Matruh a eu 41 C pour Tx aujourd'hui alors qu'en 2012 sa plus haute Tx pendant les 3 mois de l'été fut 33.4

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=EGYPT&ind=62306&year=2012&l=1&action=display

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore des températures trés elevées relevés en Egypte le 31 mai :

Kharga (Egypt) 49.0 °C

Baharia (Egypt) 48.4 °C

Asyut (Egypt) 48.0 °C

Farafra (Egypt) 48.0 °C

Asswan (Egypt) 46.9 °C

Luxor (Egypt) 46.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut a tous!

Premiere Tx dépassant le seuil des 50C avec un indice de chaleur de 53.5C et un humidex de 55 a 18H pour cause de la forte humidité (Td de 21)

Maximum temperature in 24h. 07/15/2013 at 18:00 UTC

(100 of 556 stations) 1 Akjoujt (Mauritania) 50.0 °C

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=61437〈=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2013&mes=07&day=15&hora=18

mauritanie_carte.gif?w=497

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...
Invité Guest

Juste une petite question concernant les températures estivales les plus élevées du monde. Comment se fait-il qu'il fasse plus chaud en Arabie qu'au Sahara?

À chaque fois que je regarde la météo à quelques endroits au Sahara, ils n'annoncent jamais des maxima supérieurs à 50 °C alors que c'est parfois le cas dans certains pays du golfe Persique, notamment le Koweït, l'Iran, l'Irak et l'Arabie Saoudite. Pourtant les régions sahariennes sont plus chaudes que les régions arabiques.

De plus, les prévisions météorologiques que j'observe pour certains secteurs sahariens ne semblent pas refléter la réalité : par exemple, j'ai lu sur le Web et dans certains livres traitant de météorologie qu'il faisait régulièrement plus de 50°C à l'ombre à Adrar et à In Salah au centre du désert algérien, et pourtant je vois en permanence des maxi de 46-49 °C dans ces deux villes sahariennes, et jamais au-delà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que je regarde la météo à quelques endroits au Sahara, ils n'annoncent jamais des maxima supérieurs à 50 °C alors que c'est parfois le cas dans certains pays du golfe Persique, notamment le Koweït, l'Iran, l'Irak et l'Arabie Saoudite. Pourtant les régions sahariennes sont plus chaudes que les régions arabiques.

Ben non... CQFD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben non... CQFD.

Je trouve ça quand même étrange car les températures devraient logiquement être plus hautes au Sahara. Savez-vous les raisons pour lesquelles les déserts du Moyen-Orient sont dits plus chauds que les déserts d'Afrique du Nord en été?

Les moyennes des maxima de juillet officielles les plus élevées de l'ensemble du désert dont j'ai connaissance sont de 46,3 °C à Adrar (Algérie), 46,4 °C à In Salah (Algérie), 46,7 °C à Bou Bernous (Algérie), 46,96 °C à Reggane (Algérie). Ces valeurs atteindraient 47,5 °C sur l'ensemble du centre géographique du Sahara occidental et 48 °C dans la vaste région de Taoudenni, au nord Mali d'après la thèse monumentale que Jean Dubief a effectuée sur le climat du Sahara.

Les oasis encaissés par les montagnes et abritées des vents se transforment aussi en véritables fours en période chaude. Cependant, ce phénomène se produit à une échelle bien plus locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même étrange. Savez-vous les raisons pour lesquelles les déserts du Moyen-Orient sont dits plus chauds que les déserts d'Afrique du Nord en été?

Qu'est-ce qui limite la hausse des T ? C'est l'humidité.

Au Moyen-Orient, il y a beaucoup de régions désertiques (Irak, Iran, Koweït, etc.), et les mers proches sont les plus chaudes au monde.

Il y a aussi un effet de subsidence à grande échelle.

Au Sahara, les apports d'humidité sont plus nombreux et la Méditerranée est moins chaude.

Il y a sûrement d'autres facteurs mais, là tout de suite, c'est ce à quoi je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyennes des maxima de juillet officielles les plus élevées de l'ensemble du désert dont j'ai connaissance sont de 46,2 °C à Adrar (Algérie), 46,4 °C à In Salah (Algérie), 46,7 °C à Bou Bernous (Algérie), 46,96 °C à Reggane (Algérie). Ces valeurs atteindraient 47,5 °C sur l'ensemble du centre géographique du Sahara occidental et 48 °C dans la vaste région de Taoudenni, au nord Mali d'après la thèse monumentale que Jean Dubief a effectuée sur le climat du Sahara.

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais ce n'est pas parce qu'un lieu X a une Txm plus élevée qu'un lieu Y que les Txx y sont plus élevées ; la chaleur peut simplement y être plus régulière.

Des coins comme Mitribah (Koweït) ou Awhaz (Iran) ont des Txm similaires, mais les Txx y sont bien plus élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Qu'est-ce qui limite la hausse des T ? C'est l'humidité.

Au Moyen-Orient, il y a beaucoup de régions désertiques (Irak, Iran, Koweït, etc.), et les mers proches sont les plus chaudes au monde.

Il y a aussi un effet de subsidence à grande échelle.

Au Sahara, les apports d'humidité sont plus nombreux et la Méditerranée est moins chaude.

Il y a sûrement d'autres facteurs mais, là tout de suite, c'est ce à quoi je pense.

Ce léger apport d'humidité de la Méditerranée n'affecte que le nord du désert Libyque. La mer Méditerranée est une mer trop étroite pour constituer une grande réserve d'humidité. Aussi, tout le Sahara est surchauffé en été : les vents soufflent de la mer vers une masse continentale bien plus chaude, ce qui provoque une chute de l'humidité relative au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le désert.

Le Sahara marocain et algérien ne sont pas affectés par ce "micro-climat" car ils ont séparés des régions à climat méditerranéen par des barrières montagneuses très hautes, les diverses chaînes de l'Atlas qui "bloquent" l'advection d'air plus frais et plus humide du nord.

La subsidence paraît plus effective au-dessus de l'Afrique du Nord qu'au Moyen-Orient : le désert africain est beaucoup plus absolu que son homologue arabique. La pluviométrie annuelle moyenne de l'ensemble du Sahara est de seulement 20 mm alors que sur l'ensemble de l'Arabie, elle est de l'ordre de 80 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais ce n'est pas parce qu'un lieu X a une Txm plus élevée qu'un lieu Y que les Txx y sont plus élevées ; la chaleur peut simplement y être plus régulière.

Des coins comme Mitribah (Koweït) ou Awhaz (Iran) ont des Txm similaires, mais les Txx y sont bien plus élevées...

Vous avez raison sur ce point. J'ai lu pourtant sur le Web que les maxima absolus de ces régions dépassaient largement 50°C notamment dans le fameux triangle de feu délimité par Adrar - Reggane - In Salah.

Les Txx présentent néanmoins au Sahara des valeurs anormalement basses pour une contrée aussi souvent exposée au rayonnement solaire et où les sols sont absolument secs. L'accumulation de chaleur solaire devrait être maximale au Sahara en raison de son caractère désertique prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sahara marocain et algérien ne sont pas affectés par ce phénomènes car le désert est séparé des régions à climat méditerranéen par des des barrières montagneuses très hautes, les diverses chaînes de l'Atlas qui empêchent l'advection d'air plus frais et plus humide.

Je suis d'accord avec ça. Mais est-ce que les advections d'air humide en provenance d'Afrique équatoriale pourraient influer sur le climat du désert du Sahara ? Je pose la question.

Les Txx présentent néanmoins au Sahara des valeurs anormalement basses pour une contrée aussi souvent exposé au rayonnement solaire et où les sols sont absolument secs. L'accumulation de chaleur solaire devrait être maximale au Sahara en raison de son caractère désertique prononcé.

Je suis également d'accord ; j'ai toujours été supris par le fait que les Tx record soient anormalement peu élevées pour le secteur.

Néanmoins, les records absolus officiels sont de 51,1 °C à Illizi et 50,6 °C à In Salah pour l'Algérie, et 50,7 °C à Asmara pour la partie sud du Maroc (Sahara Occidental).

On reste « loin » des 52/54 °C des régions citées plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec ça. Mais est-ce que les advections d'air humide en provenance d'Afrique équatoriale pourraient influer sur le climat du désert du Sahara ? Je pose la question.

Je suis également d'accord ; j'ai toujours été supris par le fait que les Tx record soient anormalement peu élevées pour le secteur.

Néanmoins, les records absolus officiels sont de 51,1 °C à Illizi et 50,6 °C à In Salah pour l'Algérie, et 50,7 °C à Asmara pour la partie sud du Maroc (Sahara Occidental).

On reste « loin » des 52/54 °C des régions citées plus haut.

C'est une très bonne hypothèse.

L'air humide des régions africaines équatoriales semble affecter le Sahel et le Sahara méridional en période estivale : c'est la mousson soudanaise. À partir du 20ème parallèle si je ne me trompe pas, le désert ne subit que de façon rarissime et exceptionnelle les ramifications de l'air chaud et humide apporté par la mousson.

La mousson constitue le foyer majeur d'humidité pour le Sahara, du moins pour la lisière sud de ce dernier en année normale mais sa remontée septentrionale varie énormément d'année en année.

C'est ce qui m'a particulièrement étonné lorsque j'ai jeté un coup d'œil aux records de chaleur des pays sahariens. Les plus hautes températures jamais enregistrées au désert ne sont "que" de 50-52 °C alors que je m'attendais à beaucoup plus, étant donné ses spécificités. Ces "records" n'ont aucune crédibilité pour moi. Assouan en Haute-Égypte, la ville la plus ensoleillée du monde qui totalise une pluviométrie annuelle moyenne nulle avec une très faibles humidité atmosphérique, j'ai été encore plus surpris de ses maxima moyens de juillet qui ne sont que de 42-43 °C.

Comme vous l'avez bien énoncé, ces Txx sont relativement "éloignées" des 53-55 °C que l'on peut observer sur les rives du golfe Persique, où l'irradiation solaire est moindre et où le climat y est plus "humide" que dans les espaces sahariens. Le Tanezrouft, un des secteurs les plus torrides du Sahara, a le potentiel d'enregistrer de tels records de chaleur, par exemple.

Après, est-ce que les maxima records du Sahara sont exacts ou même fiables? C'est la question. J'ai cependant une petite idée de la réponse. Il y a également des Txx du Moyen-Orient qui me paraissent douteuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le Tchad est passé tout près de battre son record national de chaleur avec une Tx de 47,0 °C

relevée à Faya Iargeau le 3 juin.

Record : 47,6 °C dans cette même ville, en juin 2010.

Le nouveau record de chaleur officiel de la station de Faya-Largeau est de 52 °C. Cette Txx a été enregistrée le 3 juillet 2015. C'est également le nouveau record national du Tchad, si je ne me trompe pas.

Historique météorologique en juillet 2015 pour FTTY (Aéroport de Faya-Largeau)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le nouveau record de chaleur officiel de la station de Faya-Largeau est de 52 °C. Cette Txx a été enregistrée le 3 juillet 2015. C'est également le nouveau record national du Tchad, si je ne me trompe pas.

Historique météorologique en juillet 2015 pour FTTY (Aéroport de Faya-Largeau)

Mauvais exemple avec un relevé très certainement faux, il suffit de regarder la température à 10h (39°C), qui progresse logiquement à 11h... de 13°C avec ce 52°C ! Et à midi, sans changement de vent, on relève... soi-disant 10°C de moins avec 42°C, il me semble quasiment certain que ce supposé 52°C à 11h est un 42°C, le vent n'a quasiment pas changé, le soleil est plus puissant à midi qu'à 11h, bref aucune raison qu'il ait fait 11°C de plus puis 10°C de moins en l'espace de deux heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mauvais exemple avec un relevé très certainement faux, il suffit de regarder la température à 10h (39°C), qui progresse logiquement à 11h... de 13°C avec ce 52°C ! Et à midi, sans changement de vent, on relève... soi-disant 10°C de moins avec 42°C, il me semble quasiment certain que ce supposé 52°C à 11h est un 42°C, le vent n'a quasiment pas changé, le soleil est plus puissant à midi qu'à 11h, bref aucune raison qu'il ait fait 11°C de plus puis 10°C de moins en l'espace de deux heures.

Je viens de regardé l'historique météo de cette station ce jour-ci. À 11 h, le vent semble tourne à l'est et en même temps l'humidité relative chute. À midi, le vent reprend une composante est-nord-est et le degré hygrométrique subit une légère hausse et la température ambiante chute. En effet, ce relevé est suspect.

Quelle aurait-été la vraie température à 11 h d'après vous? Peut-être 10 °C de moins, soit 42 °C?

Ce n'est pas la première fois que ce genre de relevé arrive. J'avais observé une Tx de 53 °C à In Salah le 2 août 2003, et là aussi c'était une brusque hausse du mercure qui a durée tout au plus un heures et des poussières. Je trouve ça assez étrange ces sautes de température.

Climatologie à In Salah (DZ) en août 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les erreurs de 10°C sont hélas fréquentes dans ces coins là, que ce soit sur un relevé horaire ou sur les extrêmes, on ne peut pas prendre à la lettre tous ces relevés. Probablement 42°C dans le cas précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les erreurs de 10°C sont hélas fréquentes dans ces coins là, que ce soit sur un relevé horaire ou sur les extrêmes, on ne peut pas prendre à la lettre tous ces relevés. Probablement 42°C dans le cas précis.

Certains vents sahariens de secteur est à secteur sud sont appréhendés pour faire grimper le mercure de façon spectaculaire mais je ne sais pas si c'est vrai. Par exemple, au Fezzan en Libye, le ghibli (vent de sud poussiéreux) est très redouté par les habitants car il est connu pour apporter une chaleur suffocante (jusqu'à 55 °C dit-on), tout en faisant chuter l'humidité relative à 5 % voire moins.

Cependant ce type de vent est plus fréquent à la fin du printemps qu'au cœur de l'été même s'il peut souffler à n'importe quelle période de l'année, ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau record de chaleur officiel de la station de Faya-Largeau est de 52 °C. Cette Txx a été enregistrée le 3 juillet 2015. C'est également le nouveau record national du Tchad, si je ne me trompe pas.

Historique météorologique en juillet 2015 pour FTTY (Aéroport de Faya-Largeau)

Oh là, doucement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record national officiel du Tchad n'est que de 47,6 °C, et a été relevé le 22 juin 2010 à Faya-Largeau.

Il y a également une valeur non officielle de 49,7 °C relevée en 1952 dans la même ville.

Il faut avoir en tête que les 50 °C sont très rarement atteints en Afrique ; en 2015, ce n'est par exemple jamais arrivé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et attention aux « on dit » et autres erreurs manifestes de relevés (juste penser à Al-Aziziyah...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...