Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On quitte le plus petit mois de l'année pour le mois des giboulées ...

Dans, un premier temps, le flux Atlantique perturbé devrait persister avec de la douceur assez nette. ---}GFS

Selon CEP, le flux Atlantique perturbé serait également là.

GEM voit davantage au Nord, le système perturbé.

A VOir ...

Notons qu'on commence à voir les masses d'air plus chaudes sur la Tunisie par exemple.

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je prends le risque me prononcer même si tout cela est encore lointain mais je pense que si changement de configuration il y a, il pourrait intervenir durant l'échéance concernée par ce topic. La précédente semaine sera certainement marquée par un défilé de perturbations assez actives en liaison avec des bas géopotentiels en plein ébullition sur l'Atlantique. Je reprends le terme utilisé par Lolox dans l'autre topic car il est à mon sens le meilleur terme à utiliser.

Il est à signaler que les blocages nordiques n'ont pas cessé et les prévisions de ces indices pour la semaine précédente en témoigne :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/forecast_2_nh.gif

C'est également pour cette raison que nous allons rester sous l'emprise des bas géopotentiels qui vont rester positionner pendant un moment sur l'Atlantique. Je pense donc qu'un changement de configuration pourrait avoir lieu sans vouloir chercher le froid ni la douceur, en supposant que le blocage se termine durant ces échéances. De plus et quand on regarde les modèles disponibles à cette échéance on a l'impression que quelque chose se trame... A voir dans quelques jours car il est vraiment très tôt pour en parler...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma prévis, je sait que 2 jours plus tard de cette échéance je prends un an de plus....

Mais pour ce qui est de l'échéance, j'en sais strictement rien du tout, c'est sacrément compliqué.

Doux avec premier sentiment printanier ? Giboulées ? ou dernier coup de froid ?

En tout cas, j'ai l'impression que les BP ne sont pas prêtent de nous lâcher...

Ju

en tout cas gefs voit début mars un nouveau blocage ou on repasserait dans un flux de nord anticyclonique avec pk pas la derniére vague de froid de l'hiver!

anécdote: début mars 2005 vague de froid -10°c relevé à tours!

début mars 2006 15 cm de neige en zone de conflit sur le val de loire!

Je ne sais pas ou poster ce message alors je le mets ici.

BULLETIN TECHNIQUE EUROPE POUR LA PERIODE DU 24 FEVRIER AU 26 FEVRIER 2010

5879402254b7da1d9b2748.jpg

Commentaires sur l'ANAMESS (ANAlyse Météorologique à l'Echelle Supra-Synoptique)

Les dépressions prennent leur aise sur l'Atlantique. Elles prennent leur aise à des latitudes tout à fait basses, fait qui est simplement dans la continuité des mois passés. L'occupation du pôle par les hautes pressions en est la cause. Les basses pressions, qui à l'habitude habitent ces zones polaires ont été contraint de les délaisser et d'occuper en contre partie des terrains plus doux!

6733748474b7d9d1bf1e0b.jpgEn météorologie, on parle de configuration à NAO négative. La NAO (Oscillation Nord Atlantique en français) représente le mouvement de balancier qui existe sur l'Atlantique entre la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores. Lorsqu'il est affaibli (anomalie positive de pression sur l'Islande et anomalie négative à proximité des Açores) on parle de NAO-. Lorsqu'il est renforcé (schéma relativement traditionnelle avec des basses pressions au Nord) on parle de NAO+.

Sur le graphique ci à gauche, nous observons facilement une NAO largement négative depuis le début du mois de Décembre.

Ce régime d'échelle synoptique est le moins fréquent sur notre parcelle de l'hémisphère puisque nous le retrouvons que seulement 20% du temps. Et pourtant le voilà bien installé en dessous de la barre du 0 depuis maintenant plusieurs semaines. Le vortex polaire étant très déconcentré, de simples ondulations sur l'Atlantique s'immiscent très au Nord et viennent alimenter en permanence une bulle de hauts géopotentiels. Récurrence...récurrence qui nous aura valu trois ou quatre vagues de froid en France (selon les sources de comptage) et bien d'autres à l'échelle européenne.

Si les dépressions ont repris le contrôle de l'Atlantique tout en passant très au Sud, voilà qu'une nouvelle vague polaire s'apprête à déferler sur les pays Scandinaves et parfois plus bas en latitude. Déferlement que nous devons justement à ce dipôle hautes-basses pressions que nous distinguons sur l'ANAMESS ou bien encore sur la carte des anomalies thermiques à 850 hPa ci dessous (températures inférieures à -10°C aux normes de saison sur la Scandinavie).

Alors oui le Sud-ouest de l'Europe s'en tire avec un flux largement océanique mais la situation est pourtant très atypique puisque la zone barocline (conflit thermique responsable du creusement des dépressions) se trouve très bas en latitude et l'air froid/frais arrive à s'immiscer à l'intérieur de ce même courant qui à l'habitude est bien doux en hiver. Comble de tout, c'est un temps très humide (influence atlantique oblige) qui attend cette zone. Seul le bassin méditerranéen peut profiter d'une hausse très légère du champ de pression grâce à l'advection de hautes tropopauses à l'avant du complexe dépressionnaire. Mais cet advection est bien limité ou à peine perceptible sur l'Europe centrale sous forme d'ondulations...

8653307074b7daa0c5f149.jpg

Pour ce qui est de la fiabilité, "l'écart type ou zone d'instabilité prévisionnelle" est révélateur : la situation synoptique est plutôt bien envisagée. Un seul noyau d'instabilité, pour l'instant bien trop loin de l'Europe pour baisser la fiabilité concerne l'ampleur du blocage sur l'extrême Nord-est du continent Américain.

A terme, il pourrait effectivement donner du fil à retordre à la prévision et notamment remettre faire pencher la balance vers une synoptique de nouveau très hivernale (réserve froide très proche) ou au contraire tourner une page... une page qui restera historique dans l'histoire de notre vieux continent... une Europe qui a retrouvé ses hivers d'antan!

Commentaires sur le temps en FRANCE

Pour ce qui est du temps en France, notre précédente analyse pour la période de deux jours précédent celle concernée par ce bulletin résume tout à fait bien le temps sensible auquel nous serons soumis. Rappel :

"Le fameux flux d'ouest reprend ses droits. Il accompagne de nombreux passages pluvieux et quelques coups de vent, notamment sur le littoral Atlantique. Pour autant, les températures resteront assez fraîches, dans les normales de saison. En effet, l'air viendra indirectement du pôle en contournant la zone de basses pressions. De ce fait, l'air glacial Sibérien pourrait faire un détour par les eaux douces atlantiques et se réchauffer à l'approche du territoire français, tout en restant relativement frais.

Il faudra également surveiller le risque d'inondations compte tenu de la fonte des neiges tombées jusqu'à basse altitude et associées à des précipitations fortes et fréquentes (nos services suivront cela depuis la rubrique "phénomènes").

Enfin, au grès des hausses et des baisses de pression, quelques périodes plus ensoleillées et douces alterneraient avec un rafraîchissement."

Phénomènes synoptiques à signaler

c'est bien ça. Pour le moment, si on en croit les modèles c'est à la douceur, dans l'ouest et le sud surtout, qui devraient s'imposer avec des giboulées et de la neige vers 1500 mètres en montagne. Il faudra quand même surveiller une possible descente l'air froid depuis la scandinavie avec des giboulées de neige possible en plaine début mars.

GEFS persiste à voir un beau blocage pour l'échéance de ce topic :

http://www.meteociel...ode=0&runpara=0

Mais il est bien seul...

Le flux de sud-ouest reste donc majoritaire ce soir.

GEFS n'est pas si seul que ça. On voit en effet quelques scénarios sur le panel GEFS qui conduisent à un blocage:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=288

Certes c'est minoritaire et c'est très loin mais peut être que cette tendance prendra de l'ampleur au fil des jours. Le diagramme de Paris subit d'ailleurs une belle baisse. A suivre...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

GEFS n'est pas si seul que ça. On voit en effet quelques scénarios sur le panel GEFS qui conduisent à un blocage:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=288

Certes c'est minoritaire et c'est très loin mais peut être que cette tendance prendra de l'ampleur au fil des jours. Le diagramme de Paris subit d'ailleurs une belle baisse. A suivre...

288h me semble être la meilleure réponse possible...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas qu'un nouveau blocage hivernal se réalise, c'est fou le changement de circulation qu'il y a sur l'HN à présent.

L'air froid dégouline constamment sur l'Atlantique, provoquant les creusement qui sont modélisés et donc un rail dépressionnaire bien installé.

Une circulation typiquement automnale.

Je pense que nous sommes en train de faire une belle arrière et donc, possibilité de clôturer l'hiver en douceur avec quelques ondulations et les traditionnels giboulées si les HP ne nous rendent pas visites comme certains modèles l'anticipent.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne vois pas vraiment de pistes hivernales dans les modèles à échéance un peu plus raisonnable que 260h. Comme dans toutes les synoptiques à ondulation, GEFS à tendance à faire sortir quelques scénarios hivernaux, mais ça reste très minoritaire.

gfs6162.png

Quand on voit qu'une advection douce à bien des chances de se produire dans le Sud de la France et de glisse jusqu'en Europe Centrale, on peut se dire que c'est pas des plus hivernal possible comme situation. Concernant la semaine du topic, il semblerait que le courant-Jet reprenne quelques centaines de bornes vers le Nord, l'axe dépressionnaire glissant plus au Nord de la France et en GB. Des passages humides sont donc probables, avec quelques intrusions fraîches dans les BC en fin d'épisode, mais même le risque de giboulées solides reste - pour le moment - assez faiblard. Pour le moment, j'aurais tendance à croire que l'on se dirige vers un temps encore très humide mais de plus en plus doux, surtout dans la moitié Sud de la France où les après-midi seraient printanières si l'ensoleillement règne un peu. Alors OK, il ne faut pas enterrer l'hiver un 21/02, certes, mais ça ressemble de plus en plus à une fin d'hiver assez rapide, maintenant à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La différence entre le 00Z et le 06Z, c'est que l'activité dépressionnaire est encore vue plus au Sud, avec donc une pulsion douce bien moins établie dans les HC et décalée vers l'Est. Une autre advection semble prendre forme au niveau de l'Atlantique à l'arrière. Globalement - ça ne bouge pas vraiment, mais si ça doit continuer dans ce sens, ça risque d'être significatif d'ici peu de temps. GFS s'approche légèrement de GEFS00Z.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A 240h GFS voie une invasion d'air froid -8°c à 850Hpa. Bon c'est encore trés loin. rolleyes.gif

Oui et GEFS est également sur le même scénario.

A suivre...

Posté(e)

Oui et GEFS est également sur le même scénario.

A suivre...

Oui, les cartes à 240h, c'est vrai c'est à suivre whistling.gif

Quand on voit ce que ça donne à cette échéance d'une sortie à l'autre.

A mon avis, les indices AO et NAO restent favorables à quelques conditions froides dans l'HN, c'est la seule bonne chose pour les hivernophiles depuis quelques jours.

Cependant, entérrer l'hiver un 21/02 serait une grosse erreur, surtout si ça repousse légèrement au niveau de l'Atlantique.

gfs et gefs nous voit des pulsions à differents endroits et qui n'auraient pas la même finalité et des scénarios commencent à sortir pour voir une isolation de HG soit en atlantique ou en scandinavie bref du changement progressifs ces dernier temps default_clover.gif

par contre christophe la mayonnaise prend forme sur certains scénarios avant 240 h au dela des 180h d'accord mais bon ca fait gagner en probabilité. D 'ailleurs quand on regarde les diagrammes côté pressions ca part dans tout les sens par chez moi (je regarde par chez moi car en cas de remonté de hg on est souvant au plus prés dans l'ouest de la france). Donc pour moi je préfère avoir des pressions qui partent dans tout les sens plutot que des scénarios très regroupés qui pour moi me donneraient des scénarios plus stables et vu que la ca diverge dur pour voir une remontée de hg et surtout l'emplacement si elle ce produit bref pour une hivernaute comme moi y a encore de l'éspoir (je sais pas si vou avez tout compris default_blushing.gif) @+

ps je sens que le forum va revivre default_thumbup.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce qu'on remarque sur CEP GFS et GEFS, c'est qu'à long terme, les hautes pressions semblent vouloir reconquérir de plus hautes latitudes...

Masi bon, ce n'est qu'une tendance non majoritaire pour l'instant...

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec Christophe pour dire que nous semblons nous diriger vers un système à ondulations - du moins c'est ce que l'on peut dire pour le moment - mais est-il bon de penser à une fin rapide de l'hiver ? A vrai dire, je ne pense pas et je pense qu'un dernier coup de froid pourrait toujours intervenir durant ce mois de tout les contrastes que Loon avait très bien caricaturé l'autre jour (neige vs t-shirt).

Au delà de chercher le froid ou la douceur, on retrouve ce matin une certaine similitude entre les différents modèles pour le tout début d'échéance de ce topic à savoir qu'une une légère advection pourrait s'effectuer entre deux talweg et engendrer la mise en place temporaire d'une bulle tiède à proximité des Iles Britanniques :

CEP : http://images.meteociel.fr/im/1683/ECM1-192_uyl4.GIF

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-168.png

Ce pourrait être la première tendance qui nous ferait basculer vers un système ondulant comme le disait Christophe. A partir de ce moment, les modélisations peuvent grandement évoluées de la simple ondulation à la mise en place d'un blocage nordique et ça il est encore trop tôt pour le dire...

Je rajouterais simplement que les indices AO et NAO devraient rester négatifs, facilitant peut être toujours la remontée des anomalies hautes vers les latitudes plus nordiques. Cependant, il faut constater qu'un de ces indices (NAO) semble amorcer une hausse pendant l'échéance de ce topic ce qui n'est peut être pas bon signe même si c'est encore loin pour les prévisions de cet indice :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.mrf.gif

En tout cas, ça bouge et comme je l'avais précisé en début de topic, on remarque bien que quelque chose de nouveau en terme de configuration, se trame derrière les modèles. Il devrait y avoir du changement mais en quel sens ?

Posté(e)

Ce pourrait être la première tendance qui nous ferait basculer vers un système ondulant comme le disait Christophe. A partir de ce moment, les modélisations peuvent grandement évoluées de la simple ondulation à la mise en place d'un blocage nordique...

De toute manière Yohan, on voit bien que le fait nouveau des dernières sorties, c'est qu'une légère advection de haute tropo est modélisée au centre de l'Atlantique, avec un axe dépressionnaire en sortie de Jet au Nord du Pays (enfin ça bouge encore ça de sortie en sortie). L'option douce reste majoritaire, mais si ça pousse encore un peu - et ça n'aurait rien de bien étonnant devant l'accentuation chronique des dépressions Atlantiques à LT - la donne pourrait être différente avec l'advection en NE d'une masse froide sur l'Europe. L'Europe ne rime pas systématiquement avec la France, avec un anticyclone qui reprend peu à peu des racines plus "Provençales", dans le Sud de la l'Espagne, il faudra une sacrée mécanique pour retrouver des conditions durement hivernales. Mais peut-être que..

De toute manière Yohan, on voit bien que le fait nouveau des dernières sorties, c'est qu'une légère advection de haute tropo est modélisée au centre de l'Atlantique, avec un axe dépressionnaire en sortie de Jet au Nord du Pays (enfin ça bouge encore ça de sortie en sortie). L'option douce reste majoritaire, mais si ça pousse encore un peu - et ça n'aurait rien de bien étonnant devant l'accentuation chronique des dépressions Atlantiques à LT - la donne pourrait être différente avec l'advection en NE d'une masse froide sur l'Europe. L'Europe ne rime pas systématiquement avec la France, avec un anticyclone qui reprend peu à peu des racines plus "Provençales", dans le Sud de la l'Espagne, il faudra une sacrée mécanique pour retrouver des conditions durement hivernales. Mais peut-être que..

Oui c'est vrai Christophe et si l'on se fie aux modèles disponibles à cette échéance, on a l'impression que les bas géopotentiels pourraient perdre progressivement de leur véracité. Il y aurait en quelque sorte moins de liant entre les différentes dépressions Atlantiques permettant à quelques advections de se mettre en place entre chaque système perturbé. N'oublions pas que l'air froid ne sera toujours pas loin et qu'une moindre ondulation pourra donner de bonnes sensations hivernales sur les régions les plus septentrionales.

A partir de là, nous ne savons rien de ce qu'il pourrait se produire et comme je le disais dans mon précédent message, cela peut évoluer de la simple ondulation au blocage nordique... Mais attention, je n'ai jamais dis que blocage nordique rimait avec froid par chez nous, surtout à cette époque de l'année.

Posté(e)

Oui c'est vrai Christophe et si l'on se fie aux modèles disponibles à cette échéance, on a l'impression que les bas géopotentiels pourraient perdre progressivement de leur véracité. Il y aurait en quelque sorte moins de liant entre les différentes dépressions Atlantiques permettant à quelques advections de se mettre en place. A partir de là, nous ne savons rien de ce qu'il pourra se produire et comme je le disais dans mon précédent message, cela peut évoluer de la simple ondulation au blocage nordique... Mais attention, je n'ai jamais dis que blocage nordique rimait avec froid par chez nous, surtout à cette époque de l'année.

Oui Yohan, surtout quand on se retrouve sur le mauvais flanc de l'advection froide, ça se transforme rapidement en SW après lol. On va suivre ce que proposent UKMO et CEP dans le 12Z, même si la répartition dépressionnaire était globalement identique en Atlantique entre hier et le 00Z du matin.

Wait and see clover.gif

Oui Yohan, surtout quand on se retrouve sur le mauvais flanc de l'advection froide, ça se transforme rapidement en SW après lol. On va suivre ce que proposent UKMO et CEP dans le 12Z, même si la répartition dépressionnaire était globalement identique en Atlantique entre hier et le 00Z du matin.

Wait and see clover.gif

Oui Christophe et pour synthétiser le tout, nous nous dirigeons vers un changement de configuration en commençant très certainement par un système ondulant qui nous amènera peut être vers de simples ondulations ou alors vers un nouvel blocage nordique... Il conviendra de connaître et d'étudier tout cela dans les prochains runs mais surtout dans les prochains jours car il est tout de même encore très tôt pour en parler plus précisément. C'est tout ce que l'on peut retenir pour le moment.

A suivre dans les prochains runs, bonne après-midi ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...