Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiances d'hiver dans les Vosges

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle série sur le massif vosgien, pour regrouper quelques images de cet hiver, petite "rétrospective" en somme (même si ce n'est pas fini !). La plupart ayant déjà été postées dans le sujet de suivi du temps concerné, je m'adresse surtout à ceux qui ne le consultent pas, mais il y a quand même quelques variantes et ajouts. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On commence par le mois de décembre, au début de la vague de froid : petit tour sur les flancs glacés du Hohneck sous un ciel bouché, givrant et neigeux ...

4883abaa0cc45a6c736272b1b804e38e.jpg

29cbd4490763b1d1f5dba8e7eb911d31.jpg

49c095bfb5d94ecfdaef065a7ab44746.jpg

88e7220f9b5bb8390763c74dde6477a8.jpg

bc0f25bfc8fc2aab39b723ba0cd0b999.jpg

Janvier à présent, toujours sur le Hohneck, mais une toute autre ambiance : le temps calme permet au plafond nuageux d'aller onduler doucement vers des altitudes inférieures. Là-haut : soleil, douceur mais pas trop, juste ce qu'il faut, givre encore, mer de nuages, vue sur les Alpes Suisses (Finsteraarhorn, Jungfrau et autres).

7113ad0bc397ca0248ce190060e52a9e.jpg

667e73e3d834b6435253183857c64085.jpg

a2715a7c5bbca8df958dc112a24be752.jpg

fc4eed8d7f7806062c6c8861a302c613.jpg

1a8b6604a1a8fe86eff2d97a1066194b.jpg

Et dernier volet, les ambiances très neigeuses d'hier, au Champ du Feu cette fois-ci avec grosse couche de poudreuse à toutes altitudes ... et givre bien entendu !

2277811a70ab3298ef65e9691ce24e4f.jpg

9223ae6670e3c8c5d6d94440aae43f11.jpg

3abfc3f18290be86b37a3454bacd0625.jpg

e54620bc75a69987587d067039589a20.jpg

Cet hiver nous aura donc pas mal gâté ! Même si la couche de neige a encore de beaux jours devant elle là-haut, nous n'aurons pas volé l'arrivée du printemps ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De très jolies photos. Merci. tu as bien fait de regrouper ces photos sur un topic à part, on serait en effet passé à côté.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Une preference pour la 1ere photo default_wub.png Tres beau reportage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Elles sont toutes magnifiques default_thumbup1.gif

J'aime particulièrement les ambiances de crêtes et les arbres givrés du champ du feu.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! C'est seulement quand je vois ces paysages ensoleillés que je me dis que vais regretter l'hiver. En plaine la grisaille finit par nous en dégoûter, en dépit des joies de la neige.

Merci pour vos messages default_flowers.gif

La 10ème photo a été prise au 10 mm ? default_tongue_smilie.gif

Héé non je ne l'ai pas encore, et je l'avais encore moins en janvier !C'est à 18 mm, en visant bien on peut avoir des effets "grand angle" déjà sympas, mais ça ne peut qu'être mieux avec une focale plus courte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe ! C'est seulement quand je vois ces paysages ensoleillés que je me dis que vais regretter l'hiver. En plaine la grisaille finit par nous en dégoûter, en dépit des joies de la neige.

Oui, c'est exactement ce que je pense aussi. Si j'ai hâte de voir les beaux jours arriver, c'est bien à cause de l'ensoleillement catastrophique en plaine ... si on pouvait être tous les jours au dessus des nuages ce serait bien différent !En automne, quand les jours raccourcissent et que je pense à l'hiver c'est toujours les beaux paysages plâtrés sous le soleil, jamais la grisaille froide de la plaine (on oublie vite default_laugh.png ).

Magnifiques images, Arkus. En hiver, j'aurai toujours un faible pour les scènes de cascades gelées sous la neige. Là, évidemment tripode obligatoire, pour rendre flou l'écoulement de l'eau.

Merci de nous montrer ces beautés.

Marc.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super série Louis, chapeau! default_thumbup1.gif

ma préférence aussi pour les contrastes ocre/blanc et pour les jeux de glace sur la deuxième.. mais elles sont toutes belles

bel hiver de givre et de neige aussi la haut, les photos le retranscrivent bien!

Merci encore !

Là, évidemment tripode obligatoire, pour rendre flou l'écoulement de l'eau.

Oui, il faut prendre la peine de le transporter, quoique ce n'est pas pas entièrement vrai : pour la toute dernière, je venais de finir ma série d'un endroit plus en contrebas, le trépied déjà rangé dans le sac à dos, la journée qui avance, la fatigue, le froid, la flemme de tout ressortir. Résultat, débout bien campé sur les deux pieds, en retenant la respiration et avec la stabilisation de l'appareil photo on arrive à quelques chose de net à main levé au 1/6 sec.
super série Louis, chapeau! default_thumbup1.gif

bel hiver de givre et de neige aussi la haut, les photos le retranscrivent bien!

Tiens un Québécois ^^ Merci pour ton passage, j'imagine que tu dois voir de telles quantités de neige différemment à présent ...
d'ailleurs cette photo a été prise avec quel objectif ?

Pour te répondre, j'utilise le Tamron 70-300 (oui le c*l de bouteille, enfin là c'est assez fermé pour avoir du piqué, et il s'en sort le bougre). Cette image est prise à 110 mm de focale, si ça t'intéresse j'ai deux autres vue plus zoomées à 240 mm ici et ici.C'est vrai que dans le genre, depuis le Mézenc vous pouvez avoir une vue sympa sur la partie française du massif default_rolleyes.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tiens un Québécois ^^ Merci pour ton passage, j'imagine que tu dois voir de telles quantités de neige différemment à présent ...

je t'aurais dit un gros oui début janvier, mais depuis c'est la dédèche..

allez on est optimiste pour mercredi et jeudi

a+ Louis, continues a nous poster des aussi jolies vues alsaciennes

Oui, il faut prendre la peine de le transporter, quoique ce ne soit pas entièrement vrai: pour la toute dernière, je venais de finir ma série d'un endroit plus en contrebas, le trépied déjà rangé dans le sac à dos, la journée qui avance, la fatigue, le froid, la flemme de tout ressortir. Résultat, debout bien campé sur les deux pieds, en retenant la respiration et avec la stabilisation de l'appareil photo on arrive à quelque chose de net à main levée au 1/6 sec.

Ah oui, bravo. default_thumbup.gif

Marc.