Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont Aigoual

Messages recommandés

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MAGNIFIQUE !

Bravo pour ces superbes photos.

Aujourd'hui tu n'aurais pas les mêmes conditions atmosphériques.

Faudra bien que je monte au Massif avant la fin de l'hiver (quand il y aura un peu moins de monde)

Bonne journée.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les reportages qui permettent de redécouvrir chaque hiver ce site magique !

Bonne soirée

Fred

Superbes photos et impressionnantes à la fois,les conditions là-haut y sont extrêmes!

D'ailleur, je compte y monter dans 15 jours(week-end)si ça intéresse des personnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ces photos default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

En attendant le topo sur la rando de ce samedi (je me demande bien comment le rendre un minimum attrayant vu les conditions météo peu propices à la photo - brouillard), j'ai monté une petite vidéo faite le 8 février à l'Aigoual.

Petite en durée (1min29), mais pas en poids (30Mo). Et oui je n'aime pas trop compresser (déjà /3 par rapport à l'APN qui compresse déjà beaucoup...)

C'est du VGA (640x480), format wmv.

Donc vaquez à vos occupations le temps du téléchargement (looong sur le serveur free) wink.gif

thumb_2010-02-08_MtAigoual_640x480.jpg VIDEO Aigoual le 08-02-2010 - 1min29 (30Mo)

Pour les plus motivés seulement...

@+

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Le lien ne marche pas chez moi! crying.gif temporaire?? rolleyes.gif

Je viens de revérifier, il m'a l'air bon.As-tu essayé le clic droit --> "enregistrer la cible sous" ?

Est-ce le lien qui est mort (problème codage de mon post), ou le téléchargement que ne se fait pas (problème serveur free) ???

Encore un coup de la loi de Murphy ça biggrin.gif

Posté(e)

Col de la Serreyrède (1299m) - Col de Faubel (1285m) - 20 février 2010

Avec un peu de retard, voici le topo de la dernière sortie en date à l'Aigoual.

Sortie décevante, eu égard à l'investissement personnel. En effet le temps n'a pas été celui espéré, mais je me console en remarquant que j'ai assisté à de nombreuses averses de neige en grain.

Départ vers 5H30. Beau ciel étoilé, animation satellite prometteuse, même si je me doute que la tendance est à la dégradation par le NO.

Absolument personne dans le sens de la montée (mais à noter de dangereuses plaques de verglas vers la cascade du Figaret - St Julien-de-la-Nef).

Depuis Valleraugue (vallée), je distingue des nuages accrochés au sommet, mais espère qu'ils vont se dissiper.

Arrivée de nuit à Prat-Peyrot, désert (mais on entend les dameuses, à moins que ce soit les canons à neige), sauf 4 ou 5 camping-cars qui semblent dormir là.

-7°C au thermomètre de la voiture.

Départ à la lampe frontale, vite inutile, mais le brouillard ne se lève pas comme espéré. Il est dense et givrant.

On attend le lever du soleil, avec les couleurs oranges du plus bel effet dans le brouillard, mais le phénomène est ténu.

On peut néanmoins distinguer encore de belles congères =

Thumb_IMG_3800.JPG Thumb_IMG_3811.JPG

Arrivés un peu avant les antennes, décision est prise de bifurquer plein sud, dévalant à travers la forêt, pour récupérer le premier sentier en contrebas, direction retour Prat-Peyrot.

Le vent se fait discret et le brouillard moins dense. On peut enfin distinguer à plus de 10 mètres :

Thumb_IMG_3818.JPG

De retour au parking, on ne peut pas dire qu'il y ait du monde encore :

Thumb_IMG_3819.JPG

Direction col de la Serreyrède (1299m), que j'imagine sans brouillard comme je l'avais constaté à la montée.

C'était sans compter sur la dégradation faisant baisser le plafond nuageux :

Thumb_IMG_3823.JPG

Première chute de neige en grain, heureusement qu'on est bien équipé.

On voit la neige tomber en contraste avec la plaine plus lumineuse :

Thumb_IMG_3828.JPG

Voici le parcours de cette seconde rando de la journée (la plus longue) =

Thumb_0_Parcours.JPG

Direction le village de l'Espérou, que l'on peut distinguer ici :

Thumb_IMG_3831.JPG

Panorama du village (à visionner en 100%) :

Thumb_IMG_3838_stitch.JPG

Retour sur le haut du parcours, direction le col de Faubel à l'Est.

On prend la décision de longer la partie sud du parcours, car c'est de là que la vue est la meilleure, dans de vastes zones ouvertes.

Mais le brouillard ne se lèvera pas et les averses de neige redoubleront d'intensité :

Thumb_IMG_3848.JPG

En forêt, la couche est honorable, dépassant largement le mètre au sol :

Thumb_IMG_3853.JPG

Pour récupérer le chemin principal, il faut couper à travers la forêt, dense à cet endroit, ce qui n'est pas des plus commodes.

Bois de Miquel :

IMG_3856_800x600.jpg

...en 1024...

Thumb_IMG_3862.JPG

Arrivée au col de Faubel (1285m). La route est fermée.

On rencontre un skieur de fond qui nous raconte que l'an dernier, il a skié sur le massif pendant 6 mois (1 semaine avant le rallye des Cévennes, jusqu'à fin avril)...

Thumb_IMG_3865.JPG

Pause casse-croute (je me suis gelé la main droite dégantée laugh.gif ).

Retour au col de la Serreyrède par le chemin le plus facile. Puis passage à la maison familiale toujours aussi moche et abandonnée.

Ici, le col de la Serreyrède et la maison de l'Aigoual. Une station météo est posée sur ce flanc de colline.

Thumb_IMG_3883.JPG

Petit crochet par Camprieu, où le lac du Bonheur est gelé (malgré la pluie de la semaine) :

Thumb_IMG_3884.JPG

Voilà voilà, j'ai finalisé le parcours resté inachevé l'an dernier.

Dommage que je n'aie pas eu le même temps (/index.php?showtopic=44111&st=0&p=964980&fromsearch=1'>Rappel)

@+

Posté(e)

Vu le flop apparant de la vidéo "tout en douceur" du 08-02-2010, j'en conclue que vous préférez quand ça dépote... devil.gif

Je n'ai rien de tel cette année, mais j'ai fait un 'tite compile des vidéos à l'Aigoual de la saison précédente (2008-2009), mais de très très mauvaise qualité (APN de 2002).

C'est par ici = thumb_CompilAigoual20082009.jpg (2min32, 17Mo, 320x240)

@+

• 2 weeks later...
Posté(e)

Mont Aigoual - 5 mars 2010

Avec beaucoup de retard (cause neige en plaine et donc d'autres centres d'intérêts), voici le topo de la dernière sortie en date à l'Aigoual.

Une fois n'est pas coutume, je laisse mes raquettes (que je n'utilise que depuis la saison dernière) pour reprendre mes skis de fond. C'est autrement plus " cardio".

Autant la précédente fut décevante, autant cette sortie fut plein de bonnes surprises.

Grand bleu sur la région, un peu de mistral en plaine, ça s'annonce sympa (et froid) à Prat-Peyrot.

Dans la montée, on peut voir la fraiseuse qui dégage de ses congères la route d'accès à l'observatoire, on verra par la suite que c'est peine perdue =

IMG_4148_800.jpg

Thumb_IMG_4153.JPG

J'emprunte une portion de la piste "du Roc de la Chèvre". L'enneigement est excellent, la qualité de neige parfaite =

Thumb_IMG_4161.JPG Thumb_IMG_4168.JPG

Le Mont Lozère bien enneigé depuis le "Plo de la Couaille" =

Thumb_IMG_4178.JPG

IMG_4179_800.jpg

Thumb_IMG_4181.JPG

Drôle de façon d'attaquer la congère default_tongue_smilie.gif=

Thumb_IMG_4184.JPG

Thumb_IMG_4186.JPG

Le sommet du Portalet (1565m) et son poste de vigie (aussi appelé Signal de l'Aigoual, l'observatoire lui étant construit sur le Signal de l'Hort de Dieu - ou Tourette de Cassini)

IMG_4198_800.jpg

Thumb_IMG_4222.JPG Thumb_IMG_4241.JPG Thumb_IMG_4246.JPG

IMG_4247_800.jpg

Thumb_IMG_4248.JPG

IMG_4263_800.jpg

Thumb_IMG_4267.JPG Thumb_IMG_4271.JPG Thumb_IMG_4272.JPG Thumb_IMG_4281.JPG

Le zone à proximité des antennes et de l'observatoire est balayé par un vent fort, soulevant un véritable blizzard =

IMG_4304_800.jpg

Et dire que la fraiseuse est passée là il y a 3 heures seulement default_whistling.gif =

Thumb_IMG_4312.JPG

Thumb_IMG_4326.JPG Thumb_IMG_4349.JPG

IMG_4358_800.jpg

IMG_4363_800.jpg

Thumb_IMG_4363_zoom.JPG Thumb_IMG_4372.JPG

La photolive =

76855050320101822.jpg

J'assiste à un coucher de soleil à l'Aigoual =

Thumb_IMG_4387.JPG Thumb_IMG_4398.JPG Thumb_IMG_4403.JPG

Pas de souci pour rentrer avant la nuit, tout shusss en ski de fond dans la trace de la chenillette qui fait la navette avec l'observatoire (je bluffe un peu là default_innocent.gif)

Probablement une vidéo prochainement.

ÉDITION =

Voici la vidéo =

thumb_2010-03-05_Aigoual_video.jpg

87.6 Mo, 4min23

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe série ! Le vent qui soulève la neige + le soleil donnent de très belles photos.

Impressionnant le panache de la fraise à neige sur les premières !

Superbes photos. Mes préférées sont le bois de Miguel de la sortie du 20 février et la photolive blizzard de cette dernière sortie. Dire que l'altitude est tout de même modeste et que la Méditerranée n'est qu'à quelques encâblures, ça m'impressionnera toujours ces ambiances hivernales qui règnent là haut...

Actuellemnt il fait super froid a l'aigoual, -13 degres, avec un vent du nord a decorner les boeufs.

C'est vrai que l'ambiance dans tout ce coin la est souvent bien plus hivernale que dans les Alpes ou meme que dasn les Vosges. Les chutes de neige y laisse regulierement des hauteurs d'Or blanc astronomiques, et le vent y est regulierement tres tres fort [+ de 100km/h tres frequent].

Je trouve normal pour le vent violent qui souffle souvent au delà des 100km/h car il y a aucun relief qui a une altitude aussi élevé que le Mont Aigoual dans les environs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La dernière série est de toute beauté. Merci beaucoup pour ce partage.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mont aigoual sous la neige c'est vraiment quelque chose ! default_wub.png C'est magnifique.. J'aimerai bien pouvoir y aller une année mais il faut de l'organisation quand on vient de Marseille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci beaucoup pour ces sublimes photos qui font rêver !

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Magnifique la dernière série ! default_thumbup.gif , faut être courageux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon , pov maison familiale default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quand on pense que c'était , il y 100 ans , le magnifique et " grand hôtel de l'Aigoual " ... On peut toujours se consoler en faisant un détour par la " villa de l'Ermitage " , environ 300 mètres plus au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Bon, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour monter la vidéo de la dernière sortie du 05 mars 2010.

Vous avez trouvé la vidéo du 8 février 2010 trop lourde à télécharger ? Effectivement 30 Mo c'est lourd. Rassurez vous, celle-ci ne fait que ... 87 Mo default_laugh.png

Quand le serveur booste bien, ça se visionne comme en streaming, mais sinon, faire un "clic droit -> enregistrer sous", vaquer à ses occupations, puis visionner avec un soft qui supporte de .wmv (windows média player, VLC, etc) =

thumb_2010-03-05_Aigoual_video.jpg

87.6 Mo, 4min23

Note = Elle est signée "Loupclement" de mon pseudo Youtube, car elle était destinée être mise sur ce dernier. Mais compte tenu du massacre de la compression, je préfère ne même pas mettre le lien Youtube.

Posté(e)

Bon, Youtube a amélioré après traitement la vidéo, mais cela reste d'une qualité inférieure tout de même. Si ça vous plait (sait-on jamais !) je ne peux que vous conseiller de visionner le .wmv

name="allowFullScreen" value="true"> type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="505">