Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1907... de tous les excès !

pottok
 Partager

Messages recommandés

Un hiver rigoureux et neigeux, un phare avalé par l'océan, un été pourri, un automne exceptionnellement pluvieux avec des crues et inondations dévastatrices, enfin un mois de décembre printanier... Il n'en fallait pas plus pour s'intéresser à cette année 1907 ! tongue_smilie.gif Et lui accorder un traitement particulier... wub.gif

Je ne vous avais donc pas abandonnés ! Tout ce temps écoulé depuis l'été dernier m'a permis de bosser sur cette fameuse année...online2long.gif Et surtout de constituer une "photothèque" riche de plusieurs centaines de clichés ! w00t.gif Tout ce travail me permettra de vous présenter prochainement des articles encore mieux illustrés ! Et de compléter ceux publiés précédemment... Avec toujours le même objectif ! Sans contrainte, me faire plaisir et je l'espère vous faire plaisir... smile.gif

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me soumettre vos remarques, suggestions, corrections et critiques afin de modifier ce qui doit l'être ! blushing.gif

Et je vous vois déjà venir... rolleyes.gif Plus que deux petites années avant 1910 ! Tout cela est déjà en préparation... Tout comme la fin du XIXe siècle ! wink.gif

A très bientôt ! flowers.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Un hiver rigoureux et neigeux, un phare avalé par l'océan, un été pourri, un automne exceptionnellement pluvieux avec des crues et inondations dévastatrices, enfin un mois de décembre printanier... Il n'en fallait pas plus pour s'intéresser à cette année 1907 ! default_tongue_smilie.gif Et lui accorder un traitement particulier... default_wub.png

Je ne vous avais donc pas abandonnés ! default_blushing.gif Tout ce temps écoulé depuis l'été dernier m'a permis de bosser sur cette fameuse année...default_online2long.gif Et surtout de constituer une "photothèque" riche de plusieurs centaines de clichés ! default_w00t.gif Tout ce travail me permettra de vous présenter prochainement des articles encore mieux illustrés ! Et de compléter ceux publiés précédemment...

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me soumettre vos remarques, suggestions, corrections et critiques afin de modifier ce qui doit l'être ! default_blush.png

Et je vous vois déjà venir... default_rolleyes.gif Plus que deux petites années avant 1910 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela est déjà en préparation... Tout comme la fin du XIXe siècle ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A très bientôt ! default_flowers.gif

Salut mister ;

j'avais déjà lancé ce sujet pour le centenaire de cet événement à l'automne 2007 .... Il faudrait chercher dans les archives ... Il est vrai que cette année fût exceptionnelle , notamment au niveau pluvio : 950 mm enregistrés à Sommières en seulement 40 jours de septembre à novembre ( ! ) et des ravinements inimaginables dans mon secteurs d'après les rares clichés de l'époque ... Si une âme charitable veut bien retrouver le sujet et faire apparaître le lien , je ne sais pas comment on fait ... Merci à vous .

Félicitations à toi pour le traitement très documenté de tes sujets .

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour ce cours d'histoire, une année extrême et éprouvante pour les organismes.

Des anecdotes passionnantes, témoin d'une belle entraide.

Encore un remarquable travail effectué pour cette année assez catastrophique... default_crying.gif

Merci de nous faire revivre cette belle époque - de mon point de vue - à travers ces clichés d'une fort belle qualité.

Le récit est tout autant intéressant. default_flowers.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Encore un superbe dossier Pottok, tu n'as pas oublié le phénomène tourbillonaire du 22 Mai à la Ferté ! Quel hiver impressionnant default_blushing.gif

Chapeau bas default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce sacré boulot. Vraiment instructif de regarder dans le rétroviseur des années passées afin de relativiser le moment présent.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Magnifique reportage ! default_thumbup.gif les photos de jura sont default_scared.gif

Vous imaginez une année pareil aujourd'hui! ce serait catastrophique !

Merci beaucoup de nous montrer les évènements climatiques principaux d'une année remarquable.thumbup1.gif

Quelle année spectaculaire !rolleyes.gif

Des épaisseurs de neige incroyables sur le plateau du jura, les Vosges, et sûrement les Alpes du nord puisque fin janvier pendant plusieurs jours un très gros flux humide de nord à Nord-ouest a déferlé particulièrement sur les massifs montagneux de l'est (je suis allé voir les anciennes cartes de Wetterzentrale). D'après les photos il semble qu'il serait tombé deux mètres de neige environ.

L'énorme avalanche de Barèges dans les Pyrénées fait froid dans le dos, on imagine qu'il devait y avoir de grosses quantités de neige également dans les Pyrénées. Espérons qu'une telle avalanche ne puisse se produire aujourd'hui et que l'on a pris depuis des mesures de protection.

Enfin l'énorme automne pluvieux dans le sud-est méditerranéen avec d'énormes cumuls. On peut imginer les dégâts qu'il y aurait aujourd'hui avec de tels épisodes pluvieux intenses même si les pentes cévenoles ont été reboisées depuis. Les Pyrénées orientales et les Cévennes ont reçus de très gros cumuls. Par curiosité je suis allé voir le cumul de l'Aigoual de septembre à décembre 1907 : 762, 823, 726, 299, total de 2610, pas mal ! Il y a peut-être eu mieux dans certains coins des cévennes, mais on ne le saura jamais ...

Donc une année très riche en évènements climatiques spectaculaires, comme les aime un passionné de météo.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Passionnant récit ! Merci pour tout ce travail, et surtout mersi de nous le faire régulièrement partager default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur mon site, il y a pas mal de relevés de l'année 1907 d'ailleurs, au Mont Aigoual, à Paris, à Toulouse, Deols, Besançon, Marseille, Bordeaux, Perpignan, Chamonix, etc...

Vous pourrez voir comment cette année-là a été remarquable!

Passionnant récit ! Merci pour tout ce travail, et surtout mersi de nous le faire régulièrement partager flowers.gifwink.gif

Merci à toi !blushing.gif Et à tous les autres...wink.gif

Le plus difficile dorénavant, c'est de choisir entre plusieurs clichés d'un même évènement !online2long.gif C'est à la fois un casse-tête et un crève-coeur...unsure.gif

Je retourne à mes chères études !wub.gif

A bientôt...flowers.gif

Météo Passion

Sur mon site, il y a pas mal de relevés de l'année 1907 d'ailleurs, au Mont Aigoual, à Paris, à Toulouse, Deols, Besançon, Marseille, Bordeaux, Perpignan, Chamonix, etc...

Vous pourrez voir comment cette année-là a été remarquable!

Tu ne perds jamais une occasion de te faire de la pub !laugh.gif

Mais puisque c'est pour la bonne cause...wink.gif Essaie quand même de mettre les formes... Il y'en a certains que ça peut "agacer" !chris.gif

Au fait, j'ai inséré un lien vers ton site ! Si tu pouvais en faire de même, ce serait super sympa...flowers.gif

Météo passion

Si jamais vous dénichez une erreur d'interprétation, ou des fautes d'orthographe, je compte sur vous !wink.gif

On a beau lire et relire, on finit pas ne plus rien voir !online2long.gif

Et si vous possédez des clichés intéressants concernant la période qui va de la fin du XIXe à 1960, je suis bien évidemment preneur !tongue_smilie.gif

Merci à tous !blush.gif

Météo passion

Salut mister ;

j'avais déjà lancé ce sujet pour le centenaire de cet événement à l'automne 2007 .... Il faudrait chercher dans les archives ... Il est vrai que cette année fût exceptionnelle , notamment au niveau pluvio : 950 mm enregistrés à Sommières en seulement 40 jours de septembre à novembre ( ! ) et des ravinements inimaginables dans mon secteurs d'après les rares clichés de l'époque ... Si une âme charitable veut bien retrouver le sujet et faire apparaître le lien , je ne sais pas comment on fait ... Merci à vous .

Félicitations à toi pour le traitement très documenté de tes sujets .

Merci à toi ! default_wub.png

Si jamais tu retrouves le lien, tu nous le transmets ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Paris, la première décade de Juillet 1907 est en déficit de 5,6°C par rapport à la norme 1971/2000 avec 9,9°C de Tnm et 18,8 de Txm et seulement 7 jours de chaleur.

Du 3 au 5 Août, une courte vague de chaleur s'installe avec 34,4°C à Paris le 4 et 32,5°C le 5. Août est nettement moins frais sauf pour les minimales mais à l'époque il n'y avait pas d'effet urbain. Septembre est assez chaud et sec à Paris (Un peu comme 2004) avec 28,6°C le 8 et encore 26,5°C le 25 avec 3 chaleurs consécutives du 24 au 26. Octobre lui est moyen et humide avec plus de 100mm à Paris et aucune Tx >= 20°C mais pas de gelée. Novembre est moyen avec douceur alternant avec froid. Décembre 1907 pas super doux à Paris avec une bonne douceur mais froid en fin de mois avec Tx à peine supérieures à 0°C.

Janvier 1907 est froid modérément avec un pic de froid sur un jour. Février lui est bien froid en régularité avec pas mal de gelées et de jours sans dégel. Mars est froid au début mais très doux à la fin avec 22,1°C à Paris le 31 et 21,1°C le 30. Débu Avril est doux mais après les nuits sont fraiches bien que les après-midi soient douces. En Mai, coup de frais, coup de chaleur, coup de frais puis coup de chaleur avec 29,1°C le 11 et 29°C le 25 mais 1,6°C le 2 et 2,2°C le 19! Juin est moyen avec pas de grosse chaleur ou grosse fraicheur avec grosse fraicheur les 2 derniers jours du mois et des minimales régulièrement fraiches (Jamais plus de 13,3°C soit la norme).

Cette année a été régulièrement fraiche sans véritable mois (Aucun excédent >= 0,5°C par rapport à la moyenne) chaud avec 1 seul mois excédentaire (Septembre) mais il n'y avait pas l'effet urbain et Février et Juillet ont été très froids (3°C de déficit).

Oooooooooooh, des photos de ma Touraine ! Une même de ma commune Saint-Avertin ! default_clover.gif Je ne reconnais pas du tout surtout que le Cher a été endigué. En tout cas, ces photos sont impressionnantes, le Pont de Pierre... La Cisse est une rivière qui suit la Loire depuis Blois jusqu'à Vouvray car elle reste dans le même lit majeur. default_innocent.gifdefault_thumbup1.gif

Les photos du jura sont énormes. default_blushing.gif

Formidable travail comme d'habitude, excellent reportage default_thumbup.gif

quelques regrets pour ma part sans que tu n'y puise être pour quelque chose, sur les cartes de précipitations, dommage que l'Alsace n'y soit pas représenté, normal n'étant pas française à l'époque, j'aurais bien aimé voir les cumuls à cette époque, sans doute le foehn y était aussi présent, on peut le deviner avec ce qui tombait de l'autre coté des Vosges.

En voyant également des photos du jura ou de Gerardmer, c'eût été interessant de voir ce qu'il y avait comme conditions en Alsace (beaucoup de neige? d'innondations?)

Ceci dit, purée, quelle année tout de même, impresionnant ces cumuls de neiges ça et là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on était loin d'un RC, comme quoi ....

Ceci dit niveau hivernal et en terme notamment neige, les annees 1960 et fin des annees 70/debut des annees 1980 on fait bien mieux au RU notamment, avec des blizzards a repetition en 1977, 1978, 1979, 1980, 1981 et 1982 [chutes de neige de 50cm a 1m, localement des accumulations de pres de 2m a la fin des episodes froids sur les hauteurs des Midlands].

Pour l'anecdote, lors des hivers 1963, 1947 et du blizzard de 1978, dans certains bleds recules du RU, lors de la fonte des neige, on a retrouve les lapins morts dans les cables telephoniques [les congeres atteignaient souvent 6/7m, et les lapins se faisaient electrocuter...

Bref, les fortes chutes de neige n'ont pas disparut dans la 2e moitie du 20e siecle, meme si la fun de siecle a ete marque par des series d'hivers tres doux sur toute l'Europe.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Formidable travail comme d'habitude, excellent reportage thumbup.gif

quelques regrets pour ma part sans que tu n'y puise être pour quelque chose, sur les cartes de précipitations, dommage que l'Alsace n'y soit pas représenté, normal n'étant pas française à l'époque, j'aurais bien aimé voir les cumuls à cette époque, sans doute le foehn y était aussi présent, on peut le deviner avec ce qui tombait de l'autre coté des Vosges.

En voyant également des photos du jura ou de Gerardmer, c'eût été interessant de voir ce qu'il y avait comme conditions en Alsace (beaucoup de neige? d'innondations?)

Ceci dit, purée, quelle année tout de même, impresionnant ces cumuls de neiges ça et là ohmy.gif et on était loin d'un RC, comme quoi ....

Superbes photos, reportage génial! Vraiment bravo ... thumbup.gif

Quand je pense à toutes les heures derrière ça, franchement chapeau!

Et effectivement, dommage que l'Alsace n'était pas encore française à l'époque, car j'aurais aussi bien aimé savoir ce qu'il y tombait!

Un petit remake, pour qu'on soit sur les cartes ?! ^^

Enfin bon, je n'ose même pas penser au bilan catastrophique qui s'en suiverait unsure.gif

... Encore bravo!

Oooooooooooh, des photos de ma Touraine ! Une même de ma commune Saint-Avertin ! default_clover.gif Je ne reconnais pas du tout surtout que le Cher a été endigué. En tout cas, ces photos sont impressionnantes, le Pont de Pierre... La Cisse est une rivière qui suit la Loire depuis Blois jusqu'à Vouvray car elle reste dans le même lit majeur. default_innocent.gifdefault_thumbup1.gif

Les photos du jura sont énormes. default_blushing.gif

J'essaie de satisfaire le plus grand nombre ! default_blushing.gif

Depuis l'été dernier, je me constitue une photothèque, riche dorénavant de plusieurs centaines de clichés ! default_w00t.gif

J'aurais l'occasion de vous les présenter au fur et à mesure de mes travaux et publications... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochain gros morceau, les inondations de 1910 ! default_online2long.gif Et pas seulement celle de janvier... On oublie trop souvent celles du printemps et de décembre qui ont affecté notamment la Touraine ! default_laugh.png

A bientôt ! default_flowers.gif

Météo Passion