Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Pour vous faire une idée des intensités qui tombent par ici, je viens de déneiger (il y a 15 min) devant la porte d'entrée et c'est déjà entièrement recouvert par une couche de 2 cm au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Que de neige

le viaduc de Piemont est difficilement franchissable entre Longwy et la Belgique, mon epouse vient de metre 1h30 pour faire Arlon -- St Jean les Longuyon

Gros flocons et vent fort , 0.6° ca ne bouge pas

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Oui, chez moi. Nada, comme souvent.

Troyes est éloigné de la mer (position déjà assez continentale de cette partie de la Champagne) et en plus... en plaine et à basse altitude (110m): bien sûr tout ceci ne favorise pas les précipitations. Par contre cette position à l'intérieur des terres, très favorable en hiver aux très basses températures, comme l'est aussi celle de sa voisine en aval Romilly-sur-Seine, m'a toujours inspiré, francilien, pas mal de respect. Aussi, vue d'Ile-de-France où j'habitais autrefois, cette région très à l'est de la mienne d'alors, m'évoquait un peu l'est de l'Europe. En hiver, de temps en temps, je pouvais admirer les températures glaciales qui y sévissaient alors que ma région était dans une certaine douceur.
Je crois que pour le sud de ma région, il faut se placer dans le topic : "Ile-de-France", parce que dans ce topic on se sent vraiment délaissé par le temps.

Non, il faut assumer cette réalité: Troyes, comme toute la Champagne et notamment le Sud, c'est bien dans la partie Nord-Est de la France. L'originalité de Troyes, ce ne sont évidemment pas les très grosses chutes de neige - on n'est pas dans la Manche ou le Nord-Pas-de-Calais -, mais plutôt les très basses températures minimales. Par rapport à l'Ile-de-France, le froid de l'hiver y est supérieur. Tout francilien sait ça: la Champagne, c'est l'est.
Petite pensée aussi aux personnes habitant sous l'effet de fœhn. default_flowers.gif

Merci. Au moins en IDF, on ne connaît pas ça. Ou peu.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Ciel couvert ici,quelques flocons vers midi puis un peu de pluie fine vers 13H +2°9 la neige fond default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Velaine-en-Haye (262m), 10 km à l'ouest de Nancy (54): après un peu de difficultés à franchir les côtes de Meuse, le front vient finalement d'atteindre notre département et y donne de la neige faible pour le moment, tantôt quelques gouttes se mêlent aux flocons. Cette neige est humide et ne tient pas sur les sols encore chauds. La température, après avoir atteint 2.5 °C en début d'après-midi s'est stabilisée à 2 °C environ. Actuellement, il fait 1.7 °C. L'humidité relative est voisine de 90 %. La visibilité s'abaisse. Le vent souffle assez fort de SSO, jusqu'à 40-50 km/h par rafales. Les chutes de neige devraient s'intensifier dans l'heure qui suit. Avec la remontée des températures en soirée, la pluie remplacera la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Sur les modèles je remarque une espèce de foehn sur le sillon mosellan sur une ligne Metz-Thionville, donc je voudrais savoir à quoi cela est dû ? (c'est toujours les endroits où il y a le moins de précipitations d'après les modèles en Moselle).

Voir une carte montrant le relief: effet d'abri des côtes de Moselle.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sayé, la neige a repris sur le pays de sarrebourg, une neige seule avec de beau flocons balayé par un vent de sud-ouest de plus en plus fort. T° +1,5°, en baisse. La couche de neige au sol s'est bien sur deja bien tassé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige assez fortement avec les gros flocons depuis 16h (avant, c'était des faibles chutes de flocons mouillés). Pour l'instant, ça tient difficilement. La neige d'hier continue à fondre lentement (environ 2-3cm dans nos jardins). Tactu: 1,1°C (en baisse) ; HR: 92%. 3mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige irrégulières depuis 10h ce matin avec passages moins nuageux. Légère fonte des neiges qui ne semble pas jouer sur le débit de l'Achen (ruisseau). Depuis 14h, froid et humide avec pointes de vent.

Neige plus forte et continue depuis 20 minutes mais qui ne tient pas encore sur sol mouillé.

Routes praticables avec prudence, excepté les endroits avec congères comme Singling mais là, c'est normal !

Les écoles sont fermées et les chasse-neige à l'ouvrage !

Comme c'est beau à regarder tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir une carte montrant le relief: effet d'abri des côtes de Moselle.

Marc.

C'est exactement cela. On retrouve la même chose en Meurthe-et-Moselle, entre Toul et Nancy par exemple: l'effet d'abri des côtes de Meuse. Cet après-midi par exemple, les précipitations ont tardé à arriver sur le département du 54 et sont restées cantonnées un moment à l'ouest des côtes de Meuse (voir les archives des radars). Par ailleurs, les côtes de Meuse et de Moselle suffisent à forcer un peu les acsendances de masses d'air venant de l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Exactement la méme situation que vendredi par ici, c'est à dire des chutes de neige faible à modérée humide qui tasse l'ancienne couche tout en la faisant fondre un peu sous une tempé qui oscille entre 0 et 1°, inutile en d'autre terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exactement la méme situation que vendredi par ici, c'est à dire des chutes de neige faible à modérée humide qui tasse l'ancienne couche tout en la faisant fondre un peu sous une tempé qui oscille entre 0 et 1°, inutile en d'autre terme.

c'est exactement la même chose ici. La neige s'est encore renforcée, ca tombe comme vendredi mais ca tient pas au sol avec une température actuellement de +1,1°, qui baisse cependant. La couche de neige fond tout de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Grosse chute de neige en cours avec des gros flocons qui reblanchissent les sols, également les routes... Temperature toujours en legere baisse, il fait 1.2°C. Grosses rafales de vent (rafale maxi: 45km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'air froid effectue un dernier baroud d'honneur, la neige seule tombe à présent.

Mais il s'agit de flocons très très humides qui viennent s'exploser contre les vitres et ne tiennent pas au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

C'est vraiment assez phénoménal ce qui se passe par ici, en effet les chutes de neige sont très conséquentes actuellement réduisant fortement la visiblité, le tout associé à des rafales de vent qui frôle les 50km/h, je pense qu'on peut qualifier cela d'une tempête de neige.

La route qui était en partie au noir devant chez moi est à nouveau enneigée et la température baisse, plus que 0.4° actu. Ca doit être très difficile sur les plateaux et j'en connais qui sont pas encore rentré.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment assez phénoménal ce qui se passe par ici, en effet les chutes de neige sont très conséquentes actuellement réduisant fortement la visiblité, le tout associé à des rafales de vent qui frôle les 50km/h, je pense qu'on peut qualifier cela d'une tempête de neige.

La route qui était en partie au noir devant chez moi est à nouveau enneigée et la température baisse, plus que 0.4° actu. Ca doit être très difficile sur les plateaux et j'en connais qui sont pas encore rentré.

@+

Mais tu en es à combien de cm exactement Fabien? parce qu'il n'arrête pas de neiger chez toi

Ici, je m'abstiendrais de signifier le temps qu'il fait , d'ailleurs vous connaissez maintenant comment ça se passe dans le secteur.

Sec et vent, T° actu de 2.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Ça tombe très fort depuis 1/2 heure sur Brabois, avec des fortes rafales de vent, et les chaussées blanchissent malgré le ballet incessant de saleuses.

Meteox indique que l'on est pas encore au plus fort des précipitations, ça va certainement devenir délicat sur le plateau d'ici une heure. La température a bien chuté depuis l'intensification des chutes de neige, et on doit plus être très loin des zéro degrés (Nancy-Ochey à 336m indique 0.8°c à 16h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est vraiment assez phénoménal ce qui se passe par ici, en effet les chutes de neige sont très conséquentes actuellement réduisant fortement la visiblité, le tout associé à des rafales de vent qui frôle les 50km/h, je pense qu'on peut qualifier cela d'une tempête de neige.

La route qui était en partie au noir devant chez moi est à nouveau enneigée et la température baisse, plus que 0.4° actu. Ca doit être très difficile sur les plateaux et j'en connais qui sont pas encore rentré.

@+

c'est pareil par ici à présentthumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Mais tu en es à combien de cm exactement Fabien? parce qu'il n'arrête pas de neiger chez toi

La neige s'est tassée aujourd'hui Bertrand, et l'accumulation de neige fraîche est d'environ 3cm aujourd'hui, pas évident avec tout ce vent qui fait voler la neige partout. J'ai pas fait de mesure aujourd'hui mais je pense avec le tassement et l'accumulation la couche doit se situer entre 30 et 33cm car si je regarde mon muret à l'arrière je constate quand même que celle-ci a bien diminuée depuis hier. Je vais tenter de faire une mesure précise plus tard.Toujours de bonnes chutes de neige en cours et il fait 0.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Neige faible à modérée ici qui tient nulle part et le vent souffle fort, la neige est soufflé de partout.

A 300m, ca doit plus tomber la bas et elle doit tenir. T° actu 1,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige egalement ici de faible a moderee qui tient partout puisque la Tmax a etait de -0.3° et actu -0.4°, Vmax 49km/h , Vmoy 12.9km/h.

Entre 3 et 5 cms depuis la nuit derniere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Neige faible à modérée ici qui tient nulle part et le vent souffle fort, la neige est soufflé de partout.

A 300m, ca doit plus tomber la bas et elle doit tenir. T° actu 1,0°

Mais tu as inscrit que tu est à 290m donc on peut dire que tu es à 300m nn? Je vois pas comment en 10 m on peut perdre 1 degré lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...