Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ce matin, mon frère qui habite aux Petites-Armoises, en Argonne Ardennaise, plus à l'Est de ma position (dans le coin du Chesne) à eu lui aussi une "tempête" de neige, lui donnant 6cm au sol. Les transports scolaires ne sont pas passés.

Pour en revenir au temps actuelle ici, dans les Crêtes-Préardennaises, le ciel est nuageux, et le soleil apparaît. Et la neige fond à une de ces vitesses !

Température : 1.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et les grosses chutes de neige continuent de plus belle default_blink.png , la couche va dépasser celle de décembre 2005 dans très peu de temps. Les 30 cm sont plus très loin à cette altitude

sayé il était presque temps default_laugh.png , les chutes de neige viennent de cesser, le ciel reste bien sombre et il fait -2,0°. Je vais aller faire un tour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vingtaine de centimètres doit être atteinte/dépassée dans les Vosges du Nord (alex67 pourra confirmer ou me contredire), alors qu'ici à Strasbourg, il tombe quelques fins flocons et 2 cm au sol.

C'est moche le foehn...

Je veux rentrer ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici une belle averse de neige qui a duré une trentaine de minutes et laissée derrière elle environ 2 à 3cm, pour le moment plus rien , la température est toujours négative avec -2.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Les intensités sont mythiques actuellement sur Besançon Saint-Ferjeux, les routes se sont vite enneigées default_scared.gif C'est génial, le tout par -2.4°.

Malheureusement ça sent la fin sur le radar, j'ose pas imaginer avec 1 heure de plus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

La vingtaine de centimètres doit être atteinte/dépassée dans les Vosges du Nord (alex67 pourra confirmer ou me contredire), alors qu'ici à Strasbourg, il tombe quelques fins flocons et 2 cm au sol.

C'est moche le foehn...

Je veux rentrer ! crying.gif

Par ici la trentaine est deja dépassé depuis longtemps, on approche les 35 cm car cela continue encore, encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intensités sont mythiques actuellement sur Besançon Saint-Ferjeux, les routes se sont vite enneigées default_scared.gif C'est génial, le tout par -2.4°.

Malheureusement ça sent la fin sur le radar, j'ose pas imaginer avec 1 heure de plus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, c'est vraiment mythique comme tu dis! default_w00t.gif Des flocons assez fins mais très nombreux qui ont donné 2 cm en très peu de temps, en moins d'une demi-heure.

Il n'y a guère que la dernière phrase de ton message qui pète tout! default_crying.gif Ces radars, rien de plus "explose-moral" c'est sûr!

D'ailleurs en ce moment même ça commence a s'affaiblir. C'est une neige entre collante et poudreuse, vraiment agréable à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout à l'heure, vers 13: 55

pict0313.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

D'ailleurs en ce moment même ça commence a s'affaiblir. C'est une neige entre collante et poudreuse, vraiment agréable à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Neigepassion.

Oui voilà c'est beaucoup moins intense à présent. Neige faible à modérée donc et -2.4° sur Saint-Ferjeux. Les services de déneigements vont pouvoir entrer en action default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est beaucoup moins intense à présent. Neige faible à modérée donc et -2.4° sur Saint-Ferjeux. Les services de déneigements vont pouvoir entrer en action default_rolleyes.gif

D'ailleurs Olivier si tu regardes bien le radar tu verras que la zone de précipitations n'est pas si rapide que ça dans sa progression: on en aurait peut être encore pour une heure. D'ailleurs ça tombe à plus gros flocons maintenant, même si c'est un peu plus faible. C'est plus gros, il y a moins de vent alors ça tombe légèrement. On pourrait avoir nos 5-6 cm de neige.

Un premier février vraiment idyllique! default_thumbup.gif Les routes sont toutes blanches. Le vent reste toutefois suffisant pour former des congères sur les rebords des toits.

Et sur les radars, après une petite pause, ça pourrait reprendre sous une ligne d'averses vers 17-18 heures, si tout ne crève pas.

Rien qu'avec cet épisode, on a plus de neige que vendredi dernier! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy centre ce sont 4cm qui sont tombés suite à l'épisode de ce matin. Intensités sympathiques mais on est loin des cumuls tombés plus au nord ou sur les contreforts vosgien. Actuellement le soleil réapparaît accompagné de quelques flocons la température est légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, la plaine d'alsace sous le foehn, décidement cet hiver sera marqué également par le foehn par ici, en espérant que celui ci s'atténue en cours d'AM pour laisser passer les précipitations, de plus ce vent est froid malgré la provenance de SO /O, il fait 0.7° actu, quelques flocons arrivent ça et là juste pour nous narguer.

a noter qu'à Selestat, une belle averse modérée tombait lorsque j'en suis parti, donc ça réussi quand même à passer, une fois arrivé sur colmar, il y avait même uen belle éclaircie avec ce vent, le ciel est assez lumineux encore chez moi, quelques trouées bleues dans le ciel.

Et quand je vois la carte de météo-alerte,de l'autre coté des Vosges ou plus au Nord ou en franche-comté, je me dis........ en fait je ne me dis plus rien.......... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que pour vous les alsaciens c'est vraiment foireux ce vieux fœhn...

A Besançon Nord la neige a repris modérément actuellement, mais c'est sans doute temporaire.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour les obs neige:

neige faible = < 1 cm/h

neige modérée = entre 1 et 5 cm/h

neige forte = > 5 cm/h

(source grille meteoalerte).

désolé de faire le rabat-joie mais depuis ce matin les superlatifs fusent, et quand on voit certaines photos il n'y a franchement pas de quoi default_whistling.gif

idem pour les mesures, essayons de mesurer dans des zones plates et dégagées et pas dans les congères de chasse-neige merci, le but n'est pas d'avoir la plus grosse mais de donner des infos un peu objectives et normalisées

voilà désolé encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, la plaine d'alsace sous le foehn, décidement cet hiver sera marqué également par le foehn par ici, en espérant que celui ci s'atténue en cours d'AM pour laisser passer les précipitations, de plus ce vent est froid malgré la provenance de SO /O, il fait 0.7° actu, quelques flocons arrivent ça et là juste pour nous narguer.

a noter qu'à Selestat, une belle averse modérée tombait lorsque j'en suis parti, donc ça réussi quand même à passer, une fois arrivé sur colmar, il y avait même uen belle éclaircie avec ce vent, le ciel est assez lumineux encore chez moi, quelques trouées bleues dans le ciel.

Et quand je vois la carte de météo-alerte,de l'autre coté des Vosges ou plus au Nord ou en franche-comté, je me dis........ en fait je ne me dis plus rien.......... default_crying.gif

J'ai la même température que toi Bertrand, faut dire que nos stations sont bien ventilées aujourd'hui et malgré le dégel l'impression reste froide. 74% d'HR ici contre en général plus de 90% à l'ouest et au nord des Vosges. Une petite image pour constater de l'effet assécheur du vent.

foehn_vqb2.png

Par-contre, je ne crois pas qu'on puisse dire que le fœhn marque particulièrement cet hiver puisqu'il s'agit tout de même d'une constante en cette saison, il n'y a qu'à voir les normes pluviométriques. Et puis jusqu'à maintenant, on a eu de belles récurrences en flux de secteur Est, il ne faut pas l'oublier. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige modérement à fort, les flocons sont assez gros, tout devient blanc, on est pas loins des 5 cm, difficile de mesurer avec precision avec ce vent d'ouest. Température -2,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

apres l'episode d'hier soir 3 cm ici et pres de 8 cm sur Longwy, la neige s'est à nouveau invitée en quantité comme partout ailleurs .

que dire sinon apres mesure chez moi 6 nouveaux cm , 10 à Longwy , je repete mesuré

au total 14 cm dans l'herbe chez moi, mais des qu'on remonte vers le pletau les cm passent à 18 cm à Villers le Rond ( 280m) et maintenant entre 30 cm et 40 cm sur les secteurs les + elevés du Pays Haut.

D'alleurs la region de Villerupt Crusnes eu les honneurs du journal de TF1 ce midi avec les valeurs que je repete.TF1 journal

arret des chutes et belles eclaicies .

t= 0.0°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...