Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

quelques flocons commencent à tomber ici

t°C en légère hausse -4.5°C actu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce soir avec quelques éclaircies...

Température: -3,0°C

Humidité: 70%

Pression: 1004,8 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de N

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Variable

Mercredi 10 Février 2010: Hivernal

Il a neigé cette nuit, et au lever du jour, une fine pellicule de neige recouvrait les toits et les voitures, RAS sur les routes sur Valence, mais en revanche un peu plus difficile en dehors de Valence où il y a eu plus de neige (Chabeuil notamment, avec quelques cm). Le ciel couvert au lever du jour a laissé échapper quelques flocons, la neige est tombée toute la matinée, ainsi qu'en début d'après-midi sans toutefois tenir, poussée par un fort mistral. Après l'arrêt des flocons, le ciel est resté couvert avec qq trouées et une ambiance glaciale, à tel point qu'il reste encore des traces de la neige sur les toits et les voitures...

Temp.maxi: 1,0°C

Temp.mini: -3,0°C

Temp.moyenne: -1,0°C

Humidité maxi: 92%

Humidité mini: 68%

Humidité moyenne: 80%

Pression maxi: 1005,2 hPa

Pression mini: 1003,5 hPa

Pression moyenne: 1004,3 hPa

releva67.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap... non sérieusement ne me dis pas que tu es de ceux qui vont nier le réchauffement parce qu'il neige plus que d'habitude ici ou là. default_sneaky2.gif

C'est HS mais je ne nie pas le réchauffement de ces dernières années qui est réel et on l'a tous ressenti et même mesuré, mais je ne partage pas la théorie officielle du réchauffement anthropique (sauf au niveau local, dans les villes et agglos) et je pense que l'activité solaire est largement sous-estimée dans tout ce fatras. Je n'ai bien évidemment pas attendu le retour (assez attendu il est vrai) des hivers plus froids, il suffit de reprendre les archives d'IC ou d'Oragenet... Je pense que le réchauffement climatique lié à une activité solaire record ces dernières décennies a pu provoquer un effondrement du gulf stream (partiel, n'exagérons pas le phénomène non plus), avec des étés qui restent encore assez chauds (voire très chauds dans nos secteurs à la croisée des chemins) mais des hivers plus froids (on voit bien ici que les précipitations sont plus faibles depuis quelques temps, alors que les précipitations importantes ici sont liées au flux d'ouest). Je pense que les hivers froids devraient continuer dans les prochaines années (avec des hivers plus doux), et que les étés resteraient assez chauds, avec sans doute un refroidissement progressif global (léger, cela se joue sur de grandes durées et un nouveau réchauffement est probable par la suite..).

Voilà, fin du HS, je précise simplement cela fait des années que je me documente sur ces sujets... mais libre à chacun et chacune de juger comme il l'entend, le terme "négationniste" étant parfaitement inapproprié, mais bon c'est devenu un terme à la mode...

Retour à la situation en temps réel : le ciel tend à produire quelques éclaircies par ici, attention vraiment à la patinoire cette nuit et demain... à voir si l'activité diurne produira à nouveau des précipitations neigeuses demain et en quelle quantité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige c'est arrêter depuis 19h a peut prés se qui fait un cumul de 16cm,maintenant sa recommence a neigeoter mais faiblement les route principale sont bien dégager mais grande prudence sur le réseau secondaire,température actuelle -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Une fois encore à lire tous les messages, la partie orientale du bassin lémanique se trouve être le parent pauvre de l'épisode neigeux d'hier et aujourd'hui, avec une couche de 1-2 cm au sol. L'effet adoucissant du lac a joué tout son rôle puisque malgré des chutes de neige faible à modérées tout l'après-midi et en soirée d'hier ainsi que ce matin, ça n'a pas vraiment cumulé en bordure immédiate des rivages... Le mercure ayant oscillé entre 0.4 et 0.8°C en moyenne hier, autour de -0.5° vers midi aujourd'hui.

La bise se renforce actuellement et il fait -4.0°C

, grosse baisse donc depuis la fin de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok Oozap. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi cela tend à s'éclaircir, et la bise est glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est HS mais je ne nie pas le réchauffement de ces dernières années qui est réel et on l'a tous ressenti et même mesuré, mais je ne partage pas la théorie officielle du réchauffement anthropique (sauf au niveau local, dans les villes et agglos) ... ... etc

HSJe me sens moins seul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

/HS

Soirée glaciale ici avec -6.5° (en hausse tout de même avec l'arrivée des nuages car -7.3 à 19h)

On attend quelques flocons ici en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

C'est HS mais je ne nie pas le réchauffement de ces dernières années qui est réel et on l'a tous ressenti et même mesuré, mais je ne partage pas la théorie officielle du réchauffement anthropique (sauf au niveau local, dans les villes et agglos) et je pense que l'activité solaire est largement sous-estimée dans tout ce fatras. Je n'ai bien évidemment pas attendu le retour (assez attendu il est vrai) des hivers plus froids, il suffit de reprendre les archives d'IC ou d'Oragenet...

Je pense que le réchauffement climatique lié à une activité solaire record ces dernières décennies a pu provoquer un effondrement du gulf stream (partiel, n'exagérons pas le phénomène non plus), avec des étés qui restent encore assez chauds (voire très chauds dans nos secteurs à la croisée des chemins) mais des hivers plus froids (on voit bien ici que les précipitations sont plus faibles depuis quelques temps, alors que les précipitations importantes ici sont liées au flux d'ouest). Je pense que les hivers froids devraient continuer dans les prochaines années (avec des hivers plus doux), et que les étés resteraient assez chauds, avec sans doute un refroidissement progressif global (léger, cela se joue sur de grandes durées et un nouveau réchauffement est probable par la suite..).

Voilà, fin du HS, je précise simplement cela fait des années que je me documente sur ces sujets... mais libre à chacun et chacune de juger comme il l'entend, le terme "négationniste" étant parfaitement inapproprié, mais bon c'est devenu un terme à la mode...

Retour à la situation en temps réel : le ciel tend à produire quelques éclaircies par ici, attention vraiment à la patinoire cette nuit et demain... à voir si l'activité diurne produira à nouveau des précipitations neigeuses demain et en quelle quantité...

je partage aussi ce point de vue...

fin du hs

sinon ici les flocons voltigent mais sans une grande intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 14cm comme ce matin malgré cette neige qui à virvolté en partit toute la journée mais un peu plus incertain comme mesure à cause de la bise qui à soufflé et qui n'a pas arrété de la journéeph34r.gif

Température actu -8,0°C. Ciel assez bien degagé.

cd1e0136f70b431081d81ccbccae9ae4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour d'un petit tour pour apprécier les 20 cm de poudreuse tombées depuis hier 5h du matin, la neige est exellente, entre 20 et 25 de fraiche et 40 a 45cm en tout.

Actuellement, il fait -6.3° sous les nuages.

HS: D'accord avec les propos de oozap que je nuancerai par: Faisons ce que nous pouvons a notre niveau pour réduire l'influence de l'homme sur cette nature imprévisible, et profitons de l'instant T pour jouir d'un bel hiver cette année.Je me rappelle encore avoir émis des doutes sur cet hiver au mois de décembre, doutes bien vite balayés par ce que nous connaissons depuis plus d'un mois... (dimanche ça fera 6 semaines de neige au sol! default_thumbup1.gif) N'est pas président des misères neigeuses qui veut! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel degagé , bise faible et T de -9,2 °C

, bref çà caille default_santa.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est dégagé, la bise toujours bien sensible avec 18 km/h

en moyenne, il fait -5.4°C

, refroidissement éolien -12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

de retour d'un petit tour pour apprécier les 20 cm de poudreuse tombées depuis hier 5h du matin, la neige est exellente, entre 20 et 25 de fraiche et 40 a 45cm en tout.

Actuellement, il fait -6.3° sous les nuages.

HS: D'accord avec les propos de oozap que je nuancerai par: Faisons ce que nous pouvons a notre niveau pour réduire l'influence de l'homme sur cette nature imprévisible, et profitons de l'instant T pour jouir d'un bel hiver cette année.Je me rappelle encore avoir émis des doutes sur cet hiver au mois de décembre, doutes bien vite balayés par ce que nous connaissons depuis plus d'un mois... (dimanche ça fera 6 semaines de neige au sol! default_thumbup1.gif) N'est pas président des misères neigeuses qui veut! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La question de la pollution (air, eau, sol , santé...) me semble en effet très urgente, on est bien d'accord... default_flowers.gifFin complète du HS.

On a franchi la barre du -4°C à mon thermo indicatif... la bulle froide est prévue vers -16°C à 850 hpa demain matin sur l'Est RA vers le lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

résumé de la journée:

ce matin faibles chutes de neige, j'avais 4 à 5 cm au lever du jour, (un peu mieux que le bord du lac qui n'a eu droit qu'à un saupoudrage)

puis journée bien nuageuse avec de temps en temps quelques flocons

actu le mercure chute avec -5.8°C, un ciel dégagé et une faible bise.

ça va cailler demain ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Resumé du jour , bise modérée à forte et faible neige .

Le jardin , on y cultive de la congère en ce moment :

mini_100210095555339686.jpg

Les routes sont toutes dans cet etat et ce jusqu'au bas du village ( c'est à deux pas de la maison et non en pleins champs ou en talus les sculptures y sont tout autres ) :

mini_100210095955561182.jpg

On approche des -10 °C avec -9,8 °C

présentement .

Bonne nuit !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-6.8° sur la terrasse. Le ciel étoilé est en train de céder la place à de nouveaux nuages venus du nord.

Il y a entre 5 et 10cm de neige, par contre attention sur les routes, le vent violent en a rendu pas mal très dangereuses avec des congères assez inhabituelles pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-8°C avec un vent du nord très fort en Matheysine. De nombreuses congères doivent affecter tout le réseau routier en particulier la RN85 entre Grenoble et Gap.

Seulement 5 cm de neige fraiche tombés depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Nuages de moins en moins présents,étoiles visibles.Il fait -5°C,peut-être pas loin de -10°C demain matin si le ciel reste dégagé.

Le vent glace les os!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...