Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Douceur remarquable surtout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait en fait -6.1°C évidemment !

Neige faible en cours toujours...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La j'avoue que la neige se renforce nettement, ne vent souffle fort en rafales et la neige voltige des toits, on se croirait en pleine montagne ^^

A noter que l'autoroute qui passe proche de chez moi semble presque bloquée en direction de lyon, est ce temporaire ? parce que avec la neige qui continue de tomber et la voiture à l'arret, ce n'est pas très bon, surtout les engins de denneigement ne pourront pas passer, enfin . . .

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle belle journée!

Neige en continue de forte à modérée avec une T°x de -8°C, un vent du N sympa. Seul soucis, c'est l'incapacité à donner une épaisseur de neige puisque le vent emporte ici ce qu'il dépose là bas.

Actuellement, neige forte et -11°C

Neige toute la journée ici aussi avec des intensités changeantes, difficile de mesurer la couche depuis ce matin.

Avant de partir au boulot vers 7h. il y avait 1cm sur mon point de repère, ce soir en rentrant pratiquement 10cm, valeur à prendre avec des pincettes à cause de la bise soutunue.

Le cumul de neige depuis Mardi doit tourner autour des 20cm(12-13cm hier soir).

Tn de -10,7°C ici (2ième plus basse Tn pour cet hiver après le -10,8°C du 19/12).

Ta de -8,1°C qui est par le même occasion la Tx pour l'instant, il neige toujours.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Splendide, mirifique, excellentissime journée d’hiver en ce 11 février 2010 !

Une neige véritablement soyeuse, une poudre d’une qualité tout simplement extraordinaire, une couche épaississant presque à vue d’œil, bref le bonheur le plus absolu pour tout passionné de froid et de glisse qui se respecte…

De ce matin 8h00 à cet après-midi 18h00, la température maximale a été de -14,8°c !

Actu, -15,4°c avec un vent à 80/90 km/h en rafales donnant une température ressentie (windchill) inférieure à -50,0°c !(à ce sujet, j’ai vu qu’il y avait 2 méthodes de calcul : ma station se base sur l’ancienne méthode je crois)

En rentrant du pays à bonheur en fin d’après-midi, j’ai croisé des gens en raquettes qui retournaient à leur voiture : ceux-ci étaient emmitouflés d’une façon démentielle (passe-montagne et tout le toutim) et avaient l’air tout simplement congelés et mal en point dans le blizzard… J’arrivais de la stèle donc je venais de monter 200m de dénivelé : j’avais chaud et avais ouvert l’anorak (en tee-shirt en dessous), viré l’écharpe et le bonnet… En passant, je dis aux gens : « il fait frais cet après-midi, n’est-ce pas ? »

Ils m’ont regardé l’air ahuri… Ils ont du penser que j’étais totalement fou… Pas faux ceci dit…

Depuis 97 que je viens ici, je n’ai jamais connu une journée aussi froide (vent + température glaciale)

Je pense qu’actuellement à Chastreix, nous avons des conditions similaires à celles que l’on peut trouver à 3000m en plein hiver dans les Alpes par forte tempête.

Les routes pour monter à la station cette nuit seront impraticables : il n’y a que par convoi de chasse-neige aujourd’hui qu’il était possible de circuler.

Bilan de l’enneigement donc… Alors pas évident du tout cette affaire avec le vent. La couche de neige n’est pas estimable sur les endroits exposés au vent… C’est donc en forêt que j’ai fait mes mesures… Ce matin, on trouvait 15 cm de fraiche très très légère en forêt à 1380m d’alti… 12 cm on été rajoutés durant la journée… On arrive donc à 27 cm de fraîche et cela tombe toujours assez fortement actu.

Mon jalon n’a pas cumulé un seul cm de plus depuis hier à cause du vent… Par contre, j’ai pu observé des accumulations de plus d’un mètre de neige fraiche.

Pour l’anecdote, dans le chalet, il fait +22.0°c dans le séjour et les chambres, +0,2°c dans l’entrée, -13,2°c au sous-sol et… -0,5°c dans les wc ! Ahhh le bonheur du chauffage au poele à bois ! Et… c’est complètement skiable, sans abîmer les semelles des skis, sur la presque totalité de mon sous-sol ! Elle est pas belle la vie ???

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

On peut presque parler de tempete de neige, vent fort, neige modérée, -7°

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION STEPHANOISE

Sur la station MF de St Etienne Grand Clos, les rafales mesurées sont proches de 50 Km/h. Valeur suffisamment forte pour soulever des masses notables de neige des toits.

Avec ce flux de Nord bien glacial ( voir la T850 ), il risque de neigeoter durablement sur Saint Etienne ( sans doute jusqu'en seconde partie de nuit )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les stéphanois ne m'avaient pas menti... J'étais à mille lieux de m'imaginer les conditions sur Sainté en partant d'Andrézieux-Bouthéon sous quelques flocons... Pour faire simple, je n'ai eu aucun problème de circulation mais tout le réseau routier est enneigé lorsqu'on rentre sur Sainté. Petites congères en formation même en pleine ville. Certaines rues sont coupées par la police. Il est tomber 10cm environ de fraîche durant la journée. Je mesure ce soir 27/28cm sur le balcon à l'abri du vent. Actu il neige toujours modérément sous un turbulent vent de Nord.

Photos prises avec mon téléphone portable et "débruitées" avec neatimage :

Une voiture qui n'était pas ce matin garée dans ma rue :

IMG_0659copie_ztb8.jpg

Une autre garée depuis plus longtemps :

IMG_0660copie_jwg2.jpg

La mienne :

IMG_0663copie_csk0.jpg

La table du balcon :

IMG_0665copie_yab3.jpg

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Mont Aigoual : -16,2°C, rafales à 165 km/h : bienvenue en enfer (ou au paradis ça dépend du point de vue) default_thumbup.gif

J'y enverrai bien les hivernophiles excités du forum voir si ça leur plait tant que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ 1 - Un autre monde Vincent !

Actu, -15,4°c avec un vent à 80/90 km/h en rafales donnant une température ressentie (windchill) inférieure à -50,0°c !(à ce sujet, j’ai vu qu’il y avait 2 méthodes de calcul : ma station se base sur l’ancienne méthode je crois)

Non mais faut rester sérieux 2 minutes je crois...Est-ce que tu te rends compte de ce que peut être un -50 (sans unité) de ressenti ? Non, je ne pense pas.

À -50 de ressenti (impossible en France, comme -40 d'ailleurs) tu ne peux pas sortir, crois-moi.

J'ai personnellement vécu jusqu'à -40 de ressenti, ici à Québec, je peux te dire que c'est quelque chose !

Donc pour en revenir au mode de calcul du Windchill, il faut déjà prendre en compte le vent moyen et s'assurer que l'on a la bonne méthode.

Deux exemples ici : http://pagesperso-orange.fr/meteoclimato/Infos/Windchill.htm et là : http://www.msc.ec.gc.ca/education/windchill/WindChill_Calculator_f.cfm?

Avec tes mesures on est à -32 de ressenti... s'il y a bien 80 km/h de vent moyen.

Mais même l'ancienne méthode ne t'aurait pas donné du -50... Ça on ne peut le voir que dans le nord du Canada ou en Arctique d'une manière générale (et à Québec... record -52.4 ! default_thumbup.gif).

A+

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai enfin pu lire tout ce qui a été écrit aujourd'hui. Un seul mot : HEUREUX... Des clermontois au néoulous . Oui un peu fou mais bon...

Tout à l'heure en revenant du boulot alors que la nuit tombait, j'ai suis parti en ski, de la maison, juste histoire de goûter ... ce dont je n'avais pas pu profiter dans la journée.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Splendide, mirifique, excellentissime journée d’hiver en ce 11 février 2010 !

Ce matin, on trouvait 15 cm de fraiche très très légère en forêt à 1380m d’alti… 12 cm on été rajoutés durant la journée… On arrive donc à 27 cm de fraîche et cela tombe toujours assez fortement actu.

Mon jalon n’a pas cumulé un seul cm de plus depuis hier à cause du vent… Par contre, j’ai pu observé des accumulations de plus d’un mètre de neige fraiche.

Pour l’anecdote, dans le chalet, il fait +22.0°c dans le séjour et les chambres, +0,2°c dans l’entrée, -13,2°c au sous-sol et… -0,5°c dans les wc ! Ahhh le bonheur du chauffage au poele à bois ! Et… c’est complètement skiable, sans abîmer les semelles des skis, sur la presque totalité de mon sous-sol ! Elle est pas belle la vie ???

Quand est-ce que tu déménages à Chastreix Raph ?

Conditions similaires côté Mont-Dore avec des chutes de neige modérées (densité très faible) tout le jour. En revanche le vent est resté modeste en fond de vallée, qq congères bien sûr car la neige est très légère mais pas de vraie tourmente. Températures toujours très froides ce soir.

Le manteau neigeux s'est tassé dans la journée et malgré les chutes de la journée on est toujours à 70 cm ce soir (- 3 cm depuis ce matin). Le site de mesure est plutôt bien abrité des vents du N.

Bonne soirée

Non mais faut rester sérieux 2 minutes je crois...

Est-ce que tu te rends compte de ce que peut être un -50 (sans unité) de ressenti ? Non, je ne pense pas.

À -50 de ressenti (impossible en France, comme -40 d'ailleurs) tu ne peux pas sortir, crois-moi.

J'ai personnellement vécu jusqu'à -40 de ressenti, ici à Québec, je peux te dire que c'est quelque chose !

Donc pour en revenir au mode de calcul du Windchill, il faut déjà prendre en compte le vent moyen et s'assurer que l'on a la bonne méthode.

Deux exemples ici : http://pagesperso-orange.fr/meteoclimato/Infos/Windchill.htm et là : http://www.msc.ec.gc.ca/education/windchill/WindChill_Calculator_f.cfm?

Avec tes mesures on est à -32 de ressenti... s'il y a bien 80 km/h de vent moyen.

Mais même l'ancienne méthode ne t'aurait pas donné du -50... Ça on ne peut le voir que dans le nord du Canada ou en Arctique d'une manière générale (et à Québec... record -52.4 ! default_thumbup.gif).

A+

on n'est quand meme pas a 20° prés, tu chipotes la je trouve default_flowers.gif

Plus sérieusement la temperature n'as pas dépassé les -5,5° depuis ce matin 8h ici, en ressenti, avec le vent MOYEN, cela cela a donné du -13 ou - 14° toutes la journée, bref trés trés trés ... rare en limagne, lors d'un footing dans les chemins de la plaine cette aprés midi, j'ai pu voir que la neige s'est beaucoup déplacé, casi dégarni a certains endroits et congéres jusqu'a 60 cm a d'autres, et pour finir cette spendide journée, j'ai surpris un chevreuil qui ne m'as pas vu venir avec ce vent default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Petit point de situation sur Mende et sa région.

Ici dans la vallée pas de précipitations neigeuses aujourd'hui. Tout au plus quelques flocons qui virevoltent...

Le fait marquant du jour est le froid combiné au vent. la T° n'a pas dépassé -6°C de la journée.

Sur les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride cela doit être sympatique ...default_thumbup.gif

Actuellement -7,3°C refroidissement éolien -11°C (Anémomètre à 2m )

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Les stéphanois ne m'avaient pas menti... J'étais à mille lieux de m'imaginer les conditions sur Sainté en partant d'Andrézieux-Bouthéon sous quelques flocons... Pour faire simple, je n'ai eu aucun problème de circulation mais tout le réseau routier est enneigé lorsqu'on rentre sur Sainté. Petites congères en formation même en pleine ville. Certaines rues sont coupées par la police. Il est tomber 10cm environ de fraîche durant la journée. Je mesure ce soir 27/28cm sur le balcon à l'abri du vent. Actu il neige toujours modérément sous un turbulent vent de Nord.

Photos prises avec mon téléphone portable et "débruitées" avec neatimage :

La mienne :

IMG_0663copie_csk0.jpg

Pierric

Salut Pierric, le plus difficile sera sans doute de la sortir lol

Sinon ben ici même temps que partout sur St Etienne, neige modérée, routes non déneigées et autoroute où ça circule mieux que tout à l'heure mais vu qu'il est bientot 20h c'est normal.

Le tout sous une température de -7.4° actuellement, ça peut faire.

Sur Saint-Chamond, les conditions semblent être meilleures puisqu'il y a beaucoup moins de vent a priori mais il y neige également. Entre 15 et 20 cms en tout selon mes parents.

A noter une différence d'enneigement que je trouve suffisamment notable à l'oeil pour le dire entre Chateaucreux et ici...

Dans l'agglomération ruhténoise dans l'Aveyron, la tourmente que l'on a connu aujourd'hui est vraiment exceptionnelle.

Ce matin entre 10 et 15cm de neige. Température maxi -7. Actuellement des rafales à 65km/h.

Je suis dans un village, le chasse neige est passé 4 fois mais les routes secondaires exposés au vent sont complètement bloquées 30 minutes après chaque passage. des congères de près de 2 mètres par endroit et demain matin il va y avoir du boulot pour dégager toutes ces petites routes...

Le temps sur l'Aubrac ou le plateau de Lévézou doit être impressionant...

Comme pour beaucoup de personnes, circulation extrêmement délicate sur le trajet du retour en raison de la formation de nombreuses congères. Sur la crête de Meys la circulation ne s'effectue quasiment que sur une voie à cause des congères qui grignotent du terrain sur la route.

La fin de la Côte Roman qui mène à Grézieu est assez danstesque. J'ai eu la malchance de croiser une voiture sur ce passage difficile, très exposé au vent et aux congères où il vaut mieux ne pas quitter sa trace.

Voici un aperçu :

imgp9453.jpg

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je ne vais pas éxagérer en pretendant neige forte ( rappel selon barème météo alerte 5 cm minimum par heure ) , ni parler de tempète , mais c'est du gros temps hivernal de montagne sur les hauteurs du sud Forez , congères , bourrasques de vent , tourbillion de neige , n'importe quel surface déblayé se retrouve aussitôt blanche ,; bref depuis ce matin 10h quel regal et ca continue de façon modéré et j'ai relevé un manteaux neigeux d'environ de 25 à 30cm de poudreuse ,de l'or Blanc comme dirait certains , tres leger , volatile d'une densité exceptionnellement faible ,, cette poudre est excellente pour la glisse .T actu - 11 C° !.

Pour repondre à "Meteo 42" oui j'aimerai bien habiter ici pour profiter de ces elements , c'est deja bien que je viens passer chacune de mes vacances de fevrier , en 2007 et 2008 le temps avait été sec et ensoleillé , en 2010 là c'est tout le contraire , et ca correspond à mes attente .

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

T en très légère hausse -9,9 contre -10,4 il y a une heure...il neige faiblement et burle et congères sont bien assortis ce soir. Suis rentré d'une petite commune du plateau il y a peu, heureusement que je connais la départementale, on n'y voit pas à 10m! default_crying.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Splendide, mirifique, excellentissime journée d'hiver en ce 11 février 2010 !

Une neige véritablement soyeuse, une poudre d'une qualité tout simplement extraordinaire, une couche épaississant presque à vue d'œil, bref le bonheur le plus absolu pour tout passionné de froid et de glisse qui se respecte…

De ce matin 8h00 à cet après-midi 18h00, la température maximale a été de -14,8°c !

Actu, -15,4°c avec un vent à 80/90 km/h en rafales donnant une température ressentie (windchill) inférieure à -50,0°c

!(à ce sujet, j'ai vu qu'il y avait 2 méthodes de calcul : ma station se base sur l'ancienne méthode je crois)

Salut Néoulous , superbe récit comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!default_flowers.gif

Pour en revenir au windchil , il se calcule sur le vent moyen , en prenant 50 km/h en vent moyen donc , avec du -15 °C au thermo , tu tournes autour des -28/-30 en ressenti et non en dessous de - 50 °C . C'est deja bien pas bien chaud quand même !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...