Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

ici les conditions météo : le ciel est toujours couvert, il fait -10.0°C il neige faiblement,

ici à verrières 1220 m aujourd'hui j'ai atteint les 1 m

default_tongue_smilie.gifdefault_tongue_smilie.gif la température ressentie au vent -17.6°C par contre le vent est faible, il est orienté de secteur nord-ouest.

ça risque de neiger toute la nuit en petits flocons serrés et à faible intensité.

Laurent PS: c'est génial toute cette neige, moi personnellement je me régale. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Neige relativement modérée ce soir aux Estables, on doit dépasser les 40cm de fraîche depuis le début de l'épisode de poudreuse (neige jusqu'au genoux en hors piste).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neige relativement modérée ce soir aux Estables, on doit dépasser les 40cm de fraîche depuis le début de l'épisode de poudreuse (neige jusqu'au genoux en hors piste).

Pourvu qu'il ne neige plus sinon ça va t'arriver aux...... default_thumbup.gif

ici forte neige vers 16H, 4cm supplémentaires, ça tombe encore, mais faiblement. Vent de N et T : -7,6.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Il reneige sur Langeac, pas de précipitations significatives durant la journée, à 17h30 le soleil était visible derrière les nuages. Il fait toujours très froid: -5.7°C, le vent faibli mais est toujours présent. Le réseau secondaire est difficile, les congères sont très formées.

Ca doit être tellement bon avec cette neige extra-light. Tu habites un endroit magnifique qui me fait franchement rêver (je ne doit pas être le seul!). Je crois bien qu'une fois mes études terminées (dans loooongtemps^^) j'irais m'installer dans un coin comme ça.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

32/33cm sur la table du balcon, une forte averse vient de passer, réseau routier urbain toujours enneigé. Cela change de la plaine du Forez d'où je reviens (Feurs) et où localement on ne dépassait pas les 10cm et où les éclaircies furent nombreuses cet après-midi.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Mais concernant l'ancienne méthode de calcul, il faut bien comprendre que le résultat était très proche de celui obtenu aujourd'hui avec la méthode actuelle, y'avait pas 10 ou 20° d'écart !

En tout cas, le MC se gave bien là... je suis bien jaloux ! default_crying.gif

Pc-wetterstation (wswin32) donne les 2 méthodes de calculs et celles-ci donnent vraiment un important écart, de même que le bouquin météo dont je te parlais... Il va falloir eclaircir cette affaire : ici je ne peux pas, je peux à peine surfer tellement le débit est pourri.

Sinon, journée de gavage tout simplement énorme avec une Tx de -11,1°c à 14h27 et une Tn de -12,9°c à 8h12.

Depuis le début de l’épisode (mercredi), environ 50 à 60 cm de neige fraiche ont recouvert la couche déjà bien conséquente.

On arrive maintenant à une couche d’environ 150cm à 1420m d’altitude.

Le gavage est tel que les skidoos font du sous-marin dans les plaines brûlées (on ne voyait plus que l’arceau arrière avec le giro)

Une trace de skidoo et on se retrouve dans une profonde tranchée à l’instar de celles de Verdun !

Le windchill est de ... Mouhaha, je peux même pas le dire car mon anémo est à nouveau figé par la neige/glace : va falloir que j’aille le refaire fondre dans la baignoire sous les cris outrés de ma dulcinée pour pouvoir à nouveau avoir ma vitesse du vent.

Ceci dit, je peux l’estimer à 50 km/h en rafales ce soir (beaucoup plus ce matin)

Il a neigé toute la journée, ce qui a donné quelques cm de plus… il neige toujours mais très faiblement : heureusement que ça va retomber demain, y’en a pas encore assez !

Comme le dit Fred, elle est tellement légère que le tassement va être impressionant !

On a les valeurs exactes en eau depuis mercredi ?

Bonsoir,

ici aussi neige toute la nuit et la journée avec des intensités variables, à la louche 10cm de plus, pour la couche au sol difficile à mesurer, la fourchette à l'abri du vent tourne autour de 25cm avec des congères d'un mètre.

Photo prise juste en haut de chez moi:

100212063921528646.jpg

Tn de -6,4°C et Tx de -5°C.

Actu il neige encore par -5,6°C.

Après une accalmie cette après-midi la burle s'y remet ce soir.

Ca doit être tellement bon avec cette neige extra-light. Tu habites un endroit magnifique qui me fait franchement rêver (je ne doit pas être le seul!). Je crois bien qu'une fois mes études terminées (dans loooongtemps^^) j'irais m'installer dans un coin comme ça.

Oui c'est top et pas seulement au niveau de la météo ou des paysages, les relations humaines n'ont rien à voir avec celles qu'on peut avoir en plaine sur le reste de la France.

Petite photo du soir.

3614.jpg

Après une accalmie cette après-midi la burle s'y remet ce soir.

Oui c'est top et pas seulement au niveau de la météo ou des paysages, les relations humaines n'ont rien à voir avec celles qu'on peut avoir en plaine sur le reste de la France.

Petite photo du soir.

3614.jpg

pratique si on est petit pour etendre le linge ... default_rolleyes.gifSinon nouvelle journée sans dégel avec une tx de -2,4° et une tn de -4,8°, il fait beaucoup moins froid en ressentie qu'hier

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Pas de précipitations neigeuses significatives sur le Valdonnez.

Léger mieux par rapport à hier niveau températures mais le froid reste de mise.

Tn -6,3°C

Tx -1,5°C

Actuellement -4,9°C

Comme chacun fait sa série photo, voici mes contribution aussi ! default_rolleyes.gif

Le neige ne cesse de tomber depuis 48h, la couche de neige fraiche est d'environ 30 cm, les congères sont aussi très importantes par endroit, certaines dépasse le mètre. La température a bien du mal a dépasser les -7°C même en pleine après midi, le vent du nord reste modéré sous rafales. Le soleil est sortie a plusieurs reprise cette après midi mais cela n'empêche pas de faire tomber la neige.

Je vais poster l'intégralité de mes photos sur mon blog vers 19h10 dès ce soir sur mon blog: http://photoscyril2010.canalblog.com/

41278120220101655.jpg

84243120220101653.jpg

60761120220101654.jpg

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le gavage est tel que les skidoos font du sous-marin dans les plaines brûlées (on ne voyait plus que l’arceau arrière avec le giro)

Une trace de skidoo et on se retrouve dans une profonde tranchée à l’instar de celles de Verdun !

Oui on brasse on brasse default_thumbup.gif Petit tour de raquette en fin d'AM vers le col de la Croix Saint-Robert et ça porte absolument pas default_wacko.png

Evidemment, même ambiance qu'à Chastreix avec des chutes de neige continues toute la journée plutôt faibles et un soleil jamais bien loin comme le montre la photo prise ce soir au-dessus de la vallée du Mont-Dore. Beaucoup moins de vent que chez mes voisins des hautes terres, il y a bien des congères (on s'enfonce parfois jusqu'à la poitrine) mais c'est surtout parce que la neige est très légère et que le moindre souffle d'air la déplace.

Merci à tous pour les séries de photos notamment celles de Nico du Béage qui font toujours rêver default_rolleyes.gif

img_0211.jpg

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il faut qu'ils t'embauchent à l'office du tourisme default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Bonne soirée

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Neige modérée ce soir sur le plateau ardéchois, petite Burle mais pas comparable à hier soir...Pour le Mézenc je confirme les propos de snow: un dépaysement total en plein coeur de la France, une région méconnue pour amoureux des grands espaces et si on aime la neige et les congères alors....rolleyes.gif

Bon je n'en dirais pas plus sinon on va dire que c'est tout l'office de tourisme du plateau qui inonde le forum de messages biggrin.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

-6,2 °C. Après quelques éclaircies autour du crépuscule, il s'est remis à neiger. Cette neige, faible à modérée, rajoute des centimètres à la couche existante déjà conséquente. La route dégagée deux fois dans la journée est à nouveau enneigée. par contre le vent a bien faibli.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Enfin un peu de neige la nuit dernière :

4 cm mesurés ce matin sur la voiture, 5 cm dans les prés.

Tn -6,1°C

Tx -1,9°C

Le soleil a largement brillé aujourd'hui et le vent s'est bien calmé.

Ce soir, -4.6°C, quelques flocons voltigent, le vent de secteur Est s'est levé et souffle de 30 à 40 km/h en rafales.

Le col de la Chavade est resté fermé aux PL jusqu'à midi, la circulation était particulièrement difficile sur le plateau ce matin, j'ai parlé avec le chauffeur de La Poste qui livre chaque matin le courrier à Coucouron, Issarlès et Le Lac d'Issalès, les gendarmes l'ont laissé passer, ils sont souvent postés à MAYRES les jours de "gros-temps".

Selon lui, la route de Peyrebeille à Coucouron n'était ouverte que sur une seule voie, il neigeait modérément et avec le vent encore fort, la visibilité était plus que mauvaise. Apparemment, c'était le chauffeur de remplacement en cas d'intempéries et se sentait pourtant soulagé d'être redescendu dans la vallée !

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit point en Lozère méridionale.

Je n'ai pas pu remonter par la corniche des Cévennes, la Can de l'Hospitalet est enfouie sous les congères et la route bloquée entre Le Pompidou et Florac.

Passage par Alès et le col de Jalcreste donc... Ciel étoilé jusqu'un peu avant Mende, pourtant pas mal de flocons devant les phares : portés par le vent tout simplement.

Environ 10 cm sur le Causse de Sauveterre (900-1000 m d'alt) avec formation de congères et plaques de neige sur la chaussée... Mais bon c'est très soft ici en fait : trop au Nord et trop bas en altitude pour avoir pris la neige cévenole de début de semaine et trop au Sud pour un gavage avec le flux de Nord de ces derniers jours...

Demain direction le Mont Lozère où ça s'annonce bien plus intéressant, mais pas sûr que la route du col de Finiels soit ouverte, peu probable même... Grosses congères là haut.

Environ -6°C actu à Mende (760 m)

Ici aussi, j'ai mesuré 40 cm dans une éclaircie de la forêt, par contre neige très légere, elle baissera tres vite de moitié

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

il neige toujours mais plus faiblement pour l'instant, mais des précipitations arrivent de vichy, au vu des radars, j'ai l'impression que la neige en arrivant lsur a montagne Bourbonnaise, ce cinde en deux maintenant, entre la loire et l'est du 63, ce qui n'était pas le cas tout à l'heure.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige toujours de faible à modérée ici et cela ne s'est pas arrêté. T°a de -8°C. Léger vent de N.

default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...