Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Grand soleil ce matin avec une belle Tn : -10°. Actu le ciel s'est un peu ennuagé et la température est de -1 après un "pic" à 0° à midi !

Je crois que niveau ensoleillement on met la pâtée à tout le monde ! Il manquerait plus qu'en plus de ne pas avoir de neige on est pas de soleil ! default_rolleyes.gif

Il reste de la neige au sol ici en versant ombragé, au sud on est à l'herbe ! default_blushing.gif (la honte ! je sais.... default_crying.gif )

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Plein soleil aux Estables mais il continue quand même de neiger.

Température de -10°C.

ici, je ne comprends pas, j'avais seulement du - 2 à midi et de la neige en cours, les quantités sont presque effrayantes ! plus d'1 m sur les toits,...? et le sur le radar du meteo60, ça fait plusieurs jours que nous sommes presque les seuls servis en france ! Dès que le flux vient du N/NE, c'est la baraka sur le Livradois ! Magnifique.

Je reviens du Guizay (870m) et je n'ai pas vu le soleil là haut. Le paysage est magnifique au dessus de 700-750m, tous les végétaux sont platrés de givre.

Attention, la route qui mène au Guizay n'est pas dégagée, les équipements spéciaux sont indispensables si on veut avoir une chance d'accèder au sommet.

Plus de 40cm là haut. A certains endroits, j'en avais jusqu'aux genoux.

buissoncongere.jpg

buissonguizay.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Toujours une neige faible qui continue de tomber et de s'accumuler, environ 30cm de neige au sol, et -3°

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neige sans discontinuer depuis hier soir, mais faiblement, ce qui fait une couche de +4cm mesurée en fin de matinée. Total entre 26 par endroits et 30 au maxi. Vent de N et T actu -6°.

Grand soleil ce matin avec une belle Tn : -10°. Actu le ciel s'est un peu ennuagé et la température est de -1 après un "pic" à 0° à midi !

Je crois que niveau ensoleillement on met la pâtée à tout le monde ! Il manquerait plus qu'en plus de ne pas avoir de neige on est pas de soleil ! rolleyes.gif

Il reste de la neige au sol ici en versant ombragé, au sud on est à l'herbe ! blushing.gif (la honte ! je sais.... crying.gif )

Ensoleillement non non tu n'as pas mis la paté à tout le monde ... même combat ici .. pour la neige..

Tu vois aurillac n'a pas été la ville moyenne la plus froide cette nuit . Ici à Rodez il a fait -13 °C et la température max de la journée est de -1.4 °C sous un grand soleil.

Maintenant c'est gris et il neigeotte. T° de -2 °C.

Je viens de poster un commentaire sur le secteur nord de Fournols, on ne l'a pas laissé passer ?

T° douce par rapport aux relevés que j'ai lus, tx de -2. Neige très abondante ! au moins 50 cm, congères de plus d'1 mètre.

Curieusement, plus de neige ici que sur Verrières 1220 m et beaucoup plus de givre. Le fait d'être sur un balcon en proue de plateau joue sans doute beaucoup.

Après la relative accalmie, le temps lumineux et le petit tassement de la mi-journée, la neige tombe à nouveau de manière un peu plus modérée sous un ciel plus sombre.

L'allée reste au noir pour le moment.

La température repart lentement à la baisse, -2.6°C actu, léger vent de Nord.

Sensationnel épisode neigeux sur Clermont depuis jeudi, encore 5 a 7cm entre cette nuit et ce matin!

Au sol on a 32cm de pure poudreuse à Chamalières le tassement a joué sinon... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Photos demain

Donc sans doute pas loin de 40cm à Royat, autant qu'ici default_pinch.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas d'accalmie par ici mais l'intensité reste majoritairement faible. Le ciel s'est par contre (ré)assombri par ici également comme chez Arthur.T°a de -6°C

Sympa ta vidéo Cyril... Je t'imagine caméscope main droite, volant main gauche... sur la neige ...default_innocent.gif T'as pas eu de soucis avec la maréchaussée ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc sans doute pas loin de 40cm à Royat, autant qu'ici default_pinch.gif

En effet, épisode exceptionnel surtout sur l'Ouest de Clermont : un observateur relève effectivement 40 cm au sol sur Ceyrat, donc sans doute à peu près autant à Royat ! default_innocent.gif

Ici plus en plaine, c'est un peu plus modeste même si l'on n'est pas à plaindre : je viens de faire une mesure sur un muret à l'abri du vent, et ça me donne 17 cm (ça se tasse plus vite que ça ne tombe maintenant, hier au même endroit il y avait 18 cm...).

Actu ciel bien couvert et neige assez faible continue, avec de beaux flocons, mais qui ne font pas vraiment bouger la couche de neige au sol.

Température de -2.5°C, mais ça ne tient toujours pas sur la route exposée au Sud (pas salée pourtant).

PS : oui bien sympa ta vidéo Cyril !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En cette fin d'après midi, les chutes de neige sont plus fines mais ont légèrement gagné en intensité, -3,5°, quel hiver !

Toujours pas d'accalmie par ici mais l'intensité reste majoritairement faible. Le ciel s'est par contre (ré)assombri par ici également comme chez Arthur.T°a de -6°C

Sympa ta vidéo Cyril... Je t'imagine caméscope main droite, volant main gauche... sur la neige ...default_innocent.gif T'as pas eu de soucis avec la maréchaussée ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je les croisent que très rarement, et puis je fais aussi cela pour informer les gens des conditions routière, du coup certaines personnes ne prennent pas le volant grâce a moi et du coup prennent moins de risque, donc la gendarmerie pourrai me remercier default_laugh.png

En tous cas je vous laisse quelques jours, je part voir ma famille dans la Drôme à Valence, je serai de retour mardi soir en principe, vous pourez toujours suivre la météo grâce a ma webcam et ma station météo en direct...

A la prochaine alors !

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Il a encore neigé faiblement toute la journée, ce matin 3cm de plus et 1ou 2 depuis ce matin, la couche totale baisse car le tassement se fait sentir.

On le sent quand on déneige le dessus est très leger et dessous elle devient plus compacte.

Une photo de la haie devant la maison :

p2130010.jpg

L'accès à l'écurie après deneigement :

p2130011.jpg

Le toit de mon voisin pour apprécier l'effet du vent :

p2130012.jpg

Une petite rue du hameau :

p2130013.jpg

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il y aurait une quarantaine de cm à 1300 m juste au dessus de Mende à la Boulaine au niveau des éoliennes (mais dur à dire avec le vent). A Mende juste un saupoudrage...

Bonjour Vincent,

En effet, la mesure est délicate mais les 40cm sont très certainement atteints. (Photo le truc de caille 1207 m vers 16h00)

15174130220101600.jpg

Sur Langlade actuellement -3,6°C

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De retour du Mont Lozère. Hauteur de neige impossible à mesurer c'est vraiment inégal. Dans les secteurs exposés au vent du Nord ou sur la crête y'a 20-30 cm de neige totalement glacée en surface et dans les combes sud des congères jusqu'à 4-5 m de haut de neige ultra légère default_thumbup1.gif Allez on va dire 80 cm à1 m en hauteur moyenne en forêt hors accumulations et congères.

Quasiment pas un souffle de vent même sur la crête cet aprem'. Malheureusement très peu de soleil, le sommet était la plupart du temps dans les nuages bas...

Photos à venir demain.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

De retour du Mont Lozère. Hauteur de neige impossible à mesurer c'est vraiment inégal. Dans les secteurs exposés au vent du Nord ou sur la crête y'a 20-30 cm de neige totalement glacée en surface et dans les combes sud des congères jusqu'à 4-5 m de haut de neige ultra légère default_thumbup1.gif Allez on va dire 80 cm à1 m en hauteur moyenne en forêt hors accumulations et congères.

Quasiment pas un souffle de vent même sur la crête cet aprem'. Malheureusement très peu de soleil, le sommet était la plupart du temps dans les nuages bas...

Photos à venir demain.

OK Vincent merci pour les infos d'un secteur dont on parle peu, on attend tes photos !

A bientôt

Fred

Posté(e)

En effet, épisode exceptionnel surtout sur l'Ouest de Clermont : un observateur relève effectivement 40 cm au sol sur Ceyrat, donc sans doute à peu près autant à Royat ! default_innocent.gif

Salut Gobelin, chez mes parents à Ceyrat visiblement ça n'a pas bougé depuis jeudi autour de 30 cm... Mais bon, il peut exister des différences locales ;-)

Bonne soirée

Posté(e)

Au Mont-Dore même ambiance que chez les voisins, Jules et Hervé, qui ont posté tout à l'heure : temps bouché toute la journée et neige faible (parfois modérée) toujours très froide. La T reste proche de -10°C, petit vent de Nord glacial plus sensible sur les crêtes. On a gagné une 15zaine de cm aux différents points de mesure depuis jeudi, par exemple j'ai 220 cm à 1700 m contre 205 cm jeudi.

Bonne soirée

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Et il neige toujours, cela ne s'est pas arrêté depuis mecredi : le top !

Une neige excellente qui a encore rajouté quelques cms aujourd'hui.

Dans les plaines brûlées (1420m), il y a 150 cm uniformes : je me fie pour cela aux barrières à neige installées sur des kms et qui font 140cm.

D'habitude, les barrières retiennent la neige pour augmenter la couche sur la piste et cela fait comme un bourrelet de part et d'autre des barrières... Là, non seulement on ne voit plus du tout les barrières à neige mais il n'y a aucun bourrelets : c'est parfaitement plat et uniforme... Jusque là, j'avais quand même beaucoup de mal à estimer la couche totale de neige mais là je suis sur de mon coup : au dessus de 1400 en versant ouest, il y a bel et bien 150cm.

Par contre, en forêt à 1150m vers le pont de Vendeix, le mètre n'y est pas : 80 cm à mon jalon de fortune... Différence exponentielle avec la couche mesurée en forêt à la jarrigue (1380m) ou j'ai mesuré près de 170 cm : d'habitude, le vent ne passe pas ici mais là je me demande si il n'a pas aidé quand même !

Il y a des congères de 4 mètres à côté du chalet : je suis déçu, je m'attendais à beaucoup plus !

- 12,1 à 4h49 pour la Tn et -9,0°c à 14h32 pour la Tx.

Le vent s'est bien calmé à partir de 13h pour ne souffler qu'à 20/30 km/h toute l'après midi : ce matin, on tapait encore le 70/80 km/h.

La neige est extrèmement sèche : on peut nager dedans sans se mouiller : panaaard !

Bonsoir.

Ici le temps est à peu près le même depuis 3 jours bien que la température augmente un peu.

Couvert toute la journée et pas le moindre rayon de soleil. Il a neigé faiblement une bonne partie de la journée, avec des passages plus intenses le matin.

Je relève une vingtaine de cm de poudreuse sur la terrasse et 20-25 cm dans la pelouse avec localement jusqu'à 30 cm. Pas de grosses congères par ici, 40 voire 50 cm aux meilleurs endroits.

Cet aprem petite promenade dans le Suc d'Eyme : qu'est-ce que c'est bon toute cette poudreuse! Dans un chemin entre des champs sur la face Sud vers 1000m d'altitude il y avait de jolies congères dont certaines étaient pas loin du mètre.

Tn de -9°C et Tx de -5.2°C soit le 4ème jour de suite sans dégel. Actuellement il ne neige quasiment plus et il fait -7.2°C.

Jusqu'à présent cet hiver est très bon par ici, le meilleur depuis au moins 2005-2006.

2004-2005 reste par contre encore devant...

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...