Tosh Posté(e) 12 février 2010 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 12 février 2010 Ca n'en finit pas de finir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après de franches apparitions du soleil, des nuages plus convectifs se forment et lachent quelques flocons. C'est anecdotique mais il neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir sur la température, je pense au final que mon thermo surestime légèrement dans cette situation. Actu j'ai +0.5°C après une pointe à +2°C et la fonte sur les objets hors-sol est stoppée. Quand à l'explication de la hausse sous les précipitations, elle est peut-être due à la faible épaisseur nuageuse, le soleil ayant été visible à travers celle-ci par intermitence dès le milieu de matinée. Quoiqu'il en soit la fonte par le sol est diabolique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Pays Basque et sa neige ont eu les honneurs du JT de 13h sur tf1, vous voyez mauvaises langues /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 12 février 2010 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 12 février 2010 Quelques photos de la journée : 08h15 08h20 08h25 10h10 10h12 10h13 12h05 14h20 Rien fichu de la journée quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Je suis allé faire un tour aux alentours de Carcassonne et la différence d'épaisseur de neige entre le nord et le sud de la ville est vraiment nette. Le Cabardès a bien pris en tout cas (en atteste les photos de Clem11). Ca me rappelle l'épisode du 7 au 9 janvier dernier par ici. Hiver mémorable en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 février 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 février 2010 Je suis aussi étonné mais pas tant que ça,l'herbe commence a apparaître même à l'ombre donc preuve que la neige fond même à l'ombre et donc que la température est >0°C mais bon ma station surestime un peu la température quand même par temps de neige!T actu:2.1°C Ca refloconne petit petit sur Toulouse Centre. Attention en janvier dernier la neige avait également fondue alors que la T était négative. C'est sans doute dû à la qualité de la neige qui est de nouveau tombée trés séche et trés froide. Ce qui veut donc dire, par définition qu'elle n'est pas du tout dense et qu'elle ne se compacte pas. Elle était comme "souflée". Dés que ça "calorifie" un peu (Tosh a raison quant à la faible épaisseur), les moindres rayons de soleil mettent à mal cette neige pas du tout densifiée et donc "fragile" car déssoudée ... Chaque flocon est comme désolidarisé des autres. Habituellement lorsque la neige est un peu plus humide (les chûtes de neige en plaine habituelles dira t'on), les T négatives ont pour bienfait de la "souder" par regel, au fur et à mesure ... Là ça n'a pas été le cas, tout comme en janvier dernier. C'est mon explication pour cette fonte rapide, corroborée en cela par le fait qu'en ville, paradoxalement, elle fond moins vite. En effet elle s'est humidifiée entre temps "grâce" à l'effet urbain, d'ou ce compactage bénéfique. A vous de me dire si vous êtes en accord avec ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 12 février 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 12 février 2010 Ca refloconne petit petit sur Toulouse Centre. Attention en janvier dernier la neige avait également fondue alors que la T était négative. C'est sans doute dû à la qualité de la neige qui est de nouveau tombée trés séche et trés froide. Ce qui veut donc dire, par définition qu'elle n'est pas du tout dense et qu'elle ne se compacte pas. Elle était comme "souflée". Dés que ça "calorifie" un peu (Tosh a raison quant à la faible épaisseur), les moindres rayons de soleil mettent à mal cette neige pas du tout densifiée et donc "fragile" car déssoudée ... Chaque flocon est comme désolidarisé des autres. Habituellement lorsque la neige est un peu plus humide (les chûtes de neige en plaine habituelles dira t'on), les T négatives ont pour bienfait de la "souder" par regel, au fur et à mesure ... Là ça n'a pas été le cas, tout comme en janvier dernier. C'est mon explication pour cette fonte rapide, corroborée en cela par le fait qu'en ville, paradoxalement, elle fond moins vite. En effet elle s'est humidifiée entre temps "grâce" à l'effet urbain, d'ou ce compactage bénéfique. A vous de me dire si vous êtes en accord avec ça ? D'accord avec ça, ici par contre c'est l'inverse ça fond + vite en ville que dans la périphérie. On peut aussi rajouter la fonte par en dessous, en effet les sols n'ont pas eu le temps de bien se refroidir (raison que ça ne tenait pas hier, et que ça fond aussi vite aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 février 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 février 2010 Ca refloconne petit petit sur Toulouse Centre. Attention en janvier dernier la neige avait également fondue alors que la T était négative. C'est sans doute dû à la qualité de la neige qui est de nouveau tombée trés séche et trés froide. Ce qui veut donc dire, par définition qu'elle n'est pas du tout dense et qu'elle ne se compacte pas. Elle était comme "souflée". Dés que ça "calorifie" un peu (Tosh a raison quant à la faible épaisseur), les moindres rayons de soleil mettent à mal cette neige pas du tout densifiée et donc "fragile" car déssoudée ... Chaque flocon est comme désolidarisé des autres. Habituellement lorsque la neige est un peu plus humide (les chûtes de neige en plaine habituelles dira t'on), les T négatives ont pour bienfait de la "souder" par regel, au fur et à mesure ... Là ça n'a pas été le cas, tout comme en janvier dernier. C'est mon explication pour cette fonte rapide, corroborée en cela par le fait qu'en ville, paradoxalement, elle fond moins vite. En effet elle s'est humidifiée entre temps "grâce" à l'effet urbain, d'ou ce compactage bénéfique. A vous de me dire si vous êtes en accord avec ça ? D'accord avec ceci aussi! De toute façon les nuages sont revenu avec en même temps le froid,Tactu=0.3°C,de plus elle est bien surestimé car j'ai aperçue des stalactite collé aux arbres et là je ne pense pas que des stalactites peuvent se former avec une t>0°C donc youpi il gèle! PS:faut que je change de thermomètre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 février 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 février 2010 D'accord avec ceci aussi! De toute façon les nuages sont revenu avec en même temps le froid,Tactu=0.3°C,de plus elle est bien surestimé car j'ai aperçue des stalactite collé aux arbres et là je ne pense pas que des stalactites peuvent se former avec une t>0°C donc youpi il gèle! PS:faut que je change de thermomètre! A Toulouse-Blagnac, la T n'a pas passé la barre du 0°C à 14h00. Comme depuis la T rebaisse avec la nébulosité (-1°C), j'annonce une trés probable journée sans dégel à Toulouse. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Très bel épisode neigeux je dois dire! Les prévisions, aussi quelconques qu'elles soient, ne présageaient en rien d'un aussi bel épisode. Jusqu'à 5 cm localement sur la plaine Toulousaine! Il continue de neigeoter par moments permettant de conserver le caractère hivernal de la journée. Pour ce qui est de l'explication de Pilou, elle me semble largement pertinente. Pour y rajouter un élément, nous pourrions dire que le soleil d'une mi-février est souvent mortelle et d'autant qu'il est apparu au plus mauvais moment de la journée : 11-13h! Dès qu'il a disparu, la fonte a cessé grâce aux températures qui n'auront pas passer la barre du zéro soit une journée de plus sans dégel! Les gelées nocturnes s'annoncent d'ores et déjà...piquantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 février 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 février 2010 Qui vient à la rencontre des toulousains demain samedi ? Je t'appelle Cotissois pour te dire à quelle heure je vous rejoins. Pour rester dans le topic : couverture nuageuse compacte. A priori pas de flocons actu. Le froid est là. c'est magnifique. Vive l'hiver quand il est ... hivernal ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 12 février 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 12 février 2010 Hé oui, il arrive souvent que la neige fonde par température négative. Comme vous l'avez justement dit, il y a deux causes: - la couche de neige bloque le rayonnement du sol, la chaleur profonde du sol remonte jusqu'à la surface .. et fait fondre la neige! Cela se vérifie surtout lorsque la neige est directement en contact avec le sol (dalle de béton, chaussée etc ..) - le soleil, même voilé, provoque une fonte rapide sur ces mêmes surfaces ... et n'oubliez pas que le soleil de février est plus puissant qu'en décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire, la neige qui s'est déposée sur la végétation ne fondra que si la température de l'air est positive ... surtout s'il y a du vent! A noter que le phénomène inverse de produit parfois: avec des températures redevenues positives et un sol encore gelé, la fine couche de neige tiendra plus longtemps sur les dalles de béton /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, à Pamiers, le soleil a fait de belles apparitions .. mais la tempé n'a pas dépassé - 0.6°C et le vent de NO est toujours sensible (35 km/h). La neige a partiellement fondu pour les raisons évoquées plus haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 12 février 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 12 février 2010 Qui vient à la rencontre des toulousains demain samedi ? Je t'appelle Cotissois pour te dire à quelle heure je vous rejoins. Pour rester dans le topic : couverture nuageuse compacte. A priori pas de flocons actu. Le froid est là. c'est magnifique. Vive l'hiver quand il est ... hivernal ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serais des vôtres l'aprem mais pas le soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A Auch on a pas eu de Soleil aujourd'hui, les températures sont restées négatives d'après MF (mon thermo a eu une surchauffe à +1°C à midi)et pourtant la neige a fondue. C'est assez déroutant, à en croire que les sous sols de Auch sont chauffés, rejoignant ainsi l'explication de Mircl ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 février 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 février 2010 Par contre s'il n'a pas du tout dégeler,la neige a l'ombre même si elle se tasse ne doit pas fondre or regarder ces 2 photos! Prise à 10h00 Prise à 15h45 La neige sur le toit du barbecue a quasiment totalement fondu or cet endroit est toujours à l'ombre(côté nord de la maison), donc hormis la chaleur emmagasiné des autres jours,je n'ai pas d'autres explications à cette fonte! Edit:Tu as répondu à mes interrogations mircl,merci! Le 18 décembre,la neige avait seulement résisté sur les dalles de bétons car il avait fait plus froid avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 12 février 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 12 février 2010 Par contre s'il n'a pas du tout dégeler,la neige a l'ombre même si elle se tasse ne doit pas fondre or regarder ces 2 photos! La neige sur le toit du barbecue a quasiment totalement fondu or cet endroit est toujours à l'ombre(côté nord de la maison), donc hormis la chaleur emmagasiné des autres jours,je n'ai pas d'autres explications à cette fonte! Ca doit être la chaleur résiduelle des grillades de l'été dernier ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 12 février 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 12 février 2010 D'accord avec ceci aussi! De toute façon les nuages sont revenu avec en même temps le froid,Tactu=0.3°C,de plus elle est bien surestimé car j'ai aperçue des stalactite collé aux arbres et là je ne pense pas que des stalactites peuvent se former avec une t>0°C donc youpi il gèle! PS:faut que je change de thermomètre! Oui c'est très pertinent, quand on ne peut pas mesurer la température de manière normalisée, la formation de stalactites de glace est un bon indice /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faisait -0.6°C à 15h à Francazal, - 0.7°C à 14 h etc .. avec un peu de chance, la Tx du jour sera négative. Pour répondre à la question de Piloutop: oui, je viens demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 février 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 février 2010 A propos,j'ai fait fondre la neige dans le pluviomètre et je relève 2mm,est ce cohérent avec les 4cm de neige relevé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 12 février 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 12 février 2010 Je serais des vôtres l'aprem mais pas le soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A Auch on a pas eu de Soleil aujourd'hui, les températures sont restées négatives d'après MF (mon thermo a eu une surchauffe à +1°C à midi)et pourtant la neige a fondue. C'est assez déroutant, à en croire que les sous sols de Auch sont chauffés, rejoignant ainsi l'explication de Mircl ^^. ça me rappelle certaines rues d'Ax-les-Thermes dont les chaussées sont chauffées par l'eau thermale (tuyaux sous les pavés). Du coup, en plein épisode neigeux, il n'y a pas un pet de neige dans ces rues! A propos,j'ai fait fondre la neige dans le pluviomètre et je relève 2mm,est ce cohérent avec les 4cm de neige relevé? Oui, je pense, et ça confirme qu'il s'agissait d'une neige très légère. En général, c'est 1 mm pour 1 cm. A+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulio Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 il negeote en avayroon sur rodez temperature - 2 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulio Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Depuis le début d'aprem-midi, il neigeote sur rodez en aveyron je pense qu'ils viennent nous dire aurevoir apres les 10 cm qu'on a eu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 février 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 février 2010 Je suis consterné par la chaleur contenu dans le sol! Observez! 10h00 13h30 17h30 Même à mon thermomètre j'ai une température négative c'est pour dire que je dois avoir de la lave sous ma maison!^^! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 février 2010 Toulouse Partager Posté(e) 12 février 2010 Eh beh la neige a fondu cette aprem, du coup plus que 15cms en moyenne malgré d'autres accumulations de 30 à 40 cms par endroits. Ps : j'ai fait le reportage photo de ce matin dans la partie photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 12 février 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 12 février 2010 Je suis consterné par la chaleur contenu dans le sol! Même à mon thermomètre j'ai une température négative c'est pour dire que je dois avoir de la lave sous ma maison!^^! Dans ton coin il a fait -1° mais la température du sol doit être à 0° voire 1° . A contrario la nuit par temps clair la température du sol sera plus basse que celle de l'air , d'où les gelées blanches losqu'il fait 1) ou 2° sous abri .Sur IC tu as les Tn au sol des METAR tu peaux comparer avec la Tn sous abri à 1.5m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Bonsoir à toutes et à tous, Merci pour les photos et pour toutes ces explications concernant la fonte 'brutale'. Ciel couvert, faibles rafales de ouest/nord-ouest. Il reste 5/6 cm de neige. Cordialement, Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 LEYME (46) Température de -4.3 °c le temps s'éclaire et je pense que les gelées vont être forte.Il a neigé une partie de la journée mais trés trés faiblement L'humidité est d'ailleurs de 44 % A tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 février 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 février 2010 Que dire... Cet hiver est vraiment incroyable ! Ce matin départ de Saint-Jory à 8h30, et effectivement la couche m'a semblé un peu plus épaisse une fois arrivé à Toulouse. Entre 10h et midi, bonne chute de neige avec des flocons vraiment bien gras et collants par moments, que du bonheur ! En début de matinée des congères étaient présentes même en ville, pour certaines la neige m'arrivait au-dessus des chaussures, ce n'est pas tous les hivers qu'on a ça dans la ville rose ! Cela a bien fondu dans l'après-midi en ville, sur Saint-Jory l'ambiance demeure bien hivernale. Avec un peu de chance, on gardera des tas de neige jusqu'à dimanche ! C'est, si je ne m'abuse, la 5ème chute de neige tenant au sol à Toulouse (18 décembre, 2 janvier, 8 janvier, hier matin et aujourd'hui). Profitons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 12 février 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 12 février 2010 Bonsoir Je viens de voir vos belles photos et ça donne envie! Ici, 3ième saupoudrage comme d'hab, un peu plus important qu'hier (0.5 cm) t mni -4° maxi 0.8° actu -1.9° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés