rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 3.9° en baisse, ciel complètement couvert, on est loin des 7° annoncés dans le roussillon .. Ciel uniformément gris blanc il est vrai que l'ambiance et neigeuse avec un petit 3.1°c et un souffle de brise marine mais c'est quasi impossible peut être quelques flocons sur la clape et les Corbières maritimes à 200/300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 15 février 2010 Lagardelle sur Leze Auteur Partager Posté(e) 15 février 2010 loool Oula attention quand même un abri normalisé c'est pas du tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sable n'est pas un problème si tu mets bien l'abri en hauteur (en fait contrairement à ce qui est parfois indiqué, le gazon ne fait pas partie des normes d'installation), si tu utilisais un vrai abri normalisé, tu aurais une nette différence ça tu peux en etre sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple le 8/02 tu as donné une Tx de 15.9°, soit 3° de plus que Sète, et 2° de plus que les stations les plus chaudes de la garrigue héraultaise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un abri normalisé tu aurais des résultats bien meilleurs même par vent faible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si jamais ça t'interesse regarde dans le forum instrumentation, tu trouveras des infos (attention les abris faits avec des coupelles de pots de fleurs ne sont pas normalisés, mais ils permettent déjà d'améliorer la mesure par rapport à un capteur seul), je te conseille de chercher les messages de ChristianP, qui est un vrai connaisseur en matière de normes et de matériel. Au cas ou, j'essaierai de poster bientôt un sujet pour expliquer de manière assez simple la définition du terme "normalisé" lorsqu'on parle d'abri, si tu comprend bien le principe de base et que tu es un peu bricoleur, tu pourras peut-etre en fabriquer un pour pas trop cher /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais t'as raison LMK , je vais tout arrêter , je suis un raté ............ sauf pour l'hr et la pression la c'est pas trop mal par rapport aux sondes top . Le problème c'est que même si mon emplacement et ma sonde et ma bouteille normalisée étaient la Norme Mondiale , je ne suis pas sur que cela retranscrirait réellement le temps (je sais pas si tu me suis) ; c'est a dire que je ne pourrais pas me fier a cette instal pour faire des relevées et moyennes qui seraient cohérentes sur l'année . Bref c'est la mouise . Bon pour en revenir au sujet , le temps est voilé , limite couvert , le vent est faible de secteur S Ma t actu est de 6.9°C Pr 1005 hPa Hr 47% Mer calme a peine ridée . A+++++++++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 février 2010 brrr -5.3° ce matin, probablement entre -6° et -7° dans la campagne environnante, on se croirait dans le nord lol , il me semble que ça n'était plus arrivé depuis prés de 10 ans ( a peu prés les mêmes températures en décembre 2001.. pas sûr de moi ) 2.7° actuellement, le temps se couvre C'est si rare que sa les tn < -5°C chez vous ? J'approche bientot le 20 èm jours avec une tn < -5°C et pourtant je n'habite pas dans le Nord ! ( la moyenne étant autour des 10 j par hiver ). Sinon actu je suis à Gréoux les bains , le ciel est couvert et le vent faible de secteur SSE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 C'est si rare que sa les tn < -5°C chez vous ? J'approche bientot le 20 èm jours avec une tn < -5°C et pourtant je n'habite pas dans le Nord ! ( la moyenne étant autour des 10 j par hiver ). Sinon actu je suis à Gréoux les bains , le ciel est couvert et le vent faible de secteur SSE. C'est rare parce que les vagues de froid s'accompagne de mistral tramontane et Cers qui sont beaucoup plus persistant dans l'Aude et les PO empêchant le rayonnement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 15 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 15 février 2010 Petit tour cette fois ci vers Embrun. Gap: 18 cms de neige où le ciel se couvre par le sud. Chorges: 10 cms Savines: 8 cms (face sud complètement dégarnie) Embrun: 5 cms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 15 février 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 15 février 2010 Yihouuuu je surveille une averse depuis 10 min, elle vient de lâcher un inter, que c'est beau enfin bon, faut pas s'attendre à plus mais c'est deja bien a noter aussi de gros humilis à l'est de ma position Cool,ici le ciel est couvert par de petits cb,et il pleut moderement. A suivre les averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 février 2010 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 15 février 2010 Quelques passages nuageux dans l'après-midi mais le temps est resté globalement ensoleillé, le mistral est devenu modéré puis faible ce soir. -1.6/6.7°C, 2.6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 A nouveau c'est la chute avec une humidité croissante , un vent nul et un ciel à nouveau dégagé ; résultat : 0° ; çà devrait encore baisser jusqu'en milieu de nuit ... si la couverture nuageuse ne se manifeste pas trop tôt .... Pour info , je tiens tout de même à préciser que mon thermomètre n'est pas du tout normalisé ; certes ,il est orienté à l'ombre , côté nord , perché à 1,50 m ( afin d'éviter le trop fort refroidissement au sol ) mais n'est pas à l'abri du vent. De plus , il se trouve dans une cour de village intra muros , il faudrait rajouter , en moyenne 1 à 2 ° ... Que celà soir clair ... mes relevés sont à titre indicatifs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 Si les précipitations arrivent comme NMM l'indique vers 00h-01h dans les plaines Gardoises, il est fort à parier que ça se fasse sous forme de neige dans les plaines intérieures du l'Hérault (vers les Cévennes) et du Gard (moitié Nord du département). Les températures s'abaissent franchement, NMM voyait du 4-5° à cette heure, il en fait 3.0°, si en plus de ça, ça gèle, ça promet d'être brillant au début des RR sur la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2010 Sinon lois en effet -6° de Tn à Perpignan, c'est vraiment pas courant! Je ne serais pas étonné que cette valeur soit parmi les 15 ou 20 plus basses depuis l'ouverture de la station. Le verdict est tombé Hugogo a donné la valeur dans le forum climato: le -6° de Perpi est la 13ème Tn la plus basse depuis 1951! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 Mais en cas de couverture nuageuse et une orientation des vents au sud , les températures vont remonter ... ceci dit , les sols sont tellement froids depuis une semaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 Le verdict est tombé Hugogo a donné la valeur dans le forum climato: le -6° de Perpi est la 13ème Tn la plus basse depuis 1951! çà a du faire du beau travail sur les plantes et les palmiers ..... d'autant qu'il s'agit d'une T° sous abri /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ici les palmes des phoénix et Washingtonia ont gelé avec des températures similaires .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2010 Pour etre plus complet sur les -6° de Perpignan, c'est également la 9ème valeur la plus basse pour un mois de février, la 4ème pour une 2ème décade de février, et la valeur <=-6° la plus tardive, ex-eaco avec les -8.8° du 15/02/1956! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 C'est la chute libre ici en raison de l'humidité croissante et de la fin du Mistral ... déjà -2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 février 2010 A noter à peine 0.6°C à Simiane actu , la T°C à Palette doit être similaire ( je suis à Gréoux ) , cependant avec le vent d'ESE les T°C vont vite remonter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 février 2010 çà a du faire du beau travail sur les plantes et les palmiers ..... d'autant qu'il s'agit d'une T° sous abri /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ici les palmes des phoénix et Washingtonia ont gelé avec des températures similaires .... Franchement je ne constate aucun dégâts sur mon washingtonia,phœnix et mimosas et qui plus est ils sont jeunes sinon actu 2.4°c surpris que la t° continue de baisser malgré un ciel complétement couvert et une légère brise SSE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 février 2010 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 15 février 2010 Ici la T° stagne (elle est même légèrement remontée sur les 30 dernières minutes), 2.0°C, le ciel se charge lentement. Les précipitations remontent de Catalogne et se rapprochent de la frontière actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2010 2° de perdus en 1/2 heure au Grau avec l'arret de la petite "brise" de sud (mais rien à voir avec le mécanisme de la brise de mer), remplacée par un petit vent de terre. C'est l'effet inverse de celui de la brise de mer (la vraie), dont l'arret coïncide plus souvent avec une remontée du mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 Franchement je ne constate aucun dégâts sur mon washingtonia,phœnix et mimosas et qui plus est ils sont jeunes sinon actu 2.4°c surpris que la t° continue de baisser malgré un ciel complétement couvert et une légère brise SSE Alors tant mieux car ici c'est pas joli à voir par endroits ( il faut dire , qu'en plaine , la température est descendue à -8/ -10 ° dès la fin décembre ... Mais peut être changeras tu d'avis d'ici quelques jours et surtout dans la plaine roussillanaise autour de Perpignan ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 février 2010 T stationnaire -1°2, vent calme. L’option sans précipitations de MF est plausible (CEP), différence fondamentale avec GFS. Le 1er opte pour une pseudo limite chaude sans dynamisme (1è partie de nuit bien sûr), le 2è modélise des ascendances frontales et des précipitations stratiformes avec neige de redoux temporaire à très basse altitude. Place aux obs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 février 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 février 2010 Quelques passages nuageux. T° -0.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2010 Et à Saint-Gervasy, 1.4° en baisse constante malgrè quelques passages nuageux. Le vent de terre est très faible, moyen des 2 à 4 km/h, mais résiste encore. Je ne crois pas du tout au scénario sec de MF, j'ai vraiment tendance à croire qu'ils se foirent bien dans el coup, sachant que la réalité corrobore assez bien avec la prévision de GFS/WRF. Selon l'arrivée des précipitations, ça ne serait pas impossible que la neige tombe plus au Sud qu'annoncé, sachant que même en altitude, c'est pas vraiment défavorable. Cependant, l'Iso 0° donne de maigres chances au niveau de Nîmes. A vrai dire, peut-être que Pascal tu pourras m'en dire un peu plus, j'ai pas vraiment compris où l'advection douce se positionne pour rendre le risque de neige assez faible. Et déjà 0.3° à Nîmes-Courbessac... Encore plus froid que vers Alès, c'est fou. La plaine à l'Ouest de Nîmes se trouve dans la zone bien froide en BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 février 2010 La différence entre les 2 modèles tient à peu de choses, par ex. les vv à 700 hPa comme marqueurs de lactivité de ce "pseudo front chaud" (à 00Z). CEP GFS La résolution du CEP est plus fine, mais on voit bien que le dynamisme est trop faible (très peu de gradient). GFS modélise un bord dattaque plus actif et susceptible de précipiter. Le ciel nest pas complètement couvert ici, résultat -1°4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 -1.2° en baisse , quelques nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cévenol Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Bonsoir, après les -9°de ce matin , actuellement -2°, ciel étoilé, pas de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés