Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Saint-Gervasy: pluie très majoritaire, cependant, quelques flocons ont essayés de prendre le dessus et ça redevient que de l'eau. La LPN est bienplus basse Ced, 200-300m ici au maximum... Le front reprend de la puissance dans l'Hérault et il fait plus froid que prévu dans le Gard, je me demande si ça va pas tourner en bonne surprise flowers.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir ici(Montpellier Nord) on dirait en scrutant la lumière du parking de ma résidence que quelques flocons bien mouillés semblent se méler à la pluie.... bon c'est pas grand chose ou bien ma vision est faussée par le désir de neige default_thumbup.gif

Drôle de ligne de précipitations à l'est de la Corse avec de bonnes intensités pas loin de Solenzara, toujours de la pluie faible ici apres 24h de pluie quasi-non stop et 40mm!

Saint-Gervasy: pluie très majoritaire, cependant, quelques flocons ont essayés de prendre le dessus et ça redevient que de l'eau. La LPN est bienplus basse Ced, 200-300m ici au maximum... Le front reprend de la puissance dans l'Hérault et il fait plus froid que prévu dans le Gard, je me demande si ça va pas tourner en bonne surprise flowers.gif

Moi aussi je me demande si on ne va pas avoir une surprise car la température descend franchement, et on a encore pas mal de précipitations :

http://www.meteo60.fr/radars/radar-sud-est.png

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La LPN est plus basse sur le piémont cévenol et la moitié ouest gardoise que près du Rhône. Aucun flocon ici, la pluie faiblit, seulement quelques gouttes et 1.9°C à 21h00 (pour la LPN ici on doit être au-dessus de 400m, même mon frère qui est situé plus au nord, près de Montélimar, mais à 350m, se situe à la limite avec un léger blanchissement de certaines surfaces).

Petite réactivation sur l'est du 34, à surveiller, la neige pourrait atteindre les plaines dans les minutes et heures à venir.

Le cumul atteint 41mm sur les dernières 24h ici.

Comme lors des précédents épisodes, le vent de N est en descente adiabatique, minime mais suffisante pour maintenir la T à 3°4 et exclure toute possibilité de neige.

C’est encore plus net sous le vent de l’Aigoual à la StatIC du Vigan, la T a repris près de 1° (4°1) et les td s’abaissent.

L’air froid se fait davantage sentir sur le Gard rhodanien et l’E héraultais.

De même, les parages du pic St Loup étaient 1° à 1°5 plus froid vers 18h que Quissac.

Fin de la pluie enfin ici, 44.4mm, 2010 démarre fort niveau froid mais aussi niveau RR!

côté MF autour de la baie, 41.0 mm à Aigues-Mortes, 43.2 à la Grand-Motte et 47.4 à l'Espi, des cumuls bien homogènes donc, tout comme pour l'épisode précédent... la garantie d'un pluvio bien étalonné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Voilà, j'ai mis en ligne le /index.php?showtopic=54224'>photoreportage de la sortie à l'Aigoual d'hier flowers.gif

J'espère que vous apprécirez, c'est du boulot l'air de rien...

Bon, ici, cumul de 42 mm et fin de l'épisode pluvio (pas vu de flocons mélés)

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir les "ptits gardois" ( Ou bonjour , vue l'heure ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Déjà , ici, le cumul définitif est de 45 mm . Avec l'épisode précédent on en est déjà à 76 mm pour cette première décade de Février ; les ruisseaux de la commune réagissent pas mal, les sols sont saturés ...

Effectivement , il n'y a pas eu de chutes de neige en plaine gardoise sud , mais il fallait tout simplement aller sur les points culminants des garrigues entre Sommières et Nîmes notamment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quand il pleut en plaine avec 2 ou 3 degrés , un vaunageol ( habitant de la plaine de la Vaunage ... lol ) sait qu'il peut assez souvent rencontrer la neige au sommet de la modeste "côte de Clarensac" ( combien de fois j'ai pu observer ce phénomène ... ) . Alors j'ai pris ma petite voiture et en avant ! Au sommet de la côte ( 190 mètres ) pluie et neige mêlées , temp 2° . Détours par les hauts de Nîmes , même configuration , un peu décevant ... Alors dans ce cas , "le plan B" c'est de prendre un petit peu plus de hauteur ( le "plan C" , c'est carrement le Mont Bouquet ou les Cévennes mais " hors compette " , c'est "trop haut" ... et trop loin ). Le "plan B" donc , c'est de se diriger vers le "massif du Bois des Lens" par l'ancienne route d'Anduze en direction de Lédignan . A Gajan , pluie tout court , à Fons , carrément plus rien ... default_ermm.gif . A la sortie du village , dans le premier virage de la montée , direction la "carrière de Lens" sur une petite route goudronnée sinueuse mais hélas toujours aucune précipitation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et d'un seul coup , au niveau de la carrière ( alt 250 m ) qui forme un col ouvert sur l'ouest apparait une sorte de bruine "floconneuse" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec de légers voiles de brouillard . Du coup j'emprunte la piste DFCI qui mène au point culminant de ce massif seulement 30 mètres plus haut ( 282 m , puech Mounier ) et là , bingo ! default_sorcerer.gif

Faible intensité mais des flocons tout court avec une temp de 1° et un trés désagréable petit vent de nord-ouest . Les éléments métalliques étaient blanchis ... Cette "chasse à la neige" m'aura quand même fait courir .... mais çà valait le coup , à seulement 30 mètres prés je n'aurai pas vu de neige default_clover.gif

Pour ceux qui ne connaissent pas le site , le panorama ( de jour de préférence ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vaut vraiment le détour . la colline du puech Mounier est facilement repérable ( commune de Montagnac , celui du Gard ... ) car elle est couronnée d'une grande antenne de téléphonie d'environ 40 mètres et comporte aussi une tour de guet .

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Mon père qui a fait le trajet Tresques/Pierrelatte/Tresques entre minuit et 1h30 m'a signalé quelques flocons sur Pierrelatte cette nuit, mais de la pluie plus au sud.

Ciel dégagé ce matin avec un mistral fort mais sans excès encore et une Tn de 1.2°C (1.3°C actu).

Bonjour, neige faible sur Quillan mais continue. Elle tient sur toutes les surfaces sauf les routes. 1cm sur la planche. Peu de vent pour l'instant. T°c actu: -0.1°c A suivre....

Posté(e)

Le ciel s'est couvert depuis le nord (neb 7/8), j'ai même observé quelques grains de neige roulée il y a 5min. 1.8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...