Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France


Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'étais sur que WRF NMN 0,05 était a la ramasse concernant la prévision des températures, il sensé faire de 2 a 3° dans le Nord alors qu'il fait seulement de -2° a -3°, en RP les averses vont arrivées vers 10 a 11h et les températures vont baissées a ce moment la, de tout manière elle ne seront pas montées bien haut.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGILANCE ORANGE POUR IDF :

Qualification du phénomène :

Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

//

Situation actuelle et données observées :

Une zone d'averses descend par le nord, elle concerne actuellement l'Oise et aborde le Val-d'Oise.

Elle a donné 1 à 3 cm en général sur la Picardie.

Evolution prévue :

La zone d’averses de neige descend sur l’Ile-de-France par le nord ce matin.

Elle donnera une couche de neige au sol dépassant souvent 1 cm, parfois jusqu’à 3 cm

Cet après-midi, d’autres averses de neige se produiront sur la région.

Les températures dépasseront peu 0 degré et la neige tiendra souvent au sol.

La nuit prochaine et notamment en seconde partie de nuit, de nouvelles chutes de neige sont attendues avec des températures négatives.

En cumul, on pourra avoir en moyenne 2 à 4 cm de neige au sol sur l’Ile-de-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'étais sur que WRF NMN 0,05 était a la ramasse concernant la prévision des températures, il sensé faire de 2 a 3° dans le Nord alors qu'il fait seulement de -2° a -3°, en RP les averses vont arrivées vers 10 a 11h et les températures vont baissées a ce moment la, de tout manière elle ne seront pas montées bien haut.

phil

Et si les modèles avaient raison? Le soleil entre les averses est un facteur important d'augmentation de température. Il suffit d'une demi-heure de soleil entre 2 averses pour atteindre les températures prévues...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et si les modèles avaient raison? Le soleil entre les averses est un facteur important d'augmentation de température. Il suffit d'une demi-heure de soleil entre 2 averses pour atteindre les températures prévues...

Toute a fait, mais a l'instant T de la prévision la température ne colle pas a la prévision, d'ailleurs il fait toujours -1 a -2 dans le Nord.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute a fait, mais a l'instant T de la prévision la température ne colle pas a la prévision, d'ailleurs il fait toujours -1 a -2 dans le Nord.

Phil

Après la 1ère ligne d'averses de neige qui a traversé la région vers 11h, la seconde ligne se rapproche rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Après la 1ère ligne d'averses de neige qui a traversé la région vers 11h, la seconde ligne se rapproche rapidement.

Et celle ci va faire chuter la température en dessous de 0° et réorienté le flux au NE, et entrainé "peut être" la zone de PP situé sur les Ardennes vers la RP par un retour d'occlusion.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Sur france 2 il commentait l'alerte orange en prevoyant 15cm maximum d'ici a demain matin c'est fou quand meme je peine a y croire

C'est parce qu'ils ne font pas dans le détails, les 15cm sont possible mais pour les côtes de la Manche default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et bom dans ses dents ! devil.gif

LOL bien dit biggrin.gif !

Bon les modèles prévoit le passage d'un petit front ou d'une ligne d'averse en milieu de nuit, arrivant des Ardennes. Les tempé seront négatives, pas de problèmes de ce côté. L'est de la région semble bien favorisé sur le dernier GFS. Je me posais la question suivante, si cette petite limite se réactivait au contact de l'îlot de chaleur urbain comme ça peut-être le cas ? Un peu à la manière du 23 fevrier 2005 ? innocent.gif Bref j'ai le sentiment qu'on pourrait avoir des surprises cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

LOL bien dit biggrin.gif !

Bon les modèles prévoit le passage d'un petit front ou d'une ligne d'averse en milieu de nuit, arrivant des Ardennes. Les tempé seront négatives, pas de problèmes de ce côté. L'est de la région semble bien favorisé sur le dernier GFS. Je me posais la question suivante, si cette petite limite se réactivait au contact de l'îlot de chaleur urbain comme ça peut-être le cas ? Un peu à la manière du 23 fevrier 2005 ? innocent.gif Bref j'ai le sentiment qu'on pourrait avoir des surprises cette nuit...

si ya l'effet bulle parisienne, ça va être le centre et sud 78, le 92 et le NO 91 les mieux placés...a suivre de près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sinon pour rester dans le topic, par où viendront les averses de cette nuit? Vers quelle heure est-ce envisageable? default_flowers.gif

D'après WRF et MF des averses sont prévoir en provenance du Nord est en milieu de nuit, et un retour d'est atténué devrait nous concerner demain après midi.J'attends la mise a jour de WRF NMN 0.05

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tiens GFS 12Z pour +138H nous sort une belle averse neigeuse pour mardi pas mal mais trop loin try again default_thumbup.gif

Oui, ca changera moultes fois d'ici là. Par contre, dans les grandes lignes, ce scénario semble très plausible!Et puis c'est pas une averse mais un joli front lol.

...

Pour ce soir et nuit, toujours ce risques de précipitations neigeuses tenant cash au sol. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

pouvez-vous me dire s'il y a un risque de la neige au sol demain matin dans le Nord 77 au réveil car j'hésite de rentrer ma voiture au sous-sol ce soir, j'ai pas envie de dégager la neige de ma forte pente de sous-sol!

80% de risque.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ca se fera sous forme d'averses ou bien est-ce un front organisé qui touchera la région?

Plutôt des averses mais on est loin d'être à l'abris d'une surprise, le dernier WRF en témoigne avec un beau front se réactivant sur la région, run magnifique (dans le potentiel de cette nuit) Selon GFS, l'ouest de la région aurait quasi rien et le sud et l'est sont les mieux placés.

A suivre, pour moi le potentiel est important, plus qu'aujourd'hui car les températures seront bien négatives.

Edit : par contre qu'est ce que Le Havre & cie risquent de prendre chris.gif , ça a parfois vraiment du bon d'habiter les côtes de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Plutôt des averses mais on est loin d'être à l'abris d'une surprise, le dernier WRF en témoigne avec un beau front se réactivant sur la région, run magnifique (dans le potentiel de cette nuit) Selon GFS, l'ouest de la région aurait quasi rien et le sud et l'est sont les mieux placés.

A suivre, pour moi le potentiel est important, plus qu'aujourd'hui car les températures seront bien négatives.

Edit : par contre qu'est ce que Le Havre & cie risquent de prendre chris.gif , ça a parfois vraiment du bon d'habiter les côtes de la Manche.

Ué enfin WRF est 99% du temps dans le faux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ué enfin WRF est 99% du temps dans le faux...

En janvier ce modèle ma vraiment surpris, surtout la fameuse nuit du 7/01/2010 avec une limite des PP ne passant pas la seine.. on connait la suite et le 13 il était pas mal non plus default_confused1.gifEn attendant les averses modélisées en cour et prévues sont déjà visible sur le radar, le hic c'est demain A/M le retour d'est ne nous concernerait pas.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas si régime d'averses, c'est pas bon pour chez moi car je ne suis jamais bien loti dans ce genre de configuration, comme j'ai pu le constater aujourd'hui encore une foisangry.gif J'espère vraiement que ça sera un front neigeux ce coup-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

WRF voit une poche abordé l'est de Lille vers 22h00. C'est surement celle qui est actuellement plus à l'est entre Lille et Valencienne avec 3h d'avance. D'ailleurs on remarque que les averses organisé le long des côtes ont aussi 2 3h d'avance. J'en conclu que c'est bien cette poche qui selon WRF devrait évolué. A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors en examinant un peu plus les radars on constate beaucoup d'averses au Nord de la belgique prenant le même chemin que la poche situé vers Lille. Celle-ci aborderait Lille dans environ 3h 4h.

On pourrait alors être touché deux fois...

On peut le voir ici :

2di0i7a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...