pochetteblanche Posté(e) 10 février 2010 Paris 15 Partager Posté(e) 10 février 2010 Pour Cabrol : Paris va recevoir directement ,vers la fin de matinée, le paquet de neige très actif qui est actuellement sur Arras Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2010 J'étais sur que WRF NMN 0,05 était a la ramasse concernant la prévision des températures, il sensé faire de 2 a 3° dans le Nord alors qu'il fait seulement de -2° a -3°, en RP les averses vont arrivées vers 10 a 11h et les températures vont baissées a ce moment la, de tout manière elle ne seront pas montées bien haut. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 10 février 2010 Chatou (78) Partager Posté(e) 10 février 2010 VIGILANCE ORANGE POUR IDF : Qualification du phénomène : Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. Faits nouveaux : // Situation actuelle et données observées : Une zone d'averses descend par le nord, elle concerne actuellement l'Oise et aborde le Val-d'Oise. Elle a donné 1 à 3 cm en général sur la Picardie. Evolution prévue : La zone d’averses de neige descend sur l’Ile-de-France par le nord ce matin. Elle donnera une couche de neige au sol dépassant souvent 1 cm, parfois jusqu’à 3 cm Cet après-midi, d’autres averses de neige se produiront sur la région. Les températures dépasseront peu 0 degré et la neige tiendra souvent au sol. La nuit prochaine et notamment en seconde partie de nuit, de nouvelles chutes de neige sont attendues avec des températures négatives. En cumul, on pourra avoir en moyenne 2 à 4 cm de neige au sol sur l’Ile-de-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 février 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 février 2010 J'étais sur que WRF NMN 0,05 était a la ramasse concernant la prévision des températures, il sensé faire de 2 a 3° dans le Nord alors qu'il fait seulement de -2° a -3°, en RP les averses vont arrivées vers 10 a 11h et les températures vont baissées a ce moment la, de tout manière elle ne seront pas montées bien haut. phil Et si les modèles avaient raison? Le soleil entre les averses est un facteur important d'augmentation de température. Il suffit d'une demi-heure de soleil entre 2 averses pour atteindre les températures prévues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2010 Et si les modèles avaient raison? Le soleil entre les averses est un facteur important d'augmentation de température. Il suffit d'une demi-heure de soleil entre 2 averses pour atteindre les températures prévues... Toute a fait, mais a l'instant T de la prévision la température ne colle pas a la prévision, d'ailleurs il fait toujours -1 a -2 dans le Nord.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Toute a fait, mais a l'instant T de la prévision la température ne colle pas a la prévision, d'ailleurs il fait toujours -1 a -2 dans le Nord. Phil Après la 1ère ligne d'averses de neige qui a traversé la région vers 11h, la seconde ligne se rapproche rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2010 Après la 1ère ligne d'averses de neige qui a traversé la région vers 11h, la seconde ligne se rapproche rapidement. Et celle ci va faire chuter la température en dessous de 0° et réorienté le flux au NE, et entrainé "peut être" la zone de PP situé sur les Ardennes vers la RP par un retour d'occlusion.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 février 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 février 2010 Sur france 2 il commentait l'alerte orange en prevoyant 15cm maximum d'ici a demain matin c'est fou quand meme je peine a y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 10 février 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui enfin les 15cm prévus c'est pour le littoral, l'Ile de France est en orange pour les averses d'aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 10 février 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 10 février 2010 Sur france 2 il commentait l'alerte orange en prevoyant 15cm maximum d'ici a demain matin c'est fou quand meme je peine a y croire C'est parce qu'ils ne font pas dans le détails, les 15cm sont possible mais pour les côtes de la Manche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 En tout cas, ca neige drôlement fort ici (Nord Ouest Seine et Marne). Tout est bien blanc et la visibilité est mauvaise tellement ça tombe. Ca fait plaisir (même si je dois prendre la voiture après). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 10 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Et bom dans ses dents ! LOL bien dit ! Bon les modèles prévoit le passage d'un petit front ou d'une ligne d'averse en milieu de nuit, arrivant des Ardennes. Les tempé seront négatives, pas de problèmes de ce côté. L'est de la région semble bien favorisé sur le dernier GFS. Je me posais la question suivante, si cette petite limite se réactivait au contact de l'îlot de chaleur urbain comme ça peut-être le cas ? Un peu à la manière du 23 fevrier 2005 ? Bref j'ai le sentiment qu'on pourrait avoir des surprises cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 10 février 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 10 février 2010 LOL bien dit ! Bon les modèles prévoit le passage d'un petit front ou d'une ligne d'averse en milieu de nuit, arrivant des Ardennes. Les tempé seront négatives, pas de problèmes de ce côté. L'est de la région semble bien favorisé sur le dernier GFS. Je me posais la question suivante, si cette petite limite se réactivait au contact de l'îlot de chaleur urbain comme ça peut-être le cas ? Un peu à la manière du 23 fevrier 2005 ? Bref j'ai le sentiment qu'on pourrait avoir des surprises cette nuit... si ya l'effet bulle parisienne, ça va être le centre et sud 78, le 92 et le NO 91 les mieux placés...a suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2010 Sinon pour rester dans le topic, par où viendront les averses de cette nuit? Vers quelle heure est-ce envisageable? D'après WRF et MF des averses sont prévoir en provenance du Nord est en milieu de nuit, et un retour d'est atténué devrait nous concerner demain après midi.J'attends la mise a jour de WRF NMN 0.05 phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 février 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 février 2010 Tiens GFS 12Z pour +138H nous sort une belle averse neigeuse pour mardi pas mal mais trop loin try again Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 février 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 février 2010 Tiens GFS 12Z pour +138H nous sort une belle averse neigeuse pour mardi pas mal mais trop loin try again Oui, ca changera moultes fois d'ici là. Par contre, dans les grandes lignes, ce scénario semble très plausible!Et puis c'est pas une averse mais un joli front lol. ... Pour ce soir et nuit, toujours ce risques de précipitations neigeuses tenant cash au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 pouvez-vous me dire s'il y a un risque de la neige au sol demain matin dans le Nord 77 au réveil car j'hésite de rentrer ma voiture au sous-sol ce soir, j'ai pas envie de dégager la neige de ma forte pente de sous-sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2010 pouvez-vous me dire s'il y a un risque de la neige au sol demain matin dans le Nord 77 au réveil car j'hésite de rentrer ma voiture au sous-sol ce soir, j'ai pas envie de dégager la neige de ma forte pente de sous-sol! 80% de risque.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 80% de risque. Phil Ca se fera sous forme d'averses ou bien est-ce un front organisé qui touchera la région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 10 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Ca se fera sous forme d'averses ou bien est-ce un front organisé qui touchera la région? Plutôt des averses mais on est loin d'être à l'abris d'une surprise, le dernier WRF en témoigne avec un beau front se réactivant sur la région, run magnifique (dans le potentiel de cette nuit) Selon GFS, l'ouest de la région aurait quasi rien et le sud et l'est sont les mieux placés. A suivre, pour moi le potentiel est important, plus qu'aujourd'hui car les températures seront bien négatives. Edit : par contre qu'est ce que Le Havre & cie risquent de prendre , ça a parfois vraiment du bon d'habiter les côtes de la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 10 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 10 février 2010 Plutôt des averses mais on est loin d'être à l'abris d'une surprise, le dernier WRF en témoigne avec un beau front se réactivant sur la région, run magnifique (dans le potentiel de cette nuit) Selon GFS, l'ouest de la région aurait quasi rien et le sud et l'est sont les mieux placés. A suivre, pour moi le potentiel est important, plus qu'aujourd'hui car les températures seront bien négatives. Edit : par contre qu'est ce que Le Havre & cie risquent de prendre , ça a parfois vraiment du bon d'habiter les côtes de la Manche. Ué enfin WRF est 99% du temps dans le faux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2010 Ué enfin WRF est 99% du temps dans le faux... En janvier ce modèle ma vraiment surpris, surtout la fameuse nuit du 7/01/2010 avec une limite des PP ne passant pas la seine.. on connait la suite et le 13 il était pas mal non plus En attendant les averses modélisées en cour et prévues sont déjà visible sur le radar, le hic c'est demain A/M le retour d'est ne nous concernerait pas. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 En tous cas si régime d'averses, c'est pas bon pour chez moi car je ne suis jamais bien loti dans ce genre de configuration, comme j'ai pu le constater aujourd'hui encore une fois J'espère vraiement que ça sera un front neigeux ce coup-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 10 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 10 février 2010 WRF voit une poche abordé l'est de Lille vers 22h00. C'est surement celle qui est actuellement plus à l'est entre Lille et Valencienne avec 3h d'avance. D'ailleurs on remarque que les averses organisé le long des côtes ont aussi 2 3h d'avance. J'en conclu que c'est bien cette poche qui selon WRF devrait évolué. A voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors en examinant un peu plus les radars on constate beaucoup d'averses au Nord de la belgique prenant le même chemin que la poche situé vers Lille. Celle-ci aborderait Lille dans environ 3h 4h. On pourrait alors être touché deux fois... On peut le voir ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Cep voit aussi quelques précipitations cette nuit arrivant par le nord-est;) http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010021012/ebee7341f28ec298660e7a77b1867437/France_2010021012_pcp_15.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010021012/ebee7341f28ec298660e7a77b1867437/France_2010021012_pcp_18.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés