Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

ça sent plus que bon!MF a actualisé ses prévisions!jeudi 20 cm (plutôt 2cms non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? )de neige dans les landes!mmmmmmmmmmmmmmm

Attention ... pictos = risque, pas certitude.

Il faut être à H+24h au mieux pour en tenir compte.

il n'y a pas de front réellement organisé de toute façons, les surprises (il y en aura) seront relativement locales. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

ça sent plus que bon!MF a actualisé ses prévisions!jeudi 20 cm de neige dans les landes!mmmmmmmmmmmmmmm

Certes il faut rester optimiste mais tout de même...je vois pas où et comment MF peut prévoir 20cm, au vu des différents modèles, ça serait plutôt de l'ordre de 4-6cm pour les landes. Alors c'est sûr que ça peut encore changer mais bon 20cm-_-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola MF qui se mouille pour la neige dans l'Aquitaine ! Notament à Bordeaux tiens ..

la question est : nouveau flop de MF ? Précautions suite aux foirages précédents ? Ou ça sent bon ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le forum sud ouest bien pessimiste sur cet futur épisode neigeux!Serait - ce les flops précédent qui vous rendent craintifs?En prévisions il me semble qu'il va y'avoir de la neige dans les landes et la gironde ce qui est rare et a souligner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le forum sud ouest bien pessimiste sur cet futur épisode neigeux!Serait - ce les flops précédent qui vous rendent craintifs?En prévisions il me semble qu'il va y'avoir de la neige dans les landes et la gironde ce qui est rare et a souligner!

Oui, a mon avis le gros sera pour une ligne Bordeaux-Dax, mais des trucs sont a prendre en compte :

-Il fera peut etre pas assez froid, comme sur WRF, mais c'est peu probable

-Les precipitations continentales se désagrégent, et d'autre se reforment sur l'ocean, pluie et neige mélée a tout péter, mais jamais dans les terres . C'est le plus a craindre

-neige pas assez forte, ca ca arrive frequemment

Cependant, ca deviens de mieux en mieux calé, et les 1 a 3 cm pourraient etre fait, surtout en gironde/landes/gers/64 ; bien que gfs voit autant sur les plus continentaux, hélas je pense que là bas ca s'assechera .

( Il y a un risque pour la gironde, c'est que ca se réactive, mais dans les landes donc la gironde aurait des traces et les landes beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png )

Pour vendredi, ce serais similaire a aujourdh'ui, avec plus de chances en allant vers le piémont default_santa.gif

Attention : ce soir, le nord gironde, 24 du sud /47/40 et 32 et temporairement 31 risquent d'avoir de la neige, pour le reste ca semble moins bon, bien que ca puisse se former....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : ce soir, le nord gironde, 24 du sud /47/40 et 32 et temporairement 31 risquent d'avoir de la neige, pour le reste ca semble moins bon, bien que ca puisse se former....

Ou te voit qu'il va neiger dans le nord gironde ce soir?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je ne comprend pas pourquoi dit tu qu il y aura de la neige se soir sur le nord gironde et autres alor qu au vu des radar il n y a plus rien a atendre pe etre ke je regarde mal mai pouver vous mexpliquer et si il en tombe et se que je pourer avoir quelle que chose au sole je suis dans le nord gironde le ciel cetait degager mai il se recouvre et devien noir mai pas de precipitation pouver vous mexpliquer ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours ces bouffées neigeuses modélisées sur Midi-Pyrénées, pour cette nuit. Pas de quoi blanchir nos campagnes de façon consistante, mais peut-être suffisamment tout de même pour saupoudrer ça et là, en fin de nuit.

Même chose pour nuit suivante de mercredi à jeudi et jeudi matin, mais cette fois de façon un peu plus consistante. Les T seront bien égatives et cette neige pourrait tenir au sol. Cependant il ne faut pas s'attendre à plus de 1 à 2cm, au mieux, sur la plaine toulousaine. GFS et Ukmo sont en accord là dessus. CEP également, mais en moins prononcé.

Sinon pour la suite, we sec, mais moins froid pour GFS qui remonte ses T depuis 2 runs à présent et qui écourte la vague de froid de + en + . Ca c'est la mauvaise nouvelle mais il est le plus doux parmi ses ENS. 11°C modélisés pour mardi, pour GFS alors que ce matin, les T étaient encore à peine positives pour cette journée là (sur le 00Z). Le 12Z confirme en pire le 06Z qui partait déjà sur cette tendance.

Pour ce We, notre déterministe est aussi le plus doux et de façon isolée. Mais bon, c'est quand même le déterministe et c'est souvent lui qui l'emporte ... default_shifty.gifdefault_angry.pngdefault_angry.pngdefault_crying.gif

Bon, ceci étant ne boudons pas notre plaisir, nous ne sommes que mardi ...

Vive le froid, le grand froid et la neige, la neige à gogo. Ah j'oubliais le gel. Vive le Gel default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je ne comprend pas pourquoi dit tu qu il y aura de la neige se soir sur le nord gironde et autres alor qu au vu des radar il n y a plus rien a atendre pe etre ke je regarde mal mai pouver vous mexpliquer et si il en tombe et se que je pourer avoir quelle que chose au sole je suis dans le nord gironde le ciel cetait degager mai il se recouvre et devien noir mai pas de precipitation pouver vous mexpliquer ? merci

Euh, tu te fies au radar? C'est bien, car tout le monde le fait .J'ai une question, comment a-til pu grésiller sur Royan, neiger sur Saintes et sur La rochelle, alors que justement il n'y avait rien sur le radar?

Pour le reste de ce que j'ai cité, là ca se peut vraiment ( ca se voit au radar )

PS: j'évoquais juste un risque !

EDIT: WRF pas fameux pour la gironde ( saupoudrage locaux ) mais ce serais deja bien que l'on voit ne serais-ce qu'un flocon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piloutop : bah ca vaut rien ces températures à si long terme à part à faire peur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T'inquiète pas (pas encore du moins default_thumbup.gif ).

On a déjà jeudi/vendredi, et les PP augmentent, comme on l'a supposé. C'est déjà bien non ?

quand on voit les modèles nous sortir le super barais (donc le vide), ça veut vraiment dire qu'il ne savent rien.

C'est sur que l'écart-type / pressions va être faible (allez hop, tous à 1015hpa ...) default_thumbup.gif

PS ; le radar ne voit pas tout ... Et voit aussi des choses qui n'ont aucune incidence (style des PP qui n'arrivent pas au sol).

C'est une bonne indication mais pas non plus du 100%, surtout pour des PP style "averses" qui peuvent se déclencher très rapidemment et n'importe où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour signaler que le run de 12Z du WRF ne modélisait pas bien du tout les précipitations, négligeant toutes celles au dessus d'une ligne Auch-Toulouse. Alors que l'ensembliste GFS, lui les faisaient remonter bien plus au nord.

MF31 annonce jusqu'à 1cm possible sur le Lauragais demain, mais voit les précipitations tomber en pluie ce soir sur l'agglomération toulousaine et passer en neige autour de minuit, jusqu'à 10 heures demain matin. Ensuite, les journées de jeudi et vendredi seront neigeuses, avec des flocons de neige possibles sous un ciel couvert. MF pense que les chutes de neige sur l'ensemble de l'épisode n'auront pas de consequences sur les réseaux routiers toulousains.

Pour ceux qui s'interrogent, plus de rique de neige ce soir pour la Gironde.

Enfin, en ce qui concerne la prévision immédiate, la ligne visible au radar qui va aborder d'ici une demi-heure toulouse devrait produire des granules de glace mélées de pluie, en raison de la température trop élevée. La zone précipitante a fait baisser la température d'1,6°C (4,2°C - 2,6°C) en passant sur Montauban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aquitaine météo vois de la neige pour l'ensemble de la région Aquitaine et les deux Charentes le 9 février 2010. Bulletin d'information météorologique rédigé le 9 février à 13h31, valable du mercredi 10 février 18h au jeudi 11 février 12h sur l'ensemble de la région Aquitaine et des deux Charentes. RETOUR DES CONDITIONS HIVERNALES FAIBLEMENT PERTURBEES. Après la grisaille d'aujourd'hui ayant donné quelques précipitations, et le retour du temps froid et plus sec pour demain, une nouvelle perturbation, arrivant ce soir et cette nuit (de mardi à mercredi) sur les côtes de la Manche, descendra assez rapidement vers le sud demain mercredi. En première partie de nuit de mercredi à jeudi, de petites chutes de neige seront possibles sur les départements de la Charente, de la Charente Maritime, de la Gironde et de la Dordogne. Ces précipitations pourraient apporter une fine pellicule de neige sur l'ensemble des supports, routes comprises, compte tenu des températures devenant faiblement négatives. Sur les côtes, les précipitations pourraient être un peu plus actives. Les routes non traitées pourraient être glissantes. En deuxième partie de nuit, cette perturbation devrait gagner assez rapidement les départements des Landes, du Lot et Garonne, mais aussi les Pyrénées Atlantiques. Sur ces derniers départements, en raison de la proximité des Pyrénées (petit effet de blocage temporaire), la perturbation devrait se réactiver quelque peu. On ne parlera plus de simple saupoudrage, mais de 1 à 4cm de neige fraiche déposé qui pourrait tenir au sol. Les cumuls les plus importants étant attendus sur dans le département des Pyrénées Atlantiques. Les routes pourraient être glissantes, les conditions de circulation temporairement difficiles. Cette perturbation quittera ensuite assez rapidement notre région, laissant la place à de belles éclaircies, favorisant une baisse très importante des températures qui pourraient descendre en dessous de la barre des -5°c. Avec la présence du soleil l'après midi, les températures remonteront favorisant la fonte partielle de cette couche de neige. A noter la poursuite de cet épisode froid, avec encore quelques petites chutes de neige possible les prochains jour, mais cette information sera diffusée ultérieurement. Prochaine réactualisation de ce bulletin d'information: mercredi 10 février avant 10h.entes." default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, grésil mélé de neige, ca va durer ( on prends ce que prends saintes/rochefort normalemet ) donc encore 1 onne heure de neige, avec une belle averse actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tiendra probablement pas, mais neige modérée dans le 17 sans aucuns echoradars !

Je pense que c'est a cause de la non priximité d'eclaircie, ou des nuages bas ...

EDIT COURT : c'est de plus en plus de la neige, et surtout de plus en plus gros chez moi, on approche des 0°

Dans cette configuration, regarder l'épaisseur des nuages via le satellite, est mieux ( pour le 17/33 en tous cas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il neige sur l'ensemble du 17; 2/ nord gironde . Je prévoi au moins 1h30 de neige sur Bordeaux, mais pas forcément bien fort, attention au verglas par la suite !

sur quoi tu te base pour dire qu'il neige sur le 17 et 2/nord Gironde et pendant 1h30 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il niege ici dan le nord gironde de petit flocon est se que sa pe sintensifier? dsl pour se que jai poster tout a leur je suis debutant et esay juste de comprendre commen il pouver neiger sans que je vois quelle que chose sur le radar dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il niege ici dan le nord gironde de petit flocon est se que sa pe sintensifier? dsl pour se que jai poster tout a leur je suis debutant et esay juste de comprendre commen il pouver neiger sans que je vois quelle que chose sur le radar dsl

Pour repondre à ta question, parfois le vent peut porter les flocons sur plusieurs kilomètres. Résultat, les radars montrent des précipitations à un endroit, mais il n'y neige pas.

Et au vue des radars il serait étonnant que cela s'intensifie sur le nord de la gironde, mais les averses se forment parfois rapidement le long des côtes et elles ne sont pas modélisées sur les radars, donc pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur quoi tu te base pour dire qu'il neige sur le 17 et 2/nord Gironde et pendant 1h30 ?

Au flair, mais des choses m'intriguent ! Sur nous , c'est la même masse nuageuse que ce qui est passé sur le poitou, donnant 3h de neige je crois ( au minimum ) .Il neige sur tout le 17 ( meteoaletre, MC ) et nord gironde ( et maintenant le sud )

On voit qua l'arriére ( sud 85 ) ca s'éclaircit !

Donc on pourrait avoir 1h30 de trés faible neige, mais t'inquiéte ca donnera jamais rien default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

personne pour commenter la sortie des modèles ? pourtant j'ai l'impression que c'est meilleur au niveau précipitation pour jeudi.

Se lasserait-on de l'hiver? il me semble que la même situation il n'y a pas si longtemps embrasait le forum default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

ou bien quelque chose m'échappe ? default_blushing.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

personne pour commenter la sortie des modèles ? pourtant j'ai l'impression que c'est meilleur au niveau précipitation pour jeudi.

Se lasserait-on de l'hiver? il me semble que la même situation il n'y a pas si longtemps embrasait le forum default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

ou bien quelque chose m'échappe ? default_blushing.gifdefault_blushing.gif

Bonsoir,

Il est vrai que cette sortie suit la logique depuis quelques jours en intensifiant ces "petits" fronts qui vont nous affecter demain soir et après demain.

Pour ma part pour une fois je suis assez confiant, d'après moi et d'après les sorties le flop est pratiquement impossible après c'est l'intensité des ces précipitations qui reste encore à définir (aux derniers moments comme d'habitude).

Tous les départements Aquitains seront touchés plus ou moins et je pense que tout le monde aura sont saupoudrage ou ça petite couche de neige. Je pense notamment aux Landes et Pyrénées Atlantique qui pourront connaitre un petit blocage hum hum.

Je ne serai pas surpris que ces fronts soient encore revus à la hausse dans les prochaines sorties pas de beaucoup, mais juste ce qu'il faut pour que tout le monde ai sont petit 1cm default_flowers.gif

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir à tous,

personne pour commenter la sortie des modèles ? pourtant j'ai l'impression que c'est meilleur au niveau précipitation pour jeudi.

Se lasserait-on de l'hiver? il me semble que la même situation il n'y a pas si longtemps embrasait le forum default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

ou bien quelque chose m'échappe ? default_blushing.gifdefault_blushing.gif

Effectivement Momo, je découvre à l'instant, car je n'étais pas là ce soir.

Sur cette sortie GFS on peut tabler sur 3 à 4cm de neige sur région toulousaine.

Ce run nous est favorable.

Qu'en sera t'il demain matin ?

PS / Je suis loin, mais alors trés loin de me lasser ... T'inquiéte Momo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...