Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Ben elle est passé où la neige annonçée par GFS ?

Un exemple concret que de faire des prévisions en se basant sur un seul modèle (celui qui nous plaît le + d'ailleurs) et bien on a toutes les chances de se planter.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben elle est passé où la neige annonçée par GFS ?

Un exemple concret que de faire des prévisions en se basant sur un seul modèle (celui qui nous plaît le + d'ailleurs) et bien on a toutes les chances de se planter.

Bon dimanche

c'est clair que comme revirement de situation, c'est presque surréaliste! bien plus que je ne l'aurai cru alors que j'étais pourtant pessimiste sur ce coup là!

Qui plus est, c'est quasi certain que c'est aussi fini pour tout autre perpective hivernale en fin de semaine; puisque ce serait le retour d'un zonal mou de sud-ouest (notre région étant bien sur située aux premières loges pour un bon radoucissement) default_thumbdown.gif

enfin bon on a eu un mois de janvier hivernal donc on ne va pas en demander trop quand même et puis bon l'hiver n'est pas non plus terminé...! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS] on est encore en janvier non? default_innocent.gif[/HS]

oui c'est vrai... mais bon en même temps pour les prévisions à court et moyen terme, c'est désormais en février que ça va se passer maintenant! c'est pour ça que j'ai posté ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

c'est clair que comme revirement de situation, c'est presque surréaliste!

C'est un plantage comme on en a jamais connu jusqu'à maintenant.

Parce que ce plantage ne concerne pas uniquement le long terme et le moyen terme, il concerne aussi le court terme.

Il devait tomber des quantités importantes de neige sur les Pyrénées. J'ai même empêché à ma fille de partir en we là haut, car il devait faire un vrai temps d'hiver avec neige jusqu'en vallée. Total, ce matin, c'est grand beau là haut et il n'est pratiquement rien tombé. Tout au plus 10 à 20cm selon les secteurs.

Quant à la suite, mieux vaut ne pas en parler. C'est du délire. On peut même craindre pour le peu de neige qu'il y a en montagne. C'est douceur à perte de vue avec pluies océaniques ...

Avec février 2009, celui-ci est encore un plus gros flop. On peut dire de ce retournement, en 2 jours, qu'il s'agit d'un vrai séïsme.

On va commencer à se "marrer" pour les prévis de MF pour la semaine. "Le froid qui va s'intensifier à partir de jeudi" va devoir se transformer en "la douceur va s'intensifier à partir de mercredi" pour ne plus nous lâcher pour un long, trés long moment ...

Pour ma part, je dirai au moins jusqu'au 15 février ...

Faut le voir pour le croire ... default_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu pilou, cela ne peut pas marcher à tous les coups... default_flowers.gif

Déjà au moins on ne pourra pas se lamenter d'avoir eu un nouveau non-hiver, parce que dieu sait que la liste a été longue ces dernières années ! Et puis, rien ne nous dit qu'on ne pourrait pas ravoir de nouvelles incursions froides en seconde quinzaine, même si la période n'est plus optimale pour notre SO avec un soleil qui commence à monter un peu haut l'après-midi.

En attendant, 0 à 3cm de neige possibles demain ; pour l'intérieur "profond" des Landes je ne me fais pas trop de souci (si les RR parviennent à suffisament entrer dans les terres, même ça ce n'est pas acquis), mais ici je reste circonspect sur une tenue au sol. Dans tous les cas, la couche (s'il y en a une) devrait fondre encore plus vite qu'elle est tombée. Tu parles d'une merveille...! Bah c'est toujours mieux que rien, on va peut-être doubler le cumul de neige de l'hiver (1cm jusqu'à présent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est ça aussi qui rend cette passion pour la météo dévorante et intéressante, c'est une science non exacte, preuve en est de ces prévisions divergentes et qui plus est à court terme !

Je comprend que tu sois dépité piloutop, moi aussi je devais partir au ski le week end dernier, j'ai préféré reporter et finalement j'ai bien fait car là haut les conditions étaient loin d'être idéales ! Effectivement de 50cm de neige prévu là haut il n'en est tombé que 20cm mais l'enneigement n'est pas catastrophique non plus, et ce week end je compte bien m'éclater là haut !

Pour ce qui est des prévisions, on est effectivement aux premières loges pour ce redoux annoncé avec ce flux de Sud Ouest cette semaine. GFS est carrément extrême pour ce week end avec des températures s'envolant à +15°C en plaine. Ce n'est pas l'unanimité entre les modèles, mais la plupart place notre Sud Ouest dans la douceur océane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon bah pas de neige, mais aussi surprenant sois-t-il j'ai attendu jusqu'à 2heures du matin puis après j'ai vite compris et je savais qu'on allais pas se réveiller sous un manteau blanc en Gironde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, cependant très forte gelée!

En début de nuit au radar, on était pas loin d'avoir quelque chose mais bon pas grave, faut bien se tromper une fois!

J'ai été optimiste sur le faite que quelques détails pouvaient laisser entrevoir une petite surprise, j'ai eu tort tant pis c'est pas bien grave ;)on fait tous des erreurs, le truc c'est de les reconnaitre!.

Sinon on va allez vers la douceur durant les prochains jours, en espérant peut-être quelque chose de mieux à plus long terme!

Hey piloutop, ne nous abandonnes pas, je sais que tu hiberne durant la saison estivale (tu n'aimes pas les orages ;(?) mais quand même?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, bon flop aussi par ici, j'ai veillé jusqu'à 2h30, jvous raconte pas ma tête là lol. Ca fait partie du jeu!

Sinon Jérôme t'inquiètes, tu n'es pas obligé de te justifier quant à tes erreurs, tout le monde en fait, comme tu le dis si bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours jhabite dans le nord de la gironde quand je regarde l image satelite je vois des aversse en formation sur l'atlantique se dirigent sur les cote pensser vous que ses averse peuve donner un pe de neige si elle arive en soirer. merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 12 de gsf 0.5 et pas mal pour se soir avec des precipitation entre le sud de la charente maritime et le nord gironde pe etre un peu de neige non ? quand penser vous on pe deja voir les averse se former sur latlantique a l avent du nouveau frond qui arivera demain dsl si je me trompe je suis debutant est se que cela pourai se produir sagent que la temperatur a 850hp serai bonne et au sol aussi seul bemole la LP un pe haute vers 700 a 800 m pe ton esperer? merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé pour ceux qui attende la neige mais ce soir, je vois un peu de pluie et encore, mais certainement pas de neige, quelque soit l heure de la nuit. L es températures sont bien trop haute et meme cette nuit si sur le bordelais on passe en dessous de 1° ca sera le bout du monde. Mais le mois de février vient juste de commencer, donc on peut garder un petit espoir de voir quelque flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quand même pas grand chose niveau précipitations. Même nous, à Limoges, on a pas vu un flocon malgré les averses neigeuses de MF. Beau temps toute la journée ...

Donc bon, qu'il fasse froid ou doux, je ne vois pas trop le problème default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir pk perssone ne parle du rique d averse qui se forme sur l atlantique a l avent du frond et ki devrer toucher le nord gironde et le sud charente maritime vu la temperatur ici -1.5 degres en forte baisse ses aversse pourai etre neigeuse non? et gsf voi aussi des precipitation jusqua 3 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant c'est de faire un petit retour en arrière pour voir pourquoi tout le monde s'est trompé , y compris MF (bulletin Tv) ; analyser les prévis et ce qui s'est réellement passé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant c'est de faire un petit retour en arrière pour voir pourquoi tout le monde s'est trompé , y compris MF (bulletin Tv) ; analyser les prévis et ce qui s'est réellement passé .

Je pense que la hausse des pressions y est pour quelque chose en ce qui concerne la baisse d'activité du front.

Ensuite pour le chemin emprunté par celui-ci, même lui ne serait pas nous le dire ! Il se savait pas où aller ? Sur la Bretagne il restait sous l'influence de la dépression "Lali" avec une tendance à vouloir aller plein Est, surtout quand il était à Nantes. Et puis non, il a continué en solo dans le sens du courant le plus dominant, c'est-à-dire plein Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me suis entêté mais pas pour des broutilles ou parcque je jubilais à l'idée de voir de la neige default_sneaky2.gif ... la situation je le redis laisser espérer quelque chose notamment au vues des décalages des modèles assez important 48h auparavant.

Le front semblait prendre la bonne direction et gagner en intensité, est certains modèles jusqu'au bout (23h) comme CEP, ukmo et Nogpas continué de voir quelque chose de plutôt pas mal.

J'ai donc analysé, fait des comparaisons et suivit le radar en temps réel comme tout le monde, excepté mes erreurs de jeunesses sur IC auparavant, j'ai appris à ne pas m'emballer et à faire très gaffe dans mes prévisions et à ne pas mélanger mes rêves et la réalités... durant les deux flops en Décembre et Janvier, je ne me suis pas emballé car je savais comme tout le monde quelques heures à l'avance que c'était mort!

Là je sentais quelque chose, je me suis trompé point finale.

Il y à eu beaucoup de messages, parfois limite t'chat je suis d'accord et cela n'a pas l'air d'avoir plus à certains ( de mon coté je me suis retenu de répondre à des messages que j'appèle " des casses de la bonne humeur ")... peu importe, on à partagé tous ensemble un moment, beaucoup parlé et analysé des tonnes de cartes tout en jetant un œil sur le radar toutes les 5 minutes?!Alors ou est le mal?!De mon coté resté formaté à l'état d'un robot qui ne sort des prévisions écrites qu'une fois être sur à 1000% et ne voyons que ce que nous pondent les calculs des modèles, peu pour moi...

Et on à vécus le flop tous ensemble default_thumbup.gif

De mon coté, j'ai trouvé sympa l'ambiance de hier soir, même si on été très peu à être optimiste et à échangé, cela n'arrive pas souvent dans notre Sud-Ouest.

Enfin bon on à pas tous la même vision des choses default_whistling.gif

Revenons à nos prévisions et au 18z d'ici 45minutes!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'on a pas de chance cet hiver avec la neige en gironde qui pourtant semble un des plus gros hiver depuis plusieurs années . Chez nous on a pas vraiment vu la difference a part que les scenarios a neige etaient plus nombreux mais y a eu flop a chaque fois.

Donc je comprned que certains s'emballent car on arrive en fevrier et on se dit qu'on aura eu aucune bonne chute de neige (tenant au sol au moins une journée) pour le moment.

Bon en meme temps rassurez vous en 1956 ou bordeaux a eu 1m de neige en 36h c'etait un 21 février donc ce n'est pas trop tard encore lol

Les modéles ce soir sont plutot optimiste pour la suite ...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...