Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

pas de ramasage scolaire dans les Ardennes demain .

Cematin , il y avait du ramassage mais il manquait des élèves car il y a des endroits où les bus n'ont pu passer car ce matin , on avait pas mal de neige tombée pendant la nuit et il en restait déjà de dimanche.

Que va-t-il tomber cette nuit ? et demain matin ?surtout que la température est négative actellement .

Je dois me déplacer

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd!

Viens en franche-comté. Là, tu en auras de la neige.

hé hé hé, j'ai vécu plus de 10 ans à Belfort et passé mon enfance à Vezelois.

Mais par contre, je ne déménagerais pas pour la météo, Belfort... quel ennuis tout de même.

J'aime bien Colmar, c'est que le climat en hiver qui est moisi. L'été c'est pas mal ici pour les orages donc, ça compense.

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Vu les températures prévues pendant le soit disant redoux avec pas plus de 2-3° visiblement jeudi-vendredi et des petites gelée la nuit, je ne pense pas que la neige va beaucoup fondre ou au moin pas trop rapidement d'autant plus que la couche est extremement épaisse par endroit.A vor comme c'est la premiére fois que j'observe une telle couche.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Mais par contre, je ne déménagerais pas pour la météo, Belfort... quel ennuis tout de même.

J'aime bien Colmar, c'est que le climat en hiver qui est moisi. L'été c'est pas mal ici pour les orages donc, ça compense.

Si l'on doit demenager en fonction de la meteo, en hiver j'irai à chamonix comme sa je serrai servi ahaha default_tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Personne n'en parle mais il ya peut être un risque d'inondation à l'est de la Lorraine mercredi avec une fonte de la neige en-dessous de 500m combinée à de fortes pluies en flux d'ouest.

A voir comment se comporte la neige, si elle fond rapidement ça peut poser des problèmes...

Si j'en avais parlé en première page default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais pour l'instant vu ce qui est prévu le redoux serait tout de même progressif et peu violent (Tx de 2 à 3°), donc je pense que les cours d'eaux pourront assimiler cela sans trop de problème.

Edit : devancé par Alex_57

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vu les températures prévues pendant le soit disant redoux avec pas plus de 2-3° visiblement jeudi-vendredi et des petites gelée la nuit, je ne pense pas que la neige va beaucoup fondre ou au moin pas trop rapidement d'autant plus que la couche est extremement épaisse par endroit.A vor comme c'est la premiére fois que j'observe une telle couche.

tu oublies la pluie de la nuit de mardi à mercredi quand meme, ca va lessiver en plaine, je crains que la fonte soit quand meme rapide. Mais bon, le froid revient ce weekend, on en a pas fini de toute facon, avec la neige

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Si j'en avais parlé en première page default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais pour l'instant vu ce qui est prévu le redoux serait tout de même progressif et peu violent (Tx de 2 à 3°), donc je pense que les cours d'eaux pourront assimiler cela sans trop de problème.

Edit : devancé par Alex_57

Ok, désolé j'avais pas vu, sinon la pluie soutenue va quand bien lessiver la neige, à suivre...

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

tu oublies la pluie de la nuit de mardi à mercredi quand meme, ca va lessiver en plaine, je crains que la fonte soit quand meme rapide. Mais bon, le froid revient ce weekend, on en a pas fini de toute facon, avec la neige

Mais ou est passé ton optimisme légendaire????

Sinon tu ne penses pas que la neige pourrait revenir mercredi matin ou en fin de nuit par le nord??

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est que je souhaite et sans foehn ici cette fois default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ok, désolé j'avais pas vu, sinon la pluie soutenue va quand bien lessiver la neige, à suivre...

Oui c'est vrai, difficile d'estimer la réaction du manteau d'autant plus qu'il y a une certaine épaisseur de glace ce qui pourrait ralentir la fonte mais c'est vrai que je viens de regarder WRF et une bonne partie du front serait quand même sous forme de pluie en plaine ... bref à suivre en live.

Entièrement d'accord, j'adore aussi le coin où j'habite (par rapport au reste du NE qui est quand même beaucoup moins attirant et vivant que la plaine d'Alsace) même si en hiver c'est pas trop intéressant(et encore ça dépend...), les autres saisons le sont amplement.

Demain beaucoup de vent, sans doute pas de neige en alsace centrale et quelques averses de pluie la nuit suivante

Orage99 arrête de déprimer pour de la neige, il ya vraiment plus grave et comme tu dis elle est à nos portes on peut aller la voir facilement sans en subir tous les désagréments...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Le manteau neigeux devrait resister seulement à des endroits abrités mais autrement default_thumbdown.gif c'est dommage car la on avait un sacre paysage, sa fait toujours plaisir ! C'est vrai que la neige va sûrement revenir par la suite ! Il faudra voir tout sa après ces quelques jours de redoux ! Par contre en montagne, sa devrait bien se maintenir au dessus de 900 m (judd on en parlait en debut de semaine !)

Sinon un 30 cm généralisé à 500 mètres ça me paraît vraiment exagéré, parce que le lessivage ne tarderait pas suffisamment pour pouvoir permettre une telle couche! 10 cm me semble plus raisonnable. En plaine, 2 à 5 cm de collante avant de se payer le redoux me semble logique. Après faut pas rêver, dès mercredi après midi (sauf extrême Nord-est) ça sonne le glas...

500 m peut-être pas avec l'humidification (et donc tassement) à la afin avec la hausse de la LPN dans ces altitudes, mais pas beaucoup plus haut ça pourrait être encore plus que 30 cm. Vendredi il était prévu un peu moins que dans la nuit de demain à mercredi et c'est plus de 30 cm qui sont tombés par endroits.Autre élément, le vent dont on ne parle pas assez : même en plaine c'est un vrai coup de vent qui passera demain soir avec des rafales à 60/70 km/h en Alsace jusqu'à 80 km/h en Lorraine et 120 km/h sur les crêtes des Vosges. Inutile de dire que d'énormes congères se formeront là-haut ! Et même en Lorraine avant l'arrivée de la pluie ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais ou est passé ton optimisme légendaire????

Sinon tu ne penses pas que la neige pourrait revenir mercredi matin ou en fin de nuit par le nord??

comment ca mon optimiste? je fais que interpreter les modèles, je vais pas prevoir de la neige 24h d'affiler quand même default_laugh.png . C'est pas le probleme avec le secteur chaud du front puisque comme l'avait dit crack, le front froid le rattraperait très vite. Mais c'est le fichu vent de sud-ouest qui va se renforcer demain, avec des rafales jusqu'à 70/80 km en plaine, c'est lui qui va radoucir les températures et en plus, la masse d'air d'altitude s'élève quand meme à -2-3° dans le front chaud donc pluie en plaine ca c'est clair et net

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas si ça a été dit, et le cas échéan je m'en excuse, mais Arpège (modèle MF) est toujours très optimiste pour demain, sauf en Alsage ou c'est encore plus mauvais que la sortie matinale. Dans le 88, les précipitations annonçées s'annoncent durables!

Oui, d'ailleurs je me situe à la même altitude et je relève sensiblement la même chose avec 24cm, c'est quasiment le seul coin de l'Alsace qui s'en sort honorablement. default_clover.gif

Sinon les prochains jours vont être assez dur pour la plaine avec un redoux sensible à partir de demain soir, cependant ce redoux devrait être de courte durée avec a priori des températures qui amorceraient une nouvelle baisse dès vendredi.

Stop...On n'en a pas encore parlé mais il y a un autre coin de l'Alsace qui s'en tire remarquablement : la vallée de la Doller au pied du Ballon d'Alsace : 35 cm ce soir à Masevaux (410m) et près de 50 cm en fond de vallée à Sewen (550m). Et, on devrait connaître la même chose jusqu'à mardi soir ! Après, pourvu que le redoux ne soit pas trop important sinon c'est l'inondation garantie

dernière minute: alerte orange pour l'alsace.

En raison d'un effet de foehn très marqué dans la journée de Mardi, le taux de suicide en alsace pourrait etre très important, surtout en plaine centrale d'Alsace.

En effet, les personnes les plus fragiles, venant de subir deux épisodes de foehn consécutifs, pourraient succomber à ce troisième épisode.

Il est fortement conseillé de ne pas limiter ses déplacements et de migrer le plus possible vers le zones non foehnés, principalement vers les vosges, en prenant bien sur les précautions d'usage (chaines,eau,nourriture,pelle,système gps...)

Un retour à domicile est possible la nuit suivante.La situation pourrait potentiellement s'améliorer en fin de nuit avec net acalmie du vent et possibilité de petities chutes de neige avec l'arrivée temporaire de froid par le nord, à confirmer tout de meme.

Je ne sais pas si ça a été dit, et le cas échéan je m'en excuse, mais Arpège (modèle MF) est toujours très optimiste pour demain, sauf en Alsage ou c'est encore plus mauvais que la sortie matinale. Dans le 88, les précipitations annonçées s'annoncent durables!

je suis de ton avis et je pense que même à mon altitude , il y a une certaine probabilité que les 3/4 de l'épisode passe en neige par ici mais ça cse joue vraiment à pas grand chose. En tous cas les quantités attendues sur le haut relief vont être considérables selon WRF et notre ami lnpj68 va mettre un certain temps à réouvrir le col du Ballon d'Alsace ( au coeur du plus fort cumul attendu ) mercredi....j'espère qu'il nous mettra des photosc'est sûr que plus à l'ouest ca tournera vite en pluie froide....

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

dernière minute: alerte orange pour l'alsace.

En raison d'un effet de foehn très marqué dans la journée de Mardi, le taux de suicide en alsace pourrait etre très important, surtout en plaine centrale d'Alsace.

En effet, les personnes les plus fragiles, venant de subir deux épisodes de foehn consécutifs, pourraient succomber à ce troisième épisode.

Il est fortement conseillé de ne pas limiter ses déplacements et de migrer le plus possible vers le zones non foehnés, principalement vers les vosges, en prenant bien sur les précautions d'usage (chaines,eau,nourriture,pelle,système gps...)

Un retour à domicile est possible la nuit suivante.La situation pourrait potentiellement s'améliorer en fin de nuit avec net acalmie du vent et possibilité de petities chutes de neige avec l'arrivée temporaire de froid par le nord, à confirmer tout de meme.

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_forte.png ; soir: pluie_forte.png

La dépression très creuse approchera. Le matin, le temps sera déjà couvert avec quelques chutes de neige faibles. Puis, l’après-midi, à l’approche du front chaud très actif, il neigera assez fortement (on attend autour de 5cm en plaine voire jusqu’à 10cm voire plus en hauteur) (il s’agira de la neige lourde et collante). En soirée, avec le redoux, les pluies assez fortes prendront le relais. La température matinale sera autour de -5°C puis à l’approche du front chaud, la température montera progressivement (autour de 0°C l’après-midi) puis jusqu’à 3°C en soirée. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la nuit où il pleuvra (cumul : entre 5 et 15mm), le ciel de traîne s’établira et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. La température sera encore hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le système dépressionnaire. Le temps sera nuageux. Il fera entre -1°C et 3°C. Faible vent sud-est.

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le front occlus froid traversera notre région en apportant les pluies modérées. La température sera stationnaire (Tn : 1°C ; Tx : 3°C). Vent variable.

Posté(e)
Divonne les bains (01) - alt 600m

Juste une question, on ne parle et ne lit qu'à propos de la plaine ou du moins des moyennes altitudes mais au vue des LPN, on devrait conserver un joyeux manteau en altitude, je me trompe ?

Les stations et qqles traces à faire dans les Vosges et Alsace devraient rester praticables, non ?

Boulette.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Juste une question, on ne parle et ne lit qu'à propos de la plaine ou du moins des moyennes altitudes mais au vue des LPN, on devrait conserver un joyeux manteau en altitude, je me trompe ?

Les stations et qqles traces à faire dans les Vosges et Alsace devraient rester praticables, non ?

Boulette.

Oh que oui, à priori toutes les précipitations devraient tomber sous forme de neige au-dessus de 900 à 1000m d'altitude environ d'ici jeudi et vu les quantités prévues par le modèle à mailles fines WRF NMM de GFS, il devrait encore tomber 30 à 60mm de précipitations d'ici la nuit de mercredi à jeudi en général sur les Hautes-Vosges, et même plus de 70mm dans le secteur du Ballon d'Alsace.

La couche de neige risque d'être énorme au-dessus de 900m d'altitude... default_w00t.gif

La station de La Bresse-Hohneck annonçait déjà 1m à 900m au bas de la station ce matin à 8h30, avant les chutes de neige de la journée qui ont bien dû apporter 10 à 15cm de neige fraîche au minimum.

Et il y a sans doute plus dans le secteur du Ballon d'Alsace (voir les posts de LPNj68 dans le topic de suivi des Vosges).

Voici les quantités attendues d'ici jeudi 1h:

852380nmm_25_60_2.png

Les Vosges y a pas à dire quand ça tombe ça fait pas semblant default_thumbup.gif .

PS: énorme également les cumuls prévus sur le massif voisin de la Forêt-Noire, notamment dans le secteur du Feldberg au Sud du massif et du côté du Hornisgrinde (1164m) au Nord du massif (à l'Est de Strasbourg)!

Quelques flocons voltigent ce matin... mais surprise, le dégel est déjà amorcé avec +0.5° alors que MF nous prévoyait un -4° default_crying.gif

Vu comme cela je me demande même si le front attendu en seconde partie de journée ne sera pas uniquement "liquide" pour la plaine....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...