Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les retours d'est de dimanche pourrait nous apporter de la pluie et neige mêlées quand on regarde de plus près.

Disons qu'il y aura certainement beaucoup d'humidité sous forme de bruine qui serait certainement pluvieuse dans un premier temps (Dimanche) pour ensuite prendre un aspect solide à l'arrivée de l'air froid plus conséquent en altitude prévu pour Lundi. Ce ne sera d'ailleurs que le commencement d'une longue période de temps froid où les possibilités neigeuses seront certainement très nombreuses. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les retours d'est de dimanche pourrait nous apporter de la pluie et neige mêlées quand on regarde de plus près.

GFS modélise la neige dimanche sur la Belgique et les Ardennes Françaises (nord Champ-Ardennes), alors effectivement pourquoi pas dès Dimanche en soirée pour notre région ? Pour l'instant ça me semble encore bien trop doux dimanche en cours de journée, mais avec le refroidissement en soirée, de la pluie/neige melée semble possible sur l'est de nos deux régions, d'autant plus que la masse d'air se refroidit nettement en altitude avec la soirée (-6/-8°C en fin de soirée). Quoi qu'il en soit, les cumuls sont vus pour l'instant en très faible quantité, que ça soit liquide ou solide.

Fô voir le 12z et la nouvelle sortie de CEP aussi...

PS : MF intègre enfin le froid dans ses bulletins de prévision, mais reste encore bien prudent par rapport aux risques de neige et aux températures.

A+

EDIT : Tu m'as précédé de peu Dexxa, à charge de revanche ! mdrtongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise la neige dimanche sur la Belgique et les Ardennes Françaises (nord Champ-Ardennes), alors effectivement pourquoi pas dès Dimanche en soirée pour notre région ? Pour l'instant ça me semble encore bien trop doux dimanche en cours de journée, mais avec le refroidissement en soirée, de la pluie/neige melée semble possible sur l'est de nos deux régions, d'autant plus que la masse d'air se refroidit nettement en altitude avec la soirée (-6/-8°C en fin de soirée). Quoi qu'il en soit, les cumuls sont vus pour l'instant en très faible quantité, que ça soit liquide ou solide.

Fô voir le 12z et la nouvelle sortie de CEP aussi...

PS : MF intègre enfin le froid dans ses bulletins de prévision, mais reste encore bien prudent par rapport aux risques de neige et aux températures.

A+

EDIT : Tu m'as précédé de peu Dexxa, à charge de revanche ! mdrtongue.gif

Oui je t'ai devancé mais au prix d'un message beaucoup moins détaillé que le tien. default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sans vouloir trop m'avancé et sans vouloir donner de faux espoirs à nos lecteurs, la situation que nous sommes sur le point de vivre est certainement l'une des plus prometteuses, neigeusement parlant. Nous aurons le temps d'étudier cela au fur et à mesure que l'on se rapprochera des échéances mais force est de constater que ça s'annonce vraiment sympa !

Vivement que le weekend passe même si l'on se retrouvera (déjà ou encore...) au travail Lundi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux tournera au NNE Dimanche suite au passage d'une dépression Samedi et non au NNO

voila ce que c'est de regarder les modeles juste apres le reveil!

sinon ca fait longtemps que je n'ai pas vu un diagramme "lillois" aussi bas a 850hp! il n'y a que 2/3 scenarios qui sont au dessus des -5°

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=418&y=192&ville=Lille

sinon la perturbation de demain serait beaucoup moins active que prevue sur la region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que c'est de regarder les modeles juste apres le reveil!

sinon ca fait longtemps que je n'ai pas vu un diagramme "lillois" aussi bas a 850hp! il n'y a que 2/3 scenarios qui sont au dessus des -5°

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=418&y=192&ville=Lille

sinon la perturbation de demain serait beaucoup moins active que prevue sur la region

Oui c'est vrai Marco, la perturbation semble de moins en moins active si l'on se fie aux runs successifs de GFS. UKMO ne voit même tout simplement rien du tout pour demain alors que de son côté et à l'inverse, CEP voit la dépression plus active que sur GFS : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020500/80136b33a2ba5cb9a0071b5ba9d2d985/France_2010020500_pcp_30.png

C'est d'ailleurs assez important pour être signalé surtout en perspective de l'Enduropale du Touquet. Sinon pour les diagrammes, il est vrai qu'ils ont rarement été aussi bas surtout à l'image des dernières années mais on les aura quand même vu pas mal de fois plonger cet hiver. Il est d'ailleurs à faire remarquer que cet hiver est particulièrement exceptionnel chez nous de par ses épisodes hivernaux à répétition depuis la mi-Décembre dernière. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement que le weekend passe même si l'on se retrouvera (déjà ou encore...) au travail Lundi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mdr moi je suis en vacances default_thumbup.gif qui devraient être neigeuses ; comme tu le précises il va falloir surveiller nos échéances car l'ensemble de notre région sera soumise à de la neige soit par des averses soit par des fronts descendant de mer du nord. Mais il me semble quand même sue les côtes soit plus exposées à la vue de cep, alors que sur gfs ça serait assez équitable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr moi je suis en vacances default_thumbup.gif qui devraient être neigeuses ; comme tu le précises il va falloir surveiller nos échéances car l'ensemble de notre région sera soumise à de la neige soit par des averses soit par des fronts descendant de mer du nord. Mais il me semble quand même sue les côtes soit plus exposées à la vue de cep, alors que sur gfs ça serait assez équitable.

Il y en a qui ont de la chance ! grrrr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui c'est vrai que CEP est beaucoup moins favorable pour l'intérieur des terres. J'espère d'ailleurs que ce sera le scénario GFS qui l'emportera pour la seconde partie de semaine prochaine car il y en a quand même un peu marre des situations à gros potentiel où l'on ne récolte que les miettes neigeuses... Après tout dépend de ce que l'on souhaite : fortes gelées et ciel clair, neige et froid modéré...

Edit : Bonnes vacances alors Eric ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La cumulification est terminée après une petite heure de grisaille. le soleil a bien brillé aujourd'hui et il a fait un peu plus de 11°C.

Cette nuit, direction les Alpes sans internet pendant une semaine, coupure familiale qui fera du bien. 1 m de neige à destination et de grosses chutes attendues demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le GFS 12z est sorti et confirme les derniers runs concernant le froid, qui sera notamment très présent en altitude (-10 à -15 à 850 hpa, autour de -35°C à 500 hpa).

Les gelées seraient modérées (entre 0 et -5°C) dès lundi, s'intensifiant au gré de l'absence de vent et de nuit claire ou non.

Localement, certaines zones de nos régions pourraient ne pas voir le dégel.

Concernant les précipitations neigeuses la semaine prochaine, ce risque existe très faiblement dès la nuit de dimanche à lundi puis devrait être régulier tout au long de la semaine, mais les cumuls restent à préciser et sont vus faibles pour l'instant.

Dans un flux oscillant entre le NO et le NE, plus on sera proche du littoral, plus les cumuls seraient significatifs.

Tout reste à caler cependant, mais ce week-end verra déjà la baisse du thermomètre, avec 3 à 4°C Dimanche au maximum, se rafraichissant doucement au cours de la journée. Dimanche devrait être une journée grise et humide, mais sans précipitation (tout au plus une bruine qui se "floconiserait" en cours de nuit).

C'est un week-end clé pour la transition vers un temps à priori plus hivernal et durable. Passionnant tout ça !

A voir ce que CEP propose dans le détail aussi...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Tout le monde est bon ce soir, GFS, MF, CEP et vous les forumeurs du nord, vous voyez tous une semaine prochaine hivernale avec des températures revues à la baisse et un risque de chutes de neige toujours présent...rolleyes.gifthumbup.gif ça tombe bien car c'est mes prévisions à moi aussi.

Donc content de voir que ce soir tout le monde est d'accord pour annoncer une semaine très hivernale. Je souhaite de tout coeur que ça dure jusqu'auX momentS J (car il y en aura sans aucun doute plusieurs...)rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout le monde est bon ce soir, GFS, MF, CEP et vous les forumeurs du nord, vous voyez tous une semaine prochaine hivernale avec des températures revues à la baisse et un risque de chutes de neige toujours présent...rolleyes.gifthumbup.gif ça tombe bien car c'est mes prévisions à moi aussi.

Donc content de voir que ce soir tout le monde est d'accord pour annoncer une semaine très hivernale. Je souhaite de tout coeur que ça dure jusqu'auX momentS J (car il y en aura sans aucun doute plusieurs...)rolleyes.gif

Oui , il y a quant un risque que ca capote , ( très minime certes ) mais bon pour l'insant la tendance est vraiment a un temp hivernal s'installant véritablement en milieu de semaine pour notre région voir début de semaine avec globalement un temp assez humide , ce qui peut devenir interressant

A noter que pour le moment , nous sommes a l'aube de notre 3 eme vague de froid de l'hiver ce qui est quant même important , a l'inverse , le quebec connait lui un des hivers le plus doux depuis 50 , c'est incroyable cette situation

Bonne soirée et bon week end a tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas pour ces prévisions.

En tout cas, une belle semaine à venir en ce qui concerne la synoptique. Il va falloir être vigilant sur tous les centres d'actions car à défaut d'avoir le froid qui est acquis (sauf retournement de situation énormissime), ce sont les précipitations qui vont être difficiles à cerner dans ce genre de synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans_titre_1_zva0.bmp.png

Retour de possible condition Hivernale, la neige pourrait revenir sur la région NPDC dés la nuit de dimanche et surtout durant la journée de lundi... les secteurs les plus concernés seront principalement l'ouest, le centre et le nord de la région.

Prudence sur les routes... même si cet épisode sera de faible ampleur (lol)

Place à la 3éme vague de froid de la saison... le froid revient!

Décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de possible condition Hivernale, la neige pourrait revenir sur la région NPDC dés la nuit de dimanche et surtout durant la journée de lundi... les secteurs les plus concernés seront principalement l'ouest, le centre et le nord de la région.Prudence sur les routes... même si cet épisode sera de faible ampleur (lol)

Place à la 3éme vague de froid de la saison... le froid revient!

Décidément...

Bizarrement, à en voir GFS et MF j'ai plus l'impression que ce serait l'Est de la région qui serait-touché, avec une réactivation proche de nos frontières belges... Mais bien sur rien de bien méchant. Et dans le cadre de bruines et de pluies vraiement faiblardes, tout le monde peut-être touché à un moment où à un autre par un flocon ou deux.

Je m'interesse plus à la trajectoire des précipitations de la journée de Mercredi, qui interesserait la majeure partie NPDC-Picardie. Avant un feu d'artifice sur nos côtes Jeudi et Vendredi

(fichu flux!) default_rolleyes.gif

Il va falloir je pense en tenir compte dans nos prévisions, car cela fait 4 runs de suite que ces précipitations sont modélisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, à en voir GFS et MF j'ai plus l'impression que ce serait l'Est de la région qui serait-touché, avec une réactivation proche de nos frontières belges... Mais bien sur rien de bien méchant. Et dans le cadre de bruines et de pluies vraiement faiblardes, tout le monde peut-être touché à un moment où à un autre par un flocon ou deux.

Je m'interesse plus à la trajectoire des précipitations de la journée de Mercredi, qui interesserait la majeure partie NPDC-Picardie. Avant un feu d'artifice sur nos côtes Jeudi et Vendredi

(fichu flux!) default_rolleyes.gif

Il va falloir je pense en tenir compte dans nos prévisions, car cela fait 4 runs de suite que ces précipitations sont modélisées.

D'autant plus que cela est approuvé par le CEP. Il y a à priori un risque plus important de précipitations entre Mercredi et Jeudi confirmé par les deux modèles. Cependant et en général, on remarque que c'est une nouvelle fois les littoraux qui vont se retrouver sous l'influence d'un temps vraiment très instable. Espérons tout de même quelques bonnes choses dans les terres car cette vague de froid est partie pour durer, ça permettrait donc de conserver la neige au sol et des paysages dans le blanc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, à en voir GFS et MF j'ai plus l'impression que ce serait l'Est de la région qui serait-touché, avec une réactivation proche de nos frontières belges... Mais bien sur rien de bien méchant. Et dans le cadre de bruines et de pluies vraiement faiblardes, tout le monde peut-être touché à un moment où à un autre par un flocon ou deux.

Rien de méchant en effet mais je ne me base pas seulement sur la carte PP mais également des pressions ainsi que le vent en prévision et selon moi pour le moment cela donnerai ça... CEP suis cela d'ailleurs et même gfs le voyait également avant son run de ce midi...

On est d'accord que se sera vraiment faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

- Alerte Météo : Une nouvelle baisse des températures pour la semaine prochaine. -

Début de phénomène prévu le Mardi 9 Février 2009

Fin de phénomène prévu : le Lundi 15 février (voire davantage)

Type de phénomène : Baisse des températures.

Evolution prévue : Une baisse des températures est attendue pour ces prochains jours. Le gel sera de retour notamment sur l'Avesnois. On se dirigerait vers une possible vague de froid. Enfin, le flux de Nord/Nord-Est favorisera l'apparition des précipitations hivernales sur les littoraux. Nous y reviendrons dans nos prochaines actualisation. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

L'équipe vous remercie pour votre fidélité et confiance.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de méchant en effet mais je ne me base pas seulement sur la carte PP mais également des pressions ainsi que le vent en prévision et selon moi pour le moment cela donnerai ça... CEP suis cela d'ailleurs et même gfs le voyait également avant son run de ce midi...

On est d'accord que se sera vraiment faible.

Oui voila, il est vrai que je n'ai pas vraiement creusé. Faible certes, mais qui rajoutera une nouvelle journée de neige au palmarès de notre hiver 2009-2010 non fini mais qui restera dans les anales.

Pour rejoindre dexxa, esperons que les terres (Avesnois, Cambrésis, Saint Quentinnois) ne seront pas lésées par les précipitations. Mais pour l'instant il me semble bien à la vue des modèles que les littoraux et une légère bande intérieure 62 soit donnée vainqueur aux poings... pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila, il est vrai que je n'ai pas vraiement creusé. Faible certes, mais qui rajoutera une nouvelle journée de neige au palmarès de notre hiver 2009-2010 non fini mais qui restera dans les anales.

Pour rejoindre dexxa, esperons que les terres (Avesnois, Cambrésis, Saint Quentinnois) ne seront pas lésées par les précipitations. Mais pour l'instant il me semble bien à la vue des modèles que les littoraux et une légère bande intérieure 62 soit donnée vainqueur aux poings... pour l'instant.

Ne t'inquiètes pas les réglages finaux ne sont pas encore présent ça va encore bouger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ca serait cool un 20 decembre bis repetita!

Car malgré les situations hivernales depuis le debut de cet hiver, les terres n'ont pas été vraiment gatés niveau enneigement par rapport a d'autres.

Sinon Mercredi en ligne de mire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de reposter la carte de Romain (bravo à lui d'ailleurs pour cette carte très bien expliquée.) concernant le risque de neige sur notre région selon la direction du flux :

12644010.jpg

Le flux serait orienté nord est il est clair que le bord de mer ramasse, l'idéal serait que le flux prenne une direction nord nord est pour qu'une plus grosse partie de notre région soit touchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux serait orienté nord est il est clair que le bord de mer ramasse, l'idéal serait que le flux prenne une direction nord nord est pour qu'une plus grosse partie de notre région soit touché.

Pour l'instant c'est un peu ce qui est vu c'est a dire une alternance de flux de nord et nord-est, flux de nord certainement en milieu de semaine, ce sera donc a ce moment la que les précipitations serait le plus généralisé a l'ensemble de nos régions.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/BeNeLux_2010020600_wind10m_108.png

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/102-515.GIF?06-6

Les cotes vont certainement encore une fois ramasser pas mal de neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cotes vont certainement encore une fois ramasser pas mal de neige default_flowers.gif

J'aurais même préciser une large bande côtiére.D'ailleurs le dernier gfs confirme tes dires! A mon plus grand bonheur.default_thumbup.gif

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-574.GIF?06-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/120-574.GIF?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...