garry75 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 gfs voit le val de loire en zone de conflit mercredi matin c'est le signe d'un changement radicale de temps aprés la douceur le choc risque d'être un peu brutal si gfs se réalise! possible vague de froid à partir de mercredi, en effet gefs gfs ou cfs et les indices noa sont pour cette vague de froid, à suivre avec attention... ps: cette vague de froid serait un peu dans la même synoptique que celle de début janvier 2010! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 4 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 4 février 2010 bonsoir, les hivernophiles patientaient un peu, le froid est vu arrivé beaucoup plus rapidement sur notre région, à partir de lundi soir sur l'est et mardi sur toute la région. nous qui voyons la douceur arriver en début de semaine. quelle changement ! un bout du vortex est vu descendre sur le nord de la france. la 3ème vague de froid est toute proche ! a noter que GFS, UKMO, CEP sont en accord pour la première fois depuis bien longtemps jusqu'à 144h au moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2010 On semble la tenir cette fois notre vague de froid ! Les plus gros modèles la voit arriver dès lundi/mardi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'humidité restera à definir durant le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Bonsoir, personnellement je fais attention vis à vis de cette nouvelle offensive hivernale. On l'a bien vu la dernière fois. Pour chez nous le froid arriverait en effet pour mardi mais ce n'est pas vraiment exceptionnel. Pour la neige mercredi, on ne peut pas prévoir d'aussi loin. Bref on verra ce que ça donnera dans les prochains jours, le CEP de se soir se fait désirer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2010 Bonsoir, personnellement je fais attention vis à vis de cette nouvelle offensive hivernale. On l'a bien vu la dernière fois. Pour chez nous le froid arriverait en effet pour mardi mais ce n'est pas vraiment exceptionnel. Pour la neige mercredi, on ne peut pas prévoir d'aussi loin. Bref on verra ce que ça donnera dans les prochains jours, le CEP de se soir se fait désirer. Ouai, il est encore trop tôt pour déterminer les lieux précis des précipitations, mais on se dirige probablement vers un flux assez humide. Cette fois-ci ce sera différent, si les modèles restent ainsi, alors c'est une dégradation hivernale généralisé. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 les indices noa sont tout simplement magnifiques pour la semaine prochaine à suivre de trés prés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Ouai, il est encore trop tôt pour déterminer les lieux précis des précipitations, mais on se dirige probablement vers un flux assez humide. Cette fois-ci ce sera différent, si les modèles restent ainsi, alors c'est une dégradation hivernale généralisé. A suivre... Je ne demande que ça, que je vois les températures à 850hPa, je suis . Avec du -10°C Jeudi prochain. Bon ça sera possiblement revu à la hausse ou baisse et c'est jeudi donc j'extrapole . Mais ça signifie qu'il y a quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 En espérant que POUR UNE FOIS notre région ne soit pas la seule épargnée comme epuis le début de l'hiver (pour sa partie ouest) ... C'est idylique ce qui est proposé ce soir, ca sera difficilement mieux et comme bien souvent ça risque de se réchauffer ou bien de devenir plus sec plus l'échéance approchera. Au temps pour le Nord et l'Est , les côtes de la manche, la normandie ça sent déjà super bon, je pense que la prudence est de rigueur pour notre région, même si l'espoir est ce soir de sortie et ça, c'est bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Oui comme tu l'as dit James, pour jeudi prochain (une semaine on est totalement hors-topic) c'est du -10°C à 850 hpa, puis au prochain run ce sera du -5°C, et puis on passera à 0°C et ensuite on aura de la pluie bien froide. Il me semble qu'il serait plus raisonnable de s'en tenir à maximum J+5 (c'est l'échéance maxi de ce topic) En effet on voit le froid débouler à partir de mardi, mais n'avons-nous pas eu des retournements incessants des modèles depuis une semaine? À mon avis, avant d'aller si loin, je vois que sur Kéraunos, la facade atlantique , la frange littorale du centre-ouest est placée dans une zone à risque d'orage, risque faible de grêle et même marginal de tornade. Alors, un peu d'action demain sur les côtes du centre-ouest? http://www.keraunos....ive-outlook.htm Ça serait bien, parce qu'en ce moment c'est l'ennui intégral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Oui comme tu l'as dit James, pour jeudi prochain (une semaine on est totalement hors-topic) c'est du -10°C à 850 hpa, puis au prochain run ce sera du -5°C, et puis on passera à 0°C et ensuite on aura de la pluie bien froide. Il me semble qu'il serait plus raisonnable de s'en tenir à maximum J+5 (c'est l'échéance maxi de ce topic) En effet on voit le froid débouler à partir de mardi, mais n'avons-nous pas eu des retournements incessants des modèles depuis une semaine? À mon avis, avant d'aller si loin, je vois que sur Kéraunos, la facade atlantique , la frange littorale du centre-ouest est placée dans une zone à risque d'orage, risque faible de grêle et même marginal de tornade. Alors, un peu d'action demain sur les côtes du centre-ouest? http://www.keraunos....ive-outlook.htm Ça serait bien, parce qu'en ce moment c'est l'ennui intégral. En effet ça nous ferait un grand bien des giboulées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 4 février 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 4 février 2010 Oui comme tu l'as dit James, pour jeudi prochain (une semaine on est totalement hors-topic) c'est du -10°C à 850 hpa, puis au prochain run ce sera du -5°C, et puis on passera à 0°C et ensuite on aura de la pluie bien froide. Il me semble qu'il serait plus raisonnable de s'en tenir à maximum J+5 (c'est l'échéance maxi de ce topic) En effet on voit le froid débouler à partir de mardi, mais n'avons-nous pas eu des retournements incessants des modèles depuis une semaine? À mon avis, avant d'aller si loin, je vois que sur Kéraunos, la facade atlantique , la frange littorale du centre-ouest est placée dans une zone à risque d'orage, risque faible de grêle et même marginal de tornade. Alors, un peu d'action demain sur les côtes du centre-ouest? http://www.keraunos....ive-outlook.htm Ça serait bien, parce qu'en ce moment c'est l'ennui intégral. en effet, et cela commencera dès ce debut de nuit au passage du front avec de bonnes pluies modérés a fortes sur toute la facade atlantique et pourquoi pas un orage noyé dans la masse , en attendant la probable 3eme offensive de l'hiver qui semble bien ce mettre en place dans les grandes lignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2010 Oui comme tu l'as dit James, pour jeudi prochain (une semaine on est totalement hors-topic) c'est du -10°C à 850 hpa, puis au prochain run ce sera du -5°C, et puis on passera à 0°C et ensuite on aura de la pluie bien froide. Il me semble qu'il serait plus raisonnable de s'en tenir à maximum J+5 (c'est l'échéance maxi de ce topic) En effet on voit le froid débouler à partir de mardi, mais n'avons-nous pas eu des retournements incessants des modèles depuis une semaine? À mon avis, avant d'aller si loin, je vois que sur Kéraunos, la facade atlantique , la frange littorale du centre-ouest est placée dans une zone à risque d'orage, risque faible de grêle et même marginal de tornade. Alors, un peu d'action demain sur les côtes du centre-ouest? http://www.keraunos....ive-outlook.htm Ça serait bien, parce qu'en ce moment c'est l'ennui intégral. On a quand même une majorité de scénarios favorable à une vague de froid à partir de lundi ou mardi. Et on se rapproche du phénomène, un retour dans le doux est donc presque impossible. A voir d'ici 2 jours pour l'humidité.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2010 Sinon pour demain, sur ESTOFEX, c'est surtout les côtes du 85 et du 17 qui aurait le plus de chance de voir un petit orage passer par là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 février 2010 Sinon pour demain, sur ESTOFEX, c'est surtout les côtes du 85 et du 17 qui aurait le plus de chance de voir un petit orage passer par là ... Bonjour,et keraunos envisage un risque d'orages localement fort, d'où la vigilance 2/4 : "A partir de la soirée de Vendredi, une activité orageuse potentiellement marquée devrait balayer la zone du Nord au Sud, avec des rafales de vent pouvant excéder les 80 km/h, des pluies localement accompagnées de chutes de grêle et un faible risque pour qu'une tornade de faible intensité vienne se manifester sous une cellule orageuse bien développée." D'ailleurs le CDM86 a placé en vigilance le département en raison du risque d'orage et de fort coup de vent (rafales jusqu'à 80 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Bonjour, et keraunos envisage un risque d'orages localement fort, d'où la vigilance 2/4 : "A partir de la soirée de Vendredi, une activité orageuse potentiellement marquée devrait balayer la zone du Nord au Sud, avec des rafales de vent pouvant excéder les 80 km/h, des pluies localement accompagnées de chutes de grêle et un faible risque pour qu'une tornade de faible intensité vienne se manifester sous une cellule orageuse bien développée." D'ailleurs le CDM86 a placé en vigilance le département en raison du risque d'orage et de fort coup de vent (rafales jusqu'à 80 km/h). pour les orages ok ca monte sur la mer et c'est bien noir mais pour une tornade faut pas exagerer , ici des vents a 80km/ c'est rien du tout sachant que lors des tempetes on a du 100 a 110 de moyenne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 février 2010 La dépression vue au large des îles britanniques, qui est censée nous concerner dans les prochaines heures, est à surveiller tout de même, pas mal de facteur son assez elevez pour nous donner de grosses lignes de grains, et pourquoi pas un sèrieux coup de vent, même si elle n'est pas vu très creuse, la sortie gauche de jet est vu quand même à 300 KM/h(pas mal du tous) l'anomalie de tropaupose et vue elle aussi bien profonde, à surveiller qu'il n'y est pas phasage! pour se qui de l'instabilité, tous ceic restera très marqué: -30° à 500 hpa http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-21.GIF?05-6 les indices de cape et li sont potables: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-505.GIF?05-6 Un petite apport d'air chaud et humide,Théta E de l'ordre de 26°C http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-100.GIF?05-6 Vnt verticaux bien intenses sous les lignes de grains http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-107.GIF?05-6 Les 2 choses à surveiller attentivement ç'est cette anomalie de tropaupose: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-454.GIF?05-6 et cette sortie gauche de jet, assez synchro tous les deux: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-18.png?6 si quelques analystes pouvaient venir approuvé ou désapprouvé se que j'ai écrit, ils sont les bienvenues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 5 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 5 février 2010 pour les orages ok ca monte sur la mer et c'est bien noir mais pour une tornade faut pas exagerer , ici des vents a 80km/ c'est rien du tout sachant que lors des tempetes on a du 100 a 110 de moyenne! 100 à 110 de moyen en Vendée ! C'est pas courant Je pense qu'on pourrait même avoir du 100km/h en rafales voire plus sous les bons grains. Tout est possible dans cette configuration et Stormigen l'a bien résumé, pas besoin de revenir dessus. Et même si tu n'y crois pas Oceanoxe85, le risque de tornade existe, il est faible mais non négligeable ! Pour ta carte de VV, il est mieux de prendre une coupe, c'est plus représentatif. Par exemple, voici une coupe de 100km au large de la Vendée à Poitiers : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_198_407_329_405_9_3_1000_250.png Et là, on voit que c'est très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 oui et quand on regarde les pp sur gfs on voit bien que toute la région sera balayée ce soir et cette nuit par le vent la pluie la gréle le grésil et voir les orages ca devrait être sympa. Sinon en ce qui concerne la vague de froid je serais vraiment surprit maintenant pour avoir un retournement de situation pour voir la douceur revenir; de mardi à jeudi premiére pulsion froide de -8 à -10 à 850hpa sans précipitation ca sera donc un froid sec et glacial et une deuxiéme pulsion encore plus froide de jeudi au week end prochain avec du -10 à -12 à 850 hpa, mais cette fois ci on aurait peut être le droit à de la neige à suivre cette synoptique passionnante... en ce qui concerne les indices noa ils sont tout simplement magnifiques pour avoir un froid glacial et sur le long terme en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 février 2010 En tout cas, moi je reste septique pour GFS... Il ne modèlise quasiment pas de précipitations pour la semaine prochaine et je suis prêt à parier qu'il reverra les précipitations à la hausse dans les prochains runs. Pour ce soir, en effet de bonnes averses sont à prévoir, accompagné de fortes pluies et de bourrasques de vent, peut-être quelques orages par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 5 février 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 5 février 2010 Ne vous inquietez pas pour les précipitations, normalement, et vu les masses d'air drainaient sur nous, des averses et des fronts assez actifs seront à craindre partout ! Mais comme tu le dit météo-coco, les pp seront modélisés vers dimanche soir ou un peu plus tard encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 février 2010 On est pas loin du jackpot en tout cas pour le début de semaine... Un conflit de masse d'air aurait lieu sur nos régions, mais les précipitations sont pour le moment vu sur l'Atlantique, à suivre mais ça pourrait être tout bon pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Allez faire un tour voir GEFS qui lui est assez énorme pour nous, même si ça changera à coup sûr d'ici là, on peut quand même espérer. Jusqu'à Lundi je ne pense pas qu'on y verra beaucoup plus clair pour les précipitations, comme d'hab quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 février 2010 Attendez un peu avec la modelisation des PP, on a largement le temps d'en voir venir. Et rappelez vous début janvier, ou les Precip ont été modélisés seulement à H-48 ! Profitons déjà de la bonne agitation de la nuit prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 5 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 5 février 2010 Allez faire un tour voir GEFS qui lui est assez énorme pour nous, même si ça changera à coup sûr d'ici là, on peut quand même espérer. Jusqu'à Lundi je ne pense pas qu'on y verra beaucoup plus clair pour les précipitations, comme d'hab quoi tout a fait d'accord, il est encore plus extrème que le GFS. par contre même GEM c'est rallié aux autres pour le froid. je penses qu'on en sera un peu plus un peu plus tôt, c'est à dire demain ou dimanche. le froid arriverait à partir de mardi ! en ce qui concerne les précipitation, la en revanche, on en sera pas plus lundi ! cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 février 2010 le froid arriverait à partir de mardi ! Dès lundi au nord de la loire, avant d'atteindre le reste de la région mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés