pascalain53 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 en tous cas je viens de regarder le radar, la pertu s'annonce bien active, elle est actue sur la bretagne et promet des cordes pour ceux qui seront dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 en tous cas je viens de regarder le radar, la pertu s'annonce bien active, elle est actue sur la bretagne et promet des cordes pour ceux qui seront dessous ! ouai j'ai vu ca c'est bien en développement pour avoir quelque chose de sympa en deuxiéme partie de nuit et en matinée sur le val de loire, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam44 Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Bonjour, Les flocons de ce matin sur l'est du centre ouest sonnaient surement la fin de cette longue période de froid. Les modèles ce matin s'accordent pour voir une semaine à venir douce et perturbée, fini le conflit de masse d'air qu'on aurait pu espérer... Plusieurs coups de vents devraient se produire notamment lundi matin et mercredi matin avec un risque de tempête suivant l'évolution. Il n'y aura probablement plus de gelée le matin (possibilité cette nuit) et des températures maximales autour de 10°C voir plus. Bref retour d'un temps agité et plus doux, ça va nous changer... A surveiller les coups de vents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 février 2010 Bonjour, Les flocons de ce matin sur l'est du centre ouest sonnaient surement la fin de cette longue période de froid. Les modèles ce matin s'accordent pour voir une semaine à venir douce et perturbée, fini le conflit de masse d'air qu'on aurait pu espérer... Plusieurs coups de vents devraient se produire notamment lundi matin et mercredi matin avec un risque de tempête suivant l'évolution. Il n'y aura probablement plus de gelée le matin (possibilité cette nuit) et des températures maximales autour de 10°C voir plus. Bref retour d'un temps agité et plus doux, ça va nous changer... A surveiller les coups de vents! Oui, encore quelques averses cet après-midi, mais il devrait s'agir principalement de pluie, au mieux d'un peu de grésil. Mais c'est vrai que l'évennement majeur dans les prochains jours, c'est bien ce premier coup de vent pour lundi qu'il faudra surveiller, je m'avance pas plus sur le sujet car je m'y connais pas trop en prévision de coup de vents. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 février 2010 Il conviendra de surveiller les cours d'eau ces prochains jours, même dès cette nuit. On devrait se ramasser une perturbation active par jour,2 coups de vents (à suivre l'évolution...), une traîne parfois active à l'arrière des perturbations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 21 février 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 21 février 2010 Il conviendra de surveiller les cours d'eau ces prochains jours, même dès cette nuit. On devrait se ramasser une perturbation active par jour,2 coups de vents (à suivre l'évolution...), une traîne parfois active à l'arrière des perturbations... Cette traine active pourrait d'une part nous donner de très fortes rafales de vent sous ces averses et pourquoi pas nos premiers grains orageux et de grêle de cet fin d'Hiver! à surveiller de près tous ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 février 2010 Cet après-midi : Les précipitations s'évacuent en fin de matinée par l'est de nos régions, laissant place à quelques éclaircies de courtes durée, des averses se forment en mer, elles peuvent être accompagnées d'un coup de tonnerre nottament au sud de la loire. Le vent se calme nettement avant l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse en soirée qui nous concerne une bonne partie de la nuit. Temprature avoisinant les 12°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, la dernière sortie de GFS corrobore bien les valeurs de vent prévues par MF pour la journée de mercredi. Certes, on serait limite de parler de tempête, mais je trouve que sur le topic "Coups de vent", on minimise tout de même les valeurs que le PC pourraient connaître. C'est vrai que ce dernier ne concernerait que notre région. Lorsque l'on voit les vents à 925hPa, on approche le seuil de tempête dans l'intérieur des terres Vendéennes et Charentaise avec du 100/110 km/h en raffales et 90 à 100 km/h jusqu'à l'intérieur du Poitou (valeur de vent prévu par le CDM86 à la réactualisation de ce matin). Même si les valeurs de vent estimés à 700 mètres d'altitude ne sont pas spécialement acquises au sol, celà nous donne un ordre d'idée, d'autant plus que plus haut en altitude on a les mêmes valeurs de vent. Deux autres coup vent, de moindre intensité sont prévus en journée de jeudi et vendredi où les valeurs tendent à aller vers la baisse. Toujours notre journée de dimanche prochain qui sera à suivre de près ou les valeurs franchissent le seuil de la tempête de la cote Basque au Poitou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 février 2010 Le CDM44 parle de vent de l'ordre de 100km/h dans le terres, encore plus fort près du littoral, pour mercredi. Quant à GFS, il voit un vent moyen compris entre 35 et 60km/h. Il me semble que pour calculer les rafales maximum envisageables, on peut multiplier par deux la vitesse du vent moyen pour se faire une idée (il me semble, dites-moi si je me trompes ), dans cette configuration, alors on pourrait s'attendre à des rafales pouvant aller jusqu'a 100km/h dans les terres des départements cotiers, entre 80 et 90km/h ailleurs. Sur les littoraux, les rafales pourraient atteindre les 120km/h, peut-être un peu plus par endroits. Le tout accompagné par de bonnes précipitations et pourquoi pas un petit orage dans la masse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 22 février 2010 Partager Posté(e) 22 février 2010 On atteindra surement le seuil de la tempête mercredi, avec de bonne rafale sur les littoraux et dans l'intérieur des terres. HS : Sinon pour les vents à 925hPa pour dimanche http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/132-104.GIF?22-12 (oui je sais j'extrapole) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 février 2010 On atteindra surement le seuil de la tempête mercredi, avec de bonne rafale sur les littoraux et dans l'intérieur des terres. HS : Sinon pour les vents à 925hPa pour dimanche http://www.meteociel...2-104.GIF?22-12 (oui je sais j'extrapole) Personnellement, je pense pas que l'on atteindra le seuil de tempête. Les vents ne devraient pas dépasser les 100 ou 120km/h sur les côtes, et pas plus de 100km/h dans les terres des départements cotiers. Ca reste donc un coup de vent modéré à fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 22 février 2010 Partager Posté(e) 22 février 2010 J'ai pas trop d'expérience avec WRF, mais je me rappel juste que pour Klaus, il avait été très très bon (bon à J+1) pour prévoir les "rafales max". Donc il faudra surveiller, peut être qu'il avait eu un coup de chance à l'époque. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=43&mode=11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 février 2010 Personnellement, je pense pas que l'on atteindra le seuil de tempête. Les vents ne devraient pas dépasser les 100 ou 120km/h sur les côtes, et pas plus de 100km/h dans les terres des départements cotiers. Ca reste donc un coup de vent modéré à fort. C'est surtout la définition de tempête qui pose problème. Toi par exemple même avec 120km/h en rafales tu ne parles pas de tempête alors que James en parle dès 100km/h. Pour moi je suis du même avis que James, je considère d'un coup de vent comme tempête lorsque les rafales dépassent 100km/h sinon il y aurait vraiment très peu de tempête en France ! Bref, pour moi ça sera du vent à 110km/h sur les côtes (peut-être un poil plus) et de 90 à 100km/h dans les terres. Et pour le moment je n'ai toujours pas changé mes valeurs de vent depuis plusieurs jours ! A noter également que Mercredi sera très perturbé avec de nombreuses averses parfois orageuses. Et pour demain Mardi, on attend également pas mal d'averses. Ces averses pourraient être fortes et orageuses (cape de 500 à 1000j/kg et li de -2 ou -3). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 février 2010 C'est surtout la définition de tempête qui pose problème. Toi par exemple même avec 120km/h en rafales tu ne parles pas de tempête alors que James en parle dès 100km/h. Pour moi je suis du même avis que James, je considère d'un coup de vent comme tempête lorsque les rafales dépassent 100km/h sinon il y aurait vraiment très peu de tempête en France ! Bref, pour moi ça sera du vent à 110km/h sur les côtes (peut-être un poil plus) et de 90 à 100km/h dans les terres. Et pour le moment je n'ai toujours pas changé mes valeurs de vent depuis plusieurs jours ! A noter également que Mercredi sera très perturbé avec de nombreuses averses parfois orageuses. Et pour demain Mardi, on attend également pas mal d'averses. Ces averses pourraient être fortes et orageuses (cape de 500 à 1000j/kg et li de -2 ou -3). Pour moi, le seuil de la tempête est atteint lorsque l'on dépasse les 100km/h dans les terres. Or, ça devrait être très juste pour les dépasser. On pourrait éventuellement parler de fort coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2010 Pour moi, le seuil de la tempête est atteint lorsque l'on dépasse les 100km/h dans les terres. Or, ça devrait être très juste pour les dépasser. On pourrait éventuellement parler de fort coup de vent. oui c'est bien le seuil pour une tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 22 février 2010 Partager Posté(e) 22 février 2010 WRF a fini de sortir. Il voit un bon coup de vent, avec du 90/100km/h dans les terres du 79/85/44 et entre 100 et 110km/h (et encore ce serat à peine) sur les cotes du 85 et 44. Après ça vaut ce que ça vaut comme modèle, mais j'en avait un bon souvenir. http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-11-51-0.png?22-19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 février 2010 oui c'est bien le seuil pour une tempête. C'est bien le seuil de tempête pour TOI ! Mais le seuil de tempête n'est pas le même pour tout le monde ! Par exemple prends l'échelle de Beaufort : seuil de tempête 89 à 102km/h de moyen ! Regarde le lexique d'Infoclimat : "Grosse dépression atmosphérique caractérisée par des vents violents (>90km/h) et des précipitations intenses." Regarde le glossaire de Météo-France : "Reste le sens courant, où l'on entend qu'une tempête est une violente perturbation atmosphérique des latitudes extratropicales, produisant des vents caractérisés par des vitesses très élevées — de 90 à 120 km/h, voire davantage — , souvent accompagnés de fortes rafales , de précipitations abondantes et d' orages . " Pour MF c'est également rafale de plus de 100km/h donc tempête (pour les vigis) Et y'en a d'autres ... La vraie définition de tempête est celle du vent moyen, celle de l'échelle de Beaufort. Mais après chacun s'approprie sa définition. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 22 février 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 22 février 2010 Et avec de bonnes quantités de pluie selon ce meme modele d'ici a jeudi avec localement du 60/70mm sur les departements cotiers en 3jours ce qui n'est tout de meme pas negligeable /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 22 février 2010 Partager Posté(e) 22 février 2010 Et avec de bonnes quantités de pluie selon ce meme modele d'ici a jeudi avec localement du 60/70mm sur les departements cotiers en 3jours ce qui n'est tout de meme pas negligeable /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut arrêter avec ce modéle wrf il est franchement loin d'être au top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 faut arrêter avec ce modéle wrf il est franchement loin d'être au top! JE vais me faire taper dessus parce que je ressort cette comparaison, mais pour Klaus il avait était impressionnant, avec des valeurs de vents presques identiques à ce qui s'était produit. Je le trouve mauvais pour les averses notamment, mais pour le vent il avait était très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 en tout cas gfs voit du lourd pour toute la semaine! tempête demain surtout sur le nord du centre ouest avec des rafales juquà 100km/h dans les terres et 120km/h sur les cotes jeudi coup de vent 70 dans les terres 90 sur les cotes vendredi tempête avec les memes valeurs que mercredi sauf que le sud du centre ouest serait plus touché samedi coup de vent de meme ordre que jeudi la cerise sur le gâteau peut être pour dimanche avec une tempête virulente avec 110 voir 120 dans les terres et 130 voir 140 sur les cotes du 44 et 85 surtout, celle la risque de donner un beau spectacle sans tout casser, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 en tout cas gfs voit du lourd pour toute la semaine! tempête demain surtout sur le nord du centre ouest avec des rafales juquà 100km/h dans les terres et 120km/h sur les cotes les cdm parlent plutôt de 80/85km/h dans les terres et 100km/h sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 C'est bien le seuil de tempête pour TOI ! Mais le seuil de tempête n'est pas le même pour tout le monde ! Par exemple prends l'échelle de Beaufort : seuil de tempête 89 à 102km/h de moyen ! Regarde le lexique d'Infoclimat : "Grosse dépression atmosphérique caractérisée par des vents violents (>90km/h) et des précipitations intenses." Regarde le glossaire de Météo-France : "Reste le sens courant, où l'on entend qu'une tempête est une violente perturbation atmosphérique des latitudes extratropicales, produisant des vents caractérisés par des vitesses très élevées — de 90 à 120 km/h, voire davantage — , souvent accompagnés de fortes rafales , de précipitations abondantes et d' orages . " Pour MF c'est également rafale de plus de 100km/h donc tempête (pour les vigis) Et y'en a d'autres ... La vraie définition de tempête est celle du vent moyen, celle de l'échelle de Beaufort. Mais après chacun s'approprie sa définition. Fin du HS le vent moyen se calcule sur combien de temps?Edit: je me réponds, c'est 10 minutes, sachant que conventionnellement, il me semble que mf se base sur une relevé par 1/2s, soit 1200 relevés en 10 minutes, autant dire que cette moyenne fait complètement abstraction du vent en pointe. Donc ça exclu les fronts de rafales, tornades et tous les phénomènes venteux éphémères. ET également les dépressions au portrait turbulent, avec de fortes rafales dans un ensemble de vent modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 février 2010 regarder moi cette magnifique dépression sur l'atlantique qui va venir nous rendre visite demain, pointage à 962 hpa en son centre. C'marrant elle à exactement la même forme que Quinten aussi prononcé, mais elle sera beaucoup moins puissante, je garde toujours mes valeurs de vents depuis dimanche c'est à dire 100 à 110 km/h sur les côtes, voir 120 km/h sur les caps exposés, et 80 à 90 km/h dans les terres de vendée et loire atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Une dernière chose, Troospeanet à oublié de préciser que l'échelle de Beaufort a un fonctionnement, une vocation adapté au milieu maritime et non pas terrestre, ce qui explique que cette notion de vitesse moyenne/tempête soit inadaptée à d'autres fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés