Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au risque d'en contredire certains, en regardant les mailles fines WRF, je ne vois aucune précipitations neigeuses atteindre les BDR et l'ouest du Var jeudi... Et ceux malgrés les retours d'est, donc comment pouvez vous annoncait qu'il y'a un risque de neige sur ces zones, alors qu'aucun modéles (enfin pour ceux que j'ai vu pour le moment) ne prevoit cela... Je ne veux evident pas remettre en cause vos propos mais au moins que vous donniez une justification à vos paroles...

WRF voit bien la neige atteindre l'Ouest du Var avec quelques petits débordements - très faibles mais qui n'étaient pas vus jusqu'à présent - dans l'Est des BDR. Le retour d'Est, par expérience a une caractéristique: ça pousse dans la majorité des cas plus loin que ce que les modèles le laissent entendre. Ainsi, à J-2 de l'échéance, on dénote quelques modifications de la synoptique et un champ favorable aux RR du 06 à l'Est13 (je parle des modèles que tu as à disposition). Après, les modèles de MF, ou le CEP (que tu as aussi à disposition) sont bien meilleurs avec une poussée si forte qu'elle atteindrait le LR (et sans mentir, ça n'aurait rien d'une surprise). Voilà monsieur flowers.gif

Merci Johndoeuf smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la météo de TF1 , picto neige sur le Languedoc avec du vent à 110 , picto neige sur la CA avec soleil ( giboulés ) wink.gif

Ca sera autre chose dans le bulletin de demain flowers.gif

Evelyne dhéliat a dit giboulées de neige sur la côte d'azur et pluie et neige mêlée sur les côtes corses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse, mais dans le fait que sa soient modélisés, je ne suis pas d'accord

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=57&mode=1

Les RR ne touchent meme pas la facade orientale des BDR apres bien sur si les retours d'est pousse plus que ce qu'il est prévu par les modéles il y'a des grandes chances que les precipitations touche plus de zones, mais la sa serait extrapoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la vigilance orange sera pour le 06, le 83 et peut être les BDR si les modéles confirme que la dépression pousse vers l'ouest si je ne me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui je pense que la vigilance orange sera pour le 06, le 83 et peut être les BDR si les modéles confirme que la dépression pousse vers l'ouest si je ne me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Corse aussi je pense vu les cumuls possibles dès 300m default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la vigilance orange sera pour le 06, le 83 et peut être les BDR si les modéles confirme que la dépression pousse vers l'ouest si je ne me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la vigilance orange est assurée pour le 06 et le 83, qui sera lancée certainement demain après-midi.

Pour le moment, Météo France ne voit que de faibles chutes de neige pour le 13 Jeudi, donc pas de vigilance en vue. Tout dépendra demain si l'intensité est revue à la hausse, notamment pour l'est du département. Les prochaines heures vont nous le dire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié la corse, ça fait tellement longtemps il me semble que je n'ai pas vu une vigilance orange pour la neige en corse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui j'ai oublié la corse, ça fait tellement longtemps il me semble que je n'ai pas vu une vigilance orange pour la neige en corse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière vigi neige en Corse doit remonter a Février 2009 si je me trompe pas default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? alors toute mes excuse pour les corses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne prêtais pas trop attention à la météo alors où je ne regardais que pour chez moi, cette passion est récente chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa fait pas longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exact happy.gif

edit : christophe 30 pourrais-tu faire une analyse ? blushing.gif

J'ai pas vraiment le temps, je suis au lycée là lol.

Probablement en fin d'après-midi avec le GFS12Z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai oublié la corse, ça fait tellement longtemps il me semble que je n'ai pas vu une vigilance orange pour la neige en corse tongue.gif

Pas plus tard que l'année dernière ou l'année d'avant...

C'est quand même difficilement croyable que vous vous réjouissiez d'une probable vigilance orange. C'est la neige ou la vigilance orange qui vous fait tourner la tête? Je trouve que c'est légèrement puérile (sans viser personne)

Attendons les prochaines sorties (bien que ça semble calé principalement dans le 06 et Corse).

Dans le 83, WRFNMM montre bien que c'est encore à prendre avec pincette (la partie littorale étant complètement épargnée). C'est une synoptique atypique de toute manière et ça ne sera jamais complètement cerné (surprises en temps réel assurées), cependant, vers H-12 ou peut-être H-18, on pourra en dire plus sur les cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ah bon ? alors toute mes excuse pour les corses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne prêtais pas trop attention à la météo alors où je ne regardais que pour chez moi, cette passion est récente chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa fait pas longtemps

C'est rare ici qu'on arrive a avoir RR et froid on a toujours l'un ou l'autre plus ou moins default_shifty.gif Cette fois me semble meilleure default_flowers.gif Encore 48h de patience ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Et dire que je m'étais fait remettre en place par un adhérent à cause d'un petit HS qui concernait quand même la météo. Bref...

J'aimerai féliciter christophe30. Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été écrit sur lui concernant ses prévision, la rédaction de ses textes, etc.

Mais le féliciter pour sa générosité concernant ses prévisions. Il a beau être dans le Gard, il partage énormément, fait de nombreuses prévisions pour les autres et départements voisins et ne prêche pas uniquement pour sa paroisse.

Bravo à lui default_flowers.gif

Je me joins à toi pour féliciter Christophe30 pour la qualité de ses prévisions.

Sinon, WRF renforce le précipitations sur le 06 et Est 83, et confirme le léger décalage temporaire des RR vers l'Ouest du Var. Ca m'a l'air d'être sacrément bien parti entre St Tropez et Menton, avec une trentaine de mm localement sur le littoral default_unsure.png

Pour la Corse, le gros des hostilités est attendu à partir de jeudi soir, avec de la neige à très basse altitude, en quantité importante.

Quant au week end prochain, c'est pour l'instant très incertain, et GFS continue de modéliser une dégradation qui partirait de PACA pour se décaller vers LR ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même les villes qui ne sont pas habitué

Je serais curieux de savoir depuis combien d'années de tels précipitations solides n'ont pas été modélisées dans notre département!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la météo de TF1 , picto neige sur le Languedoc avec du vent à 110 , picto neige sur la CA avec soleil ( giboulés ) wink.gif

Ca sera autre chose dans le bulletin de demain flowers.gif

Attention à la résolution des bulletins TV, seule la valeur maximale prévue sur tout le domaine est affichée, les 110 sont en fait annoncés uniquement pour une partie des BDR et du 11/66 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs c'est en partie à cause des bulletins TV que la plupart des gens estiment tres mal la vitesse du vent, dans leur tete l'unique valeur affichée sur la carte est bonne pour toute la région, résultat le lendemain même s'il n'y a que 60 chez eux ben pour eux c'est quand même du 100!

Du coup des que le vent souffle fort la plupart des gens disent qu'il y a 100 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir qu'à 60 km/h on ne peut déjà plus marcher correctement face au vent, le seuil de "vent fort" est même à 58 km/h (vent soutenu: 36, vent fort: 58, vent violent: 76)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je serais curieux de savoir depuis combien d'années de tels précipitations solides n'ont pas été modélisées dans notre département!

D' une tel ampleur, il faut remonter vingt ans en arrière, je crois que Tris06 l avait dit hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de jouer les pessimistes... (sur ce en décenbre et janvier j'avais joué les pessimistes mais pas par plaisir mais suite à analyse... et j'ai pas eu tort d'avoir été pessimiste en ce qui concerne de la neige dans le 83...), j'interviens peu sur le FORUM car peu de choses à dire souvent.. mais ce qu'ils en ressort de ce que je lis sur ce POST, c'est Neige dans le Var y compris Ouest Var avec vraissemblablement une possible vigi orange VOIR une vigi orange de façon sur !

Heu... ??? mais ou voyez vous ça vous ???

Tout au plus un peu d'instabilité jeudi avec neige roulé pourquoi pas... mais bon... 5 à 10 cm de neige y compris sur OUEST var alors que rien n'est sur même pour l'est Var ?????????

Sans chercher à contrarier qui que se soit... mais ne fait on pas dans le sensationnalisme là ??

Sur ce je reconnais que la neige dans le 06 et 83, c'est surtout dans un flux de nord est...

Hélas... celà ne veut pas forcément dire NEIGE EN GROSSE QUANTITE il est parfois tombé que des petits granules de glace et neiges roulés certains hivers avec un flux de Nord Est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de jouer les pessimistes... (sur ce en décenbre et janvier j'avais joué les pessimistes mais pas par plaisir mais suite à analyse... et j'ai pas eu tort d'avoir été pessimiste en ce qui concerne de la neige dans le 83...), j'interviens peu sur le FORUM car peu de choses à dire souvent.. mais ce qu'ils en ressort de ce que je lis sur ce POST, c'est Neige dans le Var y compris Ouest Var avec vraissemblablement une possible vigi orange VOIR une vigi orange de façon sur !

Heu... ??? mais ou voyez vous ça vous ???

Tout au plus un peu d'instabilité jeudi avec neige roulé pourquoi pas... mais bon... 5 à 10 cm de neige y compris sur OUEST var alors que rien n'est sur même pour l'est Var ?????????

Sans chercher à contrarier qui que se soit... mais ne fait on pas dans le sensationnalisme là ??

Sur ce je reconnais que la neige dans le 06 et 83, c'est surtout dans un flux de nord est...

Hélas... celà ne veut pas forcément dire NEIGE EN GROSSE QUANTITE il est parfois tombé que des petits granules de glace et neiges roulés certains hivers avec un flux de Nord Est..

Autre83, je veux bien être OPEN et que chacun garde le droit de penser ce qu'il veut, mais là, ne crois-tu pas que depuis ce matin, certains posts ont eu la pertinence de se fendre d'une analyse, modèles à l'appui, nous amenant à projeter, non pas pour faire du "sensationnalisme" mais tenter d'énoncer du mieux que nous pouvons les choses..

On peut se tromper, mais saches que la plupart oeuvrent bien au-delà, en ne pensant à son propre clocher et à sa couche de neige dans son jardin.. Accordes-nous, si tu le veux bien, et à cette heure, un peu de confiance et de considération.. default_clover.gif

On ne mérite nullement un tapage en règle à cet instant.

Ainsi, et pour confirmer la tendance que j'ai taché de décrire du mieux que j'ai pu ce matin, non seulement je rejoints à 200% Christophe30, avec qui j'ai fait un point par tél en début d'après-midi, mais je peux vous dire que le dernier ARPEGE m'impressionne particulièrement ! Par endroits (voir ci-dessous), ces chutes de neige pourraient atteindre 20 cm, voire dépassées !

Je ne rentrerai pas dans les détails en vous communiquant les cms modélisés mais les départements qui ramasseraient le plus seraient bel et bien les AM, le VAR (surtout partie Ouest et Nord), et une grande moitié sud 04, suivi de prêt par l'Ouest Vaucluse, une partie Est des BDR (région d'Aubagne) et la Corse (moins concernée qu'initialement, et plutôt sur les hauteurs..).

Toutes les autres zones et départements bénéficieraient également d'une couche au sol, moindre certes, mais présente jusque sur les littoraux !

Nous reparlerons des Vigilances un peu plus tard quand nous serons à J-1, cela m'apparait plus raisonnable, même si déja on peut penser que si rien ne change, elles seront sorties sans problème !

GFS devrait suivre rapidement dans ses prochaine ré-actualisations en soirée.

Attention tout de même car s'il y a de très grandes chances à J-2 que l'on touche au but, je préfèrerai que l'on soit mercredi apm, à J-1, pour convertir et pratiquement convertir l'essai ! Nous connaissons pour la plupart trop bien notre région pour être toujours un peu méfiant, surtout quand il s'agit de neige..

Enfin, je reviendrai, moi aussi, et même si ce n'est pas la première fois, sur Christophe30, dont je ne me lasserai pas de continuer à féliciter tant ses qualités, connaissances et état d'esprit sont, ici, connus de tous... ou presque (et oui !, il reste quelques personnes encore réticentes mais c'est parait-il comme ça, il faut de tout.. default_dry.pngdefault_flowers.gif )

Nous ferons, tout comme après début janvier un rapide bilan par la suite, mais ce potentiel à venir et qui prend de l'ampleur, a été vu et souligné depuis vendredi dernier en lieu et place d'un mistral qui "paraissait" totalement exclusif ! Et d'autres (prochain week-end), sont loin d'êtres exclus !.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon fin d'apm.

A ce soir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mal me connaitre Chris je t'assure. Je ne suis pas ici juste dans l'optique de contredire et critiquer le travail de crtains ici BIEN AU CONTRAIRE, ne me juge pas STP juste à propos d'une réponse et d'un mot, le mot SENSATIONNALISME.

Tu ne peux pas prétendre le contraire, surtout cet hiver comme quoi certains "amplifie" les évènements climatiques à venir.

Moi le premier et je le dis en plus? si j'ai tort... TANT MIEUX ! Et loin de là l'objectif de regarder une couche de neige sdans mon jardin, selon la situation je n'hésite pas, de jour comme de nuit et même pendant mes heures de TAF, à prendre ma voiture et à faire ^plusieurs km de route, notamment du côté de la sainte baume pour assister à l'évènement sur place.

Alors ne me mettons pas dans la catégorie de ceux qui parle pour ne rien dire !

Si j'ai tort tant mieux. QUe l'on me prouve que j'ai tort, encore mieux ! Je n'affirme rien du tout d'ailleurs c'était une simple remarque et je fais mes excuses les plus sincères à ceux et celles qui se sont senti offusqué. L'avenir nous le dira si oui ou non il va neiger sur l'ensemble du Var, ensemble PACA pourquoi pas... ou juste sur le 06 voir nul part qui sait... J'en sais rien et sans vouloir te vexer, ni vexer quiconque... personne ici ne peu direo ou affirmer ce qu'il va réellement se passer. La météo n'est pas une science sur !

Ce HS c'est pour me justifier et m'excuser. En effet j'interviens peu. Mais c'était surtout en réaction à une réponse lu sur page précédente avec "alerte orange assuré..." j'ai trouvé ça un peu poussé... mais à chacun sa liberté de penser et de s'exprimer !

PS : chris tu me parle beaucoup de christophe30 mais je n'ai fait aucune attinte ou autre vis à vis de la moindre de ses réponses, je pense vraiment qu'il y a VASTE confusion juste à propos de ma première réponse plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une dernière chose, j'avoue après avoir relu, y être allé un peu trop fort avec mon premier message... j'avoue ! Mais ce n'était pas une attaque envers qui que se soit même se selon moi certaines choses de dite ont été un peu amplifié !

Bon retour à une analyse :

A combien est vu en hpa la dépression qui est censé nous toucher jeudi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une dernière chose, j'avoue après avoir relu, y être allé un peu trop fort avec mon premier message... j'avoue ! Mais ce n'était pas une attaque envers qui que se soit même se selon moi certaines choses de dite ont été un peu amplifié !

Bon retour à une analyse :

A combien est vu en hpa la dépression qui est censé nous toucher jeudi ???

CEP voit un creusement a 995hPa vendredi à 1h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit un creusement a 995hPa vendredi à 1h

Etant au TAF je ne peux pas accéder à tous les modèles... LOLO83 avec qui je correspond beaucoup (il vous dira lui que je suis pas un simple amateur... lol. Oui j'arrête. MDR default_flowers.gif ) m'a montré photo de CEP qui place la DT quasi plein sud du VAR !

A priori l'advection chaude à l'est de la dépression ne serait pas si massive que ça donc pas de grosse remontée de la LPN !

Enfin si vraiment ce scénario se produit alors en effet, si advection douce à l'est de la DT, se sera plus vers le 06 donc toujours du froid pour le Var..;

Je veux y croire ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant au TAF je ne peux pas accéder à tous les modèles... LOLO83 avec qui je correspond beaucoup (il vous dira lui que je suis pas un simple amateur... lol. Oui j'arrête. MDR default_flowers.gif ) m'a montré photo de CEP qui place la DT quasi plein sud du VAR !

A priori l'occlusion chaude à l'est de la dépression ne serait pas si massive que ça !

Ouais plein sud var default_wub.png (carte temporaire)

ECM1-72.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...