Maxim-30380 Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Pas de changement ce midi sur nos modéles pour l'épisode de Jeudi / Vendredi . 100mm possible sur ces deux jours sur les Cévennes Gardoise - Heraultaise . Gros cumuls possible aussi sur les plaines de ces deux départements , arrosage également sur la région PACA , dans une moindre mesure mais avec de bon cumuls aussi certainement côté vallée du rhône et Côte d'azur . A noter que la LPN sera entre 900m & 1400m sur les Cévennes , de quoi faire le plein de neige avant une période plus " douce " ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 février 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 février 2010 Toujours une sérieuse dégradation du temps en vue pour jeudi-vendredi avec un bon arrosage a priori très etendue et un platrage dés la moyenne montagne pour les Alpes Les zones les mieux privilégié pour le moment sont gard/hérault ( versants cévenol en particulier ) mais ça s'annonce bon un peu partout en PACA également. Bref un arrosage qui fera du bien après ce froid Pour la suite, une autre dégradation assez costaud pourrait nous concerner, c'est encore loin toutefois. Oui je suis d'accord avec toi david. C'est un bon arosage qui se profil dans notre région. Mais quand même depuis que nous avons notre nouveau gfs je me méfie grandement des retournements de dernière minute comme nous avons pu le voir depuis 1 mois, au point de parler parfois de " flop ". Ceci dit on a pu voir aussi que la tendance est tout de même assez solide car les runs de gfs ont tous confirmés cette dégradation. Qui s'annonce assez pluvieuse en tout cas. Comme je le disais hier soir les cumuls ne seront pas exceptionnelles car non durable a l'est du Rhône ( c'est autre chose pour l'ouest du Rhône ). Je tablerai sur des cumuls oscillant entre 15 et 40mm sur la plupart des postes avec localement 50mm. Cela m'éttonerai quand même que nous atteignons plus car la situation n'est pas assez instable. Les vv semblent intéressantes avec une advection douce qui traduit bien du changement de flux. En revanche il faudra noter que pour un mois de Février les cumuls possibles seront sûrement très intéressant et possiblement problèmatique dans certaines régions comme celle de Marseille. Car avec pas loin de 130mm relevés en Janvier les sols sont encore assez saturés. Du coup les ruisseaux pourraient un peu déborder sans plus de conséquence. Mais quand même dans la région c'est assez rare. Je ferai une analyse complète de la situation ce soir avec carte a l'appuie car la, je suis au lycée et j'ecris avec mon iPod lol et c'est pas évident. A ce soir donc et désolé pour les fautes mais je ne peut pas écrire tout les accents. Ps: Je parlais surtout de la région PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 février 2010 La réaction est toujours plus brutale entre l'Hérault et le Gard dans la tendance majoritaire de la journée. Les dernières sorties sont favorables à de grosses pluies en Cévennes et des noyaux importants en plaine Héraultaise, puis dans le Gard (d'après Arpège). Arpège voit d'ailleurs de très fortes pluies avec plus de 50 à 70mm de l'Est Hérault au Vaucluse en passant par le Gard, plaines comprises et ne voit pas de pluies durables en CA et Alpes. Cependant, il est globalement isolé du côté de Est PACA. Quant aux possibles reprises hivernales, c'est pas perdu, mais c'est certainement pas pour maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Les fortes pluies prévues devraient débuter début d'après midi de jeudi pour se calmer le vendredi suivant. HERAULT et GARD sont les départements les plus exposés. Attention au fort cumul en Cévennes Méditerranéennes. A priori la neige ne devrait tomber qu'à partir de 1400 mètres jeudi et s'abaisser légèrement vendredi en matinée (environ 1200 mètres. C'est bon pour le Mont AIGOUAL mais pas pour les autres massifs. Je vous conseille -pour le fun simplement- de regarder la carte des précipitations de GFS12Z du dimanche 14 février prochain. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=288&mode=2 La voila cette carte de rêve (car ce n'est et ne sera qu'un rêve) Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=288&mode=2 La voila cette carte de rêve (car ce n'est et ne sera qu'un rêve) Salut La je pense que tu a entierement raison! Et c'est certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 février 2010 Impressionnant le nombre de fautes d'orthographe.. et cette mentalité.. Ah ben tu vois toi aussi tu te mets à l'humour acide /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai pas du tout suivi votre différent, mais ce que je peux dire c'est que d'une manière générale on s'en sort pas trop mal pour l'orthographe sur le forum je trouve, par rapport à d'autres endroits /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 février 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 février 2010 Ah ben tu vois toi aussi tu te mets à l'humour acide J'ai pas du tout suivi votre différent, mais ce que je peux dire c'est que d'une manière générale on s'en sort pas trop mal pour l'orthographe sur le forum je trouve, par rapport à d'autres endroits /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin l'incident est clos on s'est expliqué par Mp Sinon ce soir difficile de faire une analyse étant donnée que le dernier GFS est isolé.. Mais bon je vais essayer de me lancer sur ce même post en commentant par rapport à la moyenne des runs. Analyse de la situation pour la dégradation de jeudi soir à vendredi Situation synoptique global On peut voir qu'une dépression atlantique glisse vers notre région et nous apporte de l'humidité et un peu d'instabilité comme le traduit la carte ci dessus. Cette même perturbation amène de l'air doux sur nos régions grâce à une reprise du flux de sud-ouest et un vent qui tourne au sud-est classique dans ce genre de perturbation. On peut voir que dès le début de soirée de jeudi des averses pourront déjà se former avec sûrement des pluies continue sur les Cévennes. Et quelques averses sur la CA et PACA mais pouvant être plus modérée au vu des derniers runs de GFS. ( Celui ci étant isolé par rapport à son ensembliste.. ) Comme on peut le voir les VV montrent bien que l'instabilité sera là dès la fin d'après midi et surtout sur la région des Cévennes et du LR dans un premier temps. Dans la nuit les pluies devraient être modérée et sûrement continue sur les régions à l'ouest du Rhône. En fin de nuit l'instabilité gagnera toute la région PACA et la carte ci dessus illustre bien la réactivation La carte des précipitations confirme celle des VV c'est à dire des pluies modérées à fortes apportant de bon cumul toute la matinée de Vendredi. Puis cette carte qui me semble très intéressante et qui illustre parfaitement le passage du front sur la région PACA.. D'ailleurs avec de tel valeurs il faudrait surveiller les phénomènes convectifs.. Mais encore une fois c'est un des seuls runs de GFS à nous sortir une TA à 850Hpa aussi haute.. Mais si cela venait à se confirmer quelques tuba ou trombe en mer ne serai pas exclu.. A confirmer bien sure ! Mais c'est un beau noyau instable.. Enfin on peut voir que dès la fin d'après midi le mistral se lèvera et dégagera donc bien le ciel après ces bonnes pluies.. Je pense que l'ouest du Rhône devrait connaître des cumuls plus importants que l'est du Rhône car les pluies devraient y perdurer un peu plus longtemps.. En revanche dans ce genre de situation instable quelques postes de l'est du Rhône pourraient bien se démarquer des autres.. Surtout si le noyau dont je parlais à 850Hpa se confirme.. On ne pourra pas ignorer la possibilité de quelques orages isolés malgré que le Cape et li soit presque nul.. J'ai déjà vu des orages modérées avec cape et li quasi nul. A voir donc ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il reste en tout cas une incertitude c'est quand vont vraiment commencer ces pluies.. Car au début cela devait être en début d'après midi pour l'est du Rhône.. Mais plus l'échéance approche plus j'ai l'impression que le début des précipitations conséquentes est décalé en fin de soirée de jeudi et surtout vendredi en matinée où le gros de la perturbation devrait passer.. A suivre dans les prochaines sorties. Selon moi en tout cas à l'ouest du Rhône les Cévennes pourraient en effet recevoir localement + de 100m et en plaine presque 60 mm maximum je pense.. Et quand à l'est du Rhône les cumuls pourraient osciller entre 15 et 30 mm localement 40 à 50 sous de potentielle orage faible. Voilà donc pour ma petite analyse.. Je sais qu'elle peut paraître un peu vague et qu'il manque un peu des mots scientifiques.. Mais au moins elle est moins difficile à comprendre pour les débutants et comme ça je diminue le risque de dire des bétises /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lefan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Si les modèles restent dans cette optique, on peut s'attendre de 25 à 40 mm loc. 50 en PACA, plus dans le gard/hérault ( plaine et littorale ) et encore plus en régions cévenols ( environ 80 / 100 mm ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 février 2010 A noter le vent marin qui devrait souffler assez fort sur le littoral jeudi, alors qu'apres la pluie le passage au régime de mistral/tram pourrait s'avérer assez brusque. MF prévoit des rafales à 100 km/h dans un sens comme dans l'autre, sur les secteurs les plus exposés, en particulier sur les BDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Analyse sympathique. Dommage que la partie alpine de PACA (04,05,06) ne soient pas citée. La trentaine de cm de neige peut etre envisagée au dessus de 1200m,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 2 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 2 février 2010 Merci à le fan d'avoir fait tout le boulot. A vrai dire, ta 1è carte (topographie de la 1,5 PVU) détient une des clefs de lintensité de la dégradation à venir en tant que précurseur de la tropopause dynamique. Cest surtout dans la nuit suivante que lintrusion en mer de cette anomalie froide daltitude et son jet déploie ces effets les plus remarquables. Elle va se retrouver pratiquement à laplomb de lanomalie chaude en basses couches qui se propage des plaines du SO vers le golfe du Lion en détruisant léquilibre du vent thermique (le gradient vertical du vent géostrophique croît et le gradient horizontal de température potentielle décroît (abstrait mais fondamental pour nos modèles de prévisions). Le réajustement de cet équilibre passe par des ascendances à lavant de lanomalie pour limiter ladvection chaude et générer du refroidissement par détente adiabatique, directement reliées à la divergence en altitude, soit par une déperdition de la masse. Mais cette masse doit être conservée et récupérée en quelque sorte par le "bas" avec la mise en place de divergence négative, c a d la convergence. Cette convergence passe par létirement du tourbillon (positif) (visible sur ta carte de TA à 850 hPa) en basses couches et par la mise en place d'une circulation agéostrophique (circulation secondaire de grande échelle), et comme lanomalie froide à la tropopause génère aussi du TA positif (carte de ladvection du TA à 300 hPa ci-dessous) légèrement en amont de lanomalie chaude de surface, les 2 interagissent sur toute l'épaisseur de la troposphère en provoquant les ascendances puissantes matérialisées sur la carte des VV à 700 hPA. On devine avec les VV maximales le soulèvement frontal et son déplacement assez rapide. Il y a bien cyclogénèse par interaction barocline quelques heures durant, donc pas mal de dynamisme à venir si tous ces champs sont correctement balisés. Merci à ceux qui ont le courage de tout lire, il y aurait encore beaucoup à developper pour tenter de comprendre toutes les cartes à disposition, mais certains l'ont fait mieux que moi dans la partie "technique" du forum. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 février 2010 Très bons résumés des dernières sorties Lefan et Calou J'ai pas vraiment le temps de faire plus, demain c'est le Bac blanc de Français, la poisse! La circulation du Jet est favorable de toute manière à l'instabilisation au niveau de la Méditerranée. Maintenant, ça manque sévèrement d'énergie comme synoptique, la réaction au niveau de la CAPE est très mauvaise, 0 à 50 J/KG, soit rien, et le LI est aussi positif. Cependant, l'advection humide doit être phasée avec des cisaillements assez importants et les VV ascendantes témoignent bien de cette caractéristique importante pour la mise en place de pluies fortes durables. Sinon Calou, l'étirement de TA en BC se traduit pas l'étalement de l'humidité jusqu'en BC, favorisant l'ascendance des VV et donc l'étalement du front actif? Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 février 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 février 2010 Analyse sympathique. Dommage que la partie alpine de PACA (04,05,06) ne soient pas citée. La trentaine de cm de neige peut etre envisagée au dessus de 1200m,non? En effet désolé de ne pas en avoir parler mais les prévisions neigeuses sont très difficile.. MF parle d'une LPN qui varie entre 800 et 1000 m sur le 04 localement un peu plus bas.. MF05 ne dit pas grand chose a propros de neige et MF06 parle d'une lpn à 1000 mètres. Mais ils n'évoquent pas les cumuls possibles. Mais en effet personnellement je pense que dans certains secteurs les 30 cm sont jouable avec en moyenne environ 15 cm de neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à le fan d'avoir fait tout le boulot. A vrai dire, ta 1è carte (topographie de la 1,5 PVU) détient une des clefs de l’intensité de la dégradation à venir en tant que précurseur de la tropopause dynamique. C’est surtout dans la nuit suivante que l’intrusion en mer de cette anomalie froide d’altitude et son jet déploie ces effets les plus remarquables. Merci à ceux qui ont le courage de tout lire, il y aurait encore beaucoup à developper pour tenter de comprendre toutes les cartes à disposition, mais certains l'ont fait mieux que moi dans la partie "technique" du forum. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ton analyse est très complète et me dépasse largement ! J'ai compris environ la moitié des choses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais quelques mots scientifiques de météorologie.. Mais dès qu'on parle de vent là par contre je suis à la rue.. Tout ce que je sais et que tu a très bien expliqué c'est les fortes ascendances visible sur la TA à 850Hpa évocateur de l'instabilité en matinée de vendredi.. Je sais que là dessous on peut avoir des orages ou de forte rafales de vent. Après en effet je ne sais pas à quoi c'est du et je commence à comprendre un peu avec ton analyse très scientifique qui nous apporte beaucoup à tous je pense ! Bien que sa reste difficile à comprendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Très bons résumés des dernières sorties Lefan et Calou J'ai pas vraiment le temps de faire plus, demain c'est le Bac blanc de Français, la poisse! La circulation du Jet est favorable de toute manière à l'instabilisation au niveau de la Méditerranée. Maintenant, ça manque sévèrement d'énergie comme synoptique, la réaction au niveau de la CAPE est très mauvaise, 0 à 50 J/KG, soit rien, et le LI est aussi positif. Cependant, l'advection humide doit être phasée avec des cisaillements assez importants et les VV ascendantes témoignent bien de cette caractéristique importante pour la mise en place de pluies fortes durables. Sinon Calou, l'étirement de TA en BC se traduit pas l'étalement de l'humidité jusqu'en BC, favorisant l'ascendance des VV et donc l'étalement du front actif? Bonne soirée Juste pour compléter le roussillon (11et66) peuvent craindre de fortes innondations avec au moins 2 ou 3mm à attendre sur l'épisode... Quand on est passionné de météo dans l'Aude faut s'accrocher quand même...Y a qu'à voir les cartes de "lefan" elles sont explicitent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 2 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 2 février 2010 Merci le fan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe, le TA positif en basses couches favorise la convergence et donc les ascendances par répartition de la masse. Si une anomalie froide d’altitude (comme c’est le cas dans la nuit de jeudi à vendredi) se présente en amont, le tourbillon s’étire en profondeur jusqu’à la tropopause. La CAPE est davantage reliée à la flottabilité et à l’instabilité, c’est un plus pour la convection. Bon courage pour demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Ben, c'est vrai que cette configuration n'est pas ce qui se fait de mieux pour les PO et l'Aude /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 février 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 février 2010 Et bien dit donc.. Le dernier GFS met un peu mon analyse par terre.. Mais souvent le run du soir et le moins fiable. Nous verrons bien demain matin. Car l'ensembliste du 12Z reste quand à lui très bon Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Merci à ceux qui ont le courage de tout lire, il y aurait encore beaucoup à developper pour tenter de comprendre toutes les cartes à disposition, mais certains l'ont fait mieux que moi dans la partie "technique" du forum. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprends bien sur pas tout, mais à chaque fois qu'une dégradation sérieuse se présente dans la région, c'est vraiment un plaisir de te lire. Quelle connaissance et quelle humilité tu fais part à chaque fois, et puis quand je vois ton parcours, on a vraiment de la chance de t'avoir sur le topic du sud-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 février 2010 Merci à calou34, lefan et Christophe30 pour leurs belles analyses du soir ! Tout a été dit et bien dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2010 GFS00Z confirme le 12Z de hier, avec des pluies importantes en Languedoc et un arrosage généralisé en PACA. Arpège, incroyablement stable depuis 24h, voit toujours de grosses intensités (30mm/6h) dans le Gard et la VDR. Les Cévennes étant en ligne de mire. Cependant, à en croire NMM, le gros de l'épisode se cantonnerait à l'Hérault (réaction brutable dans le secteur et instabilisation franche dès le début d'épisode). Les 100mms sont jouables en Cévennes et en plaine, 40 à 70mm sont jouables par places exposées, moitiée moins ailleurs et en frange littorale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Oui l'épisode de Jeudi / Vendredi est maintenant bien calé ,Gros cumuls en Cévennes et localement en plaine des Cévennes jusqu'en Vallée du rhône pour ces deux journées ! Ce qui me surprend aussi c'est l'épisode intense de Lundi ! GFS confirme depuis environ 3 jours c'est bien stable donc à suivre également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 février 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 février 2010 GFS00Z confirme le 12Z de hier, avec des pluies importantes en Languedoc et un arrosage généralisé en PACA. Arpège, incroyablement stable depuis 24h, voit toujours de grosses intensités (30mm/6h) dans le Gard et la VDR. Les Cévennes étant en ligne de mire. Cependant, à en croire NMM, le gros de l'épisode se cantonnerait à l'Hérault (réaction brutable dans le secteur et instabilisation franche dès le début d'épisode). Les 100mms sont jouables en Cévennes et en plaine, 40 à 70mm sont jouables par places exposées, moitiée moins ailleurs et en frange littorale. Oui d'ailleurs ce qui me surprend c'est que WRF est très mauvais pour les BDR et un peu mieux sur le Var et surtout les AM.. Avec des cumuls dépassant à peine les 20 mm en BDR et 15 sur le littoral, entre 20 et 30 sur le Var et jusqu'à 50/60 mm sur les AM.. Contre une trentraine vu par GFS sur les BDR... Le littoral du 13 serai paralandé sûrement à cause du vent d'est soufflant trop fort.. Du coup le Var et les alpes maritime récolterai bien plus.. Attention donc aux mailles fines car pour les BDR ce serai une belle déception après ce que modélisai GFS.. Cependant l'ensembliste reste très bon mais dans ce genre de situation je ferai plus confiance à WRF qui reste un très bon modèle quand même.. A suivre dans les runs de ce soir. EDIT : Sur le dernier run GFS diminue encore les cumuls.. Décidément je ne m'y ferai jamais à ce nouveau GFS.. Au final il devrait pleuvoir un peu en soirée de jeudi avant une pause dans la nuit.. Le plus gros passant en matinée de vendredi avec une belle réactivation acquise je pense.. Et bien visible sur les VV et la TA à 850Hpa.. Parce que pour les VV en soirée de jeudi et nuit c'est vraiment faible.. Ceci dit je suis presque sure que les cumuls seront bien plus élevés dans le Var et les AM que dans les BDR.. Les Cévennes en revanche devrait bien s'en tirer ainsi que l'Hérault et la partie nord du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 3 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 3 février 2010 Selon météo ciel, il y aurait de la neige sur Gap. Est ce que vous pouvez me confirmer celà ? En quelle quantité pouvons-nous en attendre ? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 3 février 2010 Montélimar Partager Posté(e) 3 février 2010 Oui l'épisode de Jeudi / Vendredi est maintenant bien calé ,Gros cumuls en Cévennes et localement en plaine des Cévennes jusqu'en Vallée du rhône pour ces deux journées ! Rien qu' a voir Bolam, de bonnes pluies bienfaitrices de l'ordre de 40-50 mm en vallée du rhône. Et beaucoup plus dans les régions cévennoles (Aude, Héraulg, Gard) je pronostique pour un bon 100 mm du coté de Montpellier. A vos pluvios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2010 Synoptique bien humide en Méditerranée, c'est vrai. Cependant, l'Aude et les PO devrait en grande partie rester en marge des précipitations, comme c'est le cas depuis des mois et des mois, cette récurrence est plutôt incroyable. Sinon, les remontés vont commencer dans l'Hérault pour atteindre la Vidourlenque puis les Cévennes Gardoises. Peu à peu, les RR vont s'étendrent aux Cévennes Ardèchoises et aux plaines Héraultaises et Gardoises. La situation est propice à la stagnation du front quelques heures entre l'Hérault et le Gard, avant une réactivation des RR franche entre la Drôme et les Alpes. De fortes chutes de neige sont à craindre en altitude. Les AM devraient - elles aussi - bien tirer leur épingle de jeu avec de fortes pluies près des Alpes et une LPN pas très élevée. Cependant, 30 à 50mm pour moi en plaine Héraultaise et NO Gard, 50 à 100mm en Cévennes Héraultaises/Gardoises et certainement pas plus de 20 à 40mm en plaine Gardoise/frange littorale. De nouveau, cumuls plus élevés vers la Drôme et les Alpes. En PACA, 20 à 30mm semblent jouables, en moyenne du moins, même si NMM ne voit pas grand chose dans le 13, contrairement à Arpège qui voit du lourd dans le Gard/Vaucluse et par débordement en BDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés