Maxim-30380 Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Donc ce soir , confirmation d'un temps probablement humide en fin de semaine sur nos régions . C'est quand même prévu du -8/-12° à 850Hpa la veille de l'épisode , avec du -5/-6° modélise aux sols quelques heures avant l'épisode ! ( je parle pour le Languedoc en tout cas ) . Sur ce run , ca serai limite pour le bord de mer (( et encore vu l'intensité du truc ... ) mais dans l'interieur des terres ca serai énorme platrage vu le froid accumulé depuis 3/4 jours auparavant + isothérmie . Bref c'est encore loin mais c'est beau & le risque est présent. MIDI PYRENEES est en ligne de mire sur ce run ( niveau 100% neige ) mais comme je l'ai dis c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 février 2010 Cependant, çà reste limite pour les plaines donc méfiance à ce niveau. J'ai très bon espoir, en espérant que le flux d'Est va bien se phaser comme de plus en plus de modèle le voit avec les précipitations. On joue avec du très lourd maintenant, et même si c'est loin, ça se confirme de run en run Dans ce genre de situation, le flux tourne inévitablement à l'est avec de la neige. A suivre, mais je sens qu'en fin de semaine, les potentiels vont s'enchainer les uns sur les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 6 février 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 6 février 2010 Cependant, çà reste limite pour les plaines donc méfiance à ce niveau. J'ai très bon espoir, en espérant que le flux d'Est va bien se phaser comme de plus en plus de modèle le voit avec les précipitations. On joue avec du très lourd maintenant, et même si c'est loin, ça se confirme de run en run Dans ce genre de situation, le flux tourne inévitablement à l'est avec de la neige. A suivre, mais je sens qu'en fin de semaine, les potentiels vont s'enchainer les uns sur les autres La snowpocalypse a la française quoi!(désolé j'ai pas pu m'en empecher) Au fait,il est où Mike? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 6 février 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 6 février 2010 La snowpocalypse a la française quoi!(désolé j'ai pas pu m'en empecher) Au fait,il est où Mike? Homme blanc parti chercher du bois et de moufles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 février 2010 Le run de contrôle GEFS confirme avec de la neige en PACA aussi, c'est plus froid, c'est bien orienté à l'ENE dans les BC et c'est un peu moins fort. Un scénario moins intense que GFS l'annonce mais plus froid avec davantage de neige jusqu'en bordure littorale me semble probable. Chez GFS, l'advection humide est tellement forte qu'elle s'accompagne d'une advection douce très intense, cependant, ça ne se passera probablement pas aussi simplement que ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 février 2010 GFS est incroyable - synoptiquement parlant - avec donc un possible épisode pluvio-neigeux très intense en Méditerranée Samedi prochain. Même si la nature des précipitations et l'intensité de ces précipitations restent à définir, je suis quasiment certain à 100% que le tendance de cette mécanique est fiable. Maintenant quelques options se propulsent ce soir: - Scénario flux d'ENE jusqu'en Méditerranée avec prolongation de l'apport humide Atlantique en basse Méditerranée: réaction explosive, chutes de neige très intenses, parfois orageuses et à très basse altitude (en plaine le plus souvent grâve à l'isothermie). -Scénario flux d'E dans le Nord du Pays, creusement de nouveau en méditerranée mais advection douce plus franche, surtout en Corse et Est PACA. Bien difficile de dire aujourd'hui, mais ça tourne franchement dans le bon sens et même si je pense que ça sera limite, l'accumulation froide extraodinaire des BC aux HC assure de magnifiques flocons même avec -1° à 850hPa. Et quand je vois les moyennes T° et Courbes RR/T850hPa, je reste très optimiste. GFS propose une synoptique complètement exceptionnelle, bien plus que Janvier 2009 et 2010 ... Mais c'est loin Oui Chris, comme on a de cesse de le souligner, le POTENTIEL neigeux continue à prendre de l'ampleur au fil des runs ! ce qui me surprend agréablement c'est que ces possibilités multiples semblent toutes évoluer de mieux en mieux et ce, sur seulement ces dernières 24h ! Quand on sait, que les creusements sont vus très souvent au dernier moment entre J-1 et J-3, cela ne fait que renforcer le tout ! En effet, que se soit : - sur la cyclogénèse de mardi à mercredi qui a évolué depuis hier soir en possibilité neigeuse en fin d'épisode avec cet air froid qui déboulerait plus rapidement que prévu initialement, - en passant par ce creusement, quelques heures seulement après, entre mercredi et jeudi, sur les AM, le Var, et qui est vue plus étendu à présent avec l'Est des BDR qui pourrait également être touché, et, - le plat de consistance pour le week-end prochain avec, comme tu l'as bien exposé Chris, 2 possibilités pouvant amener un des plus gros épisode sur TOUT le bassin méditerranéen ! (Comme déja précisé, inutile d'interpréter à cet instant et à J+8, les départements qui seraient touchés.. ce zoom trouvera sa place bien plus tard, pas avant mardi/mercredi prochain..) on a de quoi se délecter sur ces belles possibilités avec tout cela ! Et, je me répète, la tendance est à l'amplification de ces phénomènes avec même d'autres creusements qui pourraient encore apparaitre dans les prochains runs ! le tout étant entrecoupé de mistral glacial.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 février 2010 NOGAPS est aussi énorme en Languedoc et PACA niveau neige... GFS est bien seul avec la pluie en PACA, contrairement à GEFS et les autres modèles qui sont d'autant plus favorables là bas. Mais avec l'échéance, tout va bouger, et j'ai bon espoir que ça se fasse dans le bon sens. Superbe, vraiment, première synoptique aussi atypique de ma vie, et elle se confirme de sortie en sortie Demain, analyse en vue. La situation est purement exceptionnelle, et si ça se confirme, synoptiquement parlant, en dehors des chutes de neige, ça sera la plus intense VDF depusi très longtemps ici. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 février 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 février 2010 Amis du Grand Sud, je ne peux résister à l'envie de vous rendre visite en tant que voisin du Sud-Ouest. Ce run 18Z est un truc de malade ... Entre samedi et dimanche prochain, nous pourrions prendre entre 80cm à Carcassonne et 40cm à Toulouse. Ce run est vraiment tout ce qu'il y a de plus extrême ... mais on part de tellement haut, que d'ici là, il en restera bien quelque chose ... Sans compter un probable épisode cévenol et des quantités ahurissantes, en neige. Même Perpignan prendrait du lourd ... Je ne sais pas s'il s'agit d'un mirage uniquement, ce soir, mais comment voulez vous dormir avec ça ? Et la suite ? Vous l'avez vu la suite, la semaine suivante ? Ce serait plus qu'une apothéose. Ce serait du quasiment jamais vu ... Bon, on va tâcher de ne pas trop nous emballer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 février 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 février 2010 Incroyable run Narbonne se retrouverai avec 50cm de neige http://www.meteociel.com/tendances/2999/narbonne.htm c'est loin certes mais je pense qu'en dehors de la neige, il va falloir aussi surveiller le risque d'inondation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Amis du Grand Sud, je ne peux résister à l'envie de vous rendre visite en tant que voisin du Sud-Ouest. Ce run 18Z est un truc de malade ... Entre samedi et dimanche prochain, nous pourrions prendre entre 80cm à Carcassonne et 40cm à Toulouse. Ce run est vraiment tout ce qu'il y a de plus extrême ... mais on part de tellement haut, que d'ici là, il en restera bien quelque chose ... Sans compter un probable épisode cévenol et des quantités ahurissantes, en neige. Même Perpignan prendrait du lourd ... Je ne sais pas s'il s'agit d'un mirage uniquement, ce soir, mais comment voulez vous dormir avec ça ? Et la suite ? Vous l'avez vu la suite, la semaine suivante ? Ce serait plus qu'une apothéose. Ce serait du quasiment jamais vu ... Bon, on va tâcher de ne pas trop nous emballer ... Arrêtez vos bétises! Je dois bosser mercredi à Valence, puis jeudi à Aubenas, vendredi à Lyon et samedi Avignon. Avec vos prévisions, je ne vais pas dormir. Je dois vous l'avouer: j'aime la neige mais là, je flippe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Et n'oublions pas que l'on parle de quelque chose qui ne concerne ni le court ni le moyen terme les amis, restons sobres si vous le voulez bien, moins dur sera la chute si retournement de situation il y a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Bien sure que ce run est bien trop extrème et que demain matin on retournera dans la réalité MAIS .. La tendance est majoritairement humide dans le sud du pays à partir de la fin de semaine , alors peut être qu'on aura pas du 50/60cm ou même du 70cm mais un épisode neigeux est fort probable sur nos régions ! C'est la grande tendance . En ce qui concerne les températures , je me fais pas trop de souci pour le moment (( dans l'interieur )) , on aura surement un juste milieu ( moins de précipitations mais plus froid par exemple ) . On a quand même du -5 / -7° prévu aux sols Jeudi & Vendredi dans l'interieur de nos régions . Bref les portes sont ouverte pour de la neige chez nous et je le redis , on vit un Hiver exceptionnelle Pi à suivre quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 février 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 février 2010 Et n'oublions pas que l'on parle de quelque chose qui ne concerne ni le court ni le moyen terme les amis, restons sobres si vous le voulez bien, moins dur sera la chute si retournement de situation il y a Tout à fait c'est du J+7, c'est une possibilité mais pas la seule, il suffit de voir les GEFS pour s'en rendre compte. Je penserai plutot à un creusement moins important et plus au Sud Samedi. L'echeance est vraiment trop lointaine pour y croire vraiment.A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 En tout cas , les diagrammes sont agités aprés Jeudi , ca confirme la tendance humide On verra au fil des jours si la tendance humide se confirme ( perso 5/10cm me suffit pas besoin de 70 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 février 2010 Très honnêtement les gars, soulignons juste ce potentiel possible à surveiller à J+7 OK, mais commencer à poster en montrant des cartes avec des hauteurs de précipitations, là, si un modo passe il va prendre son "coupe coupe" ! Cap en priorité sur ces possibilités jusqu'à jeudi inclus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 6 février 2010 Nice Partager Posté(e) 6 février 2010 Merci de respecter un minimum les échéances de ce topic (jusqu'à J+5) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 Faut arreter de s'emballer les gars ça va bouger encore toute la semaine, on l'a dit et redit une telle situation n'est figée qu a j-48h et encore. Je dirais meme j-24H. C'est clair qu un tel scénario c'est l'apocalypse d'autant plus que l'isothermie joue a fond. Mais bon a 156 h c'est trop loin, au final 1 chance sur 10 pour que ça se réalise avec cette ampleur. On se fait plaisir ok mais soyons sérieux ça va bouger ce scénario aura disparu dès demain pour revenir peut etre an milieu de semaine avant de repartir. bon on a le froid comme certitude c'est déjà ca. d AILLEUR GFS EST ISOLE; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 février 2010 Merci de respecter un minimum les échéances de ce topic (jusqu'à J+5) Le ton est donné, c'est donc avec obligation que l'on doit se soumettre à la chartre, tu fais bien de le dire Cube. Ce matin, la synoptique reste très hivernale et c'est encore du mieux sur l'ensemble des modèles (et à CT, MT et LT). Purement incroyable, la décomposition de cette arrivée froide est très intéressante à analyser. En effet, une première remonté des HP en Atlantique n'a pas suffit à rendre le blocage puissant. Une deuxième s'est mise en place, phasée avec la dépression Méditerranéenne de Mardi. Du coup, l'engrenage étant fin prêt, une multitude d'advections froides à tous les étages est attendue dès Mercredi. C'est donc entre Mardi et Mercredi que des pluies froides vont tomber, avec une LPN de 700m qui redescendrait très rapidement vers les 300m par la suite et pourquoi pas quelques flocons en toute fin d'épisode à proximité des plaines intérieures. Mais c'est Jeudi que la situation est de nouveau à suivre, avec un regain d'humidité dans l'Est PACA et donc quelques averses neigeuses à basse altitude (300m?) mais surtout une mastodonte dégradation en fin de journée en Corse. Cette dégradation doit perdurer Vendredi et la neige pourrait atteindre les littoraux du NE de la Corse (Bastia) dans des quantités importantes. Vendredi (J-5 donc): Une synoptique confirmée par tous les modèles, le doute subsiste sur l'intensité du creusement et donc des advections humides et douces. Cependant, en fin de journée, les premiers flocons pourraient toucher les PO et très rapidement dans la nuit atteindre le LR. C'est donc à J-5 que notre dépression se joue. Et dès J-6, (Cube s'il te plait, c'est trop beau pour ne pas en parler ) un épisode neigeux intense est probable du LR à PACA (vous voyez bien que hier c'était pluie en plaine sur PACA, aujourd'hui c'est neige). Je crois toujours à ce compromis avec des RR conséquentes mais pas aussi intenses que le 18Z, mais du coup une advection douce moins forte et plus de départements touchés. Alors oui, ça risque de bouger, mais l'unanimité, la dynamique générale étant confirmée, la mécanique favorable à ce genre d'épisode étant entrain de se mettre en place: il y a de quoi être confiant de l'anormalité des cartes proposées ; et c'est un passionné de prévision avant tout qui le dit: archives/statistiques à l'appui. GFS gère superbement bien ce genre de dépression, cependant, si elle passe trop au sud, çà va se faire en mer et non pas dans les terres. En outre, c'est la plus grosse incertitude je pense. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Oh pétard Ca sens l'épisode neigeux à plein nez en fin de semaine sur nos régions ! La synoptique est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Ben en fait, j'ai l'impression que la masse d'air est beaucoup plus impressionnante et plus froide que le dernier épisode neigeux et elle descend tellement bas en lattitude que même avec l'advection douce, la température à 850hpa restera basse.Mais la dépression est mieux placé que lors du dernier épisode(Pour PACA en tout cas). A suivre, La position de la dépression va bouger à chaque run et pendant plusieurs jours, ca va encore nous rendre fou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Attention tout de même , GFS est un peu seul ( pour le moment ! ) à voir ce creusement aussi proche de nous et toucher nos deux régions . Sur l'ensembliste GEFS & sur CEP pour le moment , ca passe bien trop au sud touchant un peu le Roussillon mais avec le gros en mer . Mais ca semble quand même bien engagé , on est vraiment pas loin d'avoir un bon truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 février 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 février 2010 non mais alors là les gars je déménage dés demain chez vous . 2 runs de suites ou les précipitations sont prévues come ,n'ayont pas peu des mots, énnorment, méme si ça change, y a vraiment du potentiel Bon ,je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 février 2010 Et Oui Maxim. Trois possibilités s'offrent à nous (et je parle bien de J-5 là) 1°) le retournement du vortex se fait dans le Nord de la France, ça se creuse en Méditerranée avec neige en LR et extrême Ouest PACA et pluies dans le reste de PACA, l'advection douce étant trop forte (c'est le cas sur quelques scénarios GEFS). 2°) le retournement du vortex se fait dans le centre du pays, le creusement est donc un peu plus au sud et circule bien en Méditerranée avant d'être reprit en flux de NE en BC. Du coup, fortes chutes de neige attendues entre LR et PACA. (GFS) 3°) le retournement du vortex se fait dans le Sud de la France, le creusement s'opère trop au Sud, le froid est pesant mais sans précipitations, sauf dans l'Est PACA et sous forme de neige. Comme dans toutes ces situations, c'est vers J-3 que l'on pourra apporter un élément de réponse assez fiable. Par expérience, GFS est minoritaire mais c'est surement lui qui va voir juste. En effet, il gère très bien la survenue de ce genre de dépression. Cependant, nous sommes d'accord, ça reste minoritaire.. Même si CEP, GEM, GME et GEFS n'en sont vraiment pas loins aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas hier. Laissez aux modèles le temps de réagir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Bonjour pour la corse on se dirigerai vers une semaine humide et retour du froid en deuxieme partie de semaine bon les chances de neige sur la côte sont plutot faibes pour l'instant l'air froid arrivant par le golfe du lion une situation qu'on a vu plusieurs fois cet hiver ici un hiver qui pour l'instant aura ete particumierment pluvieux plus de 200 mm a Cardo et on depasse largement les 300 mm depuis janvier a Santa Maria Di Lota quelques kms au nord de Bastia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 7 février 2010 Partager Posté(e) 7 février 2010 Bon je vais commencer par un scénario volontairement généraliste assez probale: Lundi: (5/5) Dégradation par l'Ouest et le Sud avec un début des précipitations dès la mi-journée par le littoral Provençal, puis peu à peu en début de nuit suivante, les précipitations gagnent toute la région, toutefois le 04/06/66/11 seront moins touchés par les précipitations. La Corse reste épargnée. La limite pluie/neige se situera autour des 800 à 1000m. Mardi: (4/5) Le mauvais temps se poursuivra et les précipitations les plus intenses toucheront le Languedoc et la vallée du Rhône, surtout en matinée. Puis peu à peu les précipitations s'affaibliront et disparaîtront dans la nuit. La limite pluie/neige descend de 800m à 400m la nuit suivante, mais avec l'évacuation des pluies, le risque neigeux reste très limité. La Corse verra arriver les pluie, elles seront faibles et éparses sauf sur l'Est et surtout le SE de l'île où elles seront modérées. On peut s'attendre pour cet épisode à: 10 à 30 mm loc. 50 mm ou + sur 30/34/12/84/13/26, Ouest83 et Est Corse 2 à 5mm loc 10 mm ou + sur 66/11/04/05/Est83/06 et Ouest Corse. Mercredi: (3/5) Le mistral prend le relais et la masse d'air s'assèche avec l'intensifictaion du refroidissement. Toutefois, il persiste sur Est 13/83/04/05/06 un risque d'averses orageuses et de neige à très basse altitude, notamment en fin de journée ou nuit suivante avec un retour d'Est. La limite pluie/neige se situe vers 300/400m, loc. plus bas. Toutefois cela reste à confirmer. L'Ouest Provence et le LR semblent au sec, ainsi que la Corse. Jeudi: (3/5) De nouveaux retours d'Est s'organisent cette fois-ci plus localement sur Est13/83/06 avec des orages possibles près de la mer et une limite P/N proche du littoral dès la mi-journée. La Corse sera aussi concernée avec une limite P/N vers 500/600m. Ailleurs ca sera de plus en plus froid et relativement sec. Le mistral soufflera fort et le vent de NE entre Corse et continent aussi. Vendredi: (2/5) Une possible journée de transition avec un mistral assez fort qui faiblirait en fin de journée à l'approche d'une vague neigeuse en fin de journée. Très incertain. Samedi et dimanche: (1/5) Il semble que le LR et Ouest PACA soient exposés à des chutes de neige très importantes. Impossible de fiabiliser cette tendance. Evidemment il s'agit de dégager une tendance à J+5, mais c'est à prendre avec de grosses pincettes, ça peut encore pas mal bouger entre le mistral sec et froid et l'humidité plus douce et neigeuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés