Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Je ne comprend pas.

Le cdm13 parle de 5 à 10 cm dans l'intérieur du 13 ( hormis camargue et ouest du dept ) , 1 à 3 cm en bord de mer mais nous restons en vigilance jaune ?! Pourtant les seuils sont atteints confused1.gif

edit ;: maxim m'a devançé thumbup.gif

le CDM 83 aussi, la neige se generalise a tout le departement cet AM, avec 10 à 30 cm dans le centre du dep et meme 40 au dessus de 500m, 5 cm ailleurs.

pour l'instant c'est soleil pour tout le monde à part la region de fayence

quelqu'un sait quand la depression va pivoter?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Soyez patients !

Le vortex est entrain de passer et va se diriger vers l'ESE tout en se comblant.

Le mistral calme progressivement et on voit déjà le ciel s'ennuager sur Est Provence, il gèle encore à 12h50 sur le littoral à l'Ouest de Toulon !

Le temps se déstabilise à nouveau et le retour d'Est va entraîner en fin de journée de nouvelles chutes de neige (selon MF) qui vont avoir un axe NE/SO puis N/S dans la nuit avant de s'évacuer en fin de nuit vers la mer.

Le retour d'occlusion sera localement très instable sur une vaste zone 04/Nord et Est 13 et 83, surtout l'Ouest cette fois.

Si ce scénario ne se déroule pas, ça aura été le grand flop pour les prévis de MF.

Mais arrétez de râler certains ^^

On l'a dit depuis plusieurs jours, il n'y en aura pas pour tout le monde dans ce genre de situation !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Soyez patients !

Le vortex polaire est entrain de passer et va se diriger vers l'ESE tout en se comblant.

Le mistral calme progressivement et on voit déjà le ciel s'ennuager sur Est Provence, il gèle encore à 12h50 sur le littoral à l'Ouest de Toulon !

Le temps se déstabilise à nouveau et le retour d'Est va entraîner en fin de journée de nouvelles chutes de neige (selon MF) qui vont avoir un axe NE/SO puis N/S dans la nuit avant de s'évacuer en fin de nuit vers la mer.

Le retour d'occlusion sera localement très instable sur une vaste zone 04/Nord et Est 13 et 83, surtout l'Ouest cette fois.

Si ce scénario ne se déroule pas, ça aura été le grand flop pour les prévis de MF.

Mais arrétez de râler certains ^^

On l'a dit depuis plusieurs jours, il n'y en aura pas pour tout le monde dans ce genre de situation !

Voilà qui est bien dit !

Et puis après tout la nature fait ce qu'elle a envie donc si elle a envie elle ferat des heureux et des malheureux c'est la vie !

Laissons faire les choses on verra bien DSL du HS

Amicalement,

Le vortex polaire

Euh ... Vortex polaire est un terme employé pour désigner le tourbillon au niveau du pôle responsable de la formation de dépressions dans cette même zone. En aucun cas il n'est question de vortex polaire en méditérrannée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ... Vortex polaire est un terme employé pour désigner le tourbillon au niveau du pôle responsable de la formation de dépressions dans cette même zone. En aucun cas il n'est question de vortex polaire en méditérrannée wink.gif

Excuses le "polaire" était en trop, j'ai écrit ça en 30s désolé innocent.gif

Dans le journal de la provence ce matin ( vaucluse) , un article annonce des cumuls entre 1o et 15 cm de neige dans le secteur d'apt entre 2et 5cm dans les alentours de pertuis !Je suis dans le sud du vaucluse (vers pertuis) et les nuages sont de plus en plus présents. Croisons les doigts pour que la neige arrive !

Ce matin j'ai téléphone personnellement à un prévisionniste du CDM de Bastia-Poretta. Et voici ce qu'il annonçait en gros:

Cumuls attendus

300m d'altitude (7 à 10cm)

500m d'altitude (20cm)

Un passage perturbé selon les dernières sorties concernera la façade Orientale, le Nord de l'île, et les contreforts Orientaux et l'intérieur,entre ce soir 23h et demain matin 7h. Compte tenu des températures qui seront en dessous de 0° en altitude, et entre 2 et 3° en bord de mer, la neige tombera et tiendra au sol à partir de 250m selon les dernières données. Les flocons peuvent tomber en bord de mer sans tenir, car des orages pourraient se produire dans l'instabilité qui sera marquée et occasionner du grésil.

Voila, ça se sont des prévisions officielles, donc aucunement remises en causes. La tendance semble assez fiable selon eux, mais ça peut encore changer dans les dernières heures selon lui.

En tout cas, ça fait des mois qu'on n'avait pas eu une telle lumière.

Comme quoi, la météo, c'est difficile. Le coup du temps couvert toute la journée sur RCFM...

En tout cas, ça fait des mois qu'on n'avait pas eu une telle lumière.

Comme quoi, la météo, c'est difficile. Le coup du temps couvert toute la journée sur RCFM...

et chez moi on remets ça samedi/dimanche ?

deja 38 cm a la planche ...

a 03h00 du mat y'avait degun ...

a noter GFs qui prevois des grosses pluie mardi ...

100211022231437012.png

Le point bleu représente le Pays d'Aix

Faisons un petit point sur les événements, le mistral dégageait le ciel jusqu'à 12h sur la vallée du Rhône et les BDR.

Sur le schéma 2, on voit nettement que la ligne neigeuse Nyons-Nice a été prise dans la spirale du mistral en débouchant sur la vallée du Rhône, résultat : le mistral est toujours présent mais au lieu de dégager le ciel, il est désormais porteur de nuages plus ou moins instables qui commencent à donner de bonnes chutes de neige à gauche du point bleu (Sur le Nord Nord-Ouest des BDR)... Pour l'instant, ce mistral blanc ne porte pas chance à la région varoise est épargné dans sa partie Ouest à cause de la relative faiblesse du mistral.

Au dessus de nos têtes à Aix (Point bleu) : Le ciel est partagé entre cumulus humilis et ciel bleu, mistral fort et une visibilité très réduite. Par moments quelques flocons voltigent dans le ciel mais ce sont plus des paillettes que des pizzas.

A partir de là, on peut se risquer à des prévisions : le mistral blanc viendra à bout du ciel bleu dans les BDR et le Var en cours d'après Midi donnant de bonnes chutes de neige sur le Nord des BDR en particulier.

prochain point dans une heure ! default_thumbup.gif

Est-il possible que les chutes de neige se reactivent dans la soirée sur la CA,car là j'avoue ne pas bien cerner ce qui va se passer...

Ecoute tris06 c'est justement ce que je me pose comme question depuis tout à l'heure!car l'insta n'a pas l"air terminé, je ne sais pas trop quoi penser

Ecoute tris06 c'est justement ce que je me pose comme question depuis tout à l'heure!car l'insta n'a pas l"air terminé, je ne sais pas trop quoi penser

j'avoue que moi non plus pour le var...attendons les nouveaux bulletins de vigilance mf a 16h...

EDIT : rien ne change pour le var, a part 1 à 3cm supplémentaires (alors qu'il n'en n'ait pas encore tomber lol)

Est-il possible que les chutes de neige se reactivent dans la soirée sur la CA,car là j'avoue ne pas bien cerner ce qui va se passer...

Il me semble au vu des images satellite que ça n'est pas fini. Les éclaircies vers la mer et le Var ont tendance à s'éloigner et régresser au fil des minutes depuis le début de ce que je me risque à appeler l'accalmie. L'ensemble semble pivoter pour prendre une trajectoire plus est-ouest.

Bonjour à tous,

Je suis en centre var, et tres frustré (pour le moment). D'aprés les previsions, le systeme perturbé est en train de basculer et de s'enfoncer dans le var (BDR aussi) pour s'evacuer en mer. En principe, il devrait neiger dans la soirée, mais difficile de prevoir le début, les quantités et la durée de l'épisode. Plutôt de faible quantité, mais on ne sait jamais ! En fait, je suis ce forum depuis une dizaine de jours, et je m'attendais, d'aprés les modéles et l'optimisme de beaucoup, à retrouver un phenomène méteo semblable à celui de 1985 ou au moins 1987 (25 cm au Luc). Mais je m'apperçois que les plus beaux hivers (froid et neige...) (dans le var du moins) sont derriere nous.

Merci en tout cas à tous, cette periode de previsions aura été passionnante. Malheureusement (pour l'instant du moins) le resultat ne semble pas être à la hauteur de nos esperances !

Enfin, un peu de neige ce soir ferait tout de même tres plaisir. Je ne vous demande pas si vous êtes d'accord...Lol !

Pour ma part, je ne pense pas dormir cette nuit...

Bonne continuation,

Laurent

Salut laurent et bienvenue,

on devrait avoir de la neige quand même dans pas très longtemps et en soirée... MF prévoit entre 1 et 3 cm sur l'Ouest Var.... A voir....

bienvenue Alcor83

oui c'est a surveiller, une reactivation est possible a tout moment.

Salut laurent et bienvenue,

on devrait avoir de la neige quand même dans pas très longtemps et en soirée... MF prévoit entre 1 et 3 cm sur l'Ouest Var.... A voir....

Ben écoute...

actuellement TOUT se déroule comme le prévoyait les modèles à maille fine... perturbation sur le 06 avec l'Est du 83 touché, remonté des précipitations sur le 04, retour d'est sur le 04 DONC et limite nord 83 avec retombé vers le 13. regarde l'animation radar c 'est précisément ce qui est en train de se passer avec rien du tout sur le Var. Franchement c'est un truc de dingue. Le Var de façon majoritaire est épargné par les chutes de neige. A n'y rien comprendre. Bravo les modèles qui ont vu juste !

Même pas une petite surprise car le front sur le 04 perd de son intensité.

Je n'y crois plus malheureusement !

Autre83

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...